Comment Al-Jazeera tente de saboter la visite du président iranien en Algérie

Hassan Rohani. D. R.

La visite que prévoit d’effectuer prochainement le président iranien Hassan Rohani en Algérie commence déjà à faire les choux gras des médias moyen-orientaux. Si beaucoup se sont contentés jusque-là de donner l’information et, au mieux, de passer au crible les liens multiformes qui unissent l’Algérie et l’Iran, d’autres, en revanche, se sont employés à dynamiter les relations algéro-iraniennes. C’est le cas notamment de la chaîne de propagande pro-Frères musulmans Al-Jazeera dont le site internet vient de consacrer un long article à l’événement.

Dans ce «papier», davantage plus proche de la manipulation et de la désinformation que du compte rendu journalistique, le correspondant local du bras médiatique du ministère qatari des Affaires étrangères soutient l’idée que le président Rohani ne serait pas le bienvenu à Alger. Pour les besoins de sa machiavélique démonstration, le correspondant d’Al-Jazeera à Alger évoque une importante levée de boucliers sur les réseaux sociaux contre le voyage du président Hassan Rohani. Bien évidemment, cette «protesta 2.0» n’existe que dans l’esprit du «collabo» de la chaîne qatarie. Après une minutieuse vérification, il s’avère en effet qu’il est question de la visite du président Rohani en Algérie sur aucun des médias sociaux habituellement fréquentés par les Algériens.

Afin de donner du relief à son information bidon, Abdelhamid Ben Mohammed (c’est le nom du correspondant d’Al-Jazeera à Alger) tend le micro à un activiste politique du nom d’Anouar Malek avec lequel il semble exister une grande connivence. Quoi qu’il en soit, Anouar Malek ne s’est pas fait prier pour taper à la fois sur l’Algérie et l’Iran. Dans son intervention, cet activiste – qui semble vouloir à lui seul déclencher une émeute virtuelle – ne cache pas du tout le fait qu’il est partie prenante d’une campagne destinée à dire «non» à la visite du président iranien en Algérie.

Pourquoi une telle action ? Anouar Malek, qui semble être le cerveau de ce mouvement virtuel «anti-Rohani», explique que c’est là une manière de dénoncer les «crimes commis» par Téhéran dans les pays arabes. «Nous savons d’avance que notre action ne changera pas grand-chose dans les relations algéro-iraniennes, notre but principal est simplement de dire que le peuple algérien n’est pas d’accord avec la politique suivie par l’Iran en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen», indique Anouar Malek, qui précise que sa campagne a connu un grand succès seulement trois jours après son lancement.

L’activiste politique dit également reprocher au gouvernement iranien de chercher, avec l’aide des ambassades du Liban et d’Irak à Alger, à propager le rite chiite en Algérie. «Mon intention était de tirer la sonnette d’alarme», a-t-il encore soutenu. Anouar Malek pouvait-il trouver meilleur support médiatique qu’Al-Jazeera pour faire passer son message ? Assurément non. Pour Al-Jazeera, c’est même du pain béni. Il arrive d’ailleurs que la chaîne qatarie – dont le pays fait partie au même titre que l’Arabie Saoudite de l’axe opposé à l’Iran au Moyen-Orient – paye des «activistes politiques» et de prétendus experts pour recueillir précisément ce genre de témoignages erronés de bout en bout.

Dans le cas présent, de nombreux éléments laissent penser que l’intervention d’Anouar Malek sur Al-Jazeera n’est pas du tout le fruit d’un simple hasard. En politique, le hasard n’existe pas. L’article dans lequel il intervient longuement n’est en fait qu’un petit maillon d’un plan bien plus vaste concocté dans les laboratoires de Doha qui consiste à faire porter le chapeau du chaos moyen-oriental à l’Iran, alors que tout le monde sait qui en est vraiment responsable. Faire passer l’agresseur pour l’agressé, tel semble être le nouveau mot d’ordre des monarchies salafistes du golfe Arabo-Persique. Heureusement qu’à Alger, l’opinion n’est pas dupe.

Khider Cherif

Comment (137)

    soleil
    27 février 2017 - 5 h 18 min

    depuis 1979 il sont sous
    depuis 1979 il sont sous embargo,mais regarder se qu il ont fait en 3 décennie,sait devenue un pay avec des avancée incontestable dans la recherche,tous secteur confondue,surtout dans la nano technologie,ou il sont en avance,dans le nucléaire il ont prouver qu il maîtriser toute la chaîne,il sont devenue autosuffisant en armement,les yankee en ont eux pour leur frais ,avec la capture du dernier drone,humiliations pour eux les yankee,bravo a ce peuple et ont devrais imiter celui ci,et je dit bien venue a son président,et sait un honneur de les recevoir,cela prouve que nous somme tjr un peuple de l axe de la résistance,

    Anonymous
    27 février 2017 - 5 h 07 min

    A l oscar 2017,le film
    A l oscar 2017,le film Iranien d Ashgar Farhani a ete recompense comme meilleur film etranger.Nos felicitations.

    Mohamef Dz
    27 février 2017 - 4 h 53 min

    sionisme = wahabisme = shiit.
    sionisme = wahabisme = shiit. et le temps vous le montras
    et l’algerie ne sera jamais un pays devloppee par ou grace a des etrangers. a bon entendeur

      Mohamed MA
      27 février 2017 - 5 h 48 min

      Complète ton équation:
      Complète ton équation: sionisme = wahabisme + makhzen = terrorisme

        Mohamed Dz
        27 février 2017 - 13 h 55 min

        s’agit il d une erreur ou
        s’agit il d une erreur ou vous avez dit vraiment que le sionisme = wahabisme + makhzen.
        non Mohamed MA sionisme = juifs extrémistes terroriste, le wahabisme et le makhezen sont a leurs service dans le mal absolu. tu t’appel Mohamed et tu a enlevé les jusif extrémistes de l’ équations c’est pas normal.

    Benhabra brahim
    27 février 2017 - 4 h 52 min

    El djazera…el magharibia
    El djazera…el magharibia ,des chaines « pyromanes »!!!…Qui de temps en temps ,quand il n y a plus de feu dans leur chemine,il jette une buche (mouhallel siyassi qu il appele ca ??!!..) du genre A.Malek(un multi recidiviste du khorti),pour essayer de faire repartir le feu………………….yawe ma yenfaa ghir essah!!.. ya nass el djazera wal el magharibia.Stop les jeremiades.

    Omar ibn El khetab
    27 février 2017 - 0 h 37 min

    Les iraniens dont des
    Les iraniens dont des musulmans .. Et les musulmans sont des frères en dieu .. Bienvenue mr le président rouhani en Algérie .

      Mohamed Dz
      27 février 2017 - 5 h 26 min

      Que savez vous de leurs
      Que savez vous de leurs croyances et pratique religieuse? et que dit ils justement sur Omar Ibn El-Khetab?

        djamal amran
        27 février 2017 - 8 h 23 min

        Mais on se fiche de leurs
        Mais on se fiche de leurs croyances religieuses, une visite de nature politique comme il y en a tant, que le visiteur soit bouddhiste, ou mormon, ou de n’importe quelle confession. La réalité de l’affaire est que l’Algérie a ses propres points de vue politiques et des intérêts nationaux à défendre et à faire progresser en discutant avec ceux qui y sont favorables et même avec ceux qui y sont opposés. A cet égard, une bonne partie des Algériens et leurs gouvernants n’oublieront pas de sitôt ceux qui ont soufflé sur le feu qui a failli dévoré leur pays, ces monarchies arabes en particulier qui poursuivaient de leur haine et de leur rancune politiques (et non pas en fait pour un but de prosélytisme wahhabite) les états arabes républicains qui dans les années 70, avaient formé le « front du refus », contre la normalisation avec Israël et les compromissions des monarchies…

        nassir
        27 février 2017 - 9 h 59 min

        Qu’a fais Omar avant sa
        Qu’a fais Omar avant sa conversion à l’islam , et qu’à t-il fait à la famille de notre prophète Mahamed ( pslf) surtout à sa propre fille . Toi en tant que Musulman peut tu me dire ou se trouve la tombe de Fatima bintou rassoul.

