Selon le journal Les Echos : «Il y a une guerre opaque de succession à Bouteflika»

Pour les Echos, l’Algérie est «dirigée par un Bouteflika invisible». New Press

Le journal français Les Echos s’intéresse à l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika. Dans un article publié aujourd’hui, ce média affirme que le chef de l’Etat n’assure plus, rappelant l’annulation au dernier moment de son entretien, le 20 février, avec la chancelière allemande Angela Merkel. Une annulation qu’il a qualifiée de «première» et qui «a relancé les spéculations sur l’état de santé du président Bouteflika».

Sous le titre évocateur «L’Algérie dirigée par un Bouteflika invisible», Les Echos estime que le chef de l’Etat algérien ne gouverne plus et que le pays est suspendu à sa succession. Ce média français est allé jusqu’à rappeler sa réélection en avril 2014, «à l’issue de laquelle il avait eu un mal fou à lire son serment d’investiture». «Le chef de l’Etat algérien, qui fêtera ses quatre-vingts ans jeudi, n’a pu présider que trois Conseils des ministres. Il n’est apparu que deux fois en public depuis juillet 2015 et a été hospitalisé quelques jours à Grenoble en novembre», écrit ce journal pour lequel son état de santé reste «une interrogation récurrente depuis son accident vasculaire de 2013».

Les Echos parle d’une «guerre opaque de succession (qui) est en cours». «Les noms qui circulent le plus souvent dans la presse algérienne sont ceux de Ahmed Ouyahia, chef du cabinet de la Présidence, du général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, ou de Abdelmalek Sellal, le Premier ministre. Une seule chose semble sûre : le Président n’a pas désigné de successeur ni préparé sa succession», précise ce média pour lequel le successeur pourrait être celui qui sortirait vainqueur d’une lutte d’influence entre le clan présidentiel, l’armée et le FLN.

Citant Kader Abderrahim, de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), Les Echos considère que le président Bouteflika ne fixe plus les grandes orientations stratégiques et que personne n’ose prendre des décisions. Il décrit donc un Etat à l’arrêt. «Alors que le pays est confronté à d’énormes défis politiques, sociaux, démographiques et financiers, notamment en raison de la chute du prix du gaz qui fournit la quasi-totalité des recettes à l’exportation», ajoute ce journal qui se réfère à plusieurs think tanks «très alarmistes sur l’Algérie» pour prédire le pire pour notre pays.

Sonia Baker

Comment (134)

    Khelfane
    1 mars 2017 - 3 h 24 min

    Impossible d commenter la « 
    Impossible d commenter la  » brillante  » prestation de Macron sur AP

    Qui pirate? Qui sabote….qui sa. Botte?

    UN ALGÉRIEN.
    1 mars 2017 - 0 h 33 min

    @Anonimous 20h47….ON NE
    @Anonimous 20h47….ON NE CRITIQUE PAS LA FRANCE , J’AI DU RESPECT ET AFFECTION POUR CE PAYS , …MAIS JE DETESTE LA VOIE MACABRE QUE SARKOSY/HOLLANDE/FABIUS ONT IMPOSÉ A LA FRANCE , , BOMBARDEMENT EN LIBYE , INGERANCE FLAGRANTE EN SYRIE , FOURNITURES D’ARMES AUX «  » REBELLES MODÉRÉ «  » EN SYRIE .. »AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT  » DES TERRORISTES !!! 100 000 MORTS EN LIBYE , 300 000 MILLES EN SYRIE …LA LIBYE N’A RIEN FAIT A LA FRANCE DE SARKOSY /HOLLANDE/BHL/FABIUS , LA SYRIE NON PLUS !!!
    NOUS AVONS DU RESPECT POUR LA FRANCE ET LES FRANÇAIS , MOI MÊME JE VIS EN FRANCE ET AIME CE PAYS ……MAIS JE N’EST AUCUN RESPECT POUR LE POUVOIR , GOUVERNEMENTS DE SARKOSY/HOLLANDE/FABIUS …BHL ..CES HOMMES ONT SALLIT , INSULTÉ LA FRANCE , ILS ONT DETRUIT L’IMAGE DE LEUR PAYS , SALLIT LA DIPLOMATIE FRANÇAISE…..LA PRESSE FRANÇAISE DOIT S’OCCUPER DE CES CRIMINELS DE GUERRES FRANÇAIS …..LIBYENS , SYRIENS , DESTRUCTIONS , ORPHELINS , MISÈRES , MORTS….QUI PLEURE POUR LA LIBYE , LA SYRIE , ,SARKOSY ? LE POUVOIR FRANÇAIS HOLLANDE/FABIUS ? ….LA FRANCE A ETE TROMPÉ PAR CES DIRIGEANTS I.

