L’armée marocaine rappelle ses réservistes : à qui le Makhzen veut-il faire la guerre ?

Des soldats marocains entraînés par des officiers instructeurs de l'Otan. D. R.

Les responsables du Front Polisario avaient raison. La récente annonce par le Makhzen du retrait de ses troupes de Guergarate n’était qu’une basse manœuvre destinée simplement à leurrer la communauté internationale. Le but ? Eviter sans doute de nouvelles condamnations du Conseil de sécurité de l’ONU et mettre la pression sur le Front Polisario.

Dans la réalité, le Maroc prépare très probablement une nouvelle agression contre les Sahraouis. Dans le cas contraire, comment expliquer alors que la haute hiérarchie militaire marocaine ait décidé ces dernières quarante-huit heures de rappeler un grand nombre de réservistes ? Des sites d’information arabophones rapportent à ce propos aujourd’hui que le Makhzen a adressé des convocations à un grand nombre de soldats ayant participé à la honteuse guerre livrée par le Maroc aux populations sahraouies durant les années 1980.

La même source, qui reprend le quotidien Al-Sabah, ajoute que l’ordre a été donné à ces rappelés de se présenter dans les plus brefs délais au commandement de la gendarmerie munis de photos d’identité, d’un certificat médical en cas de maladie et de copies de leur carte d’identité. Il a été également demandé aux «sujets» de Mohammed VI de mettre à jour leurs adresses et leurs numéros de téléphones.

A ne point en douter, une telle décision a fatalement pour conséquence directe d’augmenter la tension déjà grande qui règne dans la région depuis des années. Le rappel de ses réservistes ne peut être interprété en effet que comme un élément annonciateur d’une future radicalisation de la position marocaine. Une radicalisation à laquelle devra certainement répondre le Front Polisario. A moins que tout ce branle-bas de combat est juste destiné, comme le soutiennent d’ailleurs certains observateurs, à occuper une opinion marocaine qui a du mal à s’expliquer la reculade de leur armée à Guergarate.

Quoi qu’il en soit, en optant pour la politique du pire, le Maroc risque de provoquer de graves dérives dans la région. Une telle perspective ne semble cependant pas préoccuper Mohammed VI. Le roi du Maroc l’a démontré à de nombreuses reprises, la stabilité et l’avenir du Maghreb ne font pas partie de ses préoccupations majeures.

La preuve en est : après avoir quasiment enterré l’Union du Maghreb arabe (UMA) lors de son récent discours à la tribune de l’Union africaine, le souverain marocain s’est empressé de demander l’adhésion de son pays à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cette décision ne devrait cependant pas faire long feu du moment que le Maroc ne partage rien avec la Cédéao. Contrairement à l’Algérie, Rabat ne possède même pas une frontière avec cette communauté.

Pour faire du business avec l’Afrique de l’Ouest, il aurait suffi au Maroc de négocier un accord de libre-échange avec les pays ouest-africains. Néanmoins, Mohammed VI se rendra certainement très vite compte que l’avenir de son pays est d’abord au Maghreb. Et pas ailleurs. Les médias ne le disent pas assez, mais même avec une frontière algéro-marocaine fermée, le Maroc reste dans la région le premier partenaire commercial de l’Algérie.

Le ministre de l’Union du Maghreb arabe, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a d’ailleurs rappelé ce matin, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III, que l’Algérie commerce plus avec le Maroc qu’avec les autres régions africaines réunies. Mais c’est malheureusement un fait établi. Un fait qui d’ailleurs se confirme chaque jour : le Maroc ne connaît pas ses intérêts. Sa politique belliqueuse le perdra.

Khider Cherif

Comment (104)

    Raïna
    2 mars 2017 - 19 h 17 min

    Les marocains sont aux abois
    Les marocains sont aux abois surtout depuis la décision de la CJUE concernant l’accord agricole UE/Maroc qui ne s’applique pas au sahara occidental.
    Le Maroc traverse une grave crise politiquo-économique et sociale sans précédent ils sont au bord de l’implosion,le makhzen est à la manoeuvre histoire de faire diversion et de détourner les sujets du roi des vrais problémes…Le roitelet et sa cour ne savent plus sur quel pied danser tantôt la menace est algérienne tantôt elle est sahraouia,laissons les fanfaronner mais se ne sera que de courte durée,nous leur enverrons quelques pompiers avec deux trois camions à incendie ça va vite les calmer.

      Ziad Alami
      2 mars 2017 - 20 h 23 min

      Crise politico-economique ? C
      Crise politico-economique ? C’est le moindre que l’on puisse dire surtout qu’on on sait qu;il n’ya pas de pilote dans l’avion (sans Gouvernement depuis cinq mois et le roitelet vit plus a l;exterieur qu’a Maroc) et que les emeutes sont devenues quotidiennes notamment dans la Region du Rif

    Anonymous
    2 mars 2017 - 17 h 56 min

    nous avons des milliers de
    nous avons des milliers de marocains en situation irrégulière en algérie, et compte tenu que daesh est composé à 50% de marocains, n’est il pas dangereux pour l’algérie de laisser les étrangers illégaux circuler librement dans nos villes sans aucun contrôle? boumédienne en 1975 était visionnaire et avait pris une bonne décision quoique c’était une réponse aussi au dahir de 1973 (loi marocaine) qui a dépossédé tous les algériens de leur terre au maroc, là avec le conflit du sahara occidental imminent, est il responsable d’avoir des marocains sur notre territoire sans aucune information sur eux, où ils dorment et qu’est ce qu’ils complotent? le roi du maroc compte t-il nous faire la guerre de l’intérieur en minant nos bases? après son cheval de troie à l’UA le roi avance ses « chevaux de troie » un peu partout. SOYONS VIGILANTS

      BabElOuedAchouhadas
      2 mars 2017 - 19 h 18 min

      Je crois que le pouvoir en
      Je crois que le pouvoir en place a deja engage une grosse mais discrete operation de reconduction aux frontieres de l’Ouest les 450.000 clandestins marokis qui effectivement circulaient en toute liberte il ya quelque temps. Pour preuve, tous les clandestins marokis ont disparu des chantiers en construction et sont remplaces par des sub-sahariens qui representent un moindre danger pour l’Algerie et sa securite selon de nombreux temoignages de proximite.

