Situation socioéconomique : appel à un rassemblement samedi à Béjaïa
Le Forum social algérien (FSA) appelle à un rassemblement populaire le samedi 4 mars à Béjaïa pour dénoncer les conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent les Algériens. Dans un appel rendu public aujourd’hui, le FSA, qui regroupe différentes forces syndicales et associatives, exprime son inquiétude face à la situation politique et socioéconomique délétère «aggravée par les atteintes répétées aux droits fondamentaux et aux libertés politiques, de culte, d’expression, d’organisation, de manifestation et d’opinion».
Le FSA invite ainsi toutes les forces politiques et sociales (partis, syndicats et associations) à «rejoindre massivement le rassemblement populaire qui aura lieu à la place Saïd-Mekbel», au centre-ville de Béjaïa. Par cette action de protestation, les initiateurs veulent exiger «la libération immédiate de tous les détenus d’opinion politiques et de culte», «le respect des droits politiques», «le rejet des lois scélérates qui menacent les fondements de la République (code du travail, retraite…)» et «la satisfaction pleine et entière des revendications légitimes des étudiants».
Le FSA a été créé en janvier dernier par un groupe d’associations, de syndicats et d’organisations de défense des droits de l’Homme. Parmi elles, il y a l’ACDA, RAJ, la LAADH, le CDDH, le FARD, le Comité de solidarité aux travailleurs, la LADH, le CLA, la LADDH, le Café littéraire de Béjaïa, Djazairouna, Agora et Tharwa n’Fadhma n’Soumer. Le but de ce forum est, selon sa déclaration constitutive, de militer pour «une Algérie de liberté et de justice, démocratique et sociale». Le FSA se dit ouvert à toutes les dynamiques qui s’inscrivent dans cette logique de changement pour une Algérie meilleure.
Sonia Baker
Comment (55)