        Adel
        27 février 2017 - 15 h 30 min

        ce type la ce n’est pas l
        ce type la ce n’est pas l’islam en plus ce n’est pas mon oncle pour prendre sa défense

      Adel
      27 février 2017 - 13 h 12 min

      yaw Fakou
      yaw Fakou

    Yougharithen
    26 février 2017 - 23 h 57 min

    Soyez les bien venus frères
    Soyez les bien venus frères iraniens, et abats les traîtres wahabbo-takfiristes serpillières des sionistes !

    Kenza
    26 février 2017 - 23 h 52 min

    « L’activiste politique dit
    « L’activiste politique dit également reprocher au gouvernement iranien de chercher, avec l’aide des ambassades du Liban et d’Irak à Alger, à propager le rite chiite en Algérie ».
    Ce Anouar Malek devrait aller raconter ses balivernes à d’autres et certainement pas aux algériens! Utiliser l’opposition chiites/ sunnites pour diviser les musulmans et détruire la Syrie, l’Irak et le Yémen comme l’utilise l’Arabie Saoudite au service des états-unis et de l’OTAN, ça ne marche pas en Algérie. Car, chez nous, il n’y a pas des chiites et des sunites, il y a, et quels que soient leurs rites, des MUSULMANS ! Donc, en recevant Mr Rohani, l’Algérie ne reçoit pas un chiite, elle reçoit un président d’une grande nation musulmane qui est dans le viseur des américano-sionistes et d’Israël comme l’est l’Algérie!
    En tout cas, les ennemis de nos ennemis sont nos amis et c’est surtout Israël qui doit voir d’un mauvais œil cette visite! Et rien que pour ça : BIENVENUE EN ALGERIE Mr ROHANI!

      Bekaddour Mohammed
      27 février 2017 - 7 h 05 min

      @Kenza… Tu es dans le vrai
      @Kenza… Tu es dans le vrai absolu, cette histoire de Sunnites et Chiites ne sert qu’aux diables ennemis des musulmans, Le défunt Khomeyni a dit, textuellement : « Celui qui dit : Un Tel est sunnite, Un Tel est Chiite, n’est pas musulman »… En Algérie comme en Iran, 1+1 = 2, et en économie alimentaire et militaire, la loi de la synergie, 1+1 = 3… L’histoire de Salmane El Farissi, son génie militaire ! Dieu a diversifié la répartition de Ses Dons, L’Iran est un complément VITAL pour les Vrais Algériens, ceux qui ne capitulent jamais face au mal, d’où qu’il émane, et qui aiment la beauté, toutes les vraies beautés, dans tous les domaines, y compris dans la guerre, lorsqu’elle s’impose, et surtout La Beauté de La Vraie Justice.

    soufiane
    26 février 2017 - 23 h 48 min

    aslam 3la men etba3a el houda
    aslam 3la men etba3a el houda ,mes cher frere je crois que c le moment pour les intiligent les vrais croiyent tres jaloux de l,Islam et de la suna de montrer a nous frere Irania la veriter perce que c,et pas normale de voire cette haine qui sort de l,un des deux il fout les convaincre d,une façon de sagesse jusqua toucher leur coeurs qu,Allah nous guide dans le droit chemin et nous unire les coeurs commencer par l,ospitalite il vois Allez voire et nous oublier dou3 en plein nuits Allah yahdina dite amine

    Anonymous
    26 février 2017 - 22 h 37 min

    Welcome to Algeria Mr Rohani.
    Welcome to Algeria Mr Rohani.

    Sarah
    26 février 2017 - 22 h 11 min

    Merci au Grand Journal AP
    Merci au Grand Journal AP pour votre réplique face à ces traîtres qui font des guerres en faisant porter le chapeau à des pays qui résiste et ne se plient pas comme L’Iran, pensant que les gens sont dupes. Le plus dégoûtant est que ces monarchies qui se prennent pour des immortels font commettre leurs crimes contre les peuples musulmans au nom de notre religion. Dieu le tout puissant a bien dit que( nos vies sur terre est trompeuse )ce qui démontre que ces criminels le payeront inchallah et sur terre et dans l’au delà. Bienvenue à L’IRAN en ALGÉRIE n’en déplaise aux rats d’égouts assassins.

    Karim
    26 février 2017 - 21 h 21 min

    Bienvenue au président
    Bienvenue au président iranien en algerie.vive l’Iran ,vive le grand peuple perse et vive le hizbollah qui a tenue tête tout seul à Israël ce que tout les pays arabe n’ont pu faire.abat les rats d’Arabie saoudite ,du Qatar et tout les pays du golf,des chiens sioniste.je pris dieu tout les jours pour la destruction de ces pays pourvoyeur de mal .

      adel;
      26 février 2017 - 22 h 48 min

      rabi yafdek KARIM , je suis
      rabi yafdek KARIM , je suis de votre avis , !!!

    Al Calomnie TV
    26 février 2017 - 21 h 13 min

    La calomnie

    La calomnie

    Elle se nourrit de ragots
    Et se complaît en démesure
    « Je vous le dis
    La chose est sûre
    Je le tiens de source informée ! »
    Et vite de la propager…
     De bouche à oreille
    Elle s’enfle
    Grandit, s’affirme
    Et se répand
    Comme la lave du volcan
    Elle brûle sur son passage
    Langues et foies des médisants
    Qui la vomissent tout crûment
    En flots de biles innommables
     Les plus belles réputations
    Sous sa hargne se démantèlent
    Les langues ont la partie belle
    Sous le manteau des malfaisants
     Mais quand le mal est fait, bernique
    On y piétine la logique
    La folle du logis répand
    Ses insanités à tout vent
     Combien d’innocents en prison
    De vies brisées ou de suicides
    Pour avoir de la calomnie
    Subi le sinistre poison !

      C Pagrave
      27 février 2017 - 2 h 28 min

      Les majuscules pour des noms
      Les majuscules pour des noms communs en milieu de phrase, et le manque de ponctuation, ne rendent pas justice à ta prose.

        djamal amran
        27 février 2017 - 8 h 33 min

        Sûrement pas la sienne, pour
        Sûrement pas la sienne, pour l’avoir déjà lue auparavant, mais avec le nom d’auteur, dont malheureusement je ne me rappelle pas du nom …et que, malheureusement encore, le camarade omet de citer, …oubli, je suppose…

    amel
    26 février 2017 - 19 h 48 min

    Ce Anouar Malek est en
    Ce Anouar Malek est en réalité un va-t-en-guerre-sunna-chi3a. Je crois qu’il s’agit de lui, chitane la3war; difficile de croire qu’il n’est pas payé pour ce tchitine. za3ma il s’inquiète pour la syrie. tabtab!

    Adel
    26 février 2017 - 19 h 20 min

    Qui peut me dire sans
    Qui peut me dire sans réfléchir la différence entre bachaghas boualem, bengana et ceux qui sont au service ‎des frères musulmans au qatar dont khadija bengana anouar malek et autres. ‎
    ‎ ‎

      Alilapointe59
      26 février 2017 - 21 h 57 min

      Ce sont des bachaghas aussi..
      Ce sont des bachaghas aussi…

    Dz in french
    26 février 2017 - 19 h 14 min

    Très heureux de voir le
    Très heureux de voir le président Rohani en visite officielle en Algérie car ils faut bien le reconnaître nous avons plusieurs points de convergence avec l’Iran économique, scientifique et je l’espère militaire n’oubliez pas mes frères que c’est l’une des rares nation qui n’a pas failli face à son devoir envers le peuple palestinien et pour cela nous sommes plus proche d’eux que de n’importe quel autre pays du monde arabe je félicite nos gouvernants

    Mounir
    26 février 2017 - 19 h 10 min

    Qu’il soit le bien venu son
    Qu’il soit le bien venu son excellence Monsieur Rohani

    Bouzorane
    26 février 2017 - 18 h 52 min

    Je constate pour la nième
    Je constate pour la nième fois que le larbinisme a encore de beaux jours devant lui!…. un constat très amer!… Nous en sommes encore à nous définir comme « musulmans », « sunnites », « oumma islamiya », « maghrébins »…. Oh les larbins, réveillez-vous!!…. Nous sommes ALGERIENS et nous ne sommes rien d’autre….Seule la NATION ALGERIENNE existe…. Toute autre supposée « nation » ou « oumma » sont des chimères qui n’existent que dans vos petites têtes de larbins

      Kaliane57 "Europe "
      26 février 2017 - 20 h 04 min

      Apprenez a parler et a
      Apprenez a parler et a respecter l’autre, ceci serait profitable à notre pays l’Algérie.