      Raïna
      2 mars 2017 - 19 h 38 min

      Oui Anonymous tu as
      Oui Anonymous tu as parfaitement raison le nombre de marocains entrés illégalement sur notre territoire donne des sueurs froides dans le dos c’est une réalité.
      Ils travaillent dans le BTP,l’hotellerie,la restauration et l’agriculture.Certains de nos entrepreneurs au comportement irresponsable y ont trouvé leur compte avec cette main d’oeuvre bon marché et travailleuse,je pense vraisemblablement qu’il y a un compromis,une complicité avec certains de nos officiels et le FCE qui peinent semblerait-il à recruter de la main d’oeuvre algérienne,pour ma part c’est une forme de trahison.Ces marokis en question nourrissent des familles entiére au Maroc avec leur salaire et tentent coûte que coûte de se marier avec des algériennes certaines sont naïves d’autres sont tout simplement d’origine marocaine…Oui il y a danger et nous sommes infiltrer une deuxiéme fois.

    anonyme
    2 mars 2017 - 16 h 43 min

    @ Expression (non vérifié)

    @ Expression (non vérifié)
    02 Mar 2017 – 12:20
    TU AS ENTIÈREMENT RAISON SAUF SUR UN MOT QUI EST LE MOT : Maghrébins
    Nous sommes AFRICAINS DU NORD DU NORD DU NORD ET NON PAS DES Maghrébins.
    EST ce que c’est clair mon frère.
    L’Afrique elle a son nord son sud son est son ouest et son centre.
    L’Afrique est lun des cinq continents .
    Et le Maghréb n’en fait pas parti.
    L’Europe ne doit pas te monté à la tête cr n’est qu’une coquille vide qui a été créer pour effacer l’histoires des différents hommes leurs cultures leurs traditions leur moeurs leurs richesses qui les caractérisent chacun chacune etc…etc…
    Crois moi ont n’efface pas l’histoire des hommes comme ça juste parce que les sionistes l’ont décidés pour des raisons de leadership mondiale aus desseins nous avoués mais qui promet un monde pour l’espèce humaine catastrophique .
    Ne jouons pas leurs jeux qui consistent à répéter ce qu’ils veulent que nous répétons pour canaliser les esprits faibles et naïves .
    Je partage ta sagesse envers nos frères qui souffrent et subissent la dictature à outrance d’une poignée d’hommes.

    Moroccoleaks
    2 mars 2017 - 14 h 45 min

    Chris Coleman balance la
    Chris Coleman balance la boîte mail de l’ancien sbire du Makhzen, le MAE maroki Saadeddine El Othmani.

    Ceux qui disaient que le cyber-activiste Chris Coleman n’a rien amené de nouveau vont être déçus. Il semble prêt à défrayer la chronique. Il vient de pendre sur le site Calameo plus de 3000 mails de la boîte de l’ancien ministre des affaires étrangères du Regime du Makhnez, l’islamiste Saadeddine El Othmani. Une affaire qui va embarrasser davantage les services secrets du fils du Glaoui H2 et qui montre le manque de vision des sécuritaires de la DGSE du Makhnez.

    Avec cette nouvelle publication, les collaborateurs les plus proches du Roitelet M6 vont être ulcérés. De nouvelles révélations sur la guerre froide entre le palais et le Parti Justice et Développement, la vie privée de l’ancien chef de la diplomatie du Regime du Makhnez, et d’autres questions encore plus croustillantes.

    Vous pouvez télécharger ces emails du site Calameo et les importer avec Windows Live Mail ou Thunderbird, mais il paraît que ce dernier ne fonctionne pas sous Windows 10.

    Pour rappel, Chris Coleman sévit de nouveau depuis le 7 février 2017. Son compte Twitter a été suspendu, mais il poursuit ses publications sur le site Calameo.

      Anonymous
      2 mars 2017 - 19 h 12 min

      Scandale : Taib Fassi Fihri a
      Scandale : Taib Fassi Fihri a touché 550.000 dollars pour l’extradition du ressortissant sénégalais Alkaly Cissé

      Alkaly Cissé, homme d’affaire et ancien parlementaire sénégalais risque la décapitation en Arabie Saoudite sous accusation d’escroquerie sur l’équivalent de la somme de 2,5 millirads de francs CFA.

      Sous ordres de Riyadh, le Maroc l’a maintenu en détention pendant plus de vingt mois avant de l’extrader vers l’Arabie Saoudite sans que les autorités sénégalaises bougent un doigt pour éviter un drame à ce citoyen sénégalais.

      Grâce aux révélations du cyber-activiste Chris Coleman, nous savons maintenant pourquoi le Maroc a cédé aux pressions saoudiennes. Un email envoyé par Mohamed Methqal, conseiller du ministre marocain des affaires étrangeres, à Salaheddine Mezouar an date du 9 mai 2014, dévoile un véritable scandale politique au Maroc. L’Arabie Sadoudite a versé 550.000 dollars au conseiller du roi Taib Fassi Fihri pour obtenir l’extradition du ressortissant sénégalais.

      Il y a lieu de se demander porquoi les saoudiens ont payé si cher pour avoir la tête de ce malheureux et si le conseiller de Mohammed VI n’a pas donné une partie de cet argent au président Macky Sall.

    BabElOuedAchouhadas
    2 mars 2017 - 14 h 19 min

    Moi je suis favorable a l
    Moi je suis favorable a l’ouverture de ces frontieres du Hashich mais a une seule condition : Que le roitelet M6 nous ramene son papa le Glaoui H2 pour nous expliquer publiquement les raisons qui ont pousse notre Patriote Zeroual a decide de leur fermeture. Dans le cas contraire je dirais qu;on doit renforcer cette fermeture des frontieres de l’Ouest par une mesure constittutionnelle.

    Comment Boumediene a écrasé Hassan el Glaoui
    2 mars 2017 - 13 h 43 min

    En 1975 éclate le conflit du
    En 1975 éclate le conflit du Sahara Occidental entre le Maroc qui a envahie militairement cette colonie espagnole et le Front Polisario, qui milite pour un Etat indépendant et qui est soutenu par l’Algérie. Hassan II accuse Boumediene d’avoir des visés sur le Sahara Occidental et pour faire rallier le peuple marocain a ses thèses expansionnistes, engage une politique agressive envers son voisin de l’Est allant jusqu’à remettre en cause le traçage des frontières entre les deux pays. Hassan II prononce un discours propagandiste ou il dit : Avec mon armée, j’entrerai en Algérie et le soir même je prendrais mon thé à Tindouf (une ville réclamée par le Maroc dès l’indépendance de l’Algérie).
    http://diasporasaharaui.blogspot.fr/2014_12_01_archive.html

    Boumediene, furieux, lui répond : si tu y parviens tu pourras utiliser ma moustache en guise de menthe !!

      Caporal 8rmr BB
      2 mars 2017 - 17 h 39 min

      Merci pour ce rappel et cette
      Merci pour ce rappel et cette mémorable anecdote.
      ALLAH YERAHMEK YA BOUMEDIENNE.

