L’Algérie devance le Maroc en matière d’environnement entrepreneurial en Afrique
L’agence londonienne GEDI Institute, en collaboration avec le Global Entrepreneurship Network, vient de publier le classement des pays africains où l’environnement entrepreneurial est le plus favorable. L’Algérie est placée dans le top 5, à la cinquième place, devancée par l’Afrique du Sud première qui est suivie par la Tunisie, le Bostwana et la Namibie. Le rapport Global Entrepreneurship Index dresse la liste des quinze premiers pays africains à partir d’une étude qui a permis d’analyser l’environnement entrepreneurial au sein de 132 pays sur la base d’un certain nombre de critères, tels que le PIB du pays par habitant, le niveau de revenu des habitants et son niveau de répartition, le développement numérique et technologique, la performance dans la protection environnementale et écologique, la liberté de l’environnement économique et la stabilité politique.
Le rapport expose la position de chacun des quinze premiers pays africains et les compare aux places occupées au niveau mondial. Ainsi, l’Algérie, cinquième au plan africain, est au 75e rang dans le classement mondial des pays où l’environnement entrepreneurial est favorable. Le site Afriquetimes, qui reprend l’information, décrit l’Algérie comme un pays «catégorisé avec la mention « assez bon » dans le rapport du Global Entrepreneurship Index», tout en notant «l’instabilité dans le secteur pétrolier mais aussi dans la gestion énergétique». D’après le site, «ce qui a permis à l’Algérie de se positionner favorablement, c’est son travail en matière de capital-risque et de gestion des ressources humaines».
L’Afrique du Sud occupe la première position en Afrique mais ne se classe qu’à la 53e place au niveau mondial. La Tunisie, deuxième en Afrique, est aussi classée à la septième position parmi les pays arabes et à la 62e place au niveau international. L’environnement entrepreneurial en Tunisie est considéré comme «toujours favorable malgré le fait qu’il traverse une légère turbulence d’instabilité politique».
Le Maroc est à la 6e place au plan africain – derrière l’Algérie – et à la 78e place au niveau mondial, suivi par la Libye. Pour les rédacteurs du rapport, «la Libye a subi un coup dur dans son environnement politique et sécuritaire récemment mais cela n’a pas empêché les dirigeants du pays de concentrer leurs efforts pour restaurer l’environnement entrepreneurial et le paysage économique». La même source précise que la Libye se classe à la 79e place mondiale et «est considérée comme un pays où il est conseillé d’entreprendre». A la 10e place, l’Egypte est caractérisée comme suit : taux de chômage important, à 12.9% et forte régression du secteur touristique. «Le gouvernement égyptien travaille dans le sens de la modernisation du pays et vise la promotion entrepreneuriale dans sa stratégie», note le rapport.
Les autres pays africains dans cette liste des quinze sont le Nigéria (8e en Afrique et 85e au niveau mondial), le Gabon (9e, 86e), le Swaziland (11e), le Ghana (12e en Afrique, 99e au niveau mondial), la Zambie (13e, 102e), le Kenya (14e, 104e), le Sénégal (15e en Afrique et 106e au plan mondial).
Houari A.
Comment (37)