      Bouzorane
      26 février 2017 - 20 h 45 min

      Voici un texte trouvé sur le
      Voici un texte trouvé sur le net qui correspond (après quelques modif) à la situation…. Le Syndrome du Larbin… Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des autres peuples au détriment de celui dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
      L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des étrangers, surtout ceux qui le respectent le moins, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que nous occuper de nos propres problèmes est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments dogmatiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les étrangers, il aime les étranger parce qu’il est un larbin. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il défend instinctivement les intérêts des étrangers pensant s’attirer leur bienveillance.

        Abou Stroff
        27 février 2017 - 8 h 53 min

        votre définition du larbin me
        votre définition du larbin me rappelle étrangement un certain vice-président d’une certaine boite d’ingénierie qui fait profiter de sa science infuse les kouffars du canada et profite sans gêne des bienfaits que lui procure la société des kouffars mais passe son temps libre à nous demander de nous focaliser sur notre vie (mort?) après la mort et à fantasmer sur les 70 houriates (en tenue d’Eve) qui nous accueilleront pour l’éternité. je reconnais que je n’ai aucune envie de suivre les élucubrations de cet hurluberlu.

      Farid1
      26 février 2017 - 22 h 12 min

      Non monsieur, on est
      Non monsieur, on est algeriens, maghrébin, musulman; arabe , amazigh,

        djamal amran
        27 février 2017 - 8 h 44 min

        Mais convenez que ce qui unit
        Mais convenez que ce qui unit un musulman à un non musulman, un arabophone à un amazighophone, un natif d’Afrique du nord à un natif d’Europe ou d’ailleurs est, en Algérie, la citoyenneté algérienne et elle seule, laquelle se traduit pour les gens bien nés par l’amour de la patrie, la solidarité avec ses concitoyens quelle que soit, leur couleur, langue, religion, orientation politique ou autre différence…

    Bekaddour Mohammed
    26 février 2017 - 18 h 51 min

    Témoignage : En 1979, aux
    Témoignage : En 1979, aux derniers moments du Shah d’Iran, j’étais à Aix-en-Provence, dans l’univers universitaire. Je côtoyais des Iraniens et des Irakiens. Un étudiant iranien de ceux que j’y ai connu, nommé Mohammed Nikpour, futur médecin, sera marié par l’imam Khomeyni Himself à Neaufles Le Château, à une Allemande converties à l’Islam (Notez : Deux Aryens…), mais ce qui m »avait le plus ému fut une des affiches que les étudiants iraniens anti Shah avait placardé sur un mur de l’enceinte du campus, quelle « terrible » affiche, représentant un poing qui brise la chaîne qui l’emprisonne, accompagnée d’un verset du Coran « Oua saya3lamou Elladhina dhalamou ayya mounkalabine yankaliboune »… Traduction approximative : Et ceux qui ont été injustes découvriront le bouleversement qui les atteindra… On sait comment le Shah a fini, mais il y a eu une suite : Alors même que les Iraniens vivaient l’euphorie de la délivrance, Saddam l’Irakien passe à l’attaque… La malédiction emportera Saddam d’une façon aussi humiliante que celle qui eut raison de celui qui s’affublait du titre de Shahanshah, Roi des Rois !!!
    L’Iran, c’est La Beauté de L’Intelligence bien dirigée, avec un souffle saint, etc.
    BIENVENUE A L’IRAN !

      kahin
      27 février 2017 - 20 h 37 min

      Mr bekkadour, vous oubliez
      Mr bekkadour, vous oubliez que l’Iran est l’une des plus grandes dictatures dans le monde. L’Iran n’est pas ce que vous décrivez comme symbolisant la Beauté et l’Intelligence mais c’est plutôt la barbarie et la répression menées par des Mollahs rétrogrades et inhumains s’inspirant de leur leader spirituel l’Imam Khomeiny qui a tué durant son règne à peu prés 30 000 personnes. Qui dit mieux. L’Iran est ce pays ou toute l’Économie est contrôlée par ces Mollahs qui donnent les clefs du Paradis pour les citoyens obéissants et emprisonnent ,torturent ,tuent et poussent à l’Exil ceux qui aspirent à la liberté .Ils appliquent à la lettre le fameux adage français qui dit « Fais ce que je dis mais ne fais ce que je fais » .Est -ce que vous savez, Mr Bekkadour, que les Mollahs iraniens ,avant d’exécuter les jeunes filles, ils les passent d’abord dans leurs lits. Au nom du Respect des Droits de l’Homme, Corrigez votre opinion concernant l’Iran, Mr Bekkadour!

    pomme
    26 février 2017 - 18 h 26 min

    L’Iran est un grand pays
    L’Iran est un grand pays composé d’un grand peuple à la civilisation millénaire; un peuple éduqué et respectueux, un peuple qui attache de l’importance à sa dignité et à celles des autres. Bienvenue au président iranient et aux iraniens en général. La coopération entre les deux pays, économique, politique, culturelle et militaire doit être multipliée par 1000.

    Nobody Paris
    26 février 2017 - 17 h 58 min

    bonjour à tous,

    bonjour à tous,

    J’ai des amis Kurdes et des amis Iraniens depuis fort longtemps, ces des gens forts respectables, orientés vers la science et le progrès. On ne peut pas dire autant des arabes du golf,,qui sont plutôt serviles; dans le vice et la traitrise.

      m.larbi
      26 février 2017 - 19 h 02 min

      you’re nobody. you can say
      you’re nobody. you can say whatever you want. It doesn’t matter

      Anonymous
      26 février 2017 - 22 h 21 min

      Tu oublies qu ils sont
      Tu oublies qu ils sont musulmans monsieur le separatiste masqué ! Que peut on dire de nos moutons égarés traitres a leur propre patrie et je crois que tu en fais partie.

    HANNIBAL
    26 février 2017 - 17 h 55 min

    Le Savant montre la Lune les
    Le Savant montre la Lune les arabes suivent son doigt et tournent en rond l’expression ca vaut pas un Pet de Bougnoul n’est pas anodine et mérite bien son nom d’ailleurs l’Iran a
    quelque longueur d’avance sur les enturbannés qui ne font que régresser en regardant leur nombril je crois que les bicots ont mal suivis l’échelle de Jacob et continuent a faire le grand écart qu’ils disent merci a Lawrence

      Anonymous
      26 février 2017 - 18 h 56 min

      les iraniens et les algériens
      les iraniens et les algériens sont adeptes du 33 tours…turban….les pays du golf à l’exception d’Oman ne connaissent pas le turban….et il ne faut pas avoir de haine envers les peuples juste faire attention aux serpents venus du Najd.

    pegasse
    26 février 2017 - 17 h 36 min

    AVIS Á TOUTE LA POPULATION
    AVIS Á TOUTE LA POPULATION:ARRETEZ DE VOIR CETTE CHAÎNE DE VENDUS,boycottez cette tayabette el hammam.

    Anonymous
    26 février 2017 - 17 h 25 min

    Buisness-to-business, faites
    Buisness-to-business, faites du commerce avec l’Iran n’est pas « haram ». Des accords cadres dans l’industrie agro-alimentaire serait le bienvenu et dans les sciences. Courage aux deux peuples!

