Selon le journal Les Echos : «Il y a une guerre opaque de succession à Bouteflika»

Pour les Echos, l’Algérie est «dirigée par un Bouteflika invisible». New Press

Le journal français Les Echos s’intéresse à l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika. Dans un article publié aujourd’hui, ce média affirme que le chef de l’Etat n’assure plus, rappelant l’annulation au dernier moment de son entretien, le 20 février, avec la chancelière allemande Angela Merkel. Une annulation qu’il a qualifiée de «première» et qui «a relancé les spéculations sur l’état de santé du président Bouteflika».

Sous le titre évocateur «L’Algérie dirigée par un Bouteflika invisible», Les Echos estime que le chef de l’Etat algérien ne gouverne plus et que le pays est suspendu à sa succession. Ce média français est allé jusqu’à rappeler sa réélection en avril 2014, «à l’issue de laquelle il avait eu un mal fou à lire son serment d’investiture». «Le chef de l’Etat algérien, qui fêtera ses quatre-vingts ans jeudi, n’a pu présider que trois Conseils des ministres. Il n’est apparu que deux fois en public depuis juillet 2015 et a été hospitalisé quelques jours à Grenoble en novembre», écrit ce journal pour lequel son état de santé reste «une interrogation récurrente depuis son accident vasculaire de 2013».

Les Echos parle d’une «guerre opaque de succession (qui) est en cours». «Les noms qui circulent le plus souvent dans la presse algérienne sont ceux de Ahmed Ouyahia, chef du cabinet de la Présidence, du général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, ou de Abdelmalek Sellal, le Premier ministre. Une seule chose semble sûre : le Président n’a pas désigné de successeur ni préparé sa succession», précise ce média pour lequel le successeur pourrait être celui qui sortirait vainqueur d’une lutte d’influence entre le clan présidentiel, l’armée et le FLN.

Citant Kader Abderrahim, de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), Les Echos considère que le président Bouteflika ne fixe plus les grandes orientations stratégiques et que personne n’ose prendre des décisions. Il décrit donc un Etat à l’arrêt. «Alors que le pays est confronté à d’énormes défis politiques, sociaux, démographiques et financiers, notamment en raison de la chute du prix du gaz qui fournit la quasi-totalité des recettes à l’exportation», ajoute ce journal qui se réfère à plusieurs think tanks «très alarmistes sur l’Algérie» pour prédire le pire pour notre pays.

Sonia Baker

Comment (134)

    Anonymous
    27 février 2017 - 20 h 05 min

    Selon le journal Les Echos :
    Selon le journal Les Echos : «Il y a une guerre opaque de succession à Bouteflika»
    Guerre opaque de succession, entre groupes, et entre clans, où pas…..

    La paix, la stabilité, la bonne marche des institutions, et le développement économique normal du pays
    Sont des lignes rouges à ne pas toucher et à ne pas franchir
    Qui recueillent l’unanimité de l’état, du gouvernement, des classes politiques, et du peuple algériens

    Sans stabilité, et sans paix , pas de développement, et de prospérité économiques de l’Algérie

    Le Tlemcenien
    27 février 2017 - 20 h 02 min

    si les frenchys parlent de
    si les frenchys parlent de cette façon de nous, c’est qu’ils sont dans le flou. je peux affirmer qu’ils le font pour essayer de tirer les langues en pensant que les Algériens sont comme eux : des débutants en tout sauf en triche et en hypocrisie.

    Cherif
    27 février 2017 - 19 h 04 min

    Pas la peine de s’inquiéter.
    Pas la peine de s’inquiéter. Notre valeureuse armée populaire veille au grain. Soyons vigilants et travaillons un peu plus. Nos ennemis sont connus , rien de nouveau. Laissons les aboyer et braire.

      un chiat
      27 février 2017 - 21 h 46 min

      en ne parle pas de guerre que
      en ne parle pas de guerre que notre armée veille au grain en parle d’un président malade absent sur la scène nationale et internationale cessez une fois pour tout de tous mélanger et chaque fois quand en dit que le président est malade presque tout le monde commence a crié au loups les ennemis la main étrangère les fils de Harkis ce CD est complètement rayer au moins trouver autres de nouveau que ce CD que tout le monde à appris

        anti-mokokos
        27 février 2017 - 22 h 04 min

        degage espece d’sexclave et
        degage espece d’sexclave et fier de l’erte. On prefere avoir un president vieux et malade et fier que d’avoir un jeune PD autoproclame Emir al 3att…

          Hkm
          27 février 2017 - 22 h 25 min

          President mourant on ne veut
          President mourant on ne veut plus de la veille generation prenez exemple du canada de la sude
          Ded jeunes dirigeant
          Alors arretons la bassesses. Boutef benflis et autres au felade 65 ans doivent aller mediter sur leurs sort prefuneraille

          Momo
          28 février 2017 - 1 h 14 min

          Je ne vois pas le rapport .ça
          Je ne vois pas le rapport .ça te coince dans la gorge à tel point ,respire toi un peu ça va te faire du b1

          Anonymous
          28 février 2017 - 3 h 23 min

          bien sûr tu ne vois rien à
          bien sûr tu ne vois rien à part votre narcomonarque le boursouflé. on est bien meilleur que les mokokos soumis à un homo jeune.

        Cherif
        28 février 2017 - 13 h 48 min

        La guerre a plusieurs
        La guerre a plusieurs facettes. Nous sommes en guerre contre le terrorisme , les trafiquants de drogue et ceux qui tentent de déstabiliser notre pays par tous les moyens. Notre chère ANP est le garant de notre sécurité, de notre stabilité , de développement et de l’intégrité de notre territoire. Notre armée est populaire et en totale cohérence avec nos institutions à commencer par la présidence. Cela fait enrager tous nos ennemis de tout bord.

