Arabophones ou berbérophones, nous avons le même pays

Par Boudjema Tirchi – Pour vivre en harmonie avec lui-même et son environnement, l’être humain équilibré éprouve le besoin de se situer dans cette jungle merveilleuse qu’est la vie. Que ce soit à l’échelle d’un individu ou d’une communauté, il est utile d’assumer son origine afin d’éviter la haine de soi et le statut de déraciné. L’Algérien semble atteint par le syndrome de l’égaré car souvent il méprise sa propre identité au profit de celle d’autrui. Plus d’un demi-siècle après le recouvrement de notre souveraineté, on se demande encore qui on est. Il est vrai que depuis les temps reculés, notre identité fut souvent déterminée par les envahisseurs venus nous dompter. Pour les Romains, nous étions des «Barbares», c’est-à-dire des «sauvages» (d’où dérive, semble-t-il, le nom Berbère).

Plus récemment, les colons français nous désignaient par des termes «Arabe», «Kabyle, Mozabite…» tandis que le nom «Algérien» était réservé à ces peuplades venues de France et des rives occidentales de la Méditerranée. Pour s’en convaincre, il suffit de revisiter les écrits des propagandistes de l’Algérie française dont le plus illustre semble être Albert Camus. Cette identité colonialiste nous colle encore à la peau car le courage nous manque pour regarder notre vérité dans les yeux.

Lors des douloureux évènements de Ghardaïa, les médias algériens les plus crédibles n’hésitaient guère à parler d’un conflit opposant les «Arabes» aux «Mozabites». De sincères patriotes lancèrent une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour une «coexistence pacifique entre tous les Algériens : Arabes, Mozabites, Kabyles, Chaouias, Sahraouis, Touaregs».

Pourtant, même pour un profane du sujet, cette classification du peuple algérien semble farfelue. Selon le bon sens, un Arabe est une personne originaire de la péninsule arabique tandis que les noms Mozabites, Kabyles… désignent des habitants des régions d’Algérie appelées M’zab, Kabylie, Aurès… Ceux-là ne peuvent être comparés qu’à d’autres types régionaux, tels qu’Oranais, Algérois, Constantinois… L’origine raciale des deux groupes pourrait bien être une fusion de nature berbère, subsaharienne, phénicienne, romaine, vandale, byzantine, arabe, turque, européenne… (C’est aux spécialistes qualifiés d’approfondir ce sujet). Il semble que l’on confonde un Arabe et un arabophone (qui est un autochtone arabisé). Mais comme chacun le sait, la langue parlée par un individu est incapable de lui faire changer d’ethnie. Les têtes pensantes du colonialisme le savaient mieux que nous car ce stratagème répondait parfaitement à leurs vœux : déraciner et diviser les colonisés afin de régner en toute impunité. En qualifiant d’«Arabes» la majeure partie, ils sous-entendaient une population originaire d’Arabie, contrée beaucoup plus lointaine que l’Europe, la mère patrie des nouveaux venus. Dans l’enseignement de l’histoire, on apprenait au petit indigène que ses ancêtres étaient des Gaulois, en glorifiant l’apport de l’Empire romain, tout en réduisant à néant les réalisations des Berbères. En bref, les colonisés étaient qualifiés d’Arabes venus d’ailleurs, opposés à des groupes folkloriques locaux (Touaregs, Mozabites, Chaouias, Kabyles…), disséminés à travers le pays conquis, auxquels il fallait enlever tout idée d’un peuple algérien uni. Cette supercherie durera un siècle passé, avant que des visionnaires ne viennent démolir l’injuste ordre établi.

La Révolution algérienne ne fut pas de nature raciale, linguistique ou religieuse, elle était d’essence libératrice : mettre fin au joug colonial. Elle préconisait une Algérie algérienne avec des valeurs sociales, dans le cadre de l’islam de nos ancêtres. Selon la formule consacrée, elle n’était inféodée ni à Moscou, ni à Londres, ni à Washington, ni au Caire. A la Libération, le chemin suivi fut l’opposé de celui escompté. Qu’en est-il de notre sujet ?

L’identité du peuple algérien fut proclamée en 1962, à l’aéroport de Tunis, par le futur «chef de l’Etat» : «Nous sommes des Arabes ! Nous sommes des Arabes ! Nous sommes des Arabes !» (Après l’échec de son parti, dans les années 1990, il se revendiquera du pays voisin, lui dont les origines sont, paraît-il, berbères marocaines). Les hommes forts du clan d’Oujda, issus du putsch de l’été 1962 contre le GPRA, ne juraient que par la «nation arabe», chère au «grand frère» Gamal Abdel Nasser, surtout après le coup d’Etat du second «président». Bien qu’étant un enfant du pays, celui-là redoublait de férocité afin de nous arabiser : nos soldats sont envoyés dans l’enfer égyptien par fournées ; il fut le premier dirigeant «arabe» à s’exprimer en «langue nationale» à la tribune de l’ONU, etc. Progressivement, tout ce qui n’entrait pas dans le moule baathiste fut écarté, à commencer par l’enseignement de la langue des ancêtres, dispensé par Mouloud Mammeri à la Faculté d’Alger. Même le mot «berbère» sera interdit, et la possession d’un ouvrage traitant de ce sujet était passible de la maison d’arrêt. Il en sera de même du mot kabyle : Jeunesse sportive de Kabylie sera transformée en JSKawkabi, avant de devenir JET (Jeunesse électronique de Tizi Ouzou). Au début de l’an de grâce 1980, il était question de l’arabisation totale du pays avec la suppression des chaînes radio berbérophone (la II) et francophone (la III). Mais le vent du «Printemps berbère» est venu balayer ce funeste projet.

Depuis, que de chemin parcouru dans le recouvrement de notre identité et la consolidation de notre unité. Le Mouvement culturel berbère (MCB) et ses héritiers furent les piliers de ce ressourcement salutaire pour notre pays. Mais d’autres acteurs ont grandement contribué à cette œuvre sacrée : les femmes et les hommes (surtout arabophones) ayant courageusement fait leur mue ; notre armée, la digne héritière de l’ALN, qui veille sur notre sécurité jour et nuit ; l’équipe nationale qui procure la joie aux Algériens, même dans les coins les plus reculés. Les zaouïas ont grandement contribué à consolider notre unité, en contrecarrant les intégristes hideux par la préservation de l’islam de nos aïeux. Dommage que certaines d’entre elles ont abandonné le chemin de Dieu pour se consacrer au blanchiment d’affreux ripoux.

Certes, tout n’est pas beau, tel Ferhat Mehenni, le corbeau, qui s’est autoproclamé «brizidane» de la Kabylie en s’alliant avec nos pires ennemis. En faisant cela, il devient doublement renégat : en trahissant la cause de son père tombé au champ d’honneur pour l’Algérie ; en crachant sur son propre combat passé, celui de Ferhat Imazighen Imoula, le brillant chanteur engagé. En effet, le MCB (dont il faisait partie) proclamait que Tamazgha s’étend de l’oasis de Siwa aux Iles Canaries et des rivages de la Méditerranée au Niger et au Mali (elle n’est pas limitée à la seule région de Kabylie). Pour preuve : les rois berbères Massinissa et Jugurtha sont des fils de Cirta et non pas de Tizi ou de Béjaïa. Mais vu sa faible audience, ce mythomane est l’idiot utile ou le bourourou de la cause : il sert à contrebalancer les errements des compatriotes inféodés à l’arabisme.

Ces derniers accomplissent des efforts surhumains afin de nous convaincre que nous sommes des «Arabes» : en demeurant au sein du «machin» inutile appelé Ligue… ; en engloutissant les deniers de la collectivité pour financer la zerda de «Constantine, capitale…», huit années après celle d’Alger («Constantine, capitale de la culture algérienne» aurait fait notre fierté) ; même durant le déroulement de la Coupe du monde 2014, des joueurs, des responsables et des médias algériens nous qualifiaient fièrement de«représentants des Arabes», alors qu’officiellement l’EN était l’une des cinq équipes africaines ! Cela avait conduit certains à nous traiter de «complexés» qui lèchent les babouches des enturbannés et qui feraient mieux de quitter la CAF pour jouer en Asie. Cette fausse identité est également présente dans nos relations avec les Subsahariens que nous désignons par le nom «Africains», comme si nous étions des Asiatiques ou des Européens. Même le nom «Maghrébin» est impropre car il renvoie au Machrek ou au Maroc (El-Maghrib), lequel nous cherche souvent des noises : Nord-Africain reflète mieux notre réalité. Cela dit, malgré ce patriotisme qui semble étriqué, les Palestiniens opprimés auront toujours notre révolutionnaire solidarité, d’autant plus qu’ils sont trahis par des faux-frères monarques intégristes qui préfèrent leurs propres cousins sionistes. Enfin, les faiseurs d’opinions et les détenteurs du savoir doivent prendre leurs responsabilités devant l’histoire. Mais le terrain est déserté au profit des charlatans de la boulitik qui tiennent le haut du pavé. Malgré cela, le combat doit continuer afin de consolider les acquis.

Arabophones ou berbérophones, nous avons le même pays et les mêmes origines ; nos langues populaires (arabes ou berbères) sont pour nous celles de l’âme qui exprime notre sensibilité tandis que toutes les autres sont celles de l’esprit, nécessaires pour accéder au savoir et à l’universalité. Même le triptyque «islamité, arabité et amazighité» est déjà dépassé car il tend à nous cloisonner : «algérianité» reflète mieux la richesse de notre diversité dans l’unité.

Boudjema Tirchi
Auteur de Réplique au Livre noir de la psychanalyse, Edilivre 2014.

 

 

 

Comment (263)

    lehbilla
    27 mars 2017 - 7 h 04 min

    La nature est merveilleuse.
    La nature est merveilleuse. Elle édifie tout dans l’univers et à chaque seconde crée de l’inédit qui s’adapte à l’environnement ou s’éteint si ce n’est pas le cas. La nature s’attelle à complexifier encore et toujours par le truchement des jeux de combinaisons de ses quatre forces répertoriées jusqu’à présent. L’être humain est un des dérivées de ces jeux. Il se complexifie au fil du temps au gré de son environnement toujours changeant sur lequel lui même porte un impact non négligeable. L’évolution prend alors des natures fortement différentes. Autant elle était physique, sur les traits, les ressemblances, les duretés, les façades, les reliefs…etc autant elle peut être aujourd’hui dans l’esprit, le comportement, le mode de vie, les sensations diverses…etc. La limite est elle atteinte? forcément non, le soleil va encore briller pendant 4 milliards d’années au moins. A moins d’un événement cataclysmique comme celui qui a exterminé les dinosaures vienne mettre fin au règne de l’humain sur terre ou tout autre phénomène cosmique, l’être humain a encore de la marge de progression dans son évolution.Qu’en sera t’il dans quelques milliers d’années? on n’en sait rien. Maintenant il a aussi toute la capacité à s’auto détruire et les événements que l’on vit actuellement en disent long sur la question.

      Aglael
      27 mars 2017 - 11 h 31 min

      Oui, ou bien la venue
      Oui, ou bien la venue inattendue de petits bonhommes vert qui viendront s’installer en Kabylie et puis commenceront à coloniser le reste des terres de la planète Terre. Oui c’est une éventualité non négligeable.