    SUJET INTERESSANT
    28 février 2017 - 22 h 09 min

     » La France doit aller « plus
     » La France doit aller « plus loin » dans la reconnaissance des crimes coloniaux commis en Algérie, selon Manceron
    APS :Publication: 28/02/2017 14h02

    http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/28/france-crimes-coloniaux-reconnaissance-_n_15058752.html?utm_hp_ref=algeria

    Felfel Har
    28 février 2017 - 20 h 56 min

    Soyons sérieux! Boutef peut
    Soyons sérieux! Boutef peut-il vraiment décider quoi que ce soit? Il s’est entouré de malfrats de sa propre zaouia qui, maintenant qu’ils savent que la fin de partie va bientôt être sifflée, ils tentent de se positionner pour prendre la relève pour continuer à piller le pays. Le pouvoir excerce une telle fascination que ceux qui l’ont ne le lâcheront pas, quitte à mener le pays vers la ruine, et ceux qui en rêvent sont prêts à marcher sur des cadavres pour l’atteindre.  » Qui veut tout pouvoir doit tout enfreindre ». (Corneille) Les « gens de l’ombre » qu’on a appelé « Le Cabinet Noir » sont à la manoeuvre, chacun affutant ses armes. Pourvu qu’ils fassent le bon choix sans effusion de sang. We the people n’avons d’autres choix que de rester en touche, puisque personne ne veut s’impliquer pour faire entendre la voix du peuple et réclamer des élections libres, propres, honnêtes.OSONS, NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE UNE FOIS DE PLUS! Machiavel,qui a écrit un livre (Le Prince), devenu le livre de chevet de nombreux despotes et dictateurs, nous donne un conseil: « Un peuple qui commande sous l’empire d’une bonne Constitution, sera aussi stable, aussi prudent, aussi reconnaissant qu’un prince; que dis-je? il le sera plus encore que le prince le plus estimé pour sa sagesse… ». Notre Constitution nous enseigne que la souveraineté appartient au peuple. Qu’attendons-nous pour l’exercer? Qu’ON décide pour nous? Qu’On nous choisisse le « moins mauvais »?

    Anonymous
    28 février 2017 - 19 h 47 min

    Vous critiquez la France
    Vous critiquez la France alors que vous faites la chaine pour la demande de visa
    Yakhi chaab yakhi

    Bekaddour Mohammed
    28 février 2017 - 19 h 45 min

    La génération qui a eu POUR
    La génération qui a eu POUR MEKTOUB d’avoir l’honneur d’achever La Bourde civilisationnelle, barbare, appelée « Algérie française », impose un respect, perplexe, Abdelaziz fait pitié, souvenez-vous, il avait pleuré, réellement, en prononçant l’oraison funèbre face à la dépouille du valeureux Houari Boumédiène, n’est-il pas temps que la chaîne ait son bon maillon, celui qui n’est pas aphasique, qui parle : Parle à son peuple pour le raisonner, et parle au monde, et peut-être SURTOUT mette France à sa place d’entité égarée, trompée, et lui offre UNE CHANCE d’être saine, non homosexuelle, non cocue, non ivrogne, non israélienne, bref une élève de…Mouhammad ! Tiens, tiens ! Qu’en dit « Le Cercle Algérianiste », lui qui n’a toujours pas digéré Le Repas Cannibale ?
    ALLAH YERHAM ECHOUHADA, et une fin heureuse à notre « malheureux » Frère Abdelaziz Bouteflika, qui aima La Beauté de « El Jazaïr » !

    Anonymous
    28 février 2017 - 19 h 23 min

    Succession yaaaaaaaa reb le
    Succession yaaaaaaaa reb le pays sombre a petit feu le peuple a perdu ces valeurs plus de nationalisme plus de notion familiale .divorce haine trahison agressivité vente de l algerie a un prix symbolique .le pays va a la destruction .tous des opportuniste hamdoullah Dieu voit et entends

    Anonymous
    28 février 2017 - 13 h 24 min

    Le. Malheur c’est ça un
    Le. Malheur c’est ça un aveuglément généralisé touche beaucoup de pseudo intellectuels, ils confondent l’homme et la patrie. Ils prétendent sans avoir froid aux yeux que nous sommes encore debout. Vous importez votre pain, vous rêvez tous de quitter le pays, même celui qui se sucre, parce-quil a eu accès indûment à la rente, passe ses vacances ailleurs pour mieux se devetir loin des yeux des autres ( nos yeux à nous) sauf si tu as une carte du fameux club des pins, 3arri 3la rouhek , Rana binatna. Wakfine oui berrih. Continuez à espérer que le Baril de Malheurs remonte et continuez à manipuler l’ANP et le peuple en gonflant sciemment certaines menaces, ça marche bien pour les moutons que nous sommes.