    Nasser
    27 février 2017 - 18 h 36 min

    a ce média jelui répondrai
    a ce média jelui répondrai tout simplement « DE QUOI JE ME MÊLE »

    pegasse
    27 février 2017 - 18 h 27 min

    Selon les echos,selon le
    Selon les echos,selon le washington post, selon le daily news,selon el djazira,selon le figaro…etc,c’est jamais selon un media ou un journal national,et dieu seul sait que ce n’est pas de leur faute ,normal que la speculation sur ce qui passe intra-muros prennent des proportions quasi grotesque,lors de l’affaire les articles et investigations d’un journaliste firent tomber Nixon,en France le cancer de Mitterand, les medias par leurs articles ou ils se questionnerent sur l’aptitude de ce dernier l’obligerent a faire une conference de presse pour prouver qu’il etait apte á terminer son mandat et pleins d’exemples de part le monde peuvent être cités,la question á poser est puisque notre president á ce qu’on dit est en capacité de gouverner pourquoi ne fait il pas tous simplement une conférence pour faire taire tous ce beau monde??,c’est la plus logique des choses a faire,le peuple serait rassuré et les autres fermeraient leur clapet,tant que des mises au point adequates ne seront pas entreprises ,toutes les portes de la medisences resteront grandes ouvertes et l’incertitude populaire augmentera.

      Kaka
      28 février 2017 - 0 h 17 min

      Puisque le président ne se
      Puisque le président ne se manifeste pas, ça veut dire qu’il va très bien et qu’il a d’autre chat à fouetter
      Foutez lui la paix à Bouteflika
      Ont est super bien comme ça 😉

    kemouna
    27 février 2017 - 18 h 13 min

    LA FRANCE DOIT COMMENCER PAR
    LA FRANCE DOIT COMMENCER PAR BALAYER SES SALETES DEVANT SA PORTE AVANT DE S’ERIGER EN DONNEUSE DE LECONS, SURTOUT QUAND ON VOIT TOUS LES SCANDALES COMMIS PAR SES DIRIGEANTS EN HAUT DE LA PYRAMIDE DE CETTE 5eme REPUBLIQUE.. VIVE BOUTEFLIKA.

    ZAÂTCHA-TOLGA
    27 février 2017 - 17 h 22 min

    FILLON LUI-MÊME LE RECONNAIT
    FILLON LUI-MÊME LE RECONNAIT ET LE DIT HAUT ET FORT : :LA FRANCE EST AU BORD DE LA GUERRE CIVILE !!! ». ET LES JOURNALEUX DE CE TORCHON DE M…. ! HACHAKOUM QUI OSE « prédire » le chaos…!? C’EST L’HOPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ. LA FRANCE ET LE PEUPLE FRANÇAIS DOIVENT VOIR ET PRENDRE FINALEMENT ET ENFIN CONSCIENCE QUE LES JUDEO-SATANIQUES DE LA FRANC-MAÇONNERIE ONT PRIS TOUS LES LEVIERS DE POUVOIRS EN FRANCE. LA FRANCE, DÉSORMAIS EST A LEUR MERCI….. …..QUE LES FRANÇAIS BALAIENT, D’ABORD, DEVANT LEUR PORTE AVANT DE VENIR ABOYER A NOS FENÊTRES……

    el wazir
    27 février 2017 - 17 h 06 min

    C’est une bonne information
    C’est une bonne information que de savoir que la question de la succession est bien prise en charge par nos dirigeants. Par contre Ceux qui prédise des scénarios de chaos pour notre pays, doivent comprendre que les algériens sont définitivement majeurs et vaccinés et rien ne pourra déstabiliser nos solides fondements. Quand aux responsables cités, ils sont tous d’une sincérité et d’une fidélité au président infaillible ainsi que d’un patriotisme qui ne peut travailler que les hauts intérêts de notre chère Algérie.

    Anonymous
    27 février 2017 - 16 h 56 min

    Tu voulais dire un sixieme
    Tu voulais dire un sixieme mandat le cinquième est en marche

    balahouane
    27 février 2017 - 16 h 44 min

    Merci pour vos analyse
    Merci pour vos analyse Messieurs et surtout gardez les pour vous . je vous conseille de prévoir le futur de la France avec Marie le Pen , présidente, ça vous concerne directement et l’avenir n’est pas des plus clairs !

      Anonymous
      27 février 2017 - 17 h 18 min

      Très bien d ‘avoir remis ce
      Très bien d ‘avoir remis ce journaleux à sa place, d’une manière élégante et courtoise.

    Rayés El bahriya
    27 février 2017 - 16 h 31 min

    Encore des rats d’égouts
    Encore des rats d’égouts français. Ils ne peuvent pas passer
    Un jour sans réagir et trahir leur haines viscérales contre
    l’Algérie .
    Occupez vous de votre me… svp….
    Français de m….

    Anonymous
    27 février 2017 - 16 h 28 min

    Le choix de Ramtane Lamamra
    Le choix de Ramtane Lamamra pour la présidence serait le plus judicieux,il ne traine pas de casseroles,il est neutre par rapport aux partis et surtout compétent ……

      Anonymous
      27 février 2017 - 17 h 36 min

      Il est certes compétent en
      Il est certes compétent en relation diplomatique, mais il est novice dans d’énormes domaines, parce qu’il n’a pas cotoye les loups. HMIMED est seul sur la place, pour le moment, qui peut incarner une certaine stabilité au pays. C’est le souhait de la majorité des algériens.

        Felfel Har
        27 février 2017 - 18 h 47 min

        C’est aussi celui de la
        C’est aussi celui de la France depuis qu’il a déclaré que la repentance n’était une priorité. Comme Janus, Hmimed a deux visages, on ne sait plus très bien qui il est vraiment. Lui à la magistrature suprême, c’est le loup, le renard et le chacal dans la bergerie, bref la catastrophe annonçée. Et puis, n’y a-t-il pas d’autres Algériens, plus compétents, intègres et nationalistes (en dehors du sérail actuel) pour présider à notre destinée? Cherchons et nous trouverons!

        Alilapointe59
        27 février 2017 - 19 h 40 min

        Je confirme ouyahia est le
        Je confirme ouyahia est le futur président inchalla, lui au moin il ne fait pas parti des gens du MAK, c’est un herguez un vrai algerien patriotes qui aiment sont peuples algerien.