    Abdelrahmane
    26 mars 2017 - 21 h 56 min

    @ berberistes (à ne pas
    @ berberistes (à ne pas confondre avec berberes)
    Vous êtes restés fixés et rivetés au 7° siècle, votre conception du terme « ARABE » est désuète, dépassée, caduque et inopérante. la notion d’arabe il y a 14 siècles était raciale et géographique, elle se limitait à la péninsule arabique. mais après l’avènement de l’Islam et les bouleversements linguistiques, culturels, civilisationnels, les métissages, fusions, interactions, les migrations et apports humains dans les contrées où l’Islam a rayonné et s’est implanté, en 14 siècles la notion de « Arabe » a évolué et désigne et recouvre aujourd’hui (et depuis des siècles) des réalités linguistiques, culturelles, civilisationnelles et historiques. Il va falloir pour vous d’évoluer, de vous y faire et vous adapter à ce fait. il va vous falloir accepter et vous habituer à l’évidence qu’il y a des arabes en Algérie au coté de kabyles, chaouis, mozabites et targuis qui vivent ensemble et qui doivent s’accepter, se respecter et se reconnaitre mutuellement et trouver des dénominateurs communs et vivre ensemble dans l’union, l’harmonie et la paix. il est inconcevable que des algériens (comme vous et AUTANT QUE VOUS) qui parlent arabe, pratiquent et adoptent une culture arabe et se réfèrent à la civilisation arabe DEPUIS DES GÉNÉRATIONS, des siècles (au moins 14), se sentent arabes, se déclarent arabes, vous continuez à leur dénier leur qualité d’arabes et ne leur reconnaitre que la qualité d’arabophones (qui êtes vous pour oser prétendre avoir qualité de l’imposer, à croire que c’est un ticket ou visa que vous livrez et accordez comme des maitres et citoyens de rang supérieur ou privilégié à des esclaves ou des sans-papiers en quête devotre reconnaissance), votre comportement et votre arrogance sont inacceptables et provocateurs. alors que pour vous, vous affirmez haut et fort votre kabylité ou berberité (reconnue et respectée) juste par ce que vous parlez un parler kabyle ou berbere (comme langue maternelle) et même parfois (ironie de votre logique particulière) des gens qui ne parlent aucun des parlers berberes, qui ne savent même pas tenir une conversation de plus de 15″ en berbere et qui se déclarent kabyles ou berberes, vous les reconnaissez immédiatement sans discussion en tant que tels. là vous tenez un double discours, contradictoire qui ne peut tromper personne alors que vous n’avez ni qualité académique ni statut reconnu de décideurs.

      anti-khafafich
      26 mars 2017 - 23 h 06 min

      toute personne digne de son
      toute personne digne de son Islam refuserait tous les crimes commis par les soi disant zarabes sur les vrais arabes (Yéménites) et ce depuis plus de 2 ans, pour rappel les massacres ont commencé en mois de Ramadan donc les meilleurs jours et nuits de l’année chez Dieu le Tout Puissant. Ces massacres n’ont jamais cessé en fait depuis l’avènement de l’Islam, pour être précis juste après la mort du Prophète (as) et ça continue, le seul moteur de ces crimes est explicitement la religion mais implicitement, c’est la race arabe et ce que que tu appelles « culture arabe », il y a toujours des zarabes qui agressent les non-arabes qui leur font face et résistent à leur soi domination sur les musulmans. La preuve évidente est ce que vivent les Syriens, les Irakiens, les Yéménites…qui est l’agresseur à chaque fois : les zarabes. Et puisque ces mêmes zarabes sont impuissant devant les Perses, ils ont inventé un prétexte tout aussi grotesque que leur mensonge d’arabité : le chiisme. Pour ces zarabes, les chiites sont des kouffars, la seule raison c’est que ces perses n’ont pas voulu se soumettre au dogme de l’arabisme que leur détracteurs le placent au dessus de l’Islam. L’islam n’a jamais voulu arabiser les gens mais les corriger, une des chose qu’a voulu justement corriger c’est le racisme et l’orgueil y associé tel que tu es entrain de le démontrer : tu veux imposer l’arabisme aux Algériens qui se sentent plus amazighes qu’arabes. Et bien normalement, d’après tes dires, puisque l’arabisme est un sentiment développé selon les données temporelles et géographiques du moment, tu dois suivre la majorité puisque les Algériens refusent l’arabisme maintenant et veulent être amazighes, non ?

      BRKo
      27 mars 2017 - 1 h 52 min

      T’as besoin de consulter la
      T’as besoin de consulter la notion de mensonge aussi. Les Arabes ont evolue’ et il n’y a plus que les FAUS Khrabs, qui obstine’s… C’est comme la bananieredemokhratia, chabia, khrotia, mikey’a… ya ya yaaa….

      amari
      27 mars 2017 - 9 h 58 min

      c’est les arabistes et non
      c’est les arabistes et non les arabes qui doivent qui doivent reprendre la raison , l’afrique du nord est berbere , comme l’arabie est arabe ; ils doivent arriver à différencier entre le noir et le blanc .on ne peu pas inclure le blanc dans le noir . les berberes ont été créé par le bon dieu comme tels et on ne peu etre contre sa volonté et leur changer d’appellation ou d’appartenance . les arabistes doivent savoir que les berberistes sont comme eux ou plus et veulent bien creer le monde berberomusulman au lieu du monde arabomusulman . la fiereté de l’etre humain fait partie de ses propriétés .

        Abdelrahmane
        27 mars 2017 - 13 h 31 min

        ARABES, ya monsieur. ARABES,
        ARABES, ya monsieur. ARABES, et depuis au moins 14 siècles, c’est à dire plus de 56 générations, et ce n’est pas à toi de les définir ou les désigner, contente toi de te définir et te designer et laisse les autres à leurs affaires. arabistes ou bathistes ne sont pas des tares. l’Algérie est de la couleur dominante et prévalente, et la couleur dominante et et prévalente est arabe, puisque plus de 85% des habitants sont arabophones depuis des siècles et des générations donc arabes malgré toi 7abit wella kraht.

          anti-khafafich
          27 mars 2017 - 20 h 25 min

          je t’ai réservé cette
          je t’ai réservé cette surprise, j’attendais que tu parles de chiffres 🙂 . un message d’un patriote d’il y a plus d’un an : @Constatin (non vérifié) | 29. janvier 2016 – 22:27 : Une études génétique effectué sur les populations arabophones de la région d’Oran, et publiée au journal Human genetics du prestigieux NIH américain au dizaines de nobilisés en médecine, a démontré qu’ils ont les gènes Y transmis par les pères aux pourcentages suivants: 45.1% pour les gènes berbères E3b2 ( ou E1b1b1) et 22.5% pour les gènes arabes J1. ===============================
          Une autre étude sur les gènes des populations de la région de Tizia Ouzou publié au même journal, montre que leurs gènes Y transmis par les pères sont : 47% pour les gènes berbères E3b2 (ou E1b1b1b) et 25% arabes pour la population de Tizi Ouzou.================================================================
          Donc, les Oranais arabophones ont des gènes berbères à 45 %, mais, moins de gènes arabes que les gens de Tizi Ouzou. Ils sont donc génétiquement moins arabes que les Kabyles.
          Les liens des études sont : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1216069/figure/FG1/———————————————————–
          http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1216069/————————————————————-
          Et, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17909833———————————————–
          La génétique c’est la chimie, et les mathématiques, des sciences exactes, et pas le khorti des Makists analphabètes. Mebruk fellawen les gènes n’bni âârboun

          anonyme
          27 mars 2017 - 22 h 11 min

          Moi je suis un chaoui des
          Moi je suis un chaoui des aures. J’ai fait une analyse ADN. Resultats: 94% Nord Africain (ce qui veut dire berbere), 4% Europe du Sud (Italien??) et 2% Europe de l’Ouest (Vandale peut etre???). Les arabes selon cette cette compagnie sont classifies comme arabe pas nord africains. Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne me suis jamais senti arabe et ces resultats le prouvent. Tous les algeriens qui se respectent doivent le faire car ca coute moins que rien. Je mise pourtant sur ce resultat: les anti berberes les plus virulents se decouvriront berberes. Comme quelqu’un l’a dit, le plus grand ennemi du berbere est le berbere arabise.

          Anonymous
          27 mars 2017 - 21 h 48 min

          Tu n’en finiras pas avec tes
          Tu n’en finiras pas avec tes stupidités.Tu es médiocre et tu le resteras.Ton cerveau est bloqué par le baathisme. Tu ne peux plus raisonner. A force de trop t’attacher à ton Bédouinisme, tu raisonnes comme ces mêmes Bédouins, qui sont les êtres les plus sauvages(d’ailleurs rejetés même dans leur pays d’origine :Arabie- voir l’histoire des Bédouins) de la planète venus en Afrique du nord. Surement que tu portes leurs gènes, puisque tu y insistes et tu raisonnes comme eux, sinon d’où sors tu 85 /100 d’arabophones en Algérie depuis des siècles? Cites moi tes sources? Tu es vraiment un grand ignorant de notre histoire et en plus tu es un menteur. Qui a fait ces statistiques dont tu avances ce taux? Quand? Où ? et comment?

    Anonymous
    26 mars 2017 - 19 h 06 min

    Oui oui et oui, mais pourtant
    Oui oui et oui, mais pourtant certains quelque part en Algérie veulent faire renaître le royaume de Koukou rien que pour eux. Moi, je n’en veux pas de ce royaume.

      Mlaoua
      26 mars 2017 - 21 h 57 min

      Monsieur la question que l’on
      Monsieur la question que l’on débat n’est pas la création de royaume de quoi que ce soit puisque nous avons un état qu’on appelle république Algérienne démocratique et un seul drapeau.Il n’y a plus de place au royaume de koukou car le temps de ses royaumes est révolu.Et personne ne cherche à les renaître. Apparemment tu n’as rien compris du sujet en discussion.

