Piquet de grève à Air Algérie, Tassili Airlines et au port d’Alger
Les travailleurs de compagnies de transport aérien Air Algérie et Tassili Airlines ont observé un piquet de grève aujourd’hui pour protester contre les propos jugés «inopportuns», voire «grossiers» du ministre des Transports, Boudjema Talai. Les syndicats de ces deux compagnies aériennes, affiliés à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), ont agi pour faire part aux hauts responsables du pays de l’indignation des employés de ces deux entreprises publiques qui ont très mal pris les propos du ministre des Transports ayant qualifié Air Algérie de «khorda».
La tentative du ministre Boudjema Talai de rectifier le tir, en invoquant une mauvaise compréhension de ses propos, n’a pas suffi pour apaiser les esprits au sein de ces deux compagnies en ébullition. Si les travailleurs et leurs syndicats disent admettre les critiques sur le fonctionnement et sur la gestion de ces deux compagnies, ils refusent, en revanche, les propos «dégradants», voire «insultants».
Le personnel navigant commercial, le personnel navigant technique et le personnel de la direction des opérations au sol des deux compagnies ont ainsi observé ce piquet de grève qui a duré une demi-heure, mais qui a paralysie les aéroports du pays et fortement perturbé le plan de vol des deux compagnies. Il a fallu attendre jusqu’en début d’après-midi pour que la situation revienne à la normale à l’aéroport international d’Alger.
Il est à rappeler qu’un changement a été opéré en février dernier à la tête d’Air Algérie. Bakhouche Alleche a été désigné comme directeur général par intérim de la compagnie en remplacement de Mohamed Abdou Bouderbala. Le ministre des Transports a appelé ce nouveau responsable à refonder totalement le fonctionnement de l’entreprise et à le rendre transparent, des comptes aux recrutements.
M. Talai, qui est actuellement candidat aux élections législatives comme tête de liste FLN à Annaba, a souligné qu’il n’est plus possible qu’Air Algérie ou d’autres compagnies publiques de transport comptent sur le Trésor public.
Sonia Baker
Comment (11)