      Klein
      27 février 2017 - 19 h 08 min

      Rouiched pendant que tu y est
      Rouiched pendant que tu y est

    Socrate, pseudo d'un algérien
    27 février 2017 - 16 h 27 min

    Nous avons bâti des ‘
    Nous avons bâti des  »institutions qui survivent aux hommes.. »., des hommes patriotes qui ont donné chacun pour ce qui le concerne sa sueur, son sang, sa vie….Nous avons combattu et vaincu le colonialisme. NOUS SOMMES MAÎTRES DE NOS DÉCISIONS. L’Algérie reconnaissante envers ses enfants patriotes se construit par la contribution de tous, toutes les algériennes et les algériens, quant aux papiers des – think thanks- un mot devenu à la mode, qui cache des productions de torchons qui n’ont aucun rapport avec la réalité…. et tant mieux j’allais dire…
    L’Algérie est un marché de millions de consommateurs avec des moyens et des ressources énormes….Dites-moi pourquoi l’ancienne puissance coloniale est restée 132ans avant qu’elle ne soit jetée dehors et cadrée dans sa véritable dimension. Suivez mon regard…les autres des vassaux, des maîtresses qu’il faut entretenir et c’est quelqu’un qui l’a dit. Quant à Bouteflika, souhaitons lui prompt rétablissement et longue vie et je sais de qui je parle.

    bozscags
    27 février 2017 - 15 h 32 min

    bonjour nous avons monsieur
    bonjour nous avons monsieur benflis .

    HANNIBAL
    27 février 2017 - 15 h 29 min

    Je prefère un pays sans
    Je prefère un pays sans président avec toute sa dignité et tel qu’il est que de vivre dans le royaume de sodome et du mensonge ou les $ionistes gouvernent et sont a leur aise ils se font meme baiser les babouches les suppositions de vacance du pouvoir c’est tout les marchés
    de perdus pour la france rancunière qui s’evertue a brasser de l’air ca nous empèche pas de respirer quand a leur président est ce qu’il gouverne ? qui se souvient le changement c’est
    maintenant en 2012 mais 2017 est la dans 2 mois ! leur mentalité n’a pas changé Valls est partit et meme Benzema va réintégrer l’équipe de france la sfio est knock out quand a madame la france sait elle que le soleil se lève pour tout le monde il ne faut pas sortir de Saint Cir pour savoir ca

    AOMAR
    27 février 2017 - 14 h 23 min

    LA FRANCE DOIT COMMENCER PAR
    LA FRANCE DOIT COMMENCER PAR BALAYER DEVANT SA PORTE AVANT DE S’ERIGER EN DONNEUSE DE LECONS NOTAMMENT EN MATIERE DE BOUVERNANCE SURTOUT QUAND ON VOIT TOUS LES SCANDALES EN LA MATIERE EN HAUT DE LA PYRAMIDE DE CETTE 5eme REPUBLIQUE FRANCAISE

      LECTEUR
      28 février 2017 - 8 h 44 min

      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS
      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR AOMAR, LA FRANCE EST MAINTENANT COMME UNE BÊTE BLESSÉE APRÈS AVOIR PERDU SON DERNIER SBIRE EN ALGÉRIE. CROYEZ MOI QUE L’ALGÉRIE A PRIS LE BON CHEMIN SANS LA FRANCE.

    Antares2094
    27 février 2017 - 14 h 09 min

    je voudrais rappeler
    je voudrais rappeler acertaine personnes que notre nation n est pas une republique banaaniere.
    notre paays repose sur de solide base a ce qui predisent des temps de mauvais augure de l algerie en seront pour leur frais.
    je suis certes pas un génie de la géostratégie quoi que mais je connais l âme algérienne celle qui feras que notre nation ait soit et sera toujours debout chez nous si un homme fait le consensus par le peuple et nous lui remettrons la nation entre ces mains et ce de son équipe car sachez cher français ou n importe qu elle grande démocratie du monde un homme seul n a put gouverner un pays c est une équipe qui dirige la nation pour peu qu elle soit en symbiose entre elle et c est le cas de l Algérie nous avons des difficultés que nous seront surmontes mais nous avons surtout beaucoup de qualités qui nous présager des temps meilleurs pour l Algérie et son peuple!

    algérien@mazigh
    27 février 2017 - 13 h 55 min

    De toute façon, le compte à
    De toute façon, le compte à rebours a commencé pour Boutef, le pouvoir est conscient de cette situation, il sait que son maillon faible c’est Boutef….tous les projecteurs de médias étrangers sont braqué sur lui et aucun de ces médias et encore pire… ceux de notre pays ne leur feraient de cadeau, il sait que le contexte économique et géopolitique ne lui sont pas favorables et que la vacance du pouvoir est la pire des choses qui peut lui arriverait et beaucoup de pays nous souhaitent que du mal, de voir l’Algérie dévastée comme la Libye, ça il le sait très bien aussi. Alors ce que je pense, : même que je porte pas bien dans mon coeur ce pouvoir, il ferait tout pour couper l’herbe sous les pieds de ces détracteurs, ce pouvoir n’est pas un enfant de choeur, j’irai même dire qu’il maitrise bien la situation, quand je pense à des hommes comme, Oyahia, Ramtane Laamara, ou des hommes anonymes patriotes, je désespère pas, j’ai de l’espoir. Pour anecdote, un journal algérien à repris une information du l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a dressé un tableau noir, alarmant et chaotique sur la situation du pays à l’occasion de l’annulation de la visite d’Angéla Merkel en Algérie, j’ai profité de l’occasion pour laissé un commentaire sur le site de ce journal algérien en ces termes : ==== » Et pendant ce temps, le géant allemand Volkswagen ambitionne de produire 100. 000 véhicules en Algérie à partir de 2022 et de créer 1.800 emplois directs. Qui veut rendre l’Algérie le marché numéro un de Volkswagen en Afrique et dans la région Mena et de développer l’exportation des véhicules vers la Zone arabe de libre échange et l’Afrique.
    Alors expliquez moi, les allemands qui prédisent ce danger, pourquoi ils continuent de prendre le risque pour finaliser ce méga projet, l’unique en Afrique… ??? »=== La question reste posée et sans réponse.