      Anonymous
      26 février 2017 - 21 h 29 min

      …mais qui a parlé de haram
      …mais qui a parlé de haram ???? il ne sera jamais question de haram halal , savez vous pourquoi ?
      car ils sont autant musulmans et bien plus peut etre que certains …
      qui a dit que les chiites sont moins musulmans ? on est qui pour le dire et le croire ? comment sommes nous , nous sunnites , surs et certains que nous méritons le paradis plus que les chiites ????
      la meilleure démarche à faire c’est d’abord de faire comme moi j’ai fait il y’a des années : j’ai chérché à comprendre le contenu de toutes les définitions de chiites et sunnites ! je suis arrivé à la conclusion que : à part le coté « politique et pouvoir  » , ils sont exactement autant musulmans que tout le reste des musulmans !!!
      on nous fait croire à des débilités et ceci par la manipulation des définitions des choses .

    anti-khafafich
    26 février 2017 - 17 h 21 min

    Nous sommes plus proches des
    Nous sommes plus proches des Iraniens hommes et travailleurs que des Zarbikos du golfe traîtres et obsédés sexuels, bienvenue pour ma part

    Felfel Har
    26 février 2017 - 17 h 21 min

    Il me semble que nous prêtons
    Il me semble que nous prêtons beaucoup d’attention aux éructations de cette boite de propagande judéo-chrétienne. Que peut faire un caniche aux ordres contre des géants, sinon aboyer? Les chiens ne savent faire que ça, aboyer jusqu’à l’épuisement et finir par se calmer. Faisons la sourde oreille, avançons et progressons sur la voie de la victoire sur les ennemis du monde musulman, le vrai, l’authentique, celui de la tolérance, de la fraternité, de la non-violence, celui qui représente 99% de notre Oumma. Cette chaine ne va tarder à tomber dans le coma et s’euthanasier. Bon débarras!

    mériem
    26 février 2017 - 17 h 18 min

    Bienvenue au président
    Bienvenue au président iranien, que le teckel des qataris aille voir ailleurs. Qu’il ose dénoncer les crimes crapuleux et les multiples génocides perpétrés par les Bush, Clinton; Sarkozy, Cameron, Blair et leurs vassaux turcs et moyen-orientaux
    Qui finance et arme les mercenaires envoyés détruire des pays comme l’Irak, la Syrie, le Yemen et la Libye ? c’est sûrement pas l’Iran , pays de civilisation et de sciences qui a tout donné à l’occident lépreux
    Tous les pays arabes aux civilisations séculaires font l’objet de destruction, sauf ceux qui sont à la botte de l’occident et qui n’ont rien apporté à l’humanité. Il y a encore quelques décennies, ils étaient inconnus

    Anonymous
    26 février 2017 - 17 h 12 min

    diviser les CHIITES ET LES
    diviser les CHIITES ET LES SUNNITES diviser les chiites entre eux et diviser également les sunnites,bref diviser tous les MUSULMANS entre «  »bons » » et soit disant « mauvais » musulmans comme on le constate partout,c’est le slogan et l’anatheme des islamistes,mais a qui profite TOUTES CES DIVISIONS ,,,,??????

    Anonymous
    26 février 2017 - 16 h 59 min

    l’experience de La décennie
    l’experience de La décennie noire ne permet pas a mon grand pays algerie de croire a la relation sentimentale arabo musulman ou autres nous sommes un grand peuple a nous de continuer a construir et a changer ce monde notre peuple a participer a combattre le nazisme nous avons libère notre pays et notre islam âpres 130 ans d’occupatipon nous avons gagne face au terrorisme aujourd’hui nous avons beaucoup de pays dont nous pouvons baser notre stratégie ces pays crois en nous et nous croyons en eux donc pas de sentiment

    Anonymous
    26 février 2017 - 16 h 55 min

    Anouar Malek est un employé
    Anouar Malek est un employé occasionnel d’Al Jazeera.

      Anonymous
      26 février 2017 - 18 h 50 min

      Le bureau d’al jazira d’Alger
      Le bureau d’al jazira d’Alger, n’a pas été fermé il y a quelques temps ?

    Bienvenue
    26 février 2017 - 16 h 42 min

    Bienvenue aux perses …les
    Bienvenue aux perses …les Rois de toutes les Sciences !
    quand j’étais petit ….je croyais que Avicenne & Co …étaient des arabes ….en réalité 98% des lumiéres orientales sont des perses ! bravo .

      m.larbi
      26 février 2017 - 19 h 06 min

      persans en bon français et
      persans en bon français et non perses

      Anonymous
      27 février 2017 - 8 h 22 min

      Moi aussi je croyais que
      Moi aussi je croyais que massinissa ,jugurtha ,kahina, chachnok etc etaient de tizi ouzou.Dans la vie il ya ceux qui se trompent et corrigent leurs erreurs et les autres c.a.d Les imbeciles.Au fait n est ce pas en langue arabe que les savants musulmans faisaient leurs recherches?

    Pravda
    26 février 2017 - 16 h 31 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    Je reagi à ce que » El khanzira  » essaye de faire. Bien sûr semer la zizani comme ils l´ont fait pour la syrie, la libye,etc..Les patriotes Algeriens/Algeriennes ne laisseront jamais cette  » El khanzira  » s´immiscer dans les affaires de la nation Algerienne. Bon, ceci est dit pour que cette chaine satanique le comprenne bien.
    Maintenant, passons aux choses serieuses. L´iran est autosuffisant dans presque tout, ils font leurs propres satellites, leurs propres avions, Helicoptères, voitures, drones etc etc.. donc c´est un pays avancé grâce aux scientifiques iraniens/iraniennes. L´etat iranien croit à la science et il a donné carte blanche aux scientifiques en leurs offrant tous les moyens pour reussir.Les iraniens ont une culture et ils sont trés cultivés.
    Maintenant cette chaine  » El khanzira  » appartenant à un pays qui importe tout et leurs seul force c´est l´argent, donc ni culture, ni science,ni..,ni.., ni,… on peut en citer beaucoup de choses.Donc c´est une perte de temps pour parler de ces gens là.
    Pour l´Algerie, elle à beaucoup à gagner à avoir des echanges avec l´iran car ils ont une industrie avancée, ils ont des scientifiques qui peuvent en apporter un plus à l´algerie et de même pour l´Algerie à l´iran. Donc un plus pour les deux pays.Et puis les deux pays ne veulent pas se plier pour les Neo Con et les sionistes.Alors pas de lecons à recevoir de la part des marionettes du sionisme.
    « El khanzira » var voir ailleurs ou tu peux vendre tes conneries et dit à tes maîtres sionistes que l´Algerie et bien protegée par ces enfants patriotes.
    :-))

    Klem
    26 février 2017 - 16 h 24 min

    Tous les accords algero
    Tous les accords algero-iranien ne sont à du business pétrole économie militaire etc…Les iraniens sont plus crédibles et fiables que les monarchies du golf qui eux sont des moutons qui pactise avec l empire du mal usa+Israël.. Qui a financé les fameux « printemps arabe.  » ? ce n est pas l Iran..Qui bombarde jusqu’à ce jour le Yémen ? Ce n est pas l Iran…Qui a promis le déluge pour l Algérie ? Ç est bien les monarchies du golf et non l Iran….Les iraniens sont des hommes de paroles ils tiennent tete aux usa et ne sont soumis à personnes contrairement aux monarchies du golf qui eux se soumette volontiers aux occidentaux et à Israël…L Algérie a plus à gagner avec l Iran (Dis moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu es)….

    Nasser
    26 février 2017 - 16 h 10 min

    Anouar Malek!

    Anouar Malek!
    C’est celui (à droite) qui pose sur la photo en compagnie du plus grand terroriste syrien Abdul Razzak Tlass, l’ancien chef de la brigade Omar al-Farouq le chef de Abu Sakkar, le combattant qui avait mangé une partie du cœur d’un soldat syrien, le tout filmé et diffusé sur internet?
    Jolie fréquentation et bonne référence de la part d’Al Jazeera ! (comme toujours! La chaine des terroristes du « printemps arabe » non compris le Qatar et les al Saoud)
    Voici le lien:
    https://francais.rt.com/france/24061-commandant-soldat-cannibale-modere-lasl

    Un vieux
    26 février 2017 - 15 h 52 min

    Essayons de comparer les
    Essayons de comparer les systèmes Iran et Arabie. Quel est le plus démocratique?
    Qui est l’allié du sionisme?
    Malgré un embargo très dur, l’Iran n’a compté que sur ses propres enfants : technologies, agriculture, et bien sûr culture.

