Grande-Bretagne : des attaques terroristes imminentes selon Riyad
Selon des médias arabes, l’ambassade d’Arabie Saoudite en Grande-Bretagne a mis en garde les ressortissants saoudiens contre d’éventuelles attaques terroristes dans ce pays. L’ambassade d’Arabie Saoudite à Londres a déclaré dans un communiqué publié hier lundi qu’«en raison de la situation sécuritaire qui indique la survenue d’attaques terroristes au Royaume-Uni et les menaces de sécurité en Europe en général, l’ambassade demande aux citoyens saoudiens qui se trouvent au Royaume-Uni d’observer la prudence et de rester loin des endroits de rassemblements suspects». L’ambassade a conseillé aux Saoudiens de respecter les consignes données par la police locale.
Les craintes saoudiennes sont corroborées par d’autres sources. Dernièrement, le site Sputnik a rapporté l’information donnée par le Daily Mail qui fait état d’un rapport des services secrets britanniques qui préviennent que des femmes et des enfants pourraient perpétrer des attaques terroristes en Grande-Bretagne. Le Daily Mail précise que le rapport se base sur le fait qu’à la suite des défaites militaires que le groupe extrémiste Daech essuie en Syrie et en Irak, 80 femmes et 90 enfants qui étaient dans ce groupe terroriste et qui reviennent en Grande-Bretagne pourraient éventuellement y commettre des attentats. Le rapport souligne que de nombreuses femmes ont été formées dans un camp militaire spécial des terroristes. Toujours selon ces mêmes sources, les données du renseignement britannique estiment qu’«environ 850 citoyens du Royaume-Uni sont partis pour la Syrie ou l’Irak, dont la plupart ont rejoint les rangs des djihadistes, et plus de la moitié d’entre eux sont d’ores et déjà revenus sur le territoire britannique».
Autre fait qui accrédite les craintes saoudiennes : le djihadiste de Daech qui aurait commis récemment un attentat suicide en Irak près de Mossoul serait un Britannique d’origine jamaïcaine converti à l’islam qui a passé deux ans dans la prison américaine de Guantanamo au début des années 2000, selon son frère cité par le Times. Ce Britannique, Jamal Al-Harith né Ronald Fiddler, avait été arrêté au début de 2002 par les troupes américaines déployées en Afghanistan et envoyé à Guantanamo. Libéré en 20014, il est rentré en Grande-Bretagne en 2004. Il avait déclaré avoir subi dans les geôles américaines des tortures et des traitements dégradants. En avril 2014, il a rejoint en Syrie le groupe terroriste Daech en passant par la Turquie.
Les observateurs de la scène sécuritaire en Grande-Bretagne évoquent sérieusement les risques d’attentats dans ce pays depuis que la France, la Belgique puis l’Allemagne ont été les cibles d’attaques menées par des terroristes de Daech. «Un attentat est très probable, c’est une question de ‘‘quand’’ et non de ‘‘si’’», avait affirmé un responsable de la police britannique. A ce propos, il rappelle l’attaque terroriste au couteau dans le métro de Londres, en décembre 2015, qui avait fait trois blessés, dans un contexte marqué par le vote par le Parlement britannique de l’extension en Syrie des bombardements contre le groupe Daech. En 2015, la police britannique a déjoué huit attentats et 400 personnes soupçonnées d’entreprendre une activité terroriste ont été arrêtées dans tout le pays. La presse britannique note que les femmes représentent 16% du nombre total des personnes soupçonnées d’implication dans des activités terroristes, alors que le nombre de terroristes présumés de moins de 18 ans est en hausse.
Houari Achouri
Comment (10)