Législatives : des cadres du FLN en France dénoncent un coup de force
Dans une déclaration adressée à la rédaction, Habib Benfakhet et Azeddine Hamied, deux cadres du FLN de la zone II France Sud et membres du comité central du parti, dénoncent «le manque de concertation» et «le mépris affiché» par le coordinateur général du parti en France. Les deux militants disent avoir des preuves que ledit responsable a confectionné les listes des candidats sans consulter quiconque. Ils affirment ainsi qu’il y a eu quatre listes différentes qui étaient parvenues au consulat général de Marseille et qui, selon eux, étaient arrivées même après le délai légal de clôture.
«De telles erreurs ne sont pas dans les habitudes de l’administration du parti», s’indignent les signataires de la déclaration. Ils constatent, par ailleurs, que tous les dossiers de candidatures qui ont été rejetés en France par la commission des candidatures pour divers motifs sont les dossiers qui ont été retenus par le coordinateur du parti. «De ce fait, ajoutent les deux cadres du FLN, le reste n’était que du cinéma pour amuser la galerie !» Ils attestent que la «tête de liste» de la zone II France Sud était encore à El-Moustakbel après le 10e congrès de ce parti et avait, selon eux, soutenu la candidature d’Ali Benflis en 2014. Ils accusent l’actuel coordinateur d’utiliser une présumée apparentée avec la famille Bouteflika à des fins personnelles pour influer sur tous les consuls et «imposer son diktat à toute la communauté et la réduire au silence».
Ils demandent au président de la République de «se dissocier de ce responsable». En s’adressant ensuite au secrétaire général du parti, ils rappellent que les dossiers de candidatures de la communauté «n’ont pas été étudiés par une commission neutre et indépendante et en toute impartialité», et qu’ils n’ont pas été étudiés «conformément au règlement intérieur du parti, mais par un homme seul dont le but était d’avoir à ses côtés des candidats malléables qui ne puissent pas lui faire de l’ombre», concluent les signataires de la déclaration.
R. Mahmoudi
Comment (30)