      MELLO
      28 février 2017 - 15 h 32 min

      Les moutons que nous sommes
      Les moutons que nous sommes avons tous cette manie de tirer à boulets rouges sur qui je pense, mais sommes incapables de forcer le destin d’une nouvelle vie. Les moutons que sommes avons tous ce privilège de vie ‘regda ou t-moungi » où tout le monde ne travaille pas et tout le monde mange. C’est comme si, la situation du pays arrange et les gouvernants et les gouvernés. Une situation en état d’hibernation qui attend , attend, attend mais quoi ? Cette attente interminable permet aux loups de sortir de leurs tanières, ces loups qui se sont accaparés les richesses de ce pays, son commerce, son agriculture, ainsi que ses usines en poussant inéluctablement, notre matière grise à quitter ce pays ne laissant que le désespoir et la mal-vie d’un troupeau de moutons qui ne fait que « bêler ».

    BEN BASCULANTE
    28 février 2017 - 12 h 53 min

    Les chiens aboient la
    Les chiens aboient la caravane passe ….. Avec ou sans président le pays tourne ….peut être au ralenti mais des hommes bienveillants montent la garde. Non ce n`est pas un seul homme qui dirigent le pays mais des institutions et une ANP soudée par le sang de nos martyrs. Notre président est malade mais nous le préférons aux pourris qui se bousculent à la présidentielle pour voler plus. Si Boumediene était vivant juste pour la forme il aurait coupé toute relation avec cette France qui a été toujours notre ennemi. À ce jour ils arment nos voisins de toute part pour nous agresser à la moindre somnolence. SOYONS VIGILENT ET APPELONS LES CHOSES PAR LEUR NOMS COMME LE FAIT LE PRÉSIDENT TRUMP. ON NE JOUE PLUS QUAND IL S`AGIT DE MA PATRIE, MES ENFANTS, NOS FAMILLES.

      anonyme
      28 février 2017 - 14 h 45 min

      Laisse Boumedienne tranquille
      Laisse Boumedienne tranquille et dis nous qui vous accorde les mandats je te dirais qui vous êtes.

    Amjad
    28 février 2017 - 12 h 20 min

    arreter vos salades, et
    arreter vos salades, et occupe vous des jeunes qui sont a la dérive, des jeunes qui meurent en mer , des harragas des jeunes qui fuient le pays a causes de ces vieux politiciens qui ne veulent pas céder la place, la retraite est a 60 ans alors laisser la place aux jeunes diplômes , on a marre de la politique , notre pays est un pays de jeunes alors laissons leur le choix de prendre en charge leur pays et leur avenir

    Anonymous
    28 février 2017 - 11 h 41 min

    Cherif Rahmani c’est la bete
    Cherif Rahmani c’est la bete noir de ouyahia , ecarter moi ce rahmani de ma vu dixit da hmad , c’est tout simplement ecarter toutes personnes qui mettrait de l’hombre a la personne la plus detester de l’algerie Ouyahia et biensure le grand Avrel qui nous sert de premier sinistre , mais laissez moi vous dire que ont pas encore sortie de l’auberge tant que ouyahia est au maneouvre car c’est lui qui est le malheurs qui maudit ce pays a cause de ce sinistre personnage qui est un pure produit de la mediocrite parceque il est kbs ./

    Anonymous
    28 février 2017 - 8 h 24 min

    Cet article n’est que rumeurs
    Cet article n’est que rumeurs de caniveaux.
    Juste bon à nous intoxiqués de mensonges.
    Car ces prétendants sint tous de la même famille.

