Plusieurs chefs de Daech fuient Raqqa
Mossoul et Raqqa, les deux principales villes du califat autoproclamé, ne sont plus considérées par les djihadistes comme un lieu sûr. En Irak, le chef de l’organisation terroriste Abou Bakr Al-Baghdadi a fui Mossoul, et en Syrie plusieurs commandants ont quitté Raqqa redoutant une offensive imminente.
Plusieurs chefs du commandement de Daech ont fui Raqqa, capitale syrienne de l’Etat islamique, annonce le New York Times citant des sources militaires américaines. Selon le média, les commandants qui ont pris la fuite cherchent désormais des villes «plus sûres» en Syrie comme en Irak. Pourtant, entre 3 000 et 4 000 djihadistes restent toujours à Raqqa.
Le chef de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi serait, lui aussi, contraint de se déplacer sans cesse. Si, à la mi-février, les militaires irakiens annonçaient qu’il avait fui Raqqa pour s’installer en Irak, maintenant des responsables américains et irakiens se disent persuadés que le djihadiste numéro un a quitté Mossoul pour se terrer dans le désert.
Selon Reuters, s’il est impossible de le localiser, l’absence de communication officielle de l’EI et la perte annoncée de Mossoul laissent entendre qu’Abou Bakr Al-Baghdadi, Ibrahim Al-Samarraï de son vrai nom, a quitté la grande ville du nord de l’Irak.
Visé par un nombre incalculable de frappes aériennes et donné pour mort ou blessé à de multiples reprises, Abou Bakr Al-Baghdadi reste insaisissable. On le dit toujours en déplacement. Il ne reste jamais plus de 24 heures au même endroit, expliquent les mêmes sources, et préfère se cacher parmi les civils dans des villages reculés plutôt que de se mêler aux combattants.
R. I.
Comment (22)