    Makhloufi
    2 mars 2017 - 13 h 32 min

    Un autre subterfuge du
    Un autre subterfuge du Makhzen pour detourner l’attention du peuple marocain de son endemique misere au quoitidien. Esperant qu’un jour ce peuple se reveillera et pendra en main sa destinee

      Kamel
      2 mars 2017 - 14 h 26 min

      Erreur. Le peuple marocain ne
      Erreur. Le peuple marocain ne se reveillera jamais tant que le Hashich est distribue gracieusement par le Makhnez

    Expression
    2 mars 2017 - 11 h 20 min

    Les peuples Frères que sont
    Les peuples Frères que sont les Maghrébins attendent juste que M6 disparait avec sa suite et une république du peuple prend le pouvoir pour un grand Maghreb de paix et sérénité et aucune haine ne doit subsisté entre nous tous que sa soit écrit et accomplit inchallah…

      Ayweel
      2 mars 2017 - 14 h 25 min

      Les peuples nord africain,
      Les peuples nord africain, termes et épithète admissibles , mais les maghrébins là c’est un point d’interrogation, maghrebe par rapport à quel référentiel géographique? Europe, Asie, Afrique, Amérique. ….!,,,,,, donc il est plus juste de se tenir à son propre référentiel, l’afrique.
      Oua kafa billah hassiba.
      Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

      AOMAR
      2 mars 2017 - 14 h 36 min

      LE FAIT D’UTILISER LE MOT
      LE FAIT D’UTILISER LE MOT « MAGHREB » ME FAIT PENSER QUE TU DOIS ETRE UN PETIT MAROKI EN EMBUSCADE EN TRAIN DE FAIRE DE LA PROPAGANDE SUR UN TERME QUI VEUT DIRE EN ARABE « MAROC » AU LIEU ET PLACE DU TERME CONSACRE PAR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES A SAVOIR « AFRIQUE DU NORD ».
      POUR CELA IL FAUT SAVOIR QUE LE TERME « MAGHRAB’ EST UN SUBTERFUGE DU GLAOUI H2 POUR FAIRE PASSER DANS NOS SUBCONSCIENS CETTE NOTION DE « GRANSD MAROC » SELON LE MODELE « GRANS ISRAEL » SUR LA BASE DE CONSIDERATION PSEUDO-HISTORIQUES AU DETRIMENT DU DROIT INTERNATIONAL

      POUR PREUVE LE MAROKISTAN N’A JAMAIS VOULU RECONNAITRE LA SOUVERAINETE DE LA MAURITANIE EN 1960, A ENVAHI L’ALGERIE EN 1963 ET A FAIT DE MEME POUR LE SAHARA OCCIDENTAL EN 1975

      TOUT CELA POUR DIRE QU’UN VRAI ALGERIEN N’UTILISE JAMAIS LE MOT « MAGHRAB » AU LIEU ET PALCE DU TERME « AFRIQUE DU NORD » POUR DESIGNER NOTRE REGION COMME LE FAIT L’ONU PAR EXEMPLE EU UTILISANT LE MOT « REGION MENA (MEDDLE EAST AND NORTH AFRICA).

      Le Buteur
      2 mars 2017 - 17 h 49 min

      lorsque homo6, son makhnez,sa
      lorsque homo6, son makhnez,sa cour de baise mains disparaissent et de vous comportez en hommes et femmes libres, humbles et dignes, d’arrêtez le trafique de drogue, la prostitution.
      a ce moment on réfléchiras si on deviendras des fréres « makhrébins ».

      anonyme
      2 mars 2017 - 22 h 05 min

      y a le magnreb arabe, le
      y a le magnreb arabe, le magret de canard et la dinde à farcir …. nous c’est l’Algérie avant tout!

    Fosfati
    2 mars 2017 - 9 h 32 min

    Il est bien admis que parfois
    Il est bien admis que parfois les images valent mille mots(maux).

    https://youtu.be/L56CJUtWEx8

    Je voudrai ,et j’insiste là dessus, avertir les âmes sensibles qu’il est strictement recommandé de regarder cette video.

    Pour ceux qui sont faits solides par contre je peux vous assurer que le contenu de cette sequence est un moment culte. Hallucinant certes, mais tout de meme culte.celà s’est passé pas plus loin qu’hier sur un territoire marocain occupé, evidement.

    Lorsque le choc m’est passé, j’ai pensé à une seule chose: à nos frontiéres ouest ! Que non seulement elles doivent rester fermées pour l’eternité mais surtout que celà soit desormais inscrit dans notre constitution en article numero 1.
    Je dedie ce chef d’oeuvre de video à un sujet-esclave ultraconsentant de lallaMoh6 qui a elu domicile ( au grand desarroi de ses enfants) sur le site propagandiste yabiladi.Je cite l’inénarrable FATEM95 qui , selon ses propres mots, il visite la presse Algerienne , Algeriepatriotique en particulier, pour dit il (ne riez pas): prendre la Temperature !!

    Alors cher Fatem95, bonne ecoute.De preférence mets toi en short car je t’assure que pour la Temperature , c’est chaud!

      Thidhet
      2 mars 2017 - 12 h 28 min

      J’ai regardé la vidéo. Voilà
      J’ai regardé la vidéo. Voilà pourquoi les Sahraouis n’accepteront jamais au grand jamais de vivre à l’ombre de l’infecte pot de chambre qui sert de trône à Mouh 6

      Thidhet
      2 mars 2017 - 13 h 01 min

      Il va de soi que si ces
      Il va de soi que si ces images avaient été prises en Algérie, les médias marocains ne se gêneraient pas pour les diffuser et faire en sorte que chaque marocain puisse les voir. Faut-il se rabaisser à leur niveau et leur rendre la pareille à chaque fois? Vu leur lâcheté, je me dis parfois qu’une petite tape sur les doigts s’impose de temps en temps.

        Fosfati
        2 mars 2017 - 14 h 11 min

        Azul agma,

        Azul agma,
        Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour visionner la video.
        Je suis entierement d’accord avec toi sur le constat que nous ne savons pas leur rendre la pareille dans l’acharnement qu’ils ont à scruter le moindre defaut chez nous. Et j’ai toujours suggéré à nos journalistes d’aller sur leurs sites et rapporter chaque fait ou evenement qui mets à nu leurs miserables conditions de vie.
        J’ai visité le Marokistan à 4 reprises et à chaque fois j’ai été dans leur monde rural, l’Atlas en l’occurence, l’eauivalent de notre chere et belle kabylie. Ce que j’y ai vu m’a glacé le dos. Mes voyages dans ces contrées fûrent un spectaculaire bond au moyen age.Des conditions de vie a la limite de l’enfer.
        De temps en temps le journal Hespress fait des reportages filmés absolument choquants.Repertoriés dans 2 rubriques « sawt wa soura » (son et image) et « jihate » (Regions).je suggere à nos journalistes d’y aller souvent. Je vous assure que ce que vous allez decouvrir de ce misérable bled est stupefiant.

          anonyme
          2 mars 2017 - 22 h 15 min

          il n’existe aucun équivalent
          il n’existe aucun équivalent mokoko à la Kabylie !!!! il ne faut pas faire d’amalgame svp!

          Fosfati
          3 mars 2017 - 9 h 25 min

          Il va de soit qu’il n’ya rien
          Il va de soit qu’il n’ya rien de comparable à la kabylie.
          J’ai fait simplement allusion aux deux mondes qui sont de nature rurale avec massifs montagneux et reliefs accidentés versus niveau de vie.

      Kamel
      2 mars 2017 - 15 h 10 min

      Je viens de voir ce lien et
      Je viens de voir ce lien et je suis vraiment triste et choque de relever que le Makhzen a transforme la femme marocaine en un ‘Mulet » du cote de Ceuta et Mellila. Mais nom de Dieu il n’existe vaiment pas d’;homme au Maroc ou quoi ? Ou est la dignite humaine dans ce pays ou l’esclavage est devenu le seul critere de citoyennete.

