Bouteflika s’engage à promouvoir davantage les femmes aux postes de responsabilité
Le président Abdelaziz Bouteflika estime encore nécessaire de promouvoir davantage la place de la femme dans les postes de responsabilité. Dans un message adressé aux femmes algériennes à l’occasion de la Journée internationale de la femme et lu par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, Houda Imane Feraoun, le chef de l’Etat a salué le rôle de la femme durant la Guerre de libération nationale et après l’indépendance, en affirmant que «les filles de l’Algérie ont écrit les plus belles pages de l’Histoire de notre peuple et nous nous devons, de ce fait, nous incliner, avec déférence, à la mémoire des héroïnes de la résistance de notre peuple depuis l’invasion coloniale et de nos compatriotes tombées en martyres durant notre glorieuse Guerre de libération».
Il a souligné le rôle de la femme dans la réédification de l’Algérie après la destruction causée par le colonialisme. Pour le chef de l’Etat, «cette épopée du combat de la femme algérienne à travers les siècles et les décennies a impliqué une détermination de l’Etat à œuvrer à sa promotion dans différents domaines à la faveur, notamment, de la généralisation de l’éducation de nos filles à travers tout le pays et elles sont aujourd’hui majoritaires dans nos universités». Si des efforts et beaucoup de progrès ont été faits, il est toujours du devoir de l’Etat de promouvoir encore la place de la femme au sein de ses institutions.
Les efforts consentis ont été couronnés par la forte présence de la femme dans les corps de l’enseignement et de la santé et même dans des secteurs de souveraineté, comme la justice, les corps de sécurité et l’Armée nationale populaire, a-t-il relevé. Le chef de l’Etat a également souligné la consolidation de la position de la femme algérienne sur la scène politique avec une présence de près de 32% au sein de l’Assemblée populaire nationale durant son dernier mandat. Cela même s’il y a encore des efforts à faire pour l’application des décisions prises ces dernières années, notamment en matière de la protection de la femme et de ses enfants en cas de divorce.
Sonia Baker
Comment (10)