    MEHDI
    28 février 2017 - 8 h 22 min

    27 Feb 2017 – 18:22

    27 Feb 2017 – 18:22

    +1

    +4

    -1
    JE SUI DACORD CE TU A DIT

    FILLON LUI-MÊME LE RECONNAIT ET LE DIT HAUT ET FORT : :LA FRANCE EST AU BORD DE LA GUERRE CIVILE !!! ». ET LES JOURNALEUX DE CE TORCHON DE M…. ! HACHAKOUM QUI OSE « prédire » le chaos…!? C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ. LA FRANCE ET LE PEUPLE FRANÇAIS DOIVENT VOIR ET PRENDRE FINALEMENT ET ENFIN CONSCIENCE QUE LES JUDEO-SATANIQUES DE LA FRANC-MAÇONNERIE ONT PRIS TOUS LES LEVIERS DE POUVOIRS EN FRANCE. LA FRANCE, DÉSORMAIS EST A LEUR MERCI….. …..QUE LES FRANÇAIS BALAIENT, D’ABORD, DEVANT LEUR PORTE AVANT DE VENIR ABOYER A NOS FENÊTRES……

    répondre

      Unrévolté
      28 février 2017 - 9 h 57 min

      Bravo mon pote. Honte à la
      Bravo mon pote. Honte à la France… esclave du judaisme.

    PAS IMPORTANT
    28 février 2017 - 8 h 15 min

    L’important est que notre
    L’important est que notre pays, est un grand pays. Vive l’Algérie. Maintenant, celui qui remplaçera notre cher Président sera très loin de faire en interne ou externe ce qu’il a fait au détriment de sa santé.
    Pour répondre à ce journal ou ces commentaires ni queue ni tête, l’algérie a une armée et un peuple fier de son pays et attention à quiconque de s’ingérer car nous serons tous avec notre glorieuse armée, gendarmerie et police.
    Occupez vous de vos oignons car ça sent chez vous le roussi, des oignons qui pourrissent.
    A BON ENTENDEUR.
    VIVE BOUTEF, VIVE L’ALGERIE ET GLOIRE A NOS MARTYRS.

      toufik
      28 février 2017 - 10 h 08 min

      Azul… je suis algérien
      Azul… je suis algérien comme vous et jaloux pour mon pays mais ça ne m’empêche de vous contrarier. Comme vous, qui voulez que ce régime soutenu et defendu toujours par l’armée, subsiste encore et encore, moi, je veux qu’il parte, qu’il laisse l’Algérie à ses jeunes. Il y a causé beaucoup de mal. Beaucoup de personnes ont trop souffert et continuent à souffrir jusqu’à nos jours à cause de ce régime. Notre pays est capable de vivre mieux que ça parce qu’on a toutes les conditions de devancer les pays les plus développés au monde. Vous glorifiez encore ses institutions militaires? Vous vous rendez compte? L’armée est son instrument qu’il a fait retourner vers le peuple, vers la jeunes.

        sage amazigh
        28 février 2017 - 12 h 06 min

        arrêté de stigmatiser la
        arrêté de stigmatiser la Kabylie on commençant par un azoul puis direct c’est le contrario nous kabyle à fond derrière notre président même si il est mourant car c’est un homme qui à fait des choses pour son peuple en bien le mal est toujours venu des traîtres manipulateurs ennemi d’un état uni et souverain alors arrété de polluer l’esprit de la jeunesses kabyle et faire de cette région un tremplain de fausses révolte

          anonyme
          28 février 2017 - 14 h 48 min

          Tu n’es qu’un « sage » chiatte
          Tu n’es qu’un « sage » chiatte rescapé de la rafle de 1975.

          TIGEJDA
          28 février 2017 - 16 h 53 min

          Camarade « sage amazigh » je
          Camarade « sage amazigh » je doute que tu sois un amazigh.Un amazigh est un homme libre allergique au despotisme.
          Il est vrai que pour certains: »C’est une chèvre même si elle vole » Le khchénisme pur et dur débile et stérile !
          « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu ! »

        Anonymous
        28 février 2017 - 18 h 09 min

        Des jeunes et toujours des
        Des jeunes et toujours des jeunes qui ne savent rien faire. Vous voulez leur confier le destin du pays? Qu’ont-ils fait des 450 milliards de l’ANSEJ……RIEN. Ils sont plus nuisibles que les votours quî n’ont pas permis au pays de décoller économiquement .

      TIGEJDA
      28 février 2017 - 16 h 48 min

      PAS IMPORTANT ? Si signor !

      PAS IMPORTANT ? Si signor !
      Vous avez raison, avec des gens comme vous le despotisme a de beaux jours devant lui.
      « Djeich chaâb maâk ya Diktatour  » Ainsi va le monde arabo-intégriste,le cauchemar continue !

