Béjaïa : les listes électorales des principaux partis dévoilées
A quelques jours de la date fixée pour le dépôt des listes électorales, les principales formations politiques engagées dans la course au niveau de la wilaya de Béjaïa ont, à l’exception du FLN, dévoilé les noms de leurs candidats. Plusieurs anciens députés figurent sur ces listes.
Ainsi, au FFS, grand favori de ce scrutin, on trouve en tête l’actuel chef du groupe parlementaire, Chafaâ Bouaïche, suivi du fédéral et ancien président de l’APC de Béjaïa, Rachid Chabati. Très ambitieux, le RCD, lui, présente une liste conduite par le porte-parole du parti, Atmane Mazouz, qui brigue, lui aussi, son deuxième mandat, secondé par une femme, Mme Ouali. Placé en troisième position sur une première liste, le président du bureau régional, Mouloud Deboub, se retrouve déclassé, sur la liste finale validée mardi, en cinquième position. La commission de validation a dû revoir la liste de Béjaïa, en prenant en compte l’équilibre régional.
Au RND, la commission de wilaya a validé la candidature de Kamel Bouchoucha, actuel député, comme tête de liste, en attendant l’approbation des autres candidats par la commission nationale. Bouchoucha s’est imposé au terme d’un bras de fer jugé «déloyal» avec l’ex-président de la fédération Omar Alilat, qui a fini par provoquer l’implosion du parti à Béjaïa. Le MPA d’Amara Benyounes présente comme «tête de liste» le trublion maire de Tazmlat, Smaïl Mira, qui a déjà été élu député sur une liste d’indépendants aux élections de 2007.
Le FLN est le seul parti à ne pas avoir encore dévoilé sa liste. On sait néanmoins qu’une rude bataille oppose les principaux prétendants, à savoir notamment l’actuel maire de Béjaïa, Hamid Merouani ; Hamou Mansouri, directeur de l’EHU d’Oran ; Hamou Idris, actuel député et qui vient d’être nommé au Conseil national des droits de l’Homme fraîchement institué et, enfin, le sénateur sortant Salah Derradji.
Ces partis risquent d’être très sérieusement concurrencés par les indépendants qui seront en force aux prochaines élections, même si certains d’entre eux trouvent d’énormes difficultés pour collecter le nombre requis de signatures. Deux listes émergent du lot : celle conduite par l’ancien président d’APW Hamid Ferhat, et celle drivée par l’actuel président d’APC de Tinebdar, Braham Bennadji.
Rabah A.
Comment (10)