    nation algerienne
    26 mars 2017 - 9 h 20 min

    @Abderalrahmane : ce que vous
    @Abderalrahmane : ce que vous développez , certes un capital sémantique qui semblait intéressant , ce n’est ni plus ni moins que les thèses baathistes de Michek Aflak , le pape du panarabisme et le fondateur du Baath irako-syrien dont le projet est entrain de périr sous la dictature familiale …MAIS DOMMAGE au lieu de débattre intellectuellement sur la situation identitaire algérienne et ses perspectives , vous avez fait une traduction française, en sous -main , de ces poncifs baathises Aflakiens , en bricolant sur la sociologie historique juste pour macérer votre poison raciste ou régionaliste anti-kabyle , ce qui vous a disqualifié et vous a placé dans la niche de l’insulteur et non dans le trône de l’analyste serein fécond et positif .. insulter comme ca les populations kabyles qui sont après tout des citoyens algériens ( à moins d’exprimer le vieux fantasme baathiste de les exterminer comme on a tenté de le faire au Kurdistan irakien ) , ensuite mentir et nier le fait anthropologique et idéologique Berbère ne résoudra pas votre problème panarabiste intellectuellement parlant .. Quant à la nation arabe idéalisée de vos rêves , permettez monsieur Abdelrahmane , de vous dire qu’elle n’existe pas , qu’elle n’a existé en vérité que dans le slogans hystérises et stériles et les poèmes tardifs de l’ère post-califale ottomane de la Nahda et du Nasserisme , en tout en pour tout , le temps d’une génération et qu’elle est confrontée aux dures réalité géopolitiques en cours au Moyen Orient .. Aujourd’hui , l’ère des nations réelles et non des empires factices et des identités qu’on impose par les génocides .. l’Algérie a son identité civile algérienne synthèse révolutionnaire de son Histoire ; si l’Arabité n’a été en tout et pour tout que la langue véhiculaire de ses populations urbaines (limitées d’ailleurs) ou dans quelques survivances hillaliennes en voie de sédentarisation , devant les défis de la mondialisation et les menaces impériales wahabo-sionistes , la Berberité , qui fut depuis des millénaires un Fait idéologique de Latence et de Résistance , fera le reste et incarnera tôt ou tard la nation dans ce quelle a de plus prometteur .. Le panarabisme dictatorial et le panislamisme wahabiste monarchiste sont des anachronismes et des leurres idéologiques au service d’une Idée Ommeyade morte depuis 14 siècles , ils ne sont que ruines , crimes, massacres et destructions , ils ont ravagé l’Orient et détruit des pays et des communautés humaines , les peuples d’Afrique du Nord ne sauraient s’en accommoder trop longtemps .. l’Avenir c’est à la Liberté et à la république Berbère en Algérie comme au Maghreb

    T213
    26 mars 2017 - 6 h 55 min

    L’Etat est dans l’obligation
    L’Etat est dans l’obligation de définir l’identité majoritaire du pays. En revanche, au plan individuel, nous sommes libres de revendiquer fièrement notre origine subsaharienne, arabe, turque européenne, etc. mais sans être inféodés à ces pays, car l’Algérie et les Algériens (quelle que soit leur origine) doivent passer avant tout.

      Anonymous
      26 mars 2017 - 10 h 30 min

      Malheureusement ceux qui
      Malheureusement ceux qui dirigent notre pays cherchent à diviser notre peuple, pour mieux se maintenir.Il suffit de voir comment ils font : ils ont toujours crée deux camps: arabe et Kabyle.Alors que le problème posé c’est comment mettre en place les mécanismes solides pour asseoir notre nation sur de vraies valeurs.Nos dirigeants doivent commencer par régler notre problème identitaire et ensuite l’instauration d’un système de gouvernance purement démocratique dans le pays.Mais ils ne voulaient ni l’un et ni l’autre.Quant à dire que notre peuple est arabe c’est encore plus grave car c’est faux.L’histoire est bien écrite jusqu’à oser prétendre le contraire de ce qu’elle nous apporte.Que représente le nombre de bnou-hillal qui ont envahi l’Afrique du nord(si ce n’était l’individualisme des berbères et leur division pour le pouvoir, qui leur avaient coûté chère),quand on sait que cette population(Bnu-Hillal) n’occupait qu’une partie infime du territoire de l’arabie-Saoudite, contrairement aux berbères qui occupaient un territoire très vaste( allant de l’Egypte jusqu’au Maroc, iles Canarie,sud de l’Italie..) dont la population était très nombreuse.Comment ces populations Bedouines n’avaient pas fait grand chose chez eux(à part leur célébrité dans le brigandage en Syrie et en Irak pour arriver en Afrique du nord pour faire de même(voir les écrits de Ben-Khaldoun)

    Abdelrahmane
    25 mars 2017 - 20 h 39 min

    les arabes en Algérie étaient
    les arabes en Algérie étaient majoritaires très longtemps avant 1830. les documents, les récits de voyage et les études ethnographiques de l’époque en attestaient. On parlait de contrées arabes, de mœurs arabes, d’hospitalité arabe, de chevalerie arabe, de cavaliers arabes, de poésie arabe, de burnous arabe, de cheval arabe. même bejaia que vous avez dés-arabisé après 62 en l’envahissant de partout autour d’elle était arabe , les bougiotes de souche sont arabophones. même tizi ouzou avant 1830 était une garnison militaire turque habitée par des arabphones.la tendance s’est renversé après 62. pour le bobard ‘les français ont arabisé l’Algérie’, c’est un mensonge ridicule. comment les français venus coloniser le pays pour l’éternité, donc sensés dés-arabiser et dés-islamiser les populations, s’amuseraient-ils à jouer sur l’échiquier en modifiant les proportions, les taux et les rapports statistiques entre les communautés linguistiques en faveur des arabes alors qu’ils les considéraient (les arabes) comme les pires adversaires de leur entreprise coloniale. Ils ont cherché à leur opposer les kabyles pour les affaiblir? tous çà est ridicule et participe de la violente offensive propagandiste berbériste.

      Rachid
      25 mars 2017 - 22 h 45 min

      Inutile de t’expliquer l
      Inutile de t’expliquer l’histoire de notre pays . Je préfère que tu restes ignorant à jamais. Amen.

      Ali
      26 mars 2017 - 6 h 17 min

      Si tu es ignorant mais
      Si tu es ignorant mais sincère, je t’explique. Les français ont toujours collé l’ étiquette arabe à tous les algériens pour légitimer la colonisation. En effet, ils disaient que ce pays n’ avait pas de peuple et que c’était une terre colonisée par les arabes et que eux étaient plus légitimes et allaient les chasser et les remplacer. Toute l’ administration de la population s’appelait bureaux arabes même dans les régions encore berberophones. D’ailleurs même aujourd’hui ils appellent nos émigrés »les arabes ». alors que la. majorité sont de Kabylie. Saches aussi que tous les pays ayant subit des foutouhates sont aajami et non arabes, egypte, Syrie, liban, Irak, Palestine. Les vrais arabes sont au hijaz et yemen et sont 40 millions aujourd’hui, c’est comme en Amérique du sud, ils parlent espagnol mais sont américains, seulement eux ils nient pas leur race comme toi. Pauvre ignorant.

      Mlaoua
      26 mars 2017 - 11 h 28 min

      Pour vous les Amazighs n’ont
      Pour vous les Amazighs n’ont jamais existé en Afrique du nord n’est ce pas?…Béjaia a été berbérisé par qui alors?puisque les berbères(selon votre raisonnement) n’existent nul part? Par Tizi?Vous dites que Tizi était dont la population était arabe.Puisque vous appuyez votre analyse sur les écrits des colons, je vous invite alors de lire le livre ‘un historien de ces mêmes colons : charles André Julien qui avait écrit sur l’histoire de l’Afrique du nord.Cet historien se posait cette question: Comment des milliers de Bnou-hillal avaient-ils réussi à arabiser des millions de berbères?

      Amigo
      26 mars 2017 - 16 h 42 min

      Il n est pas question de
      Il n est pas question de mener campagne contre nos compatriotes arabophones .pour nous etre kabylophone ou berbere est une question existentielle . L Algerie profonde ce n est pas bab el oued ,Oran ou Constantine etc… C est le monde rural qui existe et vit une Algerianite authentique . Dans Mon village on vit kabyle ,on pense kabyle , on respire kabyle . On est tout simplement kabyle on Parle kabyle . Nous sommes accueillants ,pieux , genereux mais pour rien au monde on chambers. Entre la ligne officielle et nous Il y a un ocean . Nous sommes les vraie Algeriens et nous ne passons pas Notre temps a hair nos compatriotes. Nous voulons la vraie egalite ,la liberte et la fraternite. Notre patrie c est Notre mere . Nous aimons no collines nos montagnes ,nos sentiers, nos fontaines nos ruisseaux et rivieres nos anciens ,Notre galette dure Notre lait de chevres ,nos places de villages . Nous respectons les autres et nous voulons etres respecté . Notre langue et culture ne sont pas negociables . Nous sommes loyals et patriotes . Celui qui ne nous aime pas et qui nous renie n est pas des Notre et Il n a qu a changer de pays . Vive l Algerie

        Anonymous
        27 mars 2017 - 8 h 09 min

        Et pourtant dans mon »village
        Et pourtant dans mon »village  » , peut-être comme vous, on pense « Algerien », on réfléchi comme « Algerien », on imagine comme « Algerien », probablement on parle un arabe « Algérien « , etc… etc. . et la petite différence c’est que vous avez protégé la langue amazigh, nous on l’a oublié. .. Sinon , nous restons algériens, personne ne nous l’enlevera, et nous ne sommes pas des colons comme l’affirme malencontreusement les sbirs du MAK.

    Abdelrahmane
    25 mars 2017 - 20 h 31 min

    Arabe n’est pas une race, n
    Arabe n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance partisane (baathisme ou nationalisme), n’est pas une localisation géographique. Arabe est plutôt une façon d’être, de se sentir, de se situer dans le monde, ce n’est pas une donnée tribale ou ethnologique mais un facteur géopolitique planétaire. C’est une identité à trois volets (langue, culture et civilisation) transnationale que peuvent partager des citoyens de pays différents, de races différentes et d’allégeances religieuses et idéologiques différentes.

      T213
      26 mars 2017 - 8 h 25 min

      @ Abdelrahmane. Notre
      @ Abdelrahmane. Notre identité à trois volets (langue, culture et civilisation), comme vous dites, est différente de celle des pays de la péninsule arabique.
      Nos langues parlées (je ne parle pas de celles apprises à l’école) ne sont pas les mêmes : essayez de vous faire comprendre par un Moyen-Oriental en lui parlant en arabe algérien, n’en parlons pas de tamazight.
      Nos cultures sont différentes : connaissent-ils les musiques, bédouine, andalouse, chaabi, raï, kabyle, imzad, etc. mangent-ils du couscous et du berkoukes ou bien du riz ?
      Notre pays a participé à plusieurs civilisations (dont celle islamique et non pas arabe) qui font partie de son patrimoine, celui de la nation algérienne. Donc, notre identité (langues, culture et civilisation) est algériennes et non pas arabe.

    Tahar
    25 mars 2017 - 19 h 46 min

    À mon sens l’ Algérie n est
    À mon sens l’ Algérie n est pas un pays arabes c est une terre numide berbère avec sa différente linguistique ces sa l Algérie d hier et d aujourd’hui nous sommes tous des algériens preuves dû contraires .refuser cela et une trahison envers le peuple et la patrie .nous n avons que cette terre à défendre corps et âmes .avec pour seule arme la foi notre vie notre sang la fraternité qui nous lient pour une Algérie meilleurejj

    Zoro
    25 mars 2017 - 8 h 03 min

    A el ghoul:LAST BUT NOT LEAST
    A el ghoul:LAST BUT NOT LEAST, Mis a part MEhenni et les separatistes (a moins qu ils ne se ressaisissent) LES KABYLES,etaient,sont,et resteront nos amis, nos freres et notre famille pour l eternité . Signé l arabe algerien.