      Mokrane
      27 février 2017 - 14 h 13 min

      @algérien@mazigh

      @algérien@mazigh

      Tant que l’Algerie ne courbera pas l’echine a l’Occident (France….) et aux feodales monarchies arabes du Golfe, comme le fait avec l’art et la maniere le Maroc par exemple, om sera toujours la bonne cible comme c’est le cas d’ailleurs pour l’IRAN

        Kirikou
        27 février 2017 - 15 h 35 min

        Oui tu peux aussi ajouter, le
        Oui tu peux aussi ajouter, le jour où tout le monde se mettra au boulot a la place des chinois…quel honte

      Alilapointe59
      27 février 2017 - 19 h 50 min

      La déstabilisation de l
      La déstabilisation de l’Algérie continue avec leurs torchons de journaux, se qu’ils cherchent c que les entreprises allemandes et américains ne viennent pas investir chez nous, faire croire au monde entier que l’Algérie sans boutlefika va mourir… Ils n’ont pas réussis à nous déstabiliser avec les terros, donc ils continuent avec des fausses infos, pour que l’Algérie n’avance pas économiquement. Peut-être que le journal allemand est un allié des Français, qui ne supporte pas de voir que l’Algérie a les épaules pour rejeté leurs sociétés qui ne rapporteront rien à l’Algérie. L’Algérie n’est pas le maroc, la France ne sera jamais un allié économique comme certains veulent nous faire croire, ils nous ont jamais aimer et ils nous aimeront jamais.

    Zalamit
    27 février 2017 - 13 h 11 min

    Pays de la pomme de terre, de
    Pays de la pomme de terre, de la tefah et de la banane!!! Les pays inventent, vont dans l’espace, innovent, parlent d’avenir et nous nous sommes centrés sur notre estomac et ne nous produisons rien. Pauvre Algérie.

      Ziad Alami
      27 février 2017 - 14 h 15 min

      Ton post pue le Makhnez
      Ton post pue le Makhnez espece d’esclave consentant et fier de son statut. Vas au moins te laver pour que ton commentaire passe mieux

        Anonymous
        27 février 2017 - 20 h 42 min

        je ne connais pas Zalamit
        je ne connais pas Zalamit mais a lire tes propos tes vulgaire envers cet algerien .il ná rien de marocain en plus d apres se qu il a dit ces la veriter ………un vrais algerien parle en face et dit tout

          anti-mokokos
          27 février 2017 - 22 h 07 min

          hh le chat qui signe avec sa
          hh le chat qui signe avec sa queue ! bien sur ya esclsve, Algerien comme toi mais juste derriere son sale pc, degage sale mokoko !

      anti-khafafich
      27 février 2017 - 19 h 59 min

      comme d’habitude, les
      comme d’habitude, les esclaves de sa Médiocrité PD6 ne parlent que de la patate :https://www.youtube.com/watch?v=xP3IBtBuIVU&t=0s———————————————————————
      https://www.youtube.com/watch?v=cuqIeqTz1cM

      anti-khafafich
      28 février 2017 - 0 h 01 min

      بن فيران قال لكم ماعندناش
      بن فيران قال لكم ماعندناش الفلوس. ولوكان حتا عندنا ماكانعطيوكمش
      ben firan a dit : »les mokokos n’ont pas peur de la misère car ils sont déjà misérables, ils n’ont que le thé….nous n’avons pas de flouss ! et même si nous les avions, nous ne vous aurons rien donné »
      https://www.youtube.com/watch?v=j_fsjt6nQGI—————————————–il va falloir soit rejoindre in de tes freres mokokos etablit illegalement en Algerie pour manger un peu de pain et de tomates, chose impossible en ce moment. ou bien partir chez les Sahraouis pour pourrir dignement en travaillant comme zebbal chez eux au lieu de pourrir pour un Momo qui vous asservit toujours davantage, sale race de mokokos !

    Le Patriote
    27 février 2017 - 13 h 03 min

    Esperant que le futur
    Esperant que le futur remplacant de Boutef soit un vrai patriote propre et intègre et surtout qu’il ne perd pas de vu la brochette d’ennemis de notre pays ( Maroc- France et les feodales monarchies du Golfe).

      Ouvrant
      27 février 2017 - 14 h 12 min

      Maintenant tu es dirigé par
      Maintenant tu es dirigé par FANTOMAS.

        Ziad Alami
        27 février 2017 - 14 h 18 min

        @Ouvrant

        @Ouvrant

        Tu parles tres certainement de ton roitelet M6 qui a fait de toi et de toute la peuplade de marokis une Risee Universelle

          Ouvrant
          27 février 2017 - 17 h 36 min

          Ziad alami je répondais à un
          Ziad alami je répondais à un makhnaziste qui disait mm66 à visite plus de 30 pays africains et 6 du cgg.

          Jean_Boucane
          27 février 2017 - 19 h 55 min

          Effectivement il est obligé
          Effectivement il est obligé de se déplacer à tout va car les gens ne se déplacent pas pour lui…