    Mazouzi Ali
    26 février 2017 - 15 h 35 min

    Je ne comprends pas comment
    Je ne comprends pas comment et pourquoi notre pays tiens à sa relation avec ce micro-état pourvoyeur de problèmes et de catastrophes dans beaucoup de pays arabes. Ce petit village devenu grand à cause de sa manne pétrolière et le tiers de son mini territoire aux mains des amerloks se croit tout permis, alors, il faut lui montrer qu’il
    n’a pas affaire aux personnels du sous-continent qu’il exploite à merci mais que, l’Algérie à d’autres cordes à son arc.
    Quand aux petits chiens qui bénéficient de pourboires de cet enclave « riche », qu’ils aboient avec toute la force de leurs poumons car la caravane passe.

    anonyme
    26 février 2017 - 15 h 23 min

    BIENVENUE MONSIEUR HASSAN
    BIENVENUE MONSIEUR HASSAN ROHANI AU PAYS DES LIONS ALGERIENS COMME LES LIONS IRANIENS QU’EST VÔTRE PEUPLE.
    QUI S’ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT NOUS NOUS RESSEMBLONS SUR CE POINT PRÉCIS.
    NOUS VOUS OUVRONS NOS BRAS ET NÔTRE COEUR .
    NOUS PREFERONS NOUS ALGERIENS AVOIR COMME AMIES UNE POIGNÉE D’ABEILLE QU’UN SAC DE MOUCHE .
    TRAVAILLONS ENSEMBLE DANS TOUS LES SECTRURS ET VENDEZ NOUS DE VOS MISSILES BALISTIQUE TRÈS LONGUE MOYENNE ET PETITES PORTÉ.
    ET BEAUCOUP DE VOS TECHNOLOGIES
    VOUS ÊTES UN PAYS MODÈLE SUR BEAUCOUP DE BELLES EXEMPLES À SUIVRE ET D’AUTRES PAS DU TOUT MAIS CES DIVERGENCES RENTRE DANS LE CADRE DES RAISONS PROPRES À CHACUN .
    QUI POURRAIENT ÊTRE ABORDÉS DE MANIÈRES RESPECTUEUSES ET AVEC UN ESPRIT CONSTRUCTIVE SELON DES RÈGLES HUMAINES ET SPIRITUEUX.

    Alilapointe59
    26 février 2017 - 14 h 39 min

    L’Iran n’a jamais attaqué un
    L’Iran n’a jamais attaqué un pays arabes, contrairement au pays arabes dit sunnites, wahhabisme. Je ne suis ni l’un ni l’autre, je suis musulman. Il bombarde des pays musulmans sous prétexte que les chiites, veulent régner. Nous sommes pas idiots, votre propagande tout le monde la connais. Les occidentaux disent terroristes. Et les arabes combattent le chiite. Ils ont le même but, c’´est tuer les musulmans. Ne tombons pas dans le piège du sunnisme, chiite, celui qui chaad là illa à illa la wa achadouna mohamed arroussoul alla, est notre Frere. Je parle avec des chiites, jamais il n’ont renier aicha et mohamed SAW. Il pris comme nous, ils chaad comme nous. Se n’est pas une minorité de cette secte qui font que tout les chiites sont mauvais. Ce ne sont pas les chiites qui sont venus aider nos malades nous égorger, et égorger le peuples algeriens. Ce ne sont pas les chiites qui ont voulus nous agresser en 1963, ce ne sont pas les chiites qui bombardent les musulmans. Vous êtes la bienvenue en algerie monsieur le président. Et j’espère que la coopération entre nos deux pays sera plus grande que celle d’aujourd’hui.

    Bibite
    26 février 2017 - 14 h 30 min

    q’il soit le bienvenu ce
    q’il soit le bienvenu ce représentant de 80 millins de des cendandanr des maîtres du monde de l’antiquité et qui a donné au monde Ibn Sina Elkhaouarismi El boukhari et bien d’autres savants musulmans

      Mn
      26 février 2017 - 17 h 27 min

      El boukhari est khazak
      El boukhari est khazak

        m.larbi
        26 février 2017 - 19 h 09 min

        merci mn. Soummoun boukmoun
        merci mn. Soummoun boukmoun la yaaqiloun

    NATIONS GOYS
    26 février 2017 - 14 h 15 min

    Si les iraniens rejettent le
    Si les iraniens rejettent le Chiisme et leur régime islamiste et reviennent à leur identité Perse et leur nationalisme persan .. on peut entrevoir et discuter avec eux une alliance stratégique mondiale , berbéro-persane pour se défendre contre l’Empire arabo- wahabiste des saoudiens qui nous menacent tous les deux .. débat ouvert ! Les Peres doivent réfléchir … MAIS si les iraniens restent chiiistes , ils sont libres , c’ets leur affaire , les berbères ne sont pas intéressés par les guerres religieuse de Koreiche et vont rester neutres dans les affaires du Moyen Orient .. les Berbères ont dépassé le temps guerres théologiques de Koreiche et des conflits religieux des autres , il sont pour les LIBERATIONS NATIONALES depuis 1954 ….les Perses sont maintenant fixés sur la situation historique et stratégique des Berbères . En matière d’alliances , il nous reste encore les russes , les chinois , les hindous , les africains et les aryens .. Les perses doivent combler leur retard pour vaincre leur ennemi …le chiisme ne mene à rien , ni le mythe sunnite d’ailleurs .. Seul le nationalisme libéré les peuples

      WAKA-WAKA
      26 février 2017 - 15 h 51 min

      les berbères par ci les
      les berbères par ci les berbères par là , les berbères…les berbères…mais qu’est-ce-que tu racontes ? on parle ici d’Algérie et d’algériens et toi tu viens nous rabacher à longueur de ton commentaire d’éthnie .

        Anonymous
        26 février 2017 - 16 h 18 min

        La culture berbère c’est la
        La culture berbère c’est la base du Maghreb depuis 3000ans

        Anonyme
        26 février 2017 - 17 h 35 min

        Ton style t’a trahi. Tu es le
        Ton style t’a trahi. Tu es le meme que Larbi.M ci dessous. Ismouka yadoulou aleyka.

        berbère algérien
        26 février 2017 - 19 h 13 min

        @waka waka : On dirait que tu
        @waka waka : On dirait que tu as des hémorroïdes en entendant le mot berbère .d’où viens-tu toi ??? les Berbères ne sont pas des Sioux dans des réserves , ni une ethnie pour faire plaisir aux mercenaires saoudiens ou qatariens comme toi .. Les Berbères sont le peuple algérien et l’Algérie et tu vas entendre parler d’eux , même dans ta tombe ya waka waka !!!! .. si c’est ton cauchemar les Berbères ? alors prend Doliprane ou du Misk … .ici c’est le pays des berbères et si tu n’es pas content c’est kif kif .. les gens de ton espèce et toute votre armada Golfique , et ajoutez les USA vos alliés et les israeliens et quelques soldatesques mercenaires , vous ne pouvez pas exterminer les berbères ( vous rêvez de le faire ???? » .. ils sont là et ils seront la jusqu’à la fin des temps ;. Et le président iranien Rohani va venir chez les berbères en Algérie et pas dans une Maksoura saoudienne ou qatarienne ou dans bilad el wak wak …. ouvre les yeux toi et les autres !!

      Anonymous
      26 février 2017 - 16 h 45 min

      Tout a fait d accord avec
      Tout a fait d accord avec vous,vous avez dit exactement ce que je pensais.
      Vive le grand peuple iranien s il se debarasse du joug de ces Ayatollahs qui le privent de leurs droits les plus élémentaires.
      Les islamistes sous toutes ses formes,chiite,salafistes,wahabistes ne sont pas les bienvenus chez nous.
      N oublions pas que ce regime iranien a encouragé er aidé beaucoup de brebis galeuses durant la decennie noire,l algerie s est retrouvé sous les feux croisés des frères musulmans,salafistes er chiites, Qu ils nous foutent la paix et aillent s occuper ailleurs…….