      Jean_Boucane
      3 mars 2017 - 5 h 52 min

      Je viens de me prendre une
      Je viens de me prendre une claque, en plus je pense que ce spectacle doit avoir lieu chaque jour!!! c’est affolant, elles portent des frigos sur le dos… j’ai limite de la peine pour eux mais parfois je me dis que si s’était des algériennes, les mokokos rigoleraient tout les jours donc ma peine s’adoucit!

    butorr
    2 mars 2017 - 9 h 28 min

    Les traîtres marocains n
    Les traîtres marocains n’oseront jamais nous attaquer, ils ne s’attaquent qu’aux faibles, l’Algérie est un bien gros morceau pour eux. ces lâches nous ont attaqué en 1963, pour nous voler Tindouf et Bachar, alors que nous n’avions même pas une armée organisée, et ça leur a coûté cher. Le drapeau algérien flotte toujours sur les territoires algériens pour signifier aux lâches marocains leur faiblesse. A bien y penser ça serait peut-être une bonne chose que les marocains nous attaquent, ça serait une occasion inespérée pour les laminer et solder tous nos comptes. Alors messieurs les larbins marocains, nous vous attendons, tirez les premiers!!

    bougamouss
    2 mars 2017 - 8 h 15 min

    Un petit calcul pour ces
    Un petit calcul pour ces rappelés:En 1980, ils avaient 20 ans.Maintenant ils ont 37+20=57 ans!!!!.S’ils sont vivants!!

    mhd dz
    2 mars 2017 - 6 h 51 min

    On est plus à un film de
    On est plus à un film de science fiction près…
    Rappelez vous le dernier court métrage « Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ? »

    Anonymous
    2 mars 2017 - 6 h 05 min

    Ces traitres de marochiens
    Ces traitres de marochiens sont aller bombarder les yéménites en compagnie de leurs maître saoudiens sans aucunes vergogne, mais en combats au sol les(soldats) du royaume des babouches et de la fumettte vont faire dans leurs pantalons comme les soldats de l’entité sionistes scélérat qui ont pour habitude de tuer des hommes,femmes,enfants sans défense, alors vous pensez bien que si les Combattants du Front Polisario prennent le chemin du face à face les petits soldats de momo 6 risque de ne pas comprendre.

    Vangelis
    2 mars 2017 - 5 h 16 min

    Le Maroc ne peut pas tenter
    Le Maroc ne peut pas tenter de faire croire à la communauté internationale qu’il est pour la baisse des tensions en retirant ses troupes de Guergarate et en même temps faire un rappel des vétérans des années 80 qui sont âgés maintenant d’au moins une 50taine d’années. Une autre foutaise donc de M6 pour maintenir en léthargie ses sujets.

    Mohamed l'Algérien
    2 mars 2017 - 5 h 03 min

    Je dis à nos frères Sahraoui,
    Je dis à nos frères Sahraoui, que l’heure de la libération des territoires Sahraouis occupés par la narco monarchie marochienne, a sonné. Seule la lutte armée et les grands sacrifices vous permettront de vaincre l’ennemi marochien, auquel, il faut livrer une guerre impitoyable totale à partir de son propre territoire. C’est le seul langage que la narco monarchie et ses sponsors comprennent. Le makhnez à la solde des sionistes a toujours fait la propagande coquille vide. Le jeu nauséabond où le bluff et le mensonge ont toujours été utilisé par le makhnez, c’est sa première nature. Il faut des armes sophistiqués à nos frères Sahraouis, qui leur permettent en même temps une très grande mobilité, tel les pansir S1, des missiles portables des missiles anti-char, anti-hélicoptère et avions.Livrez à cette narco monarchie marochienne, une guerre totale, sans merci et sans répit, comme l’a fait le Hezbollah à israël.
    La cause du peuple sahraoui est juste et vous allez vaincre la narco monarchie marochienne, inchallah. Vive la RASD libre et indépendante, le plus rapidement possible.

    Benhabra brahim
    2 mars 2017 - 3 h 54 min

    C est en lui detruisant tous
    C est en lui detruisant tous les champs de cannabis,le maroc signera la ………………………reddition!!….

    Rien-ne-va-plus
    1 mars 2017 - 22 h 21 min

    Le choix est simple! Allons
    Le choix est simple! Allons-nous bientôt fêter la nouvelle république marocaine qu’une grande partie du peuple frère marocain désire tant, ou nous allons comme toujours assister à un bal masqué des Far. Pour ceux qui l’ont oublié ou tous ceux qui ne le savent pas, de simples opérations chirurgicales à la fin du siècle dernier n’étaient-elles pas sur le point de faire aboutir le rêve républicain très cher made in Maroc. La providence semble l’avoir fait reculer à une échéance future. Cette fameuse date provoquée va-t-elle déjà sonné? L’avenir nous le dira!

    TARZAN
    1 mars 2017 - 21 h 57 min

    je m’adresse aux marocains.
    je m’adresse aux marocains. donnez moi une seule victoire militaire marocaine (bataille ou guerre) depuis que le monde existe (je veux des dates et le nom du héros marocain). si les français les taxent de bergers c’est pas pour rien! les sahraouis guerriers séculaires ne font qu’une bouchée des marocains, malgré leur supériorité en nombre

    Azziz
    1 mars 2017 - 20 h 50 min

    Très bientôt la repture
    Très bientôt la repture deplomatique avec l algerie et sue les frontiere reste ferme a jamais

    Bouzorane
    1 mars 2017 - 20 h 44 min

    Un rappel de réservistes pour
    Un rappel de réservistes pour une séance géante de baisemain-prosternation…. c’est la thérapie privilégiée par mimi6 pour soulager ses angoisses!

    Sprinkler
    1 mars 2017 - 20 h 31 min

    …Le seul et unique ennemi
    …Le seul et unique ennemi du Maroc c’est l’Âne de Troie de la France en Afrique qui lui tient lieu de  » roi  » ! Et tant que ses invertébrés de sujets ne se seront pas éveillés à cette réalité, ils continueront de végéter dans leurs champs de cannabis en louant Dieu et le Roi ! Quant à ce simulacre de mobilisation des forces vives du  » royaume en danger « , tout le monde s’accorde à penser que si le ridicule tuait il ne resterait plus aucun sujet armé pour le défendre…Le Maroc détient une arme décisive, redoutable, dévastatrice : la bouffonnerie !

    Kahina
    1 mars 2017 - 19 h 46 min

    Ces réservistes pour

    Ces réservistes pour renforcer DAECH qui est en manque présentement.

    C’est juste du cinéma de moumou-hachich pour hiberner les drogués

    Anonymous
    1 mars 2017 - 19 h 30 min

    Et pendant ce temps nos
    Et pendant ce temps nos harkis de l’ouest continuent de faire du business avec les marocains en pillant nos richesses !!!

    Mais bon sang à quoi sert Hamel le natif de Sabra ?????
    Ou sont les patriotes algériens qui se sont découverts une fibre algérienne à la faveur de la venue au pouvoir de leur za3im??????

    Pourquoi des centaines de milliers de marocains clandestins vont et viennent chez nous comme des poissons dans l’eau ??? Pourquoi les rescapés des rafles de 1975 se permettent de marocaniser des pans entiers de l’Algérie ????