    les algeriens
    27 février 2017 - 12 h 57 min

    nous voulons un nationaliste
    nous voulons un nationaliste pour remplacer Bouteflika . on s’en fiche de la démocratie , on veut une république algérienne et un régime de type militaire nationaliste .. si on met sous la pression extérieure ou la fraude électorale un islamiste wahabiste ce sera la fin de l’Algérie et la guerre civile de 100 ans ..réfléchissez .. l’Exemple d’Erdogan est édifiant .. il n’ y aura jamais de démocratie dans le monde arabe et musulman tant qu’il y a la monarchie wahhabite saoudienne et ses mercenaires salafiste et frères musulmans et les rois arabes . qu’ils commencent chez eux la démocratie nous viendrons après eux .. Mais pas avant le Qatar et l’Arabie Saoudite qui n’a même pas un parlement et une APC !! Attention , les algériens ne doivent pas tomber dans le piège .. on veut un nationaliste et de préférence un ancien militaire et on veut la Nation avant la démocratie .. ..ne donnez jamais votre enfant pour que les saoudiens et les frères musulmans égyptiens jouent avec lui .. pas de démocratie avant eux .. Bouteflika et l’ANP et les généraux et autres grands responsables de la révolution doivent se mettre d’accord pour designer un jeune président nationaliste et point barre ! les algériens ne demandent que ca pour la continuité de l’état et le travail; et fin .. d’Ailleurs vous n’avez pas beacoup de choix : soit Hamrouche , soit Ouyahia , soit Benbitour , soit Benflis soit Boukrouh ils peuvent crée un consensus algérien.. soit un jeune général d’active qu’on connaît pas … Zeroual ou Nezzar ou Toufik on dit qu’ils refusent , sinon il ne faut pas chercher loin …Alors la solution vous la connaissez tous .. UN PRESIDENT NATIONAL ET PAS D’AVENTURE ATTENTION !!! kounou redjala

      Rascasse
      27 février 2017 - 13 h 50 min

      Ta pensée est plus dangereuse
      Ta pensée est plus dangereuse que le wahhabisme lui même, tu doit être un cas désespéré du syndrome de Stockholm, non monsieur l’autoritarisme est justement une aubaine pour les corrompus les spoliateurs les médiocres et les violents depuis 1962, non monsieur l’Algerie et les algériens méritent mieux qu’un régime militaire nous ne sommes pas des arabes nous sommes des Algériens un peuple digne intelligent avec une richesse culturelle immense que les nains de ton genre refusent d’admettre, si tu aimes t’autoflagellé c’est ton problème, notre espoir est une Algerie libre démocratique juste et sociale

        ALGERIENS
        27 février 2017 - 14 h 17 min

        @Rascasse : tu peux dire ton
        @Rascasse : tu peux dire ton opinion sans insulter de cette façon très violente un compatriote que tu ne connais même pas le traiter de nain et puis quoi encore .. c’est ca l’Algérie libre démocratique juste et sociale que tu proposes .. c’est de la caillasse cette démocratie ou quoi ?

          Rascasse
          27 février 2017 - 20 h 20 min

          C’est juste, la passion a
          C’est juste, la passion a pris le dessus sur la raison ma réaction n’a pas été correcte, je présente mes excuses pour le mot nain

      civile
      27 février 2017 - 14 h 09 min

       »les algériens »: je tiens à
       »les algériens »: je tiens à vous rappeler que c’est bien l’armée qui nous a foutu dans cette situation . alors quand vous dites que pour être nationaliste il faut être militaire je vous dis qu’il faut aller réviser vos manuels d’histoire. l’armée a ses prérogatives qui sont définies dans la constitution. retour au congrès de la soummam: le civile prime sur le militaire. un exemple d’homme intègre et nationaliste dont sa famille a payé un prix fort pour notre indépendance M. Ali Benflis.

        Anonymous
        27 février 2017 - 18 h 05 min

        Ton poulin (Benflis) a montré
        Ton poulin (Benflis) a montré ses limites quand il a occupé les fonctions de premier ministre. Le sacrifice de ses parents n’est pas heriditaires. Entant que pupille de la nation, il a du profiter en long et en large. Donc, par de favoritisme pour une fonction aussi sensible de CHEF DE L’ÉTAT ALGERIEN. Seuls la compètence et le patrotisme comptent.

          civile
          27 février 2017 - 21 h 19 min

          à Anonymous : WLID EL ASL
          à Anonymous : WLID EL ASL YEBQA WLID EL ASL. Si vous étiez à la place de Ali Benflis vous auriez pris la moitié de l’Algérie. donnez-moi une seule preuve de ses profits » en long et en large  » comme vous le dites. sinon quand vous balancez des accusations du genre » j’ai entendu dire » alors vaut mieux vous taire. si le système en place avait la moindre preuve à son sujet il l’aurait déjà exploité. BENFLIS EST UN HOMME D’ÉTAT COMPÉTENT , PATRIOTE ET JUSTE. pour mémoire vous avez déjà diabolisé feu Hocine Ait-Ahmed de son vivant….combien d’occasions avez- vous raté pour le salut de ce pays.

      Amnésique
      27 février 2017 - 15 h 08 min

      Un président du centre cette
      Un président du centre cette fois. Arrêtez de jouer toujours sur les ailes. On veut un avant centre qui marque.

    BalElOuedAchouhadas
    27 février 2017 - 12 h 49 min

    Une France neo-colonialiste
    Une France neo-colonialiste au bord de la guerre civile qui se paye le luxe de porter des jugements sur le pays du Million et demi de Martyrs. On aura tout vu avec ces grosses gueules aux petites mains

    Anonymous
    27 février 2017 - 12 h 46 min

    Selon le journal Les Echos :
    Selon le journal Les Echos : «Il y a une guerre opaque de succession à Bouteflika»
    L’opportunité de l’article du journal les Echos, et son subit regain d’interet pour l’Algérie
    Et la récente désignation de l’ambassadeur français Xavier Driencourt, (la tete pensante de l’Elysée)
    Est-ce une pure coincidence ?, du pur hasard ?