    Enima
    28 février 2017 - 7 h 53 min

    Bonjour je voudrais vous
    Bonjour je voudrais vous annoncer le futur président algérien mes amis. C est le Dr boualem khelil

      Anonymous
      28 février 2017 - 10 h 11 min

      N’importe quoi. Qui est cet
      N’importe quoi. Qui est cet inconnu?

      salim
      28 février 2017 - 12 h 57 min

      tu veut dir chakib khalil
      tu veut dir chakib khalil

    Algerien
    28 février 2017 - 7 h 39 min

    D’abord, je voudrais dire au
    D’abord, je voudrais dire au journal écho.
    Pourquoi vous ne parlez pas des crimes que la France a perpétré en Algerie, au Maroc en Tunis au Mali cetteddernière est toujours sous domination française.( toute les richesses sont la propriété de la France).
    Pourquoi vous ne écrivez pas l’assissinat du ex président lybien maamar el kedafi. LES GENOCIDES COMMIS EN ALGERIE.
    Sans parlez du renversement de 40% du PIB de 15pays d’Afrique a ce jour.
    En dernièr occupez vous des scandales, d’ailleurs je ne sais même pas par ou commencé.
    Franchement vous êtes pas bien placé pour donné des leçons.

    UN ALGÉRIEN.
    28 février 2017 - 4 h 56 min

    SELON LE JOURNAL LES ECHOS ,,
    SELON LE JOURNAL LES ECHOS ,, EN FRANCE LES HOMMES SE MARIENT ENTRE EUX !! OFFICIELLEMENT A LA MAIRIE !!!! .SANS BLAGUE !!!!
    UN TRUC DE OUFF !!! . ET LES ENFANTS DANS L’AFFAIRE ??? .C’EST PAS GRAVE , ILS SERONT ADOPTÉ ET AURONT UN PAPA MAMAN , ET UN PAPA BARBUS . .L’AFFAIRE EST CONCLUE !!! .LA FRANCE EST EN DANGER FACE A CERTAINS POLITICIENS VERREUX LIBERTINS……LA FAMILLE EN DANGER , , HELP ! LES ECHOS !!!

    UN ALGÉRIEN.
    28 février 2017 - 4 h 44 min

    MR HOLLANDE PRÉSIDENT , MR
    MR HOLLANDE PRÉSIDENT , MR FABIUS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SOUS L’AUTORITE DU PRÉSIDENT . .MR FABIUS DECLARE «  » AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT «  » (AL NOSRA FICHÉ TERRORISTES ) !!!! , (AL NOSRA =AL QAIDA ) …..VOICI DES DIRIGEANTS DANGEREUX ET LE TORCHON LES ECHOS FERME LES YEUX , JOUE LE COMPLICE . .ET SARKOZY L’AMERICAIN CRIMINEL DE LIBYE , SYRIE , MENTEUR , ….CE TORCHON LES ECHOS JOUE LE FAILLOT !!!! …… .L’ALGERIE DETESTE AL NOSRA TERRORISTE , DEFEND LA LIBYE ET LA SYRIE , ET RESPECTE LES VALEURS , LA FAMILLE , ANTI AL NOSRA…. .PAUVRE FRANCE DU MARIAGE HOMOSEXUELS , AL NOSRA , WAHABISME , , INGERANCES , ….OH ! , LES ECHOS Y’A DU TRAVAIL SUR LES DIRIGEANTS FRANÇAIS.

    Aguellidh
    28 février 2017 - 0 h 57 min

    Il y a des hommes de vrais
    Il y a des hommes de vrais hommesqui sont capables de gerer le pays. Il y a eu toujours une collegialite dans la gestion superieures de la nation. Nous somnes tous prets pour defendre cette chere patrie, notre terre la terre de nos ancetres. Quant a la france elle n a jamais cesse d etre notre ennemie potentiel depuis 1830. Elle achete des harkis des temps modernes par des visas, et leur attribue des VIP a l image de celui qui a autorise la descendante des coupeurs d oreilles a parler de salete sur une terre sainte. Nous sommes toujours a defendre la memoire de nos parents qui ont vide leur sang pour cette fleur Algerie.

