Béjaïa : l’ouverture du premier tronçon de la pénétrante perturbée par une protestation
Prévue ce jeudi en présence du ministre des Travaux publics, Boudjema Talai, l’inauguration du tronçon autoroutier Ahnif-Akbou a été perturbée par une protestation organisée par les habitants des communes d’Ighil Ali et d’Aït R’zine qui réclament un échangeur desservant leurs communes respectives. Ils se disent révoltés qu’ils ne bénéficient pas d’une pénétrante qui traverse leurs champs. A son arrivée, le ministre a tenté de lancer des discussions avec les protestataires et leur a promis de prendre en charge leur revendication. La cérémonie d’inauguration a finalement eu lieu en présence des autorités locales et des députés de différents partis politiques.
Lancé officiellement le 27 avril 2013 lors de la visite du Premier ministre , Abdelmalek Sellal, le projet de la pénétrante, dont le délai imparti était de 36 mois, s’est dès le début heurté à de nombreux obstacles liés notamment au problème d’expropriation. Les citoyens qui se sont opposés n’étaient pas satisfaits des indemnisations qui leur étaient proposées. Au bout de quelques mois, une commission mixte composée de représentants de la wilaya et des élus de l’APW est parvenue à arracher une révision à la hausse, ce qui a permis une relance des travaux. Malgré cette ouverture, les travaux avancent à un rythme très lent, constate-t-on.
Prévue une première fois le 20 août dernier, à l’occasion du 60e anniversaire du Congrès de la Soummam, en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, la réception de ce premier tronçon a été de nouveau retardée. Ce qui a obligé Sellal à annuler sa visite.
Rabah A.
Comment (12)