    L’essence du système depuis 1962, repose sur les luttes de clans, sur les placements de leurs hommes,
    De leurs courtisans, de leurs protégés, et de leurs serviteurs zélés ,
    Pour les partages de la rente, et de ses richesses,
    Et l’obsession jusqu’à la paranoia des problèmes de « l’instabilité » , et de la pérenité des institutions
    (construire, et reconstruire indéfiniment, et infiniment, changements continus …..dans l’instabilité…..)
    Et non sur les luttes sur des programmes, où sur des idées démocratiques, économiques, sociales
    Universelles de justice, et surtout d’un état démocratique, transparent, et de droits protégés
    (Ferhat Abbas – Benyoucef- Ben Khadda, et le G.P.R.A authentiques représentants démocratiques, et populaires
    Du peuple algérien, en Juillet 1962 ,
    Et non le clan bureaucratico -« socialiste?!…aux idées bourgeoises « – militaire de Oudjda, rentrant à Alger,
    Avec ses camions militaires,
    Et ses armes en Septembre 1962, pour impressionner, et faire peur au petit peuple pauvre, et meurtri
    D’une longue, et sanglante guerre de libération perdant 1.5 millions de ses meilleurs fils, et filles الله يرحمهم)

    سبع سنين بركات
    Allusions aux événements sanglants et tragiques de 1962-1965,
    Le colonel Mohamed Chaabani (Arreté à la sortie de Boussaada, en juin 1964,
    Exécuté à Oran,en Septembre 1964)
    Et le putsh militaire manqué…..de Décembre 1967 (El Asnam – Boumedfaa – Blida: des centaines de morts…)

    Une seule victime: le peuple algérien

    Les faits tragiques sont tetus, et l’histoire, malheureusement, ne sera, assurément, pas du tout clément
    Avec ceux qui ont gravement, et tragiquement failli, et mené le pays à la faillite, puis à l’instabilité

    الله يغفر لهم…..

    RasElHanout
    27 février 2017 - 12 h 40 min

    Du moment que c’est un
    Du moment que c’est un journal français qui raconte toutes ces âneries, je préfère ne faire aucun commentaire.

    mhd dz
    27 février 2017 - 12 h 40 min

    L,écho doit voir cette vidéo
    L,écho doit voir cette vidéo pour nous foutre la paix une bonne fois pour toutes!
    https://youtu.be/orPUQm1ZRSI

    amitou
    27 février 2017 - 12 h 15 min

    Notre armee republicaine
    Notre armee republicaine veille,observe et agira en cas de besoin ,nous devons etre tres vigilants.La peur est un sentiment inconnu chez la Algeriens.Nous affronterons tous les dangers d ou qu ils viennent avec calme et serenite.Le monde entier est dans l oeil du cyclone,le monde change a grande vitesse,l annee 2017 est de toutes les batailles avec ces elections en France comme en Allemagne qui nous reservent des surprises certainement comme celle de Trump aux USA,soyons vigilants et gardons notre calme…les terroristes islamistes des freres musulmans essayeront la destabilisation,,notre armee et nos services securitaires semeront la terreur dans leur rang,il faut terroriser les terroristes.

      Imad
      27 février 2017 - 13 h 10 min

      Cher Amitou. notre armée est
      Cher Amitou. notre armée est certes républicaine et veille … mais elle est sous la tutelle de Ahmed Gaid Salah qui n’est ni républicain ni « veilleur » et qui , lui , a des visées présidentielles.
      Dans ses rêves les plus fous il n’aurait penser devenir Chef EM-ANP. Maintetant qu’il l’est, et depuis (trop) longtemps d’ailleurs, et qu’il voit le foutage de gueule et le cafouillage autour de l’avenir du pays, notre glorieuse ANP lui servira d’outils pour ses nouvelles visées.
      C’est ce que je vois, constate et partage avec vous, en espérant du plus profond de mon âme que je me trompe radicalement.

    fennec
    27 février 2017 - 12 h 14 min

    algerie plus 114 milliards
    algerie plus 114 milliards France moins 2300 milliards de plus au bords de la guerre civil 49,3 nuit debout affaire theo manifs anti fn crise migratoire et c est que le debut les echos faites plutôt un article sur la France qu on se marre un peu

    Anonymous
    27 février 2017 - 12 h 06 min

    es-que l’homme est-il
    es-que l’homme est-il irremplaçable;chaque génération a une fin; comme l’etre l’humain:pourquoi chez les croyants si toujours le meme problème;le pouvoir de la naissance jusqu’a la mort; et pour certains c’est un héritage transmis de père en fils;nous croyons vraiment en dieu et le jugement derniers;a mon avis c’est juste les pauvres; certains humains modeste et pieds sur terre;qu’ALLAH pardonne les mécréants

    Oumaazedine
    27 février 2017 - 12 h 00 min

    Occupez vous de vos oignons
    Occupez vous de vos oignons bande d’imbécile..les Algeriens sont mieux sans vous et vos idioties..allez vous faire foutre et occupez vous de votre pays gouverné par les sionistes..nous Allah aaza wa jal nous suffit..en plus notre président quel qu’il soit est musulman et mieux que vous bande de mécréants vous n’êtes que des outres de vers destinés à l’enfer..

    lehbilla
    27 février 2017 - 11 h 55 min

    Allons donc, le secrétaire
    Allons donc, le secrétaire général du FLN l’a dit et répété. Le président va bien et est occupé dans ses activités le plus normalement du monde… allons donc c’est le secrétaire général du FLN qui le dit Mr Djamel Ould Abbes récemment nommé par le président à la tête du FLN.

    Zaoui
    27 février 2017 - 11 h 52 min

    Le successeur du Président
    Le successeur du Président « BOUTEFLIKA »ne sera ni SELLAL,ni GAID SALAH et non plus l’inquiétant pathologique :OUYAHIA AHMED qui fait peur à l’armée et au peuple en général,pour ma part je table sur :Lakhdar BRAHIMI en 1er,seconde hypothèse:Mouloud HAMROUCHE(ancien officier de l’armée ,ancien 1er Ministre et ne fait pas peur à l’institution militaire.

    *Le chef de cabinet a une pathologie du pouvoir et imprévisible dans ses actes et simpliste dans ses analyses bien sûr démagogue de première! (c’est un sous-marin ou on voit quelques fois le périscope!!
    *je pense même que le « président donne son accord pour BRAHIMI les entrevues préludent à sa succession , »Saîd » a le joker en main de toutes les manières.