    Abou Stroff
    26 février 2017 - 14 h 12 min

    à choisir entre différentes
    à choisir entre différentes variantes de la religion musulmane, autant choisir la variante qui sied le mieux aux conditions concrètes dans lesquelles pataugent, sans exception, toutes les sociétés où l’islam est dominant. et jusqu’à preuve du contraire, les chiites sont en avance, dans tous les domaines sur les sunnites. les chiites ont, en particulier, trouvé une solution au problème de la sexualité en résolvant un problème concret et incontournable dont les sunnites font un abcès de fixation, abcès qui monopolise 99% de leurs cervelles (si on fait abstraction du sexe, des femmes et de leurs rondeurs, le discours produit par les idéologues sunnites n’a strictement rien d’original) et ne leur permet point d’analyser l’état de déliquescence avancée dans lequel ils baignent. en effet, des êtres humains sexuellement en manque ne peuvent point se hisser au rang de citoyens conscients de leur droits et de leur devoirs (voir sur ce point W. Reich in « la psychologie de masse du fascisme ») mais ne peuvent que servir d’esclave à autrui. ceci dit, posons nous une simple question pour ne pas dire une question simple: qui a décidé que les algériens étaient sunnites de rite malékite et qu’ils devaient se conformer à ce qui a été décidé pour eux.? l’individu algérien n’a t il pas le droit de choisir SA religion? quant au pire cauchemar que l’on puisse imaginer, il n’y en a qu’un seul, n’en déplaise au gardien du temple qui profite de la belle vie chez les kouffars mais qui veut, à tout prix, nous envoyer à l’âge de la pierre taillée, notre pire cauchemar est de se réveiller un jour et de découvrir que la vermine islamiste (quelle que soit la variante) a réussi à prendre le pouvoir.
    PS: je persiste et signe: la vermine islamiste qu’elle soit sunnite, chiite ou « n’importequite » est un allié objectif et subjectif de l’entité sioniste. en effet l’existence de l’un garantit et renforce l’existence de l’autre.

      lehbilla
      26 février 2017 - 14 h 25 min

      Bonjour Abou Stroff,

      Bonjour Abou Stroff,

      Tu ne manqueras jamais à ta parole. Mais en venant au fait l’individu Algérien n’a rien à voir avec cette affaire. L’individu Algérien est juste un Tube Digestif Ambulant qui a déjà été envoyé à l’age de la pierre taillée et qui ne s’est même pas rendu compte de l’époque. En effet, si ça avait été le cas il serait sorti de sa réserve et aurait bousculé les politiques, les sunnites, les chiites, mes malékites et les n’importequite. Comme la vermine islamiste est un allié sans faille et garant de la promotion de l’entité sioniste, le tube digestif ambulant voit à chaque fois son champ d’action rétrécir et n’attend que les moments d’ingurgiter quelque chose provenant des diverses entités maléfiques.

        Abou Stroff
        26 février 2017 - 14 h 47 min

        lehbila, je te salue! j’ai
        lehbila, je te salue! j’ai évité de parler de tubes digestifs ambulants pour minimiser le nombre de mes ennemis et accroitre le nombre de mes amis (stratégie classique pour gagner une guerre, n’est ce pas?). car, dans ce contexte-ci, il faut à tout prix montrer au commun des mortels que le « problème » n’est pas un problème entre différentes interprétations de la religion mais la RELIGION elle-même. en d’autres termes, dénoncer les chiites tout en encensant les sunnites (ou vice versa) ne fait pas avancer le schmilblick d’un iota. en fait, un grand philosophe a soutenu que la critique de la religion était la condition préliminaire de toute critique (Marx). or, il s’avère que les société où l’islam est la religion dominante, la critique de la religion n’a toujours pas commencé! n’est ce pas là un obstacle majeur à notre émancipation en tant qu’être humain?

          Namara
          26 février 2017 - 16 h 05 min

          Pourquoi vous ne critiquez
          Pourquoi vous ne critiquez pas les autres philosophie et croyances tels la scientologie, la laïcité, le capitalisme, le socialisme, l’hindouisme etc etc? Vous devez lire le fameux « protocoles des sages de Sion » et vous verrez comment vous êtes en train d’œuvrer pour l’objectif que ces sionistes ont planifié en 1890 pour ces pseudos intelligents non-juifs.

          M.larbi
          26 février 2017 - 16 h 17 min

          Marx par ci, Marx par là. Ma
          Marx par ci, Marx par là. Ma parole ton logiciel est bloqué. Tu parles d’un philosophe comme d’un vendeur à la criée. Un philosophe c’est quelqu’un qui produit des concepts pérennes. Marx a produit une idée oiseuse qui a détruit la moitié de l’humanité. On a commencé cette mauvaise expérience en 1904 dans la guerre. Elle s’est achevée dans le chaos en 1989. Fiq y’a bounay. Nous sommes en 2017.

          Anonymous
          27 février 2017 - 1 h 55 min

          Et les guerres de religion
          Et les guerres de religion,combien ont elles tué depuis deux mille ans et plus?
          C est encore pire et ça dure jusqu’à nos jours!!!!

          Oulid lebled
          27 février 2017 - 10 h 27 min

          Les statistiques des pertes
          Les statistiques des pertes de la seconde guerre mondiale varient, avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70
          millions de morts ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Ces chiffres ne prennent pas en considérations les morts de carences, privations, de suites de blessures, ou autres maladies consécutives au conflit, après mai 1945, en Europe, et septembre 1945, en Asie. Si vous comptabilisez tous les morts engendrés par les guerres de religion depuis 2000 ans et rajoutez encore à venir 2000 ans, vous n’obtiendrez jamais les morts de seulement la seconde guerre mondiale. 26 millions de morts russes, 7 millions de d’allemands, 5,5 millions de polonais dont 3 millions de juifs, 3 millions de japobais, 1,5 de yougoslaves, 600 mille français, 400 mille italiens, 388 mille anglais, 300 mille americains. Ce n’est pas parceque vous êtes incroyant que vous avez le droit de salir la religion en désinformant les gens. Cest vrai que c’est plus choquant de voir en direct un mort dans un pays musulman que de rappeler le million de morts d’enfants suite à l’embargo de médicament s et de nouriture
          envers l’irak
          décidé par les americains et toutes les grandes nations sous l’egide de l’onu. Juste sous pretexte de punir Sadam Hussein. Vous ne condamnerez jamais les crimes des grandes nations envers les pays mysulmans, parceque tout simplement vous êtes un incrédule et vous vous sentez plus proche du fort tortionnaire que d’ un musulman arabe autre. Pareque il faut le rappeler tout ce qui se passe actuellement dans les pays arabes c’est décidé par l’occident. Ce n’est pas une guerre de religion. Cest une guerre entre 2 frères de la même religion pour affaiblir notre propre religion musulmane. Notre plus grand tort c’est de tomber dans leur jeux. Vous avez tous les exemples en syrie, irak, lybie, yemen etc…

          Bouzorane
          26 février 2017 - 19 h 56 min

          « Le déclin des religions
          « Le déclin des religions laisse errer les hommes tels des chiens sans maître » (Schumpeter)

          Anonymous
          27 février 2017 - 2 h 04 min

          Pour toi,il vaut mieux être
          Pour toi,il vaut mieux être guidé par des hommes qui se prennent pour Dieu sur terre grâce aux religions et qui traitent les autres comme des chiens.
          On peut croire en Dieu sans croire aux religions qui ne sont qu une invention de l homme et rester maître de son libre arbitre…

          Anonymous
          26 février 2017 - 21 h 13 min

          Abou stroff,chapeau vous êtes
          Abou stroff,chapeau vous êtes l un des seuls à donner la veritable raison de notre arrieration mentale »,la religion »
          je remarque qu a chacun de vos commentaires les gens vous mettent plein de » je n aime pas. »
          Le combat va être long,les cerveaux de nos compatriotes sont bien endoctrinés et la tâche sera difficile mais j espère qu on arrivera à les rendre plus rationnels .
          Dans tous les regimes autoritaires et dictatoriaux,l un des leviers utilisé le plus souvent est la religion et nous sommes en plein dedans et pour longtemps….Pauvre Algerie

      Namara
      26 février 2017 - 14 h 58 min

      Pourquoi mélanger; C une
      Pourquoi mélanger; C une visite d’état ça n’a rien à voir avec la religion. Dans une visite d’état on parle généralement économie, relations politiques, alliances stratégies etc. Le président Iranien ne vient en Algérie pour parler du chiisme et du sunnisme ni de zouadj el mout3a. La croyance est individuelle; svp arrêtez cette désorientation sur un sujet qui n’a rien d’islamisme.

    libération
    26 février 2017 - 14 h 11 min

    c’est fou comme vous êtes
    c’est fou comme vous êtes inféodé au sunnisme version wahabite and co. Ne comprenez vous pas que si la pratique religieuse est devenue un sujet de polémique , c »est grâce à ces détenteurs de pétrodollars qui ont insuffler le virus de la fitna dans notre société.Avez vous oublié la décennie des années 1990 et ses dérivés!
    L’algérien a été élevé dans une pratique religieuse respectueuse de l’ensemble des autres religions, et surtout il n’avait de compte à rendre à aucun humain sur la profondeur et la sincérité de sa foi.
    Depuis, un clergé a été instauré avec des pseudos imans qui se permettent de juger et d’évaluer les chances des uns et des autres à entrer au paradis ou en enfer.
    Si les jeunes algériens comme vous dites, se tournent vers une religion qui rend licite les rapport éphémères entre files et garçons, c’est qu’il faut se poser la question sur ce qui perturbe cette jeunesse qui erre au gré des « IDÉOLOGUES RELIGIEUX DE SERVICE ». La religion telle présentée dans le discours officiel est complètement déconnectée du monde réel. L’écart entre l’idéal vantée et la réalité vécue est très traumatisant pour ces jeunes qui cherchent un échappatoire, tout comme l’obtention d’un visa pour réver d’une vie meilleure!!!