      Youssef
      28 février 2017 - 4 h 37 min

      Arrêtez un peu avec vos vrais
      Arrêtez un peu avec vos vrais hommes ,regarder en Allemagne une petite dame gere le pays comme personne,regardez du temps de Madame Thatcher. Avec nos Histoire de vrais hommes on est resté les derniers des hommes. je me fous que ce soit un vrai homme une femme un l’homosexuel un croyant un non croyants ce qu’on veut pour le pays c’est des gens compétents

      anonyme
      28 février 2017 - 8 h 44 min

      La descendante du harki
      La descendante du harki Bengana avait une invitation officielle par les traitres et naturalisés sans attaches à l’Algérie, ceux qui achètent les mandats présidentielles de leur protectrice la France.

    bobid
    27 février 2017 - 23 h 45 min

    Pourquoi pas djeha,dargaz
    Pourquoi pas djeha,dargaz l3ali,malin et intelligent , en plus on va se marrer à vie.

    Ait walou
    27 février 2017 - 23 h 37 min

    Où est le problème s’il y a
    Où est le problème s’il y a une guerre opaque, chacun veut être président, même moi, et fait placer ses pions sur l’échiquier. Tant qu’on utilise pas les armes tout va bien comme chez les gens civilisés, on mobilise ses connaissances, on mobilise l’opinion public voire même, les pontes de l’armée, expliquer son projet pour la future Algérie, tant que tout se fait dans un climat de paix.
    Le seul hic, est Gaid Salah qui lui sincèrement, doit se retirer, il est trop vieux pour la fonction suprême.

    Mindjibalina
    27 février 2017 - 22 h 39 min

    À lire certains commentaires
    À lire certains commentaires on aurait dit un véritable cabinet Noir, en train de comploter et de décider, à la place du peuple, rien que ça, qui présidera au devenir du pays. Il faut être sacrément culotté pour oser, après autant d’échecs. Ça n’exporte que du pétrole, ça importe son blé et son lait, ça construit des projets très coûteux et qui ne s’achèvent même pas, et qui ne servent à rien souvent, ça a des ministres qui ont des résidences chez nos pires ennemis et ça ose ouvrir très grand son clapet pour dire des bêtises en série. Fakou, ceux que vous défendez ont détruit ce bled, ont poussé les meilleurs à partir et au suicide, et le comble vous semblez même pas vous en rendre compte. J’ai honte de vous avoir comme compatriotes. Le ciel nous retombera dessus, bientôt, car nous sommes un peuple de mensonges.

    un algerien lambda
    27 février 2017 - 22 h 03 min

    Ce journal français n
    Ce journal français n’apporte aucun scoop, c’est du déjà trituré depuis la maladie du président.Bref, son article c’est du réchauffé.

    civile
    27 février 2017 - 21 h 38 min

    la seule personne qui
    la seule personne qui pourrait incarner la fonction de chef d’état est bien Ali Benflis. ne ratez pas l’occasion de le soutenir. rapprochez-vous de cet homme. son fond est patriote et nationaliste. ne diabolisez pas les Hommes gratuitement comme ce fut le cas de feu Hocine Ait Ahmed qui a failli être déchu de sa nationalité à une certaine époque…..

    Ammarourzki
    27 février 2017 - 21 h 15 min

    OK! vive l’opinion plurielle.
    OK! vive l’opinion plurielle. L’Algérie est entre de mauvaises mains serte, mais loin de tous danger pour au moins 4 ans avenir. Apres 04 ans le destin de l’Algérie serait entre les mains du nouveau président. Donc le future président aurait une marge suffisent pour sauver l’Algérie ou pour la moudre.

    doukkali
    27 février 2017 - 20 h 42 min

    Les présidents se succèdent
    Les présidents se succèdent mais l’Algérie reste.

    Jean_Boucane
    27 février 2017 - 20 h 24 min

    Kader Abderahim est un franco
    Kader Abderahim est un franco-algerien mais je pense qu’il fait parti des oubliés de la rafle de 1975… il a une tendance à toujours critiquer l’Algerie qui est impressionnante! Par contre, il considere le royaume de Sodome comme le paradis, va comprendre

      Takfarinas
      28 février 2017 - 20 h 55 min

      A Jean Boucane.K.Abderrahim
      A Jean Boucane.K.Abderrahim ne critique pas l’Algérie,mais son système politque archaïque et tyrannique qui est indéfendable par toute personne raisonnable et honnête.C’est le comportement des dirigeants algériens qui par leurs incompétences et leurs népotismes prêtent le flan aux critiques justifiées.Qui peut soutenir un système pareil à moins d’être un taré ou un bénéficiaire des largesses du cercle au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.