Gestion des conflits à l’université : le RCD charge Tahar Hadjar
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce le refus des autorités d’accéder aux revendications légitimes des étudiants en chirurgie dentaire. «Après plus de quatre mois de protestation et de boycott des activités pédagogiques pour attirer l’attention de la tutelle sur leurs problèmes, les étudiants en chirurgie dentaire observent une grève de la faim qui dure depuis six jours», a souligné la section jeunesse de cette formation de l’opposition, qui regrette que les futurs chirurgiens dentistes des campus de Tizi-Ouzou, de Blida, d’Annaba, de Sétif, de Constantine, d’Oran et de Sidi Bel-Abbès aient été contraints de recourir à cette forme de protestation et de manifestation.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le RCD critique vertement le ministre de l’Enseignement supérieur, «plus enclin à assumer les plagiats et les nombreuses forfaitures à l’endroit de l’éthique pédagogique que d’entamer un dialogue avec les étudiants». «Représentant idoine de l’autoritarisme ambiant, il brandit la menace de l’année blanche, après avoir accusé les étudiants de rouler pour des intérêts étrangers !», a relevé ce parti, qui fait état de la détermination des étudiants grévistes d’aller jusqu’au bout de leur action. «Nous préférions sacrifier notre vie que de sacrifier la vie de nos futurs patients», ont répondu les étudiants grévistes devant le mépris et l’aveuglement d’une tutelle dont le premier responsable semble plus occupé à gérer les bagarres électorales que l’avenir de l’université algérienne», a affirmé le RCD, qui considère cela comme «une leçon cinglante de maturité et de patriotisme des jeunes étudiants à tous les apparatchiks accrochés à leurs strapontins».
La Jeunesse libre du RCD dénonce ainsi «la fuite en avant des responsables face à une grève qui met en danger la vie des étudiants». «Elle assure de sa solidarité agissante les étudiants en chirurgie dentaire et met le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique devant ses responsabilités quant aux conséquences d’une telle attitude devant les risques de l’irréparable.» Pour ce parti, «le malaise généralisé qui a atteint plusieurs filières de l’université n’est que le résultat d’une gestion approximative de la plupart des secteurs de l’université algérienne». La jeunesse libre RCD dit ainsi soutenir toutes les luttes pour de meilleures conditions de vie des étudiants et l’amélioration des contenus pédagogiques. Elle appelle dans ce sillage l’ensemble des étudiants à «exprimer leur solidarité envers les grévistes de la faim et à la vigilance devant les provocations».
Hani Abdi
Comment (11)