    Que Dieu préserve l ANP et le peuple algerien des ennemis de l’intérieur

      Anonymous
      1 mars 2017 - 20 h 40 min

      Ya3tik essa7a ! N’en déplaise
      Ya3tik essa7a ! N’en déplaise aux baltaguis du clan au pouvoir dont l’accent marocain dégueulasse et puant finit toujours par les trahir…Cette sale race qui s’est découvert une algerianité en 1999…Avant ils fréquentaient les souqs de oujda en crachant sur l ANP et ses généraux !!

        Anonymous
        1 mars 2017 - 23 h 11 min

        y a pas plus baltaguis que la
        y a pas plus baltaguis que les (…) mokokos qui veut semer la zizanie entre Algériens. Les Algeriens de l’ouest sauront vous faire bouffer de la poussière le moment venu espèce de(…) makhrabi.

      Djazaïri Hor
      1 mars 2017 - 20 h 51 min

      Si tu veux pointer du doigt
      Si tu veux pointer du doigt ceux que tu estiment être des harkis alors nomme les,cite les directement mais laisse l’ouest en dehors de ça….si on fait une liste exhaustive de tous les harkis tu seras surpris peut être en apprenant d’oú ils sont originaires!

        Anonymous
        1 mars 2017 - 22 h 09 min

        Alors je les nommé : les
        Alors je les nommé : les dizaines de milliers de hallabas, les dizaines de milliers de contrebandiers, les centaines de collabo qui traitent directement avec les services du makhzen pour pour innonder de drogue et qui vivent d’ailleurs sur le sol marocain, les commerçants par centaines qui importent frauduleusement des djalaba marocaines ( les tenues des p…) et toute la sale race qui ne rêve que d’ouverture des frontières pour pouvoir visiter belle maman ou la tante…Et cela en fait un paquet…Je te épargne sur les résidus du messalistes et autres rescapés des rafles de 1975 qui ont infesté nombre de dairates où on assiste à des trafics de papiers….
        L’Algérie à été est et restera toujours au dessus de bouteflika sa famille et sa tribu et au-dessus des harkis de l’ouest….t7eb oula tekreh !
        Celui à qui cela ne plaît pas il dégage dans le pays compatible c’est à dire le Maroc!

        Que Dieu épargne l ANP et la l’Algérie de cette sale vermine d’ennemi intérieur !

        On ne peut pas se dire algérien Horr et se rendre au Maroc à la première occasion pour affaires familiales..

          Anonymous
          2 mars 2017 - 7 h 01 min

          selecto, pas la peine de
          selecto, pas la peine de poster en anonyme, tu es démasqué

      Yes
      2 mars 2017 - 5 h 05 min

      Salut Selecto. Tu n’as donc
      Salut Selecto. Tu n’as donc pas fini de faire le mariole?

        Anonymous
        2 mars 2017 - 6 h 09 min

        Selecto Djazairi Argaz et
        Selecto Djazairi Argaz et Patriote!
        Dezzou m3ahoum les rescapés des rafles de 1975!

          Anonymous
          2 mars 2017 - 15 h 22 min

          Il t’a débusqué ya Selecto.
          Il t’a débusqué ya Selecto. Comme quoi il faut plus qu’une tenue de camouflage à un marocain pour se faire passer pour un algérien. Tu es vraiment drôle. Ça, je te l’accorde.

          Anonymous
          2 mars 2017 - 19 h 37 min

          Oh non…Selecto à débusquer
          Oh non…Selecto à débusquer les ennemis de l’intérieur venus officiellement de l’ouest mais tous de descendance marocaine et qui jouent aux patriotes algériens sur ce site alors qu avant 1999 ils se réclamaient marocains et fiers….Awah…Selecto FOOOOOOORT 3LIKOUM. …Il a ouvert les yeux sur zeri3tkoum khamja marokiya…Parce qu’en réalité on vous a toujours considéré comme des mokoko…Vous en avez tous les attributs…

          Vous vous êtes découverts algériens en 1999 avec votre za33333im…

    Nass
    1 mars 2017 - 19 h 13 min

    Il est grand temps d expulse
    Il est grand temps d expulse le suis 500000 sans papiers marocains de chez nous !!! Une vraie 5 ieme colonnes en notre seins !!!!

    Caporal 8emeBB
    1 mars 2017 - 18 h 57 min

    tant qu’on y est, pourquoi
    tant qu’on y est, pourquoi pas les réservistes des sionistes Tsahal et les goumiers de la guerre d’Algérie !?!?
    dans tous les cas je suis agé de 65 ans et je serais ravis si notre glorieuse l’ANP me rappelle une seconde fois.
    faudrait juste faire face et offrir une ration de lentilles aux gueux et misérables soldatesque mokokos.

      Hoho
      1 mars 2017 - 22 h 03 min

      Mon frère la guerre sa sert
      Mon frère la guerre sa sert à rien tu l as vécut regarde la Syrie l’Irak le Yémen il sont revenue 60 ans en arrière moi personnelent je veut pas la guerre entre Maroc et Algérie sa seras un désastre pour nos deux pays et à la fin rien ne seras régler.
      Et je vous demandez de ne pas nous insulter .
      Regardez l Europe il prend le train de paris jusqu as Amsterdam sans visa il visite et par a Rome et retourne à paris avec la même devise €.
      Et nous visa partout.
      Même langue même religion. Et on s aime pas.
      Yarabe tfi hade al hakde

        Alilapointe59
        2 mars 2017 - 8 h 00 min

        C’est vrai meme langue même
        C’est vrai meme langue même religion… Mais qui a chercher la guerre. Qui voudrait bien nous voir sombrer, ou ce cacher t’ils les terros, qui rigoler de nous pendant que des femmes et enfants etait égorger, L’Algérie n’attaquera pas se pays de merde, avec un peuples de prostitué et esclave, nous jouons pas dans la même cours, laissons ça au polisario. Et pour ta devise, cette fois pas de pitié la guerre ne durera que quelques jours, je te le dit. Notre armée malgré l’agression n’a jamais dépassé cette frontière pour les exterminer, parceque soit disant nous sommes frères. C’est eux qui ont commencé et il faut leurs rendre la monnaie, la nouvelle génération qui arrive, il n’ont que faire du maroc. Et cette fois plus de langue et autre…

          jazair
          2 mars 2017 - 15 h 40 min

          Si tu cherches la guerre
          Si tu cherches la guerre,regarde comment est devenu L’Irak,la Syrie,le Yémen,la Libye.A moins que tu ne sois pas concerné.toi et toute ta famille se trouve à l’étranger ou que tu n’as aucun membre de ta famille dans l’armée actif ou appelé ou que tu es un inconscient ou quelqu’un qui n’est pas algérien et qui nous cherche du mal inguérissable.Si ça éclate,nous serons foutus,parce que c’est quelque chose qui peut être évité.

