Attentat kamikaze devant un commissariat à Constantine
Actualisé – Nous venons d’apprendre qu’un attentat kamikaze a ciblé un commissariat de police dans le quartier de Bab El-Kantra, à Constantine. Deux policiers ont été légèrement blessés et le kamikaze est mort sur le coup, selon les sources officielles. Des coups de feu ont été entendus juste après l’explosion. Le quartier est quadrillé au moment où nous rédigeons ces lignes.
Un groupe terroriste avait été éliminé à Bouira, à l’est de la capitale, il y a quelques jours, par les forces de l’ANP. Ce qui dénote un regain de l’activité terroriste dans le nord du pays, après une longue accalmie. Les groupes terroristes, acculés par les forces de sécurité, n’ont pas pu commettre d’attentats jusqu’à ce dimanche. Il n’est pas exclu que les groupes islamistes armés tentent d’autres coups d’éclat pour démontrer que leur capacité de nuisance est intacte après les nombreux revers qu’ils ont essuyés depuis plusieurs années.
Les groupes affiliés à Daech ou à Al-Qaïda n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à s’implanter sur le territoire algérien. L’armée ayant bouclé les frontières et des saisies d’armes étant régulièrement réalisées par les éléments de l’ANP. L’attentat de Constantine où, affirment des témoins à Algeriepatriotique, il règne une situation confuse, a eu lieu non loin du siège du commandement de la Ve Région militaire. Il vise à semer la terreur et à faire accroire à un retour en force du terrorisme. Mais la riposte des services de sécurité, aguerris face à ce genre de situation, sera rapide et l’enquête qui sera diligentée permettra de remonter jusqu’aux commanditaires de l’attentat.
Néanmoins, des experts affirment que les nombreuses saisies d’armes et les découvertes de casemate abandonnées ne suffisent pas pour affirmer que la lutte antiterroriste tirerait à sa fin et que les groupes islamistes armés seraient définitivement défaits. Les efforts titanesques fournis par les différents corps de sécurité, s’ils ont prouvé leur grande efficacité sur le terrain, n’en demeurent pas moins appelés à être maintenus, voire redoublés pour éviter une infiltration des terroristes dans le pays. La situation anarchique qui règne en Libye, le chaos qui caractérise les pays du Sahel, la fragilité de la Tunisie post-Ben Ali et le manque de coopération du Maroc dans la lutte antiterroriste ne facilitent pas la tâche à l’armée algérienne qui poursuit, nonobstant, résolument sa mission d’éradication du terrorisme dans le pays.
Karim B.
Comment (32)