    Raïs Dahman
    27 février 2017 - 11 h 50 min

    Franchement tout ce que nous
    Franchement tout ce que nous pouvons lire dans la presse française, le petit garçon serveur de café du fin fond de l’Algérie nous l’apprend de façon plus détaillée, c’est dire que cette presse ne nous apprend absolument rien et ne fait que répéter des niaiseries surannées. Comment accorder du crédit à une presse étrangère qui depuis 30 ans ne fait qu’annoncer la déflagration de l’Algérie?? ….Je n’ai jamais lu une seule bonne nouvelle positive dans un journal français, alors que pour nos voisins, dans cette même presse française tout est beau et rose, même quand ces pays sont au bord de l’abîme.

    Kassaman
    27 février 2017 - 11 h 49 min

    Ils nous implorent d’acheter
    Ils nous implorent d’acheter leurs pommes et c’est nous qu’ils décrivent comme un « pays suspendu.[]..à l’arrêt »?

    Liberté
    27 février 2017 - 11 h 48 min

    La Banque d’Algérie contrôlée
    La Banque d’Algérie contrôlée par les Rothschild, non ce n’est pas une blague, voici la liste complète des banques qui leur appartiennent où qui sont sous leur contrôle.
    http://themillenniumreport.com/2017/02/complete-list-of-rothschild-owned-and-controlled-banks/
    Le site Américain d’info alternative «themilleniumreport.com» est sérieux et digne de foi lisez les autres articles et vous comprendrez…
    Vu sous cet angle on comprend pourquoi Macron ( qui été et est toujours un employé des Rothschild )à été reçu en Algérie

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 31 min

    C’est une louable intention
    C’est une louable intention des Échos de distraire un peu la morosité des électeurs électrices français qui s’attendent à une casserole corrompue accrochée à tous leurs candidats et pas seulement fillon et lepen , pour les élections qui ont lieu dans 3 mois , on fait un petit tour dans un pays africain pour constaté qu’il est dans un état lamentable (tout le contraire de madame la france , ça évitera de reparler des crimes contre l’humanité et la barbarie qu’elle y a déversés ) et que les élections présidentielles prévues en 2019 se joueront au blak-jack

    anonyme
    27 février 2017 - 11 h 28 min

    Le prochain président sera de
    Le prochain président sera de la bande du quatrième mandat, la France leur accordera un cinquième sauf si ..dans ce cas se sera le sauve qui peut au Maroc, à la France, à Dubaï, à la Jordanie, au usa.
    Dans ce cas la France ne pourra rien faire pour eux.

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 23 min

    Article 8 de la constitution
    Article 8 de la constitution a actionné, nous sommes dans ce cas là.

    RAIS
    27 février 2017 - 11 h 20 min

    Toz..et retoz….. depuis
    Toz..et retoz….. depuis 1954 les mérdias essayent de savoir avec leur intuition à la C..n comment nous fonctionnons.

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 18 min

    Pauvre Algérie. Ou sont les
    Pauvre Algérie. Ou sont les hommes d’Etats? Ils préfèrent se battre pour le KOURCI plutôt que pour l’intérêts du pays. Ils n’ont même plus le sens de l’intérêts du pays, de la Nation, de la République, des Algériens, de notre intégrité territoriale,..A ce rythme, nous allons tomber comme un fruit mûre dans les mains de nos ennemis qui sont à l’affût. Je suis dégoutté et révolté.

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 12 min

    Arrêtons les dégâts, nous
    Arrêtons les dégâts, nous sommes la risée du monde, j’ai honte pour mon pays. La situation actuelle est un danger pour l’Algérie et son peuple, nous sommes entrain de rétrograder et perdre du temps . Que veut on la guerre civile, la faillite du pays? Bouteflika doit se retirer de la Présidence afin d’aller vers des élections anticipées. On ne peut plus continuer de la sorte. La situation est explosive, il nous faut une homme d’état capable de donner une nouvelle vision économique, politique et culturelle. On ne doit plus rester silencieux , que Ould Abbas ferme garde le silence car si le ridicule tué, il y a longtemps qu’il serait mort.

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 11 min

    ce journal parisien me
    ce journal parisien me rassure car , à sa lecture , il prouve que les médias français ne connaissent toujours pas l’Algérie profonde et donc son fonctionnement , si tél avait été le cas leur hiver arabe nous aurai déjà emporter . la lutte pour le pouvoir et très limpide en france ,on le constate tous les jours , leur économie est très saine avec un PIB inférieur à 2000 milliards , une dette supérieure à 2165 milliards pour des taux d’emprunts inférieurs à 0,25% un gros avantage dû au pétrole qui a perdu jusqu’à 60% de sa valeur , et une glorieuse croissance annuelle inférieur à 0,5% , le pays est calme sans échauffourées , pas de manif violemment réprimées , pas d’incendies de véhicule pas de police ni gendarmerie prisent la main dans le sac , un président en bonne santé et qui a tenu et réussi ses engagement et promesse , très démocrate il laisse la place aux autres en ne représentant pas volontairement . Vive la France en roue libre et à bas l’Algérie dont la constitution interdit à son armée de sortir de ses frontières ,Est ce qu’un aveugle projette sa cécité sur les autres

    Anonymous
    27 février 2017 - 11 h 08 min

    Voila des donneurs de leçons
    Voila des donneurs de leçons quand on sait que leurs dirigeants reçoivent une feuille de route à suivre sous peine de destitution ,même valides ;ils ont les mains liées et ils osent donner des leçons aux autres pays.Les Algériens choisiront le moment venu leur président ;on n’a pas de leçon à recevoir de la part de ces intrigants.

      dz
      27 février 2017 - 11 h 39 min

      tu es un lache et à cause de
      tu es un lache et à cause de gens comme toi l’algérie va basculer vers la catastrophe, ya chaitane

      Anonymous
      27 février 2017 - 12 h 01 min

      non ce n est pas un donneur
      non ce n est pas un donneur de leçons, c est une analyse logique des choses , simplement tu ne veux pas voir la realite , tu a un esprit obtus , tu touche le fond et tu creuse encore