      Lghoul
      25 mars 2017 - 9 h 43 min

      @Zéro. Je conclurai qu’en
      @Zéro. Je conclurai qu’en fin de compte on s’est entendu parce-que durant tous nos échanges on s’est comporté en algériens et entre algériens on s’entend toujours car on partage l’histoire, les souffrances et la répression travers cette histoire commune. Je suis 100% certain que si l’un de nous avait dans sa tête des idées « importées » d’ailleurs, car on importe même les idées, on ne finirait pas dans la compréhension. Le degré de civilisation d’un peuple se mesure par le degré de tolérances des autres, de leur culture et de leurs croyances. Tous les pays où ce degré est égal à zéro sont desintégrés (les pays arabes, l’ex. Yougoslavie) et tous les pays où ce degré est élevé, vivent heureux, en harmonie et se développent (la Suisse). Mais sache que tout ce qui nous arrive de mauvais à nous algériens, est « importé » et voulu par les autres, nos vrais ennemis.

        Lghoul
        25 mars 2017 - 19 h 28 min

        @Zoro . Une erreur
        @Zoro . Une erreur tipographique.

    Zoro
    24 mars 2017 - 21 h 48 min

    YA si el ghoul la ou je vis a
    YA si el ghoul la ou je vis a l ouest de l algerie nous avons jamais eu de haine entre arabe et kabyle nous vivons en complete harmonie depuis toujours figure toi que le quartier ou je vis c est plein de kabyles,deux de mes neuveux sont maries a des kabyles ma niece en france est mariee a un kabyle leur petit enfant a des yeux verts comme son pere un autre neveu a moi est marie a une chaouia n est ce pas cette Algerie brassee plurielle et multiple dont chacun de nous doit rever et contribuer a renforcer.treve de clivage et de separation l algerie est tres vaste il y a de la place pour tout le monde.et dans ce monde il a plus de bon que de mauvais surtout quand ils font attention aux politicards. hamleghkem.

      Lghoul
      24 mars 2017 - 23 h 29 min

      Ce que tu racontes relate le
      Ce que tu racontes relate le vrai visage de l’Algérie plurielle et très riche en diversité. Et c’était ainsi que fut la vraie Algérie. Médite pourquoi aujourd’hui toutes ces valeurs 100% algériennes ont presque disparues. J’ai eu aussi de très bons amis de l’ouest et de l’est et jamais on a eu des problèmes régionalistes car chacun respectait les traditions de l’autre. Malheureusement tous ceux qui étaient au pouvoir depuis 62 ont tout fait pour nous diviser pour régner en créant un ennemi imaginaire alors que dans la plupart des cas ils sont les vrais ennemis du peuple. Aujourd’hui, en 2017 ou sont ces pseudo frères dont ils nous chantaient leur amour depuis 62 ? Aujourd’hui en 2017, qui a tord et qui persiste à nous mentir quand on voit que notre pays et notre peuple est maltraité par des vas nu pieds qui ne savent que se cacher derrière la religion pour nous mettre les uns contre les autres. Dites que vous êtes algérien et même ARABE à riyadh ou le caire, les sources historiques de tous nos maux et vous verrez leur réaction. A la fin méditez et vous trouverez que le kabyle n’a pas finalement tord d’avoir pris ses distances envers ces ennemis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

      Le Tlemcenien
      24 mars 2017 - 23 h 40 min

      A Tlemcen, la majorité des
      A Tlemcen, la majorité des habitants ne se considèrent pas arabes mais amazighes.

        Anonymous
        25 mars 2017 - 8 h 22 min

        Bien sur ils parlent le
        Bien sur ils parlent le tlemcani et lis chantent le hawzi qui sont du pur berbere?????????Tu dois etre surement un tlemcenien du quebec.

          Le Tlemcenien
          25 mars 2017 - 15 h 39 min

          tizaghen, tafsut, agla,
          tizaghen, tafsut, agla, arechgoun, beghaouen, fellaoucen, ain tallut, ouzidane, chetouane, ain fezza, mezaourou, targa, aghlal, tadmaya, siga, tounane, zenata, zaghou, boukiou, sidi ouriache, ain takbalet, ouasser, beni snuss….est ce des noms de villages arabes ????? a zenata et beni snuss aisni qu’à d’autres endroits on parle encore le tamazight. C’est quoi ce délire d’associer le hawzi au berebere de façon cynique ? le hawzi est une variante tlemcenienne de l’andalous qui est une musique certes « espagnole » mais créée par des amazighes Algériens partis avec Tareq le Zénnète de Tlemcen en Espagne, finalement oui le hawzi pourrait être associé au berbère pourquoi pas ? tu vois que tu peux faire des conneries en commentant sans réflexe ! si tu veux des mots qu’on utilise quotidiennement dans notre vie et qui sont de vrais mots amazighes dis moi. Quant a québec, je ne comprend pas, tu veux dire que je vis au québec ? si oui, et alors quel rapport avec le sujet ? salutations

          Zoro
          25 mars 2017 - 17 h 47 min

          Tu as raison tlemcenien
          Tu as raison tlemcenien tarik est parti conquerir l espagne au nom de chachnok le pharaon ,……Benzerga,Nouri koufi,cheikha tetma ,larbi bensari ,cheikh ghaffour et meme rene peres le chanteur juif tlemcenien tous ces gens chantaient dans les villages que tu as cite ,en berbere.allez y messieurs les in ternautes j e vous ai donne des noms verifiez. Quant a fellaoucen je t invite et j invite tous les internautes qui nous lisent si vous avez l occasion d aller a nedroma ,a 4 km de la ville a votre gauche sur une stele vous verrez inscrit les noms de 13 chouhadas tombes au champs d honneur en aout 1955 ce que je sais de leur histoire c est que tous ils m appartiennent ils sont des vrais ouled bled il ne parlaient que l arabe et personne ne les a contraint a le faire et ils disaient .لا الاه الا الله محمد رسول الله

          Le Tlemcenien
          25 mars 2017 - 21 h 10 min

          ah voilà que je t’ai donné
          ah voilà que je t’ai donné des preuves que le pays est originalement amazighe « arabisé » tu me parles de la glorieuse révolution algérienne où tout le monde a participé même nos poules et nos chiens car ma grand meme me disait qu’une fois venus, les frenchys tuaient même les poules en disant qu’elles sont aussi des fellagas…tu me parles des chanteurs comme si c’était une preuve d’arabité des Tlemceniens, tiens René Peres est juif alors tu le prends pour un arabe ?

          Zoro
          25 mars 2017 - 23 h 21 min

          Tout le monde que tu cites
          Tout le monde que tu cites parlait arabe meme rene peres le juif chantait en arabe ca ne veut rien dire pour toi ? A bon je comprend ils avaient le couteau a la gorge pour le faire.

          Le Tlemcenien
          26 mars 2017 - 2 h 34 min

          tu fais semblant de ne pas
          tu fais semblant de ne pas comprendre, on parle de l’arabité du peuple Algérien et de Tlemcen en particulier, sache que Yaghmoracen parlait en tamazight aux populations de Tlemcen, cherche cette phrase de lui « issen rebbi ». Ce sont les arabisés comme que toi qui pensent que nos ancêtres sont arabes, c’est cela le sujet. Maintenant explique moi, que veut dire « tlemcen » ?

          tarzan
          26 mars 2017 - 6 h 34 min

          Ya zoro les 2/3 de ma famille
          Ya zoro les 2/3 de ma famille parlent arabe et toute l’ l’Amérique du sud parle espagnol ou portugais, ça ne fait pas d’eux des arabes ou des espagnols. Chaque jour des berberophes s’arabise à cause de la politique d’ apartheid linguitique et Tlemcen s’est arabisée avec la chute de l’ andalousie, tous les berbères arabisés sont revenus et ont arabisés leurs frères et ça continue. Même notre équipe nationale est francisée mais eux ne nient pas leurs racines.

          Zoro
          26 mars 2017 - 8 h 35 min

          A tarzan et au tlemcani. C
          A tarzan et au tlemcani. C est ce que je dis depuis le debut. Dieu n a creer ni des arabes ni des berberes ni quoique ce soit il a creer un humain qui a muté dans le temps mes aieuls etaient berberes et avant je ne sais quoi ,moi je suis arabe ,mes descendants jen ai qu a foutre c est leur probleme qui ne me concerne pas. si tu crois que tu es berbere et dieu t a cree ainsi fait un testament a tes descendant pour qu ils le soient aussi merci

          Le Tlemcenien
          26 mars 2017 - 15 h 37 min

          alors dans ce cas si Algérien
          alors dans ce cas si Algérien « arabisé » linguistiquement revendique sa racine amazighe d’abord pourquoi ça te gène ? puisque c’est l’amazighe qui parle soi disant l’arabe qui revendique sa raçine pour ne pas mentir pourquoi tu fais toute une histoire ? tu dis que tu es arabe juste parce que tu parle « arabe » pense tu que tu es sincère avec toi même ?

          Le Tlemcenien
          25 mars 2017 - 21 h 12 min

          peux tu me donner la
          peux tu me donner la signification du mot tlemcen ?

          AGAWA
          26 mars 2017 - 18 h 09 min

          Les tlémcéniens sont des
          Les tlémcéniens sont des berbères arabisés mais ils restent des îlots berbérophones.Le nom de la ville Tlemcen est un nom berbère qui est composé de deux mots :Tala imsan. »Tala » signifie fontaine et « imsan » veut dire tarie.On peut dire donc Fontaine tarie ou source tarie.Ces deux mots existent encore de nos jours dans la plupart des parlers berbères en Algérie,au Maroc et en Libye. .

          Le Tlemcenien
          26 mars 2017 - 21 h 59 min

          exactement Agawa, j’ai posé
          exactement Agawa, j’ai posé la question a Zoro puisqu’il se dit être de Tlemcen mais il n,a jamais pu répondre. C’est le drame de certains Algériens, ils sont complètement ignorants de leur propre histoire. Tlemcen s’appelait Pomaria du temps des romains parce qu’elle produisait beaucoup de pommes et on sait que ces dernières demandent beaucoup d’eau et du froid, cette ville avait beaucoup de sources d’eau auparavant et effectivement le nombre de ces sources a beaucoup diminué à cause de la sécheresse, mais toujours est il que l’eau de Tlemcen est d’un goût magnifique. Si vous avez l’occasion d’y aller, faites un tour à Ain Fezza, où vous pouvez vous régaler en buvant de cette source qui coule directement de la montagne.

          AGAWA
          27 mars 2017 - 11 h 07 min

          Il y a des liens historiques
          Il y a des liens historiques entre Tlemcen et Béjaia. La preuve certains familles tlémcéniènes portent le nom de Bédjaoui. Etant moi-même de Béjaia (Vgayet en kabyle) je peux dire que la toponymie (noms des lieux) est à 90 % berbère de Libye au Maroc en passant par la Tunisie et l’Algérie.Je cite à titre d’exemple des villes de l’ouest algérien comme par exemple: Relizane (Ighil izzan), Tiaret (Tihert),Tisemssilt…Il y a un village dans la commune de Béjaia qui porte le nom d’Ighil izza.

