Les Pays-Bas annulent la permission de vol accordée au ministre turc des Affaires étrangères
Les Pays-Bas ont annulé l’autorisation de vol accordée au ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, quelques heures avant son vol, samedi, a rapporté la chaîne de télévision locale CNNTürk.
Cavusoglu devait s’adresser, samedi, à la communauté turque de la ville néerlandaise de Rotterdam, malgré l’adoption récente de mesures interdisant à certains ministres turcs de tenir des rassemblements publics dans le pays. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères a déclaré dans une interview accordée à CNNTürk que la Turquie imposerait des sanctions sévères aux Pays-Bas si son autorisation de vol était annulée. Cavusoglu a également déclaré qu’il pouvait voyager n’importe où en tant que ministre des Affaires étrangères. «Je pourrais visiter les Pays-Bas après le référendum constitutionnel du 16 avril si mon homologue néerlandais, Bert Koenders, m’invite comme il convient», a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
La semaine dernière, le rassemblement prévu par le ministre des Affaires étrangères à Rotterdam avait été interdit par les autorités néerlandaises. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a indiqué, jeudi, que son gouvernement ne voulait pas que le ministre turc des Affaires étrangères tienne des rassemblements. Les relations entre les Pays-Bas et la Turquie se sont tendues depuis que la Turquie a décidé de tenir des «rencontres avec ses citoyens» avant le référendum constitutionnel du 16 avril.