        HAHA
        2 mars 2017 - 14 h 10 min

        a mon avis tu es un khanaz
        a mon avis tu es un khanaz mokoko en agent commandé propagandiste du makhnez.
        tu fais semblant ou

        HAHA
        2 mars 2017 - 14 h 27 min

        a mon avis tu es un khanaz
        a mon avis tu es un khanaz mokoko en agent commandé propagandiste du makhnez.
        tu fais semblant ou

    Raïna
    1 mars 2017 - 18 h 46 min

    Le Maroc est un pays voyou
    Le Maroc est un pays voyou expanSIONISTE qui entretien de trés mauvaises relations avec ses voisins
    (Algérie,RASD et Mauritanie) et pour cause!!C’est la seule monarchie (absolue au régime moyen-âgeux)
    du maghreb et l’une des rares encore sur le continent africain.Le statut-quo exercé aprés le cessez le feu de 1991 n’a profité qu’au Maroc et aux européens alors que les sahraouis assistaient impuissament à une plus ample colonisation de leur terre et aux pillages de leurs ressources.Les pays africains,l’UA,le maghreb ont une part de responsabilité ils doivent intervenir politiquement,voir militairement pour mettre un terme à cette mascarade makhzéno-sioniste c’est un probléme africain qui doit être réglé par les africains,les occidentaux interviennent bien hors continent à des milliers de kilométres de chez eux,nous ne pouvons fermer les yeux face à ce qui se passe sur notre continent et encore moins à nos frontiéres.Et que l’on cesse de nous parler d’UMA ou d’échanges commerciaux avec ces marokis de merde,quand on voit qu’on absorbe toute la misére de l’est du Maroc et que ces derniers consomment tous nos produits subventionnés par l’état algérien,et ils osent par dessus tout nous insulter…

    Vive la RASD!
    1 mars 2017 - 18 h 41 min

    les sahraouis n’attendent que
    les sahraouis n’attendent que ça ! allez chiche ya qoum elmeztouline!

    Anonymous
    1 mars 2017 - 18 h 39 min

    si; il a rappeler les
    si; il a rappeler les réservistes certainement pas pour combattre les sahrouis;fort possible pour venir récupéré ses enfants venaient soutenir le régime algérien;

      Anonymous DZ
      2 mars 2017 - 17 h 16 min

      je ne savais que vous etiez
      je ne savais que vous etiez les « enfants » bien aimée d’homo6 !!
      dis plutôt les sujets d’infiltrés, de rescapés et les misérables clandestins mokos.
      quant au fort possible que tes affamer réservistes viennent en Algérie, c’est que tu tires trop sur ton pétard ou bien tu fumes la moquette !!

    BabElOuedAchouhadas
    1 mars 2017 - 18 h 13 min

    Le Roitelet M6 veut faire la
    Le Roitelet M6 veut faire la guerre ? Mais non Mr Khider Cherif un peu de serieux SVP .Vous semblez ignorer que vous parler d’une soldatesque qui a ete incapable de defendre un petit Ilot (Ile de Leila).
    Au passage je vous felicite pour ces articles concernant un pays qui n’existe pas encore du moment qu’il est encore sous protectorat francaise.

    anaALGERIEN
    1 mars 2017 - 17 h 45 min

    Le Maroc en l’occurrence le
    Le Maroc en l’occurrence le makhnez en l’occurrence le roitelet efféminé bien engrossi et bouffi par toute la bouffe qu’il ingurgite à longueur de journée ainsi que toutes les injections sur ses fesses royales ne peut jamais faire une guerre s’il n’est pas assuré d’étre soutenu par ses souteneurs tsahal l’armée israélienne c’est comme une p… sans son souteneur elle ne vaut rien.

    moskosdz
    1 mars 2017 - 17 h 32 min

    Après avoir tenté de
    Après avoir tenté de récupérer récemment l’îlot Persil où il s’est fait humilié par l’armée Espagnole,c’était là qu’il fallait au Maroc de se gonfler et monter ses muscles,pas devant les pauvres Sahraouis.

    HANNIBAL
    1 mars 2017 - 16 h 29 min

    Qui a deja vu un soldat mar
    Qui a deja vu un soldat mar »oki ? , je vais vous faire une description d’un soldat qui était en poste au royaume des illuminés en 1985 abandonné a son sort sur la frontiere ce soldat vivait dans une hutte de bambous sur une butte sous un soleil de plomb et portait le restant d’un pantalon de treilli qui était devenu un short racommodé au fil de fer avec une jambe plus longue que l’autre et croyez moi je vous laisse deviner la chemise qu’il portait etait en aussi piteux etat et en lambeau il ne recevait rien completement abandonné a son sort personne ne ce souciait de lui la nourriture il devait la glaner aupres de la population et principalement aupres des contrebendiers Algeriens qui
    le choyait en produit de 1ere necessité et des cartouches de cigarettes a l’époque c’etait des Hogar et demandait du fromage et meme des lames de rasoir pour avoir la paix avec cette engeance de traitre car la frontiere fermé il ne fallait pas trop s »aventurer a l’intérieur mais les Algeriens ne leur faisaient pas confiance il n’ont pas de honte a vous denoncer les fourbes mar »oki a l’appel de leur roi ils vont rentrer leur tete dans le sable et faire l’autruche !! ceci se passait a Marsat Ben M’hidi …

    Nasser
    1 mars 2017 - 15 h 23 min

    comme vous le précisez dans
    comme vous le précisez dans votre article et je vous cite  »

     » Quoi qu’il en soit, en optant pour la politique du pire, le Maroc risque de provoquer de graves dérives dans la région. Une telle perspective ne semble cependant pas préoccuper Mohammed VI. Le roi du Maroc l’a démontré à de nombreuses reprises, la stabilité et l’avenir du Maghreb ne font pas partie de ses préoccupations majeures. »

    ça ne surprend pas car il est le « Clone »de Kim Jong-un le président actuel nord Coréen c-a-d un malade mental chez qui la drogue, l’ alcool et l’abus de prostituées ont ravagés son cerveau de « moineau » et à vouloir trop s’ essayer au funambule la corde va finir par se rompre et la chute sera très douloureuse.

    plus sérieusement notre armée à la lourde tâche de veiller sur nos frontières, et notre diplomatie de faire en sorte que ses élucubrations ne fasses pas « désordre » au sein de l’UA et que d’ une même voix les pays Africains le rappelleront au respect des fondamentaux de cette organisation, quand à ‘ONU il ne suffit pas pas prendre des résolutions
     » TROP C’EST TROP!!!!! » le SAHARA OCCIDENTAL ne doit pas être un « remake » de la PALESTINE ou de qui en reste en tous les cas.

      Alilapointe59
      1 mars 2017 - 20 h 26 min

      Ne compare jamais ce bonobo6
      Ne compare jamais ce bonobo6 à un homme… Bonobo6 est là prostituer de tout le monde occidentaux, et Kim jong-un est un homme, personne ne lui dicte quoique ce soit, la Corée du Nord n’a pas peur de menacer les occidentaux contrairement à nos pays arables. Ci se n’était pas la France derrière le Maroc et toute c merde, le problème du Sahara aurait été réglé depuis très longtemps.