      Alilapointe59
      27 février 2017 - 12 h 07 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi! Ils veulent discréditer la stabilité sécuritaire et économique. L’Algérie est née avant boutlefika et elle vivra après boutlefika. Des successeurs ils y en auras, ce qui les dérangent se sont les industries économique que l’Algérie développe bien sûr sans l’aide de personnes, la France la grande jalouse de notre pays rêve de la voir ne pas évoluer. L’Algérie avec l’Afrique du sud et le Nigeria veillent que l’Afrique sorte de la dépendance étrangères, et ca ca ne plait pas à ce pays qui est en train de sombrer. Il ne faut pas s’inquiéter pour l’Algérie, elle arrivera à s’en sortir. Par contre ils devraient s’inquiéter de leurs pays qui peut-être dans 2 mois les nazis reprendront le pouvoir en Europe…

    CHIBL
    27 février 2017 - 11 h 06 min

    Une chose est sure, le
    Une chose est sure, le prochain président ne sera pas démocrate, nous sommes dans un régime totalitaire pour longtemps.

    nation
    27 février 2017 - 11 h 00 min

    CA NE REGARDE PAS LES ECHOS ;
    CA NE REGARDE PAS LES ECHOS ;; les échos devraient plutôt s’occuper du futur VIZIR français désigné par Israël en France le mois de mai prochain .. les algériens regèleront leurs problèmes entre eux

    Lotfi ALN
    27 février 2017 - 10 h 59 min

    Tout ça on le sait et même
    Tout ça on le sait et même plus !
    Par contre ce que nos « amis » considèrent comme quantité négligeable cad nous peuple algérien, ce peuple aura son mot à dire et pèsera de tout son poids sur le choix de son président.
    Pour le reste, rien de nouveau chez les spécialistes de la spéculation politique et des manipulations.

    Amar
    27 février 2017 - 10 h 48 min

    Dans une déclaration au site
    Dans une déclaration (…), Djamel Ould Abbès, secrétaire général du FLN, a donné des nouvelles de l’état de santé du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, estimant qu’il allait remarcher dans quelques mois. Si j’ai bien retenu ses déclarations, Bouteflika est même « candidat » à sa propre succession pour un quatrième mandat.
    Pauvre Algérie gérée par des bouffons.

      Alilapointe59
      27 février 2017 - 12 h 11 min

      (La France est belle
      (La France est belle démocratique, l’Algérie un pays de merde). T un pure ennemis de l’Algérie toi… Allez barre toi ont à pas de leçons à recevoir de personne, l’Algerie à part des aveugles et des laches comme toi ne la vois pas évoluer, parceque tu n’aime pas l’Algérie. T’inquiète pas les vrais patriotes la voient évoluer, doucement mais sûrement…

      mhd dz
      27 février 2017 - 12 h 32 min

      Sa succession pour un
      Sa succession pour un cinquième mandat si amar cela dit je comprends que vous ayez perdu toute notion dans le temp des mandats depuis tout ce temp..

      Mme Soleil
      27 février 2017 - 14 h 06 min

      Ça marchera comme sur des
      Ça marchera comme sur des roulettes. Et le pays n’a pas fini de jouer à la roulette…russe.

    Amar
    27 février 2017 - 10 h 38 min

    Pourquoi, il fallait attendre
    Pourquoi, il fallait attendre le journal les Echos pour s’en rendre compte de la situation et des dangers que courent notre pays ?

    nadjim
    27 février 2017 - 10 h 36 min

    je pense que depuis le départ
    je pense que depuis le départ du Général Médiene en retraite la politique algèrienne va très mal !!!

    Thidhet
    27 février 2017 - 10 h 32 min

    Les temps sont révolus où n
    Les temps sont révolus où n’importe quel canard parisien pouvait se targuer d’être mieux informé que nos propres journaux sur la situation de notre pays. Après leur couverture catastrophique et totalement erronée du fameux printemps arabe, les médias occidentaux devraient attendre encore une cinquantaine d’années avant d’oser prétendre en savoir plus sur nous que nous-mêmes. Mais, bien sûr, il s’en trouvera toujours chez nous quelques esprits colonisés pour gober ce que leurs racontent les « iroumienes ».

      Alilapointe59
      27 février 2017 - 12 h 13 min

      Big bisous thidhet, tout
      Big bisous thidhet, tout simplement bien dit.

        Alilapointe59
        27 février 2017 - 14 h 31 min

        Désolé Thihet,je voulait dire
        Désolé Thihet,je voulait dire big bisou tout simplement hors sujet.

          Alilapointe59
          27 février 2017 - 19 h 59 min

          Tu usurpe mon pseudo, et tu n
          Tu usurpe mon pseudo, et tu n’est pas capable de réécrire le pseudo de thidhet. Le vrai alilapointe59 te dit Big bisous et très bien dit, thidhet, je n’aurais pu mieux m’exprimer que toi.

    Anonymous
    27 février 2017 - 10 h 32 min

    Du réchauffé!
    Du réchauffé!

      AMARYA
      27 février 2017 - 12 h 09 min

      ALLAH YOUS ‘ TOURNA WA
      ALLAH YOUS ‘ TOURNA WA HADH BLED ECHOUHADAS MIN EL QAOUM EL FASSIDINE WA EDHOUL’LAM ; CEUX QUI NE CROIENT NI EN DIEU TOUT PUISSANT NI A LA MORT NI AU CHATIMENT DES INJUSTES ET DES IMPOSTEURS PAR DIEU TOUT PUISSANT DHOUL ‘ DJALLAL WAL ‘ IKRAM ! Quand aux  » échos » et aux médiats enjuivés-sionismisés de la France décadente néo-colonialiste – esclavagiste – raciste – fasciste? vendue au sionisme, à l’OTAN et valet de l’impérialisme : LE PEUPLE ALGERIEN MAJEUR ET VACCINE , SAURA CHOISIR LE MOMENT VENU PARMI SA MIRIADE D’ ELITES COMPETENTES, ENGAGES, PATRIOTES ET INTEGRES, LES PERSONNES DIGNES DE DIRIGER L’ALGERIE mais sûrement pas parmi ceux « proposés » ou conseillés » vicieusement, implicitement ni explicitement par la france-juive-sioniste, la deuxième colonie après les U.S.A. de l' »état fantôche dit israél » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.