          Le Tlemcenien
          27 mars 2017 - 19 h 44 min

          Absolument mon frère, la
          Absolument mon frère, la famille Bdjaoui existe je confirme. Nous avons aussi en commun une personnalité très importante : Boumediene El ghawt, il a perdu son bras qui est enterre en Palestine lors de la bataille qui s’est solde par la libération de Jérusalem. L’histoire de la Porte des « Maghrébins » que les marocains essayent d’usurper est la pour rappeler la bravoure des Algériens partis avec cet éminent savant Soufi. Pour les noms de villes de l’ouest, n’oublions pas la plus grande vile de l’ouest, Oran, son nom vient du mot amazighe Oueren, la vallée des lions. Il y a vait raconte on beaucoup de lions dans l’Oranie, et ce n’est pour rien que nous avons a la place d’armes les 2 beaux lions d’Oran.

          amokrane
          27 mars 2017 - 20 h 34 min

          oui continue et quand tu
          oui continue et quand tu auras terminé fais nous connaitre l' » Atlas De Tamazgha  » ensuite remuer la terre algerienne a la recherche de quelque statue oubliée par un Romain et appeler la chechnek ou jughurta ou massinissa , , entretemps j’aurai terminé de siroter mon café Moka du Yemen pur Arabica ,
          pfft crise identitaire qand tu nous tiens
          pourquoi ne pas faire un referendum et on clot le dossier ????

          Lghoul
          25 mars 2017 - 19 h 33 min

          Oui on parle encore
          Oui on parle encore thamazight à béni snuss. J’avais un ami de cete région.

          Gamoussi
          26 mars 2017 - 20 h 33 min

          Sans oublier Meghagha et Béni
          Sans oublier Meghagha et Béni Ouassine, béni Ouarssous. Eh oui l’épicentre de Tamazgha est à mille lieux de Tizi Ouzou…

          Le Tlemcenien
          27 mars 2017 - 4 h 13 min

          ah oui a sahbi, sans oublier
          ah oui a sahbi, sans oublier ces 3 et surtout beni Ouarsous 🙂

        Mlaoua
        25 mars 2017 - 15 h 23 min

        Effectivement Tlemcen est la
        Effectivement Tlemcen est la capitale de la dynastie des zianides fondée par un grand chef berbère Yaghmoracen en 1235.Et sa population est évidemment berbère,même s’ils sont arabisés.Mais il existe encore quelque hommes âgés qui s’expriment encore en Tamazight.La dynastie Zénète est une dynastie qui a joué un rôle important dans l’histoire des berbères.Tlemcen avait enfanté des hommes qui ont marqué l’histoire de Tamazgha à l’exemple de Abd-Emoumen ( de Tlemcen) et d’Ebn-toumert(de Bejaia) fondateurs de l’empire Almohad berbère(le plus grand empire qu’avait connu la berbèrie,plus vaste que celui fondé par Massinissa.

          Le Tlemcenien
          25 mars 2017 - 15 h 48 min

          saha ould bladi, sans parler
          saha ould bladi, sans parler d’Ibn Qurra un vrai guerrier qui a mené de grandes batailles allant jusqu’à l’est de l’Algérie contre les arabes venus soit disant nous apporter l’Islam.

          Mlaoua
          25 mars 2017 - 19 h 03 min

          Merci monsieur »Tlemcenien »
          Merci monsieur »Tlemcenien » pour votre commentaire et pour tous vos commentaires que vous écrivez sur le site AP et que je lisais avec intérêt.Pardonnez-moi de vous demander de me donner le nom exact du guerrier que vous avez cité :Ibn Qurra. Je crois que vous le confondez avec le thabit ibn Qurra le savant en astronomie et en mathématique, né en Turquie(826) et mort en Irak(901).Tout de même, je suis plus intéressé de connaitre cet homme que vous avez cité. Quant au mal que les Bnou-hillal (venus de hedjaz après avoir foutu l’anarchie en Irak et en Syrie) pour venir saccager tout sur leur passage en l’Afrique du nord et surtout en Libye et en Tunisie, j’aurai aimé savoir ce guerrier qui, probablement les avaient combattus pour tant de mal qu’ils avaient fait aux autochtones. En disant cela, je ne cible en rien des arabophones qui étaient (majoritairement) eux aussi des autochtones(berbères) victimes de la sauvagerie des Bnou-hillal dont Ibn-Kheldoun nous avait longuement parlé.

          Le Tlemcenien
          25 mars 2017 - 21 h 04 min

          Pas de quoi khouya et je m
          Pas de quoi khouya et je m’excuse de l’erreur que j’ai commise en tapant ce nom, c’est plutôt Abou Qurra de la tribu des Banou Ifren, a cause de l’imposition excessive des ommeyades, Abu Qurra s’est révolté durement contre les arabes d’antan. Il est le fondateur des Sufrides (ce qu’on appelle aujourd’hui chiites) vers les annes 760 presque au meme moment où Ibn Rotam a fondé sa dynastie a Tahart (Tiaret) pour s’opposer a la barbarie arabe des ommeyades.

      anti zero
      25 mars 2017 - 5 h 54 min

      ahchem chwiya rak klakht fiha
      ahchem chwiya rak klakht fiha ya sahbi

      Mlaoua
      25 mars 2017 - 15 h 31 min

      Vous n’avez pas de haine car
      Vous n’avez pas de haine car arabisés et Kabyles sont tout deux des Berbères.Ce n’est pas plus compliqué que ça.Ce lien ne vient pas d’aujourd’hui mais tissé depuis plusieurs siècles en arrière d’ou cette compatibilité entre un berbère arabisé et celui celui qui ne l’est pas.

    Zoro
    24 mars 2017 - 14 h 07 min

    A el ghoul : JE N ai jamais
    A el ghoul : JE N ai jamais empeche quelqu un de rester berbere et meme si je le voulais je sais que je n y arriverai pas.Ca c est mon vecu qui le dit. Si Rezki notre voisin mitoyen depuis plus de 70 ans (allah yerhmou) -etait considere comme marabout par tous les kabyles du quartier.ceux la ils etaient tres ouvert a leur entourage tandis que lui. ,il etait hermetique et refractaire a tout contact avec les arabes au point. ou on ne voyait jamais ses deux filles j usqu a leur mort dans les annnes 80.Elles n ont jamais su ce qu etait l ecole.Son fils momoh. qu il gardait toujours aupres de lui au magasin est resté aussi renferme que son pere jusqu a ce jour (il a 66 ans il parait 90) par contre les deux filles de momoh sont devenues la premiere professeur d arabe et la deuxieme infirmiere et toutes les deux si tu leur parle et elles ne disent pas que leur parents sont kabyles je te jure que tu ne le saura jamais. Vois tu ya si el ghoul si Rezki a t ibien fait d isoler son fils et ses deux filles des arabes leurs voisin ?? Je prefere que poses la question a ses deux petites filles au sujet du calvaire qu on vecu leur tantes et elles memes en partie.je te jure par allah que l hustoire est vraie.

      Anonymous
      24 mars 2017 - 14 h 44 min

      C’est du n’importe quoi.Ton
      C’est du n’importe quoi.Ton commentaire n’a ni tête et ni queue.Tu es hors sujet.

        Zoro
        24 mars 2017 - 17 h 01 min

        Je conviens Avec toi que c
        Je conviens Avec toi que c est incroyable mais je te jure que c est vrai c est aussi CA note Algerie.

      Azulaman
      24 mars 2017 - 17 h 41 min

      Ce sont les français qui ont
      Ce sont les français qui ont arabise la plus part des région algérienne , les nom des région les nom de famille le langage , grave au orientaliste. Il subsiste quelque chose chez nous de la France ça s appelle le complexe du colonisé . Azur.

      Lghoul
      24 mars 2017 - 20 h 52 min

      Ya si Zoro. Tu nous racontes
      Ya si Zoro. Tu nous racontes l’histoire de quelqu’un de bien particulier. Les choses ont évolué partout. Je pourrai te citer des exemples pires. Mais ce n’est point le coeur du sujet qu’on est en train de débattre. Mais débattre un sujet si important est une preuve que même chez nous, les choses évoluent positivement. Pour conclure et pour être très simple et très clair : Les bernerophones sont en train de dire aux arabophones : Vous vous trompez d’ennemi; réveillez vous et soyez 100% certains que le mal pour notre pays ne viendra jamais des kabyles mais plutôt de ceux qui se prennent pour vos « frères ». Le kabyle est un algérien de la première heure, clair et transparent comme l’eau de roche.

        Zoro
        24 mars 2017 - 21 h 22 min

        Dans ma vie j ai appris a ne
        Dans ma vie j ai appris a ne jamais generalisé ,j ai côtoyé des gens de differentes races et couleurs et meme dans differents pays et j ai vu des bons et des mauvais et j ai ete bon pour certains et con pour d autres mais j ai retenu que les bons pour moi etaient largement majoritaires dans ce monde.. je crois et je croirai toujours aux humains quand ils laisseront le temps faire les choses et feront gaffe aux politicards hemleghkem.

    elmauro
    24 mars 2017 - 11 h 08 min

    Que vous le voulez ou pas l
    Que vous le voulez ou pas l’Algérie est arabe, autant que la Tunisie,la libye, l’Égypte, l’Irak;,la Syrie ou le Liban . Ces dernier qui se ressentent arabes sont pourtant descendant des carthaginois,Cyrénaïque, pharaon,mésopotamien ou phénicien autant que les algeriens sont descendants des numides..Etre arabe ne veux en aucun cas dire origine de la petite péninsule arabique mais de cultures arabe islamique.La culture arabes a prit la place de la culture amazighe , parce-que cette dernière n’était plus capable de se reproduire face aux hordes venues du nord qui voulaient imposer leur us et coutumes. On sait trés bien que les algeriens sont comme toute les peuplades de l’univers un melting-pot de race et qu’il n’existe aucun peuple revendiquant la pureté de sa race. Dire être berbère c’est un pur mensonge .d’ailleurs le mot berbère est impropre autant qu’il est insultant dans la mesure ou il exprime la barbarie.Les écrits comme celui publie ici, est un texte qui ne fait que diviser les algeriens sachant qu’il vient la encontre d’une majorité du ressentiment d’une majorité dont les racines se perdent dans les plus profondeur de l’histoire de ce pays et qui n’ont pas besoin qu’on leur rappellent d’ou ils viennent parce qu’ils savent d’ou ils viennent.Dire que les algeriens sont des amazigh comme si on disait que les français c’est des gaulois ou es italiens des romains ce qui est archi faux.Il n’y as pas longtemps une étude généalogique menée par des américains démontrait que tous les peuples du monde ont dans leur ADN un gène originaire de la péninsule arabe et concernant l’Algérie il démontre que ce gène est plus présent (45%) dans la région centre de l’Algérie ( Kabylie et l’algérois ou certains se revendiquent plus amazigh que moi tu meurt), contre 25% pour les région ouest du pays.Donc arrêtons ces inepties et construisons ensemble un pays tourné vers l’avenir.

      Aguellidh
      24 mars 2017 - 11 h 29 min

      Vous etes hors sujet et hors
      Vous etes hors sujet et hors la loi. Un petit dictateur qui a plus peur de sa femme que de ses voisins.

