Journée mondiale des droits des consommateurs : Djezzy lance la campagne antispams
Djezzy, leader des technologies de communications numériques, célèbre ce mercredi 15 mars la Journée mondiale des droits des consommateurs, en déployant un dispositif dans la majorité des wilayas et en lançant une campagne antispams afin de sensibiliser ses abonnés et les protéger contre ce mode opératoire frauduleux aux multiples préjudices pour le client et l’économie nationale.
C’est sous le slogan «Des numéros suspects vous appellent, ne répondez pas, Attention aux spams, Préservez votre crédit» que Djezzy lance une opération de sensibilisation en vue de prévenir contre les dangers que peut présenter le spam et informe ses abonnés des moyens technologiques mis en place pour lutter contre ces procédés frauduleux.
En s’engageant dans un processus de transformation pour devenir l’opérateur numérique de référence en Algérie, Djezzy s’est également doté des moyens technologiques nécessaires afin de mieux sécuriser ses abonnés. Djezzy utilise les pare-feu SMS ainsi que d’autres systèmes pour lutter contre les spams à travers des solutions qui permettent de filtrer tous les messages reçus, d’analyser le trafic (voix et SMS), de procéder aux investigations nécessaires et à la suspension de l’émetteur fraudeur.
Le spam consiste en l’envoi répété de messages électroniques (email, SMS ou MMS ou messageries OTTS) non sollicités à des personnes dont le numéro de téléphone a été capté de façon irrégulière et qui n’ont jamais consenti à les recevoir.
Il faut ajouter à cette catégorie les «wangiri» qui sont également considérés comme de la fraude. Le mode opératoire est diffèrent : l’abonné reçoit un appel qui se coupe après la première sonnerie. L’écran affiche un appel manqué avec un numéro de téléphone inconnu. L’abonné appelle ce numéro et tombe dans le piège en perdant de l’argent.
Face à ce type de fraude qui engendre des pertes financières pour le consommateur et l’économie nationale, la multiplication des campagnes de prévention constitue déjà un rempart contre son expansion, en attendant la mise en place d’un dispositif qui mettra définitivement un terme aux agissements des réseaux émetteurs de spams et de wangiri.