      Jamal
      2 mars 2017 - 10 h 15 min

      J’aime bien l’expression
      J’aime bien l’expression « cerveau de moineau » cependant j’en ai une pour toi « cervelle d’acarien »

    mhd dz
    1 mars 2017 - 15 h 09 min

    Monsieur chérif sauf votre
    Monsieur chérif sauf votre respect mais le partenaire commercial que vous citez; « le maroq » profitent uniquement aux trafiquants de tous bords.
    Les échanges commerciaux avec cette entité se sont établi à peine à 50 millions de dollars(circuit legal)et des milliards de dollars de perte en produits subventionné pour l,Algerie..
    Le maroq est le dernier des partenaires de l,Algerie.

    el wazir
    1 mars 2017 - 15 h 06 min

    si un marocain ou bien un
    si un marocain ou bien un tunisien vous menace de mort, il y pas lieu de s’affoler par contre s’ils vous disent qu’ils vont vous vendre (lak…) ou mouchardage considéré comme de la ruse,, sachez qu’ils le feront sans la moindre hésitation. Dans cette histoire de retrait de l’armée marocaine de guerguerat alors qu’elle ne s’est jamais déployée dans ces zones difficiles et inaccessibles pour ses bataillons en haillons et affamés. Son stratagème est de faire reculer le polisario par la ruse (il ne faut pas se leurrer par l’image affichée). De même toutes ces gesticulations de rappeler ses réservistes (qui doivent atteindre les 70 ans d’ages) sont juste pour essayer d’intimider le polisaRio, lequel d’ailleurs connait par cœur les pratique de femmelettes de ces marocain. Continuer les pression? polisaRio vous êtes sur le point les faire déféquer dans le froc.

    anti-khafafich
    1 mars 2017 - 15 h 03 min

    j’attend avec impatience les
    j’attend avec impatience les articles sur PD6 et ses sbires sur ce site après une série d’articles casse-tête, c’est devenu pour moi comme attendre la série américaine de « Friends », l’épisode d’aujourd’hui devraît être titré « celui qui va en guerre avec un fusil de chasse et des balles en KIF » je m’éclate la rate de rire hahahahahahaha

    lehbilla
    1 mars 2017 - 14 h 13 min

    On en déduit sans peine que
    On en déduit sans peine que le Makhzen sait faire du brouillard avec ses pétards même mouillés. L’atmosphère qui baigne dans l’ivresse des enfumages saturée de sueurs de leurs péripatéticiennes agit comme du formol surtout sur leurs soldats et leurs réservistes. Avec des yeux mi clos, la tête remplie à chavirer dans les airs, les voilas qu’ils se mettent en rang de bataille pour traquer l’asticot et le renard du désert.

    Felfel Har
    1 mars 2017 - 14 h 11 min

    Comme tous les gamins « gâtés »
    Comme tous les gamins « gâtés », Mimi 6 s’entoure de soldats de plomb pour faire joujou. Il les exhibe pour impressionner ou faire peur à sa basse-cour. S’est-il posé la question de savoir ce qu’il adviendrait de lui si son « armée » nourrie aux herbes du Rif refusait le combat et s’enfuyait aux premiers coups de canon? Il serait nu et son peuple, humilié une fois de plus, lui offrirait une cravate de chanvre et la dynastie Alaouite ne sera plus qu’un astérique dans les livres d’histoire. Quand j’étais au lycée, il y avait ce fort en gueule qui n’arrêtait pas de rouler des mécaniques, recourant à la provocation, jusqu’au jour où quelqu’un, excédé, lui a mis le poing sur la figure. Il s’est mis à pleurnicher , accusant l’autre de « haggar ». Si sa Majesté avait comme intention de s’en prendre soit aux Sahraouis, soit à notre pays, nous lui dirions « Chiche ». Bring it on, we are ready!

    Fosfati
    1 mars 2017 - 14 h 11 min

    Des reservistes? Mouahahahaha
    Des reservistes? Mouahahahaha !
    Dejà que les pseudo soldats contractuels de Da moh6 sont des cretins en guenilles, affamés, mal entrainés, mal payés, mal équipés .Imaginez alors les résérvistes: re-Mouahahahahaha !! D’abord il faut les trouver ces réservistes car 80 % d’entre eux se sont suicidés à causes de leurs misérable conditions de vie (Reférence: site Hespress). Le reste, ceux qui s’accrochent déséspérement à la vie se debrouillent comme veilleurs de nuit, kayassine dans des hamams ou entremetteurs dans les bordels de casa. D’autres , leurs instinct de survie les pousse jusqu’à envoyer leurs jeunes filles au khalij comme bonnes ( comprendre esclaves et accessoirement objets de plaisirs charnels) dans l’espoir qu’elles leurs envoient un peu de Dirhams.
    Savez vous combien est l’indemnité que perçoit une veuve d’un soldat marocain? Eh bien….Mouahahahahahaha : 20 Dh /mois. Mouahahahaha voilà les bidasses que Mouhouche6 va envoyer au front. Au premier coup de baroud ils vont tous faire dans leurs pantallons. Preparez vos masques car croyez moi ça ne va pas sentir la rose.
    Mouahahahahaha !

    algérien@mazigh
    1 mars 2017 - 14 h 02 min

    Le Maroc a l’habitude de
    Le Maroc a l’habitude de gonfler son torse que dans des situations plus avantageuses pour lui…comme le cas de notre pays au lendemain de l’indépendance, en 1963, le sang de nos chouhads n’a pas encore séché, les blessures de nos combattants sont pas encore cicatrisées, le roi hassan 2 déclenche l’invasion du Sud Ouest algérien, alors nous n’avons pas encore une armée bien formée et équipée en matériels. Il récidive aussi avec l’invasion du Sahara occidental juste après le départ des espagnols, le Polisario n’était pas encore fort pour mener une guerre contre l’armée d’occupation. Derrière ces manoeuvres il y a toujours les anciennes puissances impérialistes qui lui donnent le feu vert, avec garantie et une impunité, comme ils sont entrain de le faire maintenant au détriment du droit international. Mais comme l’Occident qui s’est allié avec le diable et qui n’a pas d’amis permanents, le jour où il lâchera cette monarchie féodale, sa chute sera brutale et fatale dont elle se relèvera pas.

    Alilapointe59
    1 mars 2017 - 13 h 59 min

    les tarba de merde je suis
    les tarba de merde je suis prêt à les exterminer. ..
    j’ai trop les nerfs…
    vivement le corps à corps à sec:)

      Petit Omar
      1 mars 2017 - 18 h 39 min

      que signifie le mot « tarba »,
      que signifie le mot « tarba », c’est un mot vulgaire ??
      a ma connaisance il n’est pas Algérien, ca doit étre un salasse mot makhnézi !!
      je t’avais écris et répéte a plusieurs reprises de changer de nom, ce symbole de la révolution Algérienne est trop lourd pour tes fréles épaules d’infiltré khanaz mokoko

        Midou
        1 mars 2017 - 19 h 44 min

        En verlan tarba veut dire
        En verlan tarba veut dire batard.

          Petit Omar
          1 mars 2017 - 20 h 46 min

          en verlan « mokoko » ??
          en verlan « mokoko » ??