      Mlaoua
      24 mars 2017 - 14 h 22 min

      Franchement c’est du n
      Franchement c’est du n’importe quoi ton commentaire.Tu raisonnes comme raisonnent les analphabètes.Rien ne différencie ton raisonnement de celui de Ben-Bella qui disait de nous que nous sommes : » arabe,arabe,arabe »(par trois fois),alors que lui était d’abord non Algérien mais Marocain et ensuite il n’était pas arabe mais il est berbère.D’ailleurs vers la fin de ses jours,il avait avoué qu’il est Berbère.Dire que le peuple Algérien est arabe c’est vraiment c’est du n’importe quoi.Mais il est plus juste de dire que nous sommes un peuple berbère arabisé.Je t’invite de lire les livres d’Ibn Khaldoun et en particulier « l’histoire des berbères »,tu sauras que les berbères régnaient sur toute l’Afrique du Nord et que ce sont eux qui dirigeaient les empires puissants tels: l’empire Almohad et l’empire Almoravid et d’autres…

      Mindjibalina
      24 mars 2017 - 16 h 48 min

      Plus khoroto tu meurs,
      Plus khoroto tu meurs, falsificateur va. Si tes origines sont souillés ce n’est pas de nôtre faute nous Algériens

      Anonymous
      26 mars 2017 - 19 h 21 min

      Oui vous avez raison, mais
      Oui vous avez raison, mais comment voulee-vous raisonner un « kabyle » qui se prétend être le centre du monde Amazigh?

        Anonymous
        27 mars 2017 - 9 h 58 min

        @ Anonymous 26 Mar 2017 – 20
        @ Anonymous 26 Mar 2017 – 20:21. Ce n’est pas vrai. Certes, les Kabylie furent à l’avant-garde du combat pour le recouvrement de l’identité nord-africaine : cela appartient à l’histoire. En revanche, le parler berbère de Kabylie est loin d’être la référence, car il est truffé de mots d’origine arabe, française, etc. Le berbère du M’zab ou du Hoggar est plus pur. Les vrais « zouâma » (leaders ?) sont les arabophones qui prennent conscience de leur véritable identité. L’un des précurseurs était Kateb Yacine. Paroles d’un Kabyle, ancien du MCB.

    Tangoweb54
    24 mars 2017 - 10 h 32 min

    Chaque pays à une lehdja
    Chaque pays à une lehdja propre à lui mais qui dérive de l Arabe littéraire à 90%, c’est le cas pour nous Algeriens, Quant au dialect Berbères que vous appelez pompeusement « langue » alors qu il est composé de 60% d Arabe et de 20% de Français.la majorité d Algeriens savent qu ils sont d origines Arabes, maintenant toi le « Tlemcenien » si tu te sens d origine Berbères ou juif libre, à toi mais ne l impose pas aux autres citoyens fière de leur Arabite et Islamite

      Azulaman
      24 mars 2017 - 17 h 23 min

      Vas te cultivé, sikhef n …
      Vas te cultivé, sikhef n … que tu es un sioniste .

      Anonymous
      25 mars 2017 - 16 h 57 min

      malheureusement pour les gens
      malheureusement pour les gens qui pensent comme toi le plus arabe d’entre eux à un aieul arabe celui venu lors des foutouhates . puis le « sang » arabe n’a fait que diminuer au profit du « sang » berbère et ce durant 14 siecles. une goutte dans l’océan

      TournerEnRond
      25 mars 2017 - 23 h 35 min

      Une langue c’est avant tout
      Une langue c’est avant tout SA GRAMMAIRE, et ses mecanismes de MUTATION Phonologiques.La langue la plus utilise’e dans tout, absolument tout, c.a.d. l’ANGLAIS, dispose de 300 termes originaux et pres de 1300 empreinte’s, entre-autre de l’Arameic, l’ancestre de l’Arabe… Une grande partie provient du Francais et indirectement du Latin et biensur du Grec. Avant de parler de ce qui est langue et ce qui ne l’est pas… il faut lire, lire beaucoup et dans n’importe quelle langue sauf l’Arabe. Puis enfin, comme vous le prouvez vous-meme, ce que l’Arabe produit comme RAISONNEMENT c’est de LA FUITE EN AVANT – comme par example, tout foutre sur le compte des Femmes quand la tete Arabe ne produit RIEN ! Le Cancer est dans la langue meme et l’ideologie qui la nourrit – Le Qoran.

    Le Tlemcenien
    24 mars 2017 - 1 h 52 min

    Est ce que les arabophones
    Est ce que les arabophones parlent arabe ? NON et NON car la structure lexicale grammaticale et tout ce qu’on veut de l,Algérien n’a rien d,arabe, c’est plutot une arabisation forcée du tamazight. Car si on parlait « arabe » les moyen orientaux nous auraient compris, or a chaque fois que je parle avec un oriental, il me dit : « je n’ai pas compris ! » et comme je suis un Algérien jusqu’à la moelle, je réplique :en Algérie, nous ne sommes pas arabes !

      Lghoul
      24 mars 2017 - 7 h 37 min

      Tu as dit la vérité a cet
      Tu as dit la vérité a cet oriental car tu ne veux pas mentir.

        Zoro
        24 mars 2017 - 9 h 21 min

        A EL GHOUL . SI TU TE TROUVE
        A EL GHOUL . SI TU TE TROUVE A AHFIR ,MOI ET LE TLEMCENIEN SONT COMME TU LE DIS DES ORIENTAUX MAIS SI TU ES A TIZI NOUS NE POUVONS ETRE QUE DES OCCIDENTAUX. C EST TA CERVELLE QUI DECIDE.

      T213
      24 mars 2017 - 8 h 00 min

      Je confirme. Ayant travaillé
      Je confirme. Ayant travaillé un an à Médine, je ne pouvais pas me faire comprendre avec ma daridja (arabe algérien). J’étai dans l’obligation de me faire aider par des dessins ou par l’anglais. Ce n’est qu’avec le temps qui j’ai assimilé leur parler. Ils ne nous considéraient pas comme des leurs : ils nous appelaient les « Arabes cassés » (seuls les Yéménites aimaient les Algériens). Je leur répondais que nous ne sommes ni cassés ni entiers, mais nous sommes des Imazighen (les Hommes libres).

      Zoro
      24 mars 2017 - 8 h 47 min

      Il existe certes des mots
      Il existe certes des mots berberes (et non des mot amazight comme vous l insinuer parceque personne n a ete libre et personne ne le sera dans se monde cessez donc de bluffer ),comme il eexiste des mots espagonls francais stc et c est le cas pour toute les langues du monde .maintenant si vous voyagez a travers l Algeriie ,le maghreb ou le machrek prenez votre arabe algerien et votre berebere et noter dans tous les villes et villages arabes où vous passez laquelle des deux langues vous sera la plus utilie celle qui vous sera plus utile est tout simplement. De l arabe Cela c est dans le cas ou vous netes pas aller a l ecole .Par contre si vous auriez fait seulement le primaire ,la langue arabe s ouvrira a vous partout dans son monde.C est mon experience personnelle.

        Le Tlemcenien
        24 mars 2017 - 15 h 52 min

        mais alors c’est quoi la
        mais alors c’est quoi la différence entre le berbère et le tamazight ??? je peux sur le tas citer une 20aine de villages de seulement 20 km a la ronde qui sont tous en tamazight rien que pour mon cas, concernant les autres domaines de vie je peux aussi t’en citer a volonté. le bluff vient des arabisants qui connaissent la vérité mais continuent quand même a bluffer alors que les preuves sont flagrantes. Le monde mon ami, ce n,est pas le monde « arabe » mais des mondes et heureusement que nous avons plusieurs cultures et plusieurs mots d’origines diverses. mais que notre socle et le berbere

      Tangoweb54
      25 mars 2017 - 18 h 39 min

      Parle pour toi « le tlemcenien
      Parle pour toi « le tlemcenien » et non au nom de 85% d Algeriens d origine Arabe a 100% .Je doute d ailleurs que tun sois un vrai Tlemcien car à Tlemcen y a beau coup d habitants d origine Arabe Andalouse.. .Tu te fais passer pour un vrai Tlemcien alors tu n est pas car les gens de Tlemcen et de Nedroma ont une riche culture Arabe voir les grands chanteurs Andalous, les poètes et les maîtres de la culture Arabe originaire de Tlemcen et Nedroma.Quand à toi je pense que tu es soit un Berbère de djebella,soit de Msirda ou bien carrément un Juifs ou un Kabyle.

    Zoro
    23 mars 2017 - 18 h 20 min

    A EL GHOUL :Pour etre bref je
    A EL GHOUL :Pour etre bref je te dis:d7MOI MOHAMMED L ALGERIEN JE RECONNAIS ETRE UN MUTANT J AI DANS MES VEINES DE SANG BERBERE MÉLANGÉ AU SANG ARABE CE DERNIER ACTIONNE MA LANGUE ET LES DEUX RENFORCENT MON AMOUR POUR MA PATRIE. ET MA RELIGION

    anti-khafafich
    23 mars 2017 - 17 h 56 min

    Il est certain que nous avons
    Il est certain que nous avons le même pays, multi-millenaire qui plus est. La vraie question (syllogisme) a mon sens est : avons nous la même appartenance ? l’autre question-incidente : la langue arabe est elle un vecteur d’unification algérienne ou une chimère zarabique pour la soi-disant oumma zarbiya ? que les zarabophones ne se précipitent pas, j’entend par arabe culture zarabe qui est collée a l’arabe tout le temps.

    Ighil
    23 mars 2017 - 17 h 50 min

    Va convaincre un arabophone
    Va convaincre un arabophone qu’il n’est pas arabe.

      Etre au passé
      24 mars 2017 - 9 h 47 min

      Et va convaincre un berbere
      Et va convaincre un berbere que surement il ne l a pas toujours etait!!!!

    ÂZIZA
    23 mars 2017 - 11 h 15 min

    C’est VRAI, ce qui compte
    C’est VRAI, ce qui compte pour nous ALGERIENS , c’est L’UNITE du PAYS. Mais ASSURER CETTE UNITE SACREE, exigent des CONDITIONS CLAIRES , acceptees et respectées PAR TOUS : 1 ) Chaqu’un est libre de proclamer son identité PERSONNELLE : amazighofone, ou arabofone, qui est en fait , une question de CHOIX personnel, étant donné qu’elle n’est pas inscrite sur son front et que surtout, le brassage de masses sans fin qui s’est déroulé durant des siècles, rend difficile l’établissement des arbres généalogiques avec précision. En outre il est bon de souligner que le nombre de langues n’est pas une tare mais bien une richesse pour le Pays. 2 ) Nul citoyen ne doit et ne peut obliger un autre citoyen à favoriser, ou adopter par la menace, l’insulte, ou autre artifice ou propagande, sa propre identité, son propre langage ou leur « supériorité ». Là il est nécessaire de souligner que ni le langage arabe, ni le langage berbère, ne sont des « religions »! En conclusion il est regrettable et très dangereux, de constater qu’il existe une haine entretenue par les ennemis de l’ ALGERIE , et qui donne lieu à des dérapages, des propos déplacés nocifs et des clivages mortels, entre citoyens d’un même Pays, qui sont souvent parents par alliance, consanguinité, demi-frères, cousins, ascendants, et descendants , oncles, tantes , mieux frères de combat durant la guerre de libération , ou martyrs sous la même bannière.

    Origine
    23 mars 2017 - 10 h 46 min

    Cest quoi ce mot ORIGINE que
    Cest quoi ce mot ORIGINE que tout le monde essaye de mettre a sa sauce pour satisfaire son propre gout??est ce que i quelqu un pourrait m expliquer quand est ce ses origines ont commencé et quand prendront elles fin ????? Vous pourriez peut etre m aider a mieux me connaitre vous les originaux.

