Aïn Defla : 17 cas de cybercriminalité recensés en 2016
Les crimes électroniques ont quadruplé en 2016 à Aïn Defla, atteignant 17 cas par rapport à l’année 2015 où il n’a été recensé que 4 cas de cybercriminalité, a annoncé ce mercredi à la presse un responsable de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.
Quatre cas de cybercriminalité ont été recensés sur le territoire de la wilaya durant l’année 2015, a indiqué le lieutenant Rabah Chafaï, signalant que le recours «effréné» aux moyens de communication modernes est susceptible d’expliquer cet état de fait. La menace et les escroqueries visant à soutirer de l’argent ou des biens aux internautes naïfs constituent les méfaits les plus répandus, a relevé la même source, déplorant, par la même occasion, que les auteurs de ces délits, des jeunes dans la plupart des cas, ne mesurent pas la gravité des actes auxquels ils s’adonnent par le biais de l’internet.
Une brigade chargée de lutter contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication a été mise en place au niveau de la Sûreté de wilaya, a-t-on souligné, faisant remarquer que sa principale mission consiste à recueillir le maximum d’informations auprès des victimes en vue d’identifier, dans les délais les plus courts, les auteurs de ces actes répréhensibles. «Dès lors que l’Internet offre la possibilité d’atteindre un grand nombre de victimes potentielles, le mouvement associatif et les parents sont plus que jamais interpellés pour attirer l’attention sur les dangers liés à l’utilisation de cet outil», a-t-on affirmé.