        Alilapointe59
        1 mars 2017 - 20 h 45 min

        Moi marocain, je pisse sur la
        Moi marocain, je pisse sur la tombe de hassen2 et momo5 et bientôt sur bonobo6. En tout cas « petit Batard », aucun vrai algeriens n’emploie le mot ( khanaz), c’est un mot marochiens. Tu c la différence entre un algeriens et un marochien, c’est que nous nous savons nous infiltré sans qu’ont sache qui ont est, mais vous vous êtes les rois des cons comme votre roi. Il suffit de vous pousser à bout pour savoir qui vous êtes réellement. Je te les déjà dit l’Algérie est trop grande pour vous, le Maroc trop petit… Tu peux continuer à m’usurper, ca ne fait rien, je ne suis pas là pour les bon points, je donne mon avis et des infos.

          Petit Omar
          2 mars 2017 - 13 h 47 min

          ya halouf ou khanaz tu es
          ya halouf ou khanaz tu es vraiment perfide et lache, tu joues sur tous les plans.
          c’est toi le batard de « village eleft » qui avait été abandonné par ta mére durant la rafle de 1975, et qui usurpe un symbole de la révolution,.
          ton avis et tes infos donne les a ta race de sous hommes et sur tes sites propagandistes du makhnez (Telquel, 360.ma et autres)
          va te cacher dans une grotte tu confirmes que tu es un infiltré ou un rescapé de la rafle de 1975 ?!

      Alilapointe59
      1 mars 2017 - 20 h 35 min

      Après thidhet c’est moi que
      Après thidhet c’est moi que tu viens usurper. Espèce de sale marocain, vous êtes des sous-hommes. Vous vous êtes exterminer tout seul, pas besoin de vous finir, le polisario terminera.

    Sprinkler
    1 mars 2017 - 13 h 43 min

    Et une ration de cannabis
    Et une ration de cannabis dans le paquetage pour chaque réserviste, aux frais du Roi…Quand les balles siffleront au-dessus de leurs têtes ils sortiront leurs…pétard !

    Al "Hmemdji
    1 mars 2017 - 13 h 38 min

    voici venu le moment de faire

    voici venu le moment de faire la part entre le TOUT -IMPORT avec sa fuite de capitaux et le COMPTER SUR SOI national , car ce rappel de reservistes marocains est a rapprocher de la situation prevalant en tunisie : installation de l’Otan et agressivité du gouvernement tunisien a l’egard de l ‘algerie ……DE TOUTE FACON LA FRANCE EST DERRIERE TOUT CA , la france fera pression jusqu’a ce que les algeriens se detachent de l’allemagne et acceptent de revenir dans le giron francais , la recente venue de peugeot avec ses conditions etait le signal attendu , les autorités algeriennes vont devoir baisser leur froc , bien sur beaucoup vont s’offusquer de ce que j’ecris mais les jours prochains vous allez entendre des nouvelles faisant part de concessions algeriennes a la partie francaise dont : Total-Peugeot – Produits agricoles etc etc
    on a que ce que l’on merite : un gouvernement inculte voguant sans boussole -un President malade (…), un Parlement formé de cretins opportunistes et un parti FLN devenant avec le temps le danger principal que l’algerie contemporaine a a affronter

      mhd dz
      1 mars 2017 - 15 h 14 min

      Et bien j,espère tous le
      Et bien j,espère tous le contraire la france n,etant plus le premier partenaire commercial depuis belle lurette et éjecté pigeous;on n,en veux plus de la camelote française mais on verra, ici quelques jours..

    Alilapointe59
    1 mars 2017 - 13 h 37 min

    Attention le Maroc va
    Attention le Maroc va déclencher la 3eme guerre mondiale… Qu’ont s’en occupe une fois pour toute de c tarba, nous sommes pas Frère et nous le serons jamais.

      Petit Omar
      1 mars 2017 - 18 h 46 min

      une 3eme guerre mondiale avec
      une 3eme guerre mondiale avec des pétards bourrés de shit ou chit ou kif ou zetla………ou des pétards mouillés !!!!.
      quant a toi arréte de fumer la moquette..

        Alilapointe59
        1 mars 2017 - 20 h 32 min

        Je me fou de leurs gueule et
        Je me fou de leurs gueule et de la tienne en disant que la 3eme guerre mondiale va éclater… Par contre toi t’arrive comme ça, comme un Rambo de Marrakech. Tu te prend pour qui? T’a cru que j’étais ton gosse,Le sauveur, le sage, ta place n’est pas ici.

          Petit Omar
          2 mars 2017 - 17 h 06 min

          je suis ton cauchemar, espéce
          je suis ton cauchemar, espéce de « tarba » mokoko usurpateur et pollueur de site !!

    Lamri
    1 mars 2017 - 13 h 35 min

    Des réservistes de la « guerre
    Des réservistes de la « guerre » de 1980. Autant dire, de vieilles loques que le Makhzane va agiter comme un épouvantail. En face il y a de vrais guerriers qui sont prêts à mourir pour leur patrie. Faites la comparaison et croyez-moi, il s’agit de gesticulations et de menaces d’intimidation qui n’arriveront pas à tirer de son sommeil …un petit lièvre de l’atlas.

    CHIBL
    1 mars 2017 - 13 h 34 min

    Les marocains n’ont mémé pas
    Les marocains n’ont mémé pas pu chasser le colonisateur Français (il leur a offert l’indépendance), ni même le colonisateur espagnol qui est la au jour d’aujourd’hui vous voulez qu’il déclenche une guerre, c’est du TMASKHIR CA, ça fait même pas peur!!

    Bouadal
    1 mars 2017 - 13 h 30 min

    Et qu’est-ce qu’il faut faire
    Et qu’est-ce qu’il faut faire alors?

    atlassien
    1 mars 2017 - 13 h 22 min

    on a affaire à une poule
    on a affaire à une poule mouillée qui se prend pour un coq , maintenant s’il ose franchir les frontières algériennes prétextant la poursuite de l’armée sahraouie jusqu’à ses derniers retranchements , l’ANP ne se laissera pas faire et ne restera pas les mains croisées si une telle éventualité pourrait se produire.

    HANNIBAL
    1 mars 2017 - 13 h 14 min

    Le mokhrib pratiquant l’art
    Le mokhrib pratiquant l’art inné de la surenchère et cultivant l’autoflagellation et le masochisme jusqu’a l’extreme n’a pas d’autre solutions mirifiques pour cette reculade face a sa peuplade de
    schizophrènes qui suit son amir et s’exécute a ses genous vivant sur un cumulus d’hallucinogenes ce que homo VI ne sait pas avec ses drogués qui voient tout en rose un joint
    en main qu’ils vont défendre son projet expan$ioniste en se cachant derriere un mur de sable de plus de 2000 km nous sommes arrivés au point que mimi VI apres toutes les pérégrinations et défaites diplomatiques qu’il transforme en victoire va commettre la gaffe qui l’attend au tournant c’est dans les genes des mar »oki fourbe de renier sa parole et de trahir a la 1ere occasion encore une lubie royale les Saharaouis pourront lui foutre une déculottée jusqu’a agadir ce qui nous débarrasserait de ce voisin immoral qui voit des ennemis surtout a l’Est encore une gesticulation factuelle dont aurait put se passer le roitelet ca frise le ridicule !!

    Thidhet
    1 mars 2017 - 12 h 40 min

    Ah zut j’ai peur
    Ah zut j’ai peur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.