      MELLO
      23 mars 2017 - 15 h 36 min

      L’origine ? C’est le socle du
      L’origine ? C’est le socle du développement d’un peuple. Connaitre et prendre des repères sur ses propres origines , c’est pouvoir et vouloir construire son avenir, l’avenir de toute une nation. Ce débat secoue la société algérienne sur la question cruciale de l’identité arabe ou berbère de l’Algérie nécessite un retour à la source de ce clivage. L’origine en est, bien entendu, l’expansion arabe en Afrique du nord.
      – Période 700-973: Les Arabes, après avoir imposé leur dominations sur La Tripolitaine (Libye) et l’Ifrikiya (Tunisie) s’imposeront face aux Berbères (698) dirigés par Tarik Ibn-Ziad, les intègrent à leur armée et continuent leur expansion vers l’Ouest en suivant l’axe Biskra-Tlemcen et Tanger pour finalement conquérir l’Andalousie (711). Les Arabes établiront avec les Berbères des relations distantes, marquées surtout par le désir de soumettre les habitants au payement de l’impôt (villes) ou du tribut (campagnes). Cette politique déclenchera de la part des communautés Berbères de nombreuses insurrections qui s’étaleront durant tout le 8ème siècle et créeront un contexte approprié à la naissance d’un mouvement d’opposition non- arabe: il s’agit du kharidjisme (700-799), qui est le premier mouvement de remise en cause de la présence ethno-arabe en Afrique du nord.
      Les Béni-hillals (1051-1163): Ces tribus arabes, ont migré en Afrique du nord en 1051.
      Ces nomades arabes se sont-ils établis dans l’espace formant aujourd’hui l’Algérie ? Quatre zones, pouvant permettre de répondre à cette question, sont à distinguer : Le Constantinois, la Kabylie/Aurès, l’Algérois et l’Oranie. S’agissant du Constantinois, exposé à la Tunisie, il est marqué par une paix relative entre Arabes et Berbères pendant les cinquante premières années. Néanmoins, par la suite les Arabes poussèrent leurs incursions et les razzias vers cette région restée sous l’autorité des Hammadides, dynastie berbère. L’émir An-nasir, chef de cette dynastie, ébranlé par les attaques arabes évacua la région et reflua vers l’ouest, au-delà des montagnes de la petite Kabylie. Il fonda An-nasiriya (bédjaia), un lieu choisit car les montagnes, inaccessibles aux chameaux, moyen de déplacement des nomades, offraient une protection certaine contre les attaques arabes. L’analyse de cet aspect sous l’aspect de la sociologie des nomades et de leur philosophie de la vie (nomadisme et mépris de la sédentarisation), la topographie algérienne (montagnes-forteresses), l’économie pratiquée (éleveurs de bétails dans le constantinois, absence de paysans), la géographie (plaines marécageuses et boisées), permet de comprendre pourquoi l’Algérie n’a pas subi de conquête ou de colonie de peuplement arabe, et que, les Algériens, même ceux parlant l’arabe algérien ( en réalité un mélange de l’arabe classique et du berbère), sont dans leur totalité des Berbères.

    albatros
    23 mars 2017 - 7 h 38 min

    merci pour l’article tres
    merci pour l’article tres interessant l’algerien le jour ou il comprendra son histoire peut etre que ce jour la on peut dire finie ce probleme qui nous empoisonne la vie est finie

    ALGÉRIEN D'ABORD
    23 mars 2017 - 5 h 29 min

    ALGÉRIEN D’ABORD ET…..
    ALGÉRIEN D’ABORD ET….. AVANT TOUT !!! MERCI INFINIMENT MR. Boudjema TIRCHI POUR VOTRE BEAU ET SUBLIME MESSAGE DE RASSEMBLEMENT ET D’UNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN.

    aznay
    22 mars 2017 - 20 h 48 min

    daridjophones et
    daridjophones et berberophones serait plus judicieux

      Abdelrahmane
      23 mars 2017 - 11 h 03 min

      arabes, kabyles, chaouis,
      arabes, kabyles, chaouis, mozabites, targuis et chénouis.

        Anonymous
        24 mars 2017 - 23 h 57 min

        tu as oublié les Ziyanides
        tu as oublié les Ziyanides

          Anonymous
          27 mars 2017 - 12 h 17 min

          Excuse-les ils sont
          Excuse-les ils sont amnésiques. ..

    Boudjema Tirchi
    22 mars 2017 - 19 h 23 min

    Merci à AP pour la
    Merci à AP pour la publication ainsi qu’à tous les commentateurs pour leurs interventions et l’enrichissement de la contribution par leurs pertinentes idées. Je pense que ce genre d’échange renforce notre unité et notre fierté d’appartenir à ce grand pays. Notre drame provient de nos dirigeants qui ne sont pas à la hauteur. Je comprends la frustration des compatriotes égarés du mak. Mais que vaut Ferhat M’henni face à Abane, Krim, Aït Ahmed, les colonels Amirouche, Ouamrane, Dehiles, Mira, Si Saleh, Mellah, Mohammedi qui ont lutté pour que l’Algérie soit indépendante ? La quête de notre identité n’est pas une fin en soi, mais juste un préalable pour commencer l’édification performante du pays dans tous les domaines. La médiocrité ambiante qui date depuis 1962 contraste avec la grandeur notre Révolution qui a mis à genou la 4e puissance militaire d’alors, aidée par l’OTAN. Les Révolutionnaires étaient au service de leur peuple et de leur pays ; tandis que les autocrates au pouvoir se servent du peuple et de leur pays pour leurs intérêts bassement personnels.

      MELLO
      22 mars 2017 - 20 h 16 min

      Merci d’avoir abordé un tel
      Merci d’avoir abordé un tel thème qui soulève une panoplie d’interventions. Notre peuple est toujours à la recherche de son identité , cette énigme abordée par tant d’intellectuels, de politiciens et d’historiens sans pouvoir arriver à un résultat probant, tellement le problème est profond. Profond, car cela relève d’une volonté politique de nos dirigeants de vouloir, à tout pris, donner une orientation biaisée des revendications réelles de ce peuple qui ne veut qu’être ALGERIEN: une ALGERIE ALGERIENNE.

        tournerEnRond
        23 mars 2017 - 14 h 22 min

        Je vous cite l’ami:

        Je vous cite l’ami:

        « … Notre peuple est toujours à la recherche de son identité , cette énigme abordée par tant d’intellectuels, de politiciens et d’historiens sans pouvoir arriver à un résultat probant, tellement le problème est profond. … »

        On cherche, quand on ne sait pas ou se trouve ce qu’on cherche. Le probleme avec cette preposition est qu’on NE RISQUE PAS DE TROUVER, quand on ne sait CE QU’ON CHERCHE !!! Pire, quand ON SE CHERCHE SOI-MEME !

        Imaginez-vous dans une voiture, a tourner en rond, a la recherche de votre voiture…

        Mais, UN PEU d’honnetete’ peut aider, c.a.d. reconnaitre qu’on ne sait rien, laisse la place a du NOUVEAU. Malheureusement, le nain qui en charge de remplir ce vide, s’est baisse’ a genoux, des anne’es durant, labas au pays de Mouh-la-terreur ou l’analphabet, mari d’une femme aussi vieille que sa mere, egorgeur de vos arriere-grand-meres, etc. etc. etc. – Desole’ si c’est choquant, mais au 8eme siecle, l’ecriture etait deja perfectionne’e et l’HISTOIRE S’ECRIVAIT.

        Bref, le nain du marrecage, a decide’ de financer l’ABRUTISSEMENT des enfants Algeriens…qu’ils apprennent a l’age de 2 ans a baisser la tete et soulever le Q en l’air… question d’assurer que les ALgeriens de generation en generation restent des ignards . . .

        Desole’ du language, mais moi je connais mon histoire et au detail, aussi loin que 12 000 (Douze Mille) ans en arriere.

        Je partage ici, un petit bout: Concernant le mot Berbere ou Barbare…

        A l’Origine ce terme etait applique’ par les Grecks pour designer ceux dont ils ne connaissaient pas le Language. Pas envers les Peuples de leur SUD, qu’ils consideraient comme des Maitres, a l’image des Egyptiens qui leurs apprenaient tout -mais, ceux du nord, qui correspond aux pays Slaviques et Germaniques. Cela se situe donc durant les 2 a 3 siecles avant Jesus. Cela fait partie de l’histoire universelle et Grecque-meme.

        Ce n’est que vers le 2 et 3eme siecle, a l’apparition du Christianisme, qui amplifia les conflits avec ces Peuples, que le terme prendra la signification DEROGATIVE/Insultante, avec l’intensite’ des guerres. Les Nord-Africains, etaient durant tout ce temps des Allie’s de 1er Choix, par merit, des lors que leur participation ou plutot instigation de la guerre contre les Phoeniciens, avec Rome, les mettra au centre du debat de la formation de la Republique Romaine meme. Les Grecks rejoindront le Senat plutard…

        References jusque-la: « les Guerres Puniques et la bataille de Zama », et comme antecedant, lire la BIOGRAPHIE de PLUTO (Theoricien de la Republique, qu’il apprendra chez nous « les Aarchs Atlantiens).

        C’est donc, vers le 3eme et 4 eme siecles, que la Republique de Rome, s’etalera vers le nord, c.a.d. les territoires Slaviques et Germaniques – et qu’apparurent les Allens, un Peuple Germanique qui a subit la terreur Romaine. A cette epoque-la, les Nord-Africains, communemment designe’s par « Cartheginiens » sont en retrait du Senat Romain – ce qui a commence’ des la mort de Massinissa et les revoltes de Jugurtha contre Rome. A cette epoque-la, se distinguaient chez nous les provinces de Mauritanie a l’Ouest(Maroc, Mauritanie et l’Ouest de l’Algerie moderne), La Lybie, la Metropole Carthaginoise(Tunisie) et enfin la Numidie qui correspond a l’Algerie moderne. – territoire rebel acquis a Jugurta.

        C’est a ce moment-la, que les Romains, sous l’Empereur Constantin reglait les affaires des Grecks en s’enguageant vers l’EST (Asie mineure et majeure) – Rome n’etait pas guarde’e, sinon en comptant sur les troupes eparpille’es un peu partout en Bretagne, au pays Catalan et a Carthage. Les Allens saccagerent la ville de Rome. On les appelera alors LES VANDALS a la place de BARBARES use’ jusque-la.

        La Contamination: C’est lors de la revanche, c.a.d. les troupes Romaines au secours de leur ville et Senat, que les Allens prirent la fuite vers le Sud. Il resteront un bout de temps en Bourgogne(France) avec une paix provisoire avec leurs cousins les (Franks/Francs), un autre Peuple Germanique, qui a rejoint Rome avec un cessez-le-feu, mais pas plus. Ceux-la prendront le dessus sur le reste de l’Hexgone et en feront petit a petit la France avec l’aide de Rome pour qui ils coulaient… et servaient de mercenaires au pays Catalan et en Bretagne(la grande Bretagne, Ireland, Ecosse).

        Les Vandals, avec leur 80-mille familles, seront pris en chasse par les troupes Romaines – ce qui les poussent a fuire vers le pays Catalan (aussi hostile a Rome, tout comme les Numides). Les Allens (Barbares et Valdals) trouveront Asile et refuge en la Province Numide – pas en Mauritanie qui demeure allie’e a Rome, a qui elle a livre’ Jugurtha – mais la Numidie(Algerie). Particulierement, les territoires FROIDS des Altitudes ou se trouvaient toutes les Tribus fideles a Jugurtha(en retrait de Carthage, mais a bonne distance pour attaques). Plus specifiquement, le gros lot des familles s’installeront en Kabylie. Cela prendra pres de 25 ans de vie en commun, avec les locaux, pour voir une veritable arme’e se construire dans les alentours du pays Chaoui. Les foyers dans les villages en hauteurs de Kabyle(grande Kabylie) et les FORTs Militaire allant le long de Bouira, Jijel, les Aures jusqu’a Setif (1ere base Romaine a l’Ouest)… CARTHAGE ETAIT a PORTE’E de la main.
        Les Romain en fin du 5eme siecles(494) encaisserent une defaite amere, et seront EVICTE’S d’Afrique.

        Ce n’est pas fini. A la place de faire ce qu’a fait Massinissa, c.a.d. reunir le reste des Provinces en un Etat Fort, une partie des Guerriers de la Coalision Germano-Numide, a decide’ d’aller chercher Constantin chez lui, en Grece !!! Dans le projet est de reouvrir un retour vers leur Patrie Initiale en pays Germano-Slovaque. Interesse’s par cette aventure dangereuse etaient la majorite’ des Allens, sans l’adhesion totale des Numides. Les Vandals subirent alors une defaite en Mediterranne’e. A l’evidence, laissant derriere FEMMES-ET-ENFANTS.

        Cela n’est pas une histoire a dormir debout, mais GENOME(ADN Feminine MTDNA) ou le gene transmis par la mere le revele… A Setif, toute l’histoire de Sacre’ Ceci, sacre’ cela du moyen orient a ete’ re-evalue’ et re-structure’ en une Philosophie, par les notres et qui donnera « La Theorie de la Libre Volonte’  » et le Christianisme Occidental – Fondement de la Culture Occidentale (Maghrebine en Arabe) – Avec 2 tendances: Catholique(religion d’Etat, repondue a Carthage/Tunisie) et Protestanisme(Eglises Independentes repondues en pays Numide, Algerie). Moh la terreur, n’etait meme pas ne’. Les Peninsulaires Arabiens, nageaient encore dans la SAUVAGERIE la plus Abjecte !

        Aux temps plus anciens encore, c.a.d. depuis toujours jusqu’au 9eme Millenaire (9500 avant Jesus), le subcontinent Nord-Africain etait une chaine d’Iles, une Peninsule au vrai sens, avec de l’eau partout faisant de la chaine Atlassienne, une Presque-ile, qu’on nommait L’Atlantide et notre Peuple dit Les Atlantiens. Dans les comptes de Plato, les anciens grecks parlaient des Atlantiens Civilisation Superieure, qui leur causait des troubles a l’Ouest.

        Ce n’est pas une histoire, une evolution ou Identite’ qui nous manque – mais le courage de l’ACCEPTER et l’ASSUMER ! en se debarassant des woodoos d’arabie et d’ailleurs . . .

        Cela aura ete ma contribution.

          Zoro
          23 mars 2017 - 16 h 33 min

          Cette histoire est tres tres
          Cette histoire est tres tres belle si on retrouve un parchemin en taqvailit qui nous la raconte ou une petite pierre sur le djurdjura qui confirme tous vos contes .Maheureusement pour vous monsieur vous resterez toujours perdu entre l histoire de chehnok le pharaon esclavagiste et la nouvelle invention des genes continuer donc a bluffer sans gêne l
          l avenir n est surement pas pour vous.réveiller vous avant qu il ne soit trop tard.,(moi je prefere le conte de vava inouva c est du delice)

          TourneurEnROnd
          24 mars 2017 - 3 h 39 min

          Tu es libre de questionner ce

          Mais comme on n’enterrait pas nos filles a 5 ans, nous seront des Jahiliyas, … ! Des traces de flots d’irrigations tels decrits par l’oncle ancien de Plutot, sont toujours present au Maroc. Des cites relatifs aux differents evenements qui se sont passe’ dans le Djurdjura et un peu partout sur les hauteurs Kabyles et Chaouis, en fait commencant a Tiaret, ou Jugurtha avait la cachette de sa femme et enfant, sont des realite’s…

          Il faut faire sa propre recherche… faute d’un Etat Legitime voue’ au bien-etre de ses populations.

          Zoro
          24 mars 2017 - 9 h 42 min

          @TOURNEUR EN ROND.Je connais
          @TOURNEUR EN ROND.Je connais une voisine kabyle à qui ses deux freres refusent de donner sa percelle de terrain héritée de son pere pour la simple raison qe c est une femme.c est disent ils la tradition.pourtant le coran ecrit en arabe est tres cLair sur ce point. Continuer donc a tourner en rond !!!!

          Anonymous
          24 mars 2017 - 13 h 32 min

          Comme si le problème le droit
          Comme si le problème le droit des femmes à l’héritage se posent exclusivement en Kabylie alors qu’il est posé partout.Depuis la nuit des temps la femme subit les pire épreuve, et surtout chez les Bédouins d’Orient qui les enterraient vivantes(par le passé lointain) .Sais tu au moins que la femme n’avait pas le droit de voter avant 1945 en France et que jusqu’à la date d’aujourd’hui les femmes sont moins payées que les hommes( qui est en contradiction avec l’article 23 de la déclaration des droit de l’homme adoptée par l’assemblée général des nations Unis).Le problème du droit d’héritage est posé presque partout en Algérie et parfois posés même entre frères ou demi-frères.Par contre pour toi, la chose qui est ancré dans ton cerveau est autre : celui qui parle l’arabe est un arabe sans chercher à comprendre que le nombre de Bédouins venus d’Orient sont minoritaires devant le nombre d’autochtones.Je sais que tu n’es pas le seul. Ce n’est pas parce qu’ un peuple utilise une langue qui n’est pas la sienne telle l’arabe(ou l’espagnol en Amérique latine) que l’on dira qu’il est arabe (ou espagnol comme pour le cas des population de l’Amérique latine).Les berbères avaient bel et bien régné sur un étendu territoire allant du delta du Nil jusqu’au Maroc et en plus densément peuplé.Alors ou sont passés tous ces peuples berbères qui règnent sur sur ces territoires si tu juges qu’ils sont arabes?

          Anonymous
          24 mars 2017 - 13 h 33 min

          Comme si le problème le droit
          Comme si le problème le droit des femmes à l’héritage se posent exclusivement en Kabylie alors qu’il est posé partout.Depuis la nuit des temps la femme subit les pire épreuve, et surtout chez les Bédouins d’Orient qui les enterraient vivantes(par le passé lointain) .Sais tu au moins que la femme n’avait pas le droit de voter avant 1945 en France et que jusqu’à la date d’aujourd’hui les femmes sont moins payées que les hommes( qui est en contradiction avec l’article 23 de la déclaration des droit de l’homme adoptée par l’assemblée général des nations Unis).Le problème du droit d’héritage est posé presque partout en Algérie et parfois posés même entre frères ou demi-frères.Par contre pour toi, la chose qui est ancré dans ton cerveau est autre : celui qui parle l’arabe est un arabe sans chercher à comprendre que le nombre de Bédouins venus d’Orient sont minoritaires devant le nombre d’autochtones.Je sais que tu n’es pas le seul. Ce n’est pas parce qu’ un peuple utilise une langue qui n’est pas la sienne telle l’arabe(ou l’espagnol en Amérique latine) que l’on dira qu’il est arabe (ou espagnol comme pour le cas des population de l’Amérique latine).Les berbères avaient bel et bien régné sur un étendu territoire allant du delta du Nil jusqu’au Maroc et en plus densément peuplé.Alors ou sont passés tous ces peuples berbères qui règnent sur sur ces territoires si tu juges qu’ils sont arabes?

          Zoro
          24 mars 2017 - 14 h 20 min

          Bedouins d orient ou
          Bedouins d orient ou montagnard de tizi nous avons un livre qui s appelle le CORAN L HERITAGE Y EST MINUTIEUSEMENT EXPLICITE GARE AUX CONTREVENANTS!!!!! Si ce n est pas le livre de certains qu ils soient au moins juste a ec leurs soeurs.

          TourerEnRond
          25 mars 2017 - 3 h 02 min

          Je ne suis pas etonne’… La
          Je ne suis pas etonne’… La Kabylie est la region la moins pollue’e ne veut pas dir qu’elle n’est pas pollue’e. C’est pire en Kabylie, pour la simple raison que, comme dit Kamal Daoud, en Kabylie, il y a encore des traces et references, alors qu’ailleurs les deguats sont affreux… Cela dit, ou est la relation avec le sujet de l’Identite’ de tous les Peuples de la region. Je connais des Arabes, c.a.d. Iraqiens et Saoudiens, pris ottage, de ce rouleau applattisseur… qu’est la religion islamique… Mais cette religion-la, comme toutes les autres, se corrige, si seulement les gens sont libres de s’adapter. Helas, il y a parmis nous et parmis eux, des laches et vicieux qui agissent dans le sens de guarder les populations dans l’abrutissement absolu aux ordres de ceux qui exploitent leur ressources naturelles… Comme les Saouds en Arabie, et d’autres ailleurs… qui n’ont rien a foutre des leurs…auquels ils ne s’identifient tout simplement pas… c’est les cliques qui ont nourrit le regime chez nous ! Les deguats sont moindre en Kabylie. Le reel challenge est que les autres, se rendent compte du tors qui leur est fait, car, vraiment y a-t-il besoin de se nier pour etre Musulman ? Cela meme est une atteinte a ce qu’il y aurait(conditionnel) de bien dans le Qoran.

          Quand le probleme sera bien pose’, avec un minimum de bon sens, les Algeriens trouveront peut-etre le bon sens de decider de se comprendre, et de mettre fin a ce crime – et se mettre au travail, de reconstruire humblement – Nous avons au moins, une bonne, belle et veritable base de depart…. le reste, c’est une question de s’appliquer – Une chose est sure, les generations future vivront dignement, de generation en generation…

          Tamnaght
          29 mars 2017 - 16 h 53 min

          @_Zoro_Vous pouvez, Monsieur,
          @_Zoro_Vous pouvez, Monsieur, même concluez tout seul, sur la relation qu’avait et continuent d’avoir, encore aujourd’hui, les Kabyles (Exhérédation des femmes est haut fait d’armes des seuls Kabyles), par rapport à la religion musulmane et avant elle, le judaïsme, et le christianisme ! Le fait de séparer entre le religieux et le profane, est en soit, et vous savez très bien de quoi je parle en ces temps de terrorisme islamique, une avancée millénaire pour les Kabyles, comparés à ceux qui se débattent encore dans le fait religieux et le considèrent comme leur seul salut. Une précision et j’arrête. Cette exhérédation (donc, avant, elles héritaient) s’est faite, pour des raisons historiques, avant la révolution française de 1789, comprenez avant l’institutionnalisation de la laïcité. Bien à vous.

          [Tamnaght]

          MELLO
          25 