    Raïs Dahman
    26 février 2017 - 14 h 05 min

    Algérie reçoit tous les
    Algérie reçoit tous les hommes libres et dignes, donc bienvenue à Monsieur Hassan Rohani en Algérie, n’en déplaise aux hypocrites arabo-wahabbites et à leurs laquais marocains. L’Algérie a d’excellentes relations avec l’Iran, notre président s’est rendu 3 fois en Iran, cela chiffonne les arabes ignares et dénués de dignité. El Jazeera s’est attaqué déjà à Bouteflika en 2010, quand il s’est rendu en Iran, et a promis un « printemps arabe »au peuple algérien!!

    Amelhane
    26 février 2017 - 14 h 01 min

    Bienvenu au président Romani.
    Bienvenu au président Romani. Qui résiste actuellement à l’occident la Perse ou les… arabes?

    Anonymous
    26 février 2017 - 13 h 51 min

    tout nos malheurs c’est dus a
    tout nos malheurs c’est dus a la main étrangère;nous sommes les meilleurs dans tout les domaines;sauf on redressant la nation et donner a manger a nos citoyens;c’est toujours la faute des autres jamais la notre parce que nous les algériens on a pas défauts; on a que des qualités;nous avons aussi une grande gueule mais des petits bras;le jour on auras des longue et fort bras et une petite gueule; la main étrangère ne pourra rien faire

      Anonymous
      26 février 2017 - 14 h 17 min

      SVP AP laissez passer c’est
      SVP AP laissez passer c’est un poste adressé à un infiltré mekhzénien. Merci

      Ton discours puant qu’on lit aussi sur les sites de propagandes mokokos sur l’Algérie et son peuple, tu te le ravales espèce de minable infiltré mokoko qui se fait passer pour un algérien. Bras cassé? TOZ y a le mokoko drogué qui prostitue sa femme et ses enfants et qui vient donner des leçons à ses maitres algériens ton minable pays le mokok est le premier à comploter contre l’Algérie et son peuple et ses vérités dérangent la sale race de mekhzénien qui fait la guerre narcotique et de propagande haineuse contre le peuple algérien. Balaye donc devant ta porte le mokok bordel à ciel ouvert de toute la méditerranée et ouvert à tous les pervers de la planète est une tare pour toute l’Afrique.

    Bouzorane
    26 février 2017 - 13 h 47 min

    3 points importants
    3 points importants concernant cet article : 1/Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac!…parler d’un « axe » iran-irak-syrie n’a pas de sens…déjà, entre syriens et irakiens, il n’y a rien en commun…les irakiens sont beaucoup plus dignes que les syriens…Les irakinens ne nous ont pas envahi… Contrairement aux syriens qui, eux, sont arrivés en Algérie par milliers…..En cela les irakiens ressemblent plus aux algériens…en effet, pendant la décennie noire, les algériens ont su garder leur dignité dans la souffrance… Ies algériens n’ont envahi aucun pays et n’ont demandé l’aumône à personne!…. ce qui n’est pas le cas des syriens qui se révèlent être un peuple sans dignité…. 2/Il faut mettre tout le monde dans le même sac!….Que les pro-iraniens sachent que eux aussi sont des larbins et qu’ils ne sont en rien mieux que les larbins pro-qataro-saoudiens…. Les larbins pro-iraniens vont ressentir de la fierté en défendant leur maitre, l’iran ,contre les méchants arabes du golf…. une fierté propre au larbin!…. ni pro-iraniens ni pro-arabes… ni sunnites ni chiites!…. L’Algérie défend ses intérêts et rien d’autre….L’Algérie ne doit défendre ni les sunnites ni les chiites!…. 3/C’est en 1980 que les algériens ont découvert qu’ils étaient « sunnites »…En effet, c’est exactement en 1980 que les 1er signes de l’intégrisme islamiste sont apparus en Algérie : a/voile islamique (malgré que la tenue traditionnelle algérienne, hayek et mlaya, étaient déjà conformes à la pudeur musulmane),… b/début de construction de milliers de mosquées, avec l’attribution de noms de « sahaba » (compagnons du prophète) alors que jusque là l’Algérie comportait peu de mosquées et ces mosquées avaient toutes des noms algériens….c/ apparition du mot « sunnite » qui n’existait pas en Algérie avant 1980

      Anonymous
      26 février 2017 - 14 h 10 min

      Les Syriens t’ont envahi? ils
      Les Syriens t’ont envahi? ils sont rentré dans ta maison? non? ils sont en Algerie invités par les algériens…question dignité tu as beaucoup à apprendre d’eux…

        Bouzorane
        26 février 2017 - 20 h 08 min

        Un texte trouvé sur le net
        Un texte trouvé sur le net qui vous correspond (après adaptation)….Le Syndrome du larbin….. Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des autres peuples au détriment de celui dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
        L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des étrangers, surtout ceux qui le respectent le moins, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que nous occuper de nos propres problèmes est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments dogmatiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les étrangers, il aime les étranger parce qu’il est un larbin. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il défend instinctivement les intérêts des étrangers pensant s’attirer leur bienveillance.

          Anonymous
          26 février 2017 - 21 h 28 min

          ‘les cons ça osent tout et à
          ‘les cons ça osent tout et à cela qu’on les reconnait’….yalbrel c’est pas dans la culture algérienne de taper sur des gens qui souffrent….

          Bouzorane
          26 février 2017 - 22 h 17 min

          Ah bon!…. le petit larbin
          Ah bon!…. le petit larbin qui veut faire passer son larbinisme pour une vertu!!!!… et il y a toujours une bonne raison pour justifier son larbinisme…. tout est permis, s’il le faut, on peut même insulter les algériens pour défendre ses maitres étrangers…. Les algériens ont souffert dans les années 1990… ils sont restés chez eux et n’ont demandé l’aide ni l’aumône de personne…. Même ceux qui ont quitté l’Algérie, ils l’ont fait avec un visa et sont arrivé dans le pays de destination en gardant leur dignité

          Anonymous
          27 février 2017 - 6 h 44 min

          yalbrel…je n’insulte pas
          yalbrel…je n’insulte pas les algériens….c’est Bouzorane que je traite de brel….et les syriens sont nos fréres….qui sont martyrisés par les wahhabo-sionistes +l’Otan…

    Slimane
    26 février 2017 - 13 h 36 min

    Les deux derniers pays sur la
    Les deux derniers pays sur la liste à abattre car l’un est berbère, et l’autre est perse. La turquie otomane encaisse les dividendes comme protecteur des khorotos. Chez eux si ont musulman on doit automatiquement devenir arabe. Ils sont les chiens qui aboient pour plaire a leurs commanditaires qui ont assassiné plus de 10 scientifiques iraniens.

    Ziad Alami
    26 février 2017 - 13 h 28 min

    Encore un coup du makhzen
    Encore un coup du makhzen marocain j’en suis persuadé

      Bouzorane
      26 février 2017 - 13 h 52 min

      prostitués, pédophiles, narco
      prostitués, pédophiles, narco-traficants, fourbes, serviles, traitres, sorciers adeptes du vaudou et de la magie noire… Vous êtes la peuplade la plus malsaine de l’humanité.

        Ziad Alami
        26 février 2017 - 13 h 59 min

        un esclave du roitelet en
        un esclave du roitelet en mission de grenouillage sur A.P , va te lavé tu pues le makhzen

        Bouzorane
        26 février 2017 - 14 h 05 min

        je me suis peut etre trop
        je me suis peut etre trop précipité!…. Surtout ne vous sentez pas concerné si vous n’êtes pas marochien

    Anonymous
    26 février 2017 - 13 h 25 min

    Bah….les gens comme toi
    Bah….les gens comme toi sont plus ridicules qu’autre chose…de l’Algérie,Lybie,Syrie,Yemenà l’Iraq…les wahhabites et leurs alliés anglo-sionistes sont responsables de la morts de millions de musulmans….les Yéménites risquent la famine et toi tu viens avec tes gros sabots nous parler de ton obsession au sujet du sexe…rouh …’libere toi’

    Aicha Benguendouze
    26 février 2017 - 13 h 14 min

    Les faux frères arabo
    Les faux frères arabo musulmans ne sont pas prets a accepter le leadership politique du President Bouteflika a travers la planete…Malgre tout leur fric ces arabo musulmans du moyen orient et de l Asie ne comprennent pas pourquoi cette planete ne les a jamais accepte comme leader politique ou economique du monde arabo musulman…..Bravo au President Bouteflika et a ses homes…que Dieu vous benisse si vous etes capables de garder ce leadership ,…pour comprendre nos frère du moyen orient….Il faut lire et relire  » Le cheval de Troie « …..

      M.larbi
      26 février 2017 - 15 h 59 min

      Pourriez vous donner l’auteur
      Pourriez vous donner l’auteur de ‘Le cheval de Troie’?

        Simply me
        26 février 2017 - 19 h 43 min

        Pour ma part, j’hésite entre
        Pour ma part, j’hésite entre Paul-Yves Nizan (l’auteur officiel) et hassan al banna (son contemporain)!! Mais, au regard des événements passés et en cours sous nos yeux dans tous les pays musulmans et surtout dits « arabes » et comment les FM font tomber les citadelles républicaines une à une (par la ruse) je pencherais plus pour le second (à moins que ce dernier en est juste le réalisateur, sur le terrain)! Et dans chaque pays musulmans infesté, y a un  » Ulysse » local; et en ce qui nous concerne « notre » Ulysse local est Nahnah et tous les « nahnah » après lui (mokri, menasra, djabellah,… Entre le cheval de troie (dans la mythologie grecque) et le cheval FM (dans la RÉALITÉ arabe), trouvez comment franchir le Rubicon (à la nage, construire un pont, noyer les chevaux et marcher sur leurs cadavres,…!?) Vous êtes bien calé parait il en ingénierie et en ingénierie des énigmes !

    m.larbi
    26 février 2017 - 12 h 47 min

    L’Iran est un pays dangereux
    L’Iran est un pays dangereux qui a introduit subrepticement en Algérie le virus du chiisme. Son ambassade en Algérie est très active, notamment dans le processus de conversion de jeunes algériens à leur religion déviante moyennant argent et sexe. Concernant l’argent, l’Iran consacre 25% de son PIB à la promotion du chiisme à travers le monde musulman dont l’Algérie qui reste, de tous les pays sunnites, le plus vulnérable et le plus exposé à l’incursion idéologique du Grand Satan persan. Pour ce qui est du sexe, la croyance chiite considère que Zawaj Al mutaa est licite. Ce qui a pour effet de rendre attrayante cette ‘religion’ à beaucoup de jeunes, garçon et filles, qui utilisent la mutaa pour se faire de l’argent (les filles) et satisfaire une libido (garçons et filles) en ayant la conscience tranquille.
    Aujourd’hui à Alger, Oran et Constantine comme un peu partout en Algérie, les jeunes ne se cachent plus pour affirmer haut et fort qu’ils sont chiites. Si l’État algérien ne fait rien pour contenir l’Iran dans sa volonté et son projet sataniques d’installer durablement cette ‘’religion’’ en Algérie, nous aurons dans les 20 prochaines années, qu’à Dieu ne plaise, un mouvement chiite, si puissant, que la guerre civile serait non seulement inévitable mais interminable.
    L’Iran, c’est le pire cauchemar que l’on puisse imaginer. Il doit être combattu avec la dernière des énergies. En fait, ce pays est encouragé en sous mains par Israël pour disséminer dans les pays musulmans le virus de la fitna et les faire imploser de l’intérieur à l’image du Yémen. Même si officiellement Israël le déclare ennemi public numéro 1.

      tim
      26 février 2017 - 13 h 24 min

      vous etes un mito un
      vous etes un mito un journaliste aljazira ?

        HASNYA
        26 février 2017 - 16 h 08 min

        Al-Jazeera, Qatar, la
        Al-Jazeera, Qatar, la taïhoudite dite « arabie » Normalement ça devrait être un grand 3ÂÏB , de prononcer ces mots en famille ou dans un milieu respectable, tout comme la narco-monarchie du roitelet marocain ! PARCEQUE ILS SONT TRES BIEN CONNUS pour être des traitres à la solde de l’impérialo-sioniste; qu’ils sont les ennemis de l’ ISLAM et des vrais ARABES, qu’ils sont à l’origine et complices actifs de la destruction de l’IRAK, La Syrie, La Libye, et du YEMEN. AU LIEU de discutailler pour divertir et noyer le poisson Il suffit de savoir que les vrais musulmans qui défendent l’ ISLAM, ce sont les IRANIENS; et que les vrais Arabes sont les libanais et les Palestiniens; Moralités : Vive le hezb ALLAH (libanais) Vive l’Iran, Vive la Syrie, Vive la Russie.

      RAIS
      26 février 2017 - 13 h 31 min

      Quand je vois le comportement
      Quand je vois le comportement des sunnites dont je fait parti et leur trahison alors la je dis que dieu bénisse les chiites vrai muslim’m

      MOKRANE
      26 février 2017 - 13 h 36 min

      Mr LARBI,

      Mr LARBI,
      Je pense que vous voulez parler de l’Arabie-Saoudite et du Qatar.
      Vous avez raison que ces deux monarchies sont des laboratoires du terrorisme.
      Le 11 septembre, cette date vous dit-elle quelque chose? car pour nous les Algériens les monarchies du Golfe ne sont pas compatibles avec notre civilisation.
      L’axe ISRAËL / ARABIE-SAOUDITE / QATAR fonctionne à merveille!
      Quant aux Iraniens, ce sont des hommes que je respecte qui ne badinent pas avec l’honneur!

      Amnésique
      26 février 2017 - 13 h 43 min

      M. Larbi, essayez de
      M. Larbi, essayez de raisonner sans perdre votre sang froid. Vous dites Le grand satan. Le Qatar et l’Arabie saoudite, vous les qualifiez comment ?
      Vous parlez de Zouadj el mutaa, les salafistes du Fis ne l’on t-ils pas pratiqué lors de leur grève au champs de Manoeuvre. Pour être franc avec vous, ces pays ne sont que les faces d’une même médaille. Du balai pour tous.
      Retournons à l’islam de nos parents et ça ira mieux pour nous tous.

        M.larbi
        26 février 2017 - 17 h 03 min

        Je ne suis ni saoudien ni
        Je ne suis ni saoudien ni Qatari. Je suis algérien, musulman sunnite de rite malekite.
        Les enlèvements de jeunes filles durant les années 90 par Le GIA ou l’AIS ou je ne sais quoi d’autre sont des crimes horribles dont les auteurs devront s’attendre au châtiment suprême Le jour des grands comptes.
        La moutaa est une perversion que les chiites s’accordent en vertu d’un verset abrogé. D’ailleurs, ils Le permettent sauf lorsqu’il est question de leurs filles ou de leurs sœurs. Ce qui prouve que leur moutaa c’est du pipeau.

          Anonymous
          26 février 2017 - 17 h 24 min

          Le President Iranien visite l
          Le President Iranien visite l’Algérie comme le President Algérien visite l’Iran…et toi direct tu te lances dans un discours de pervers….t’es un algérien qui rêve de vivre comme un saoudien…tu sens mauvais….

          m.larbi
          26 février 2017 - 19 h 16 min

          C’est la pisse qui insulte le
          C’est la pisse qui insulte le musc

          Anonymous
          26 février 2017 - 20 h 04 min

          ça te raffraichit?
          ça te raffraichit?

      Bouzorane
      26 février 2017 - 14 h 12 min

      Ni larbins pro-iranien…. Ni
      Ni larbins pro-iranien…. Ni larbins pro-qataro-saoudien…. Peut-on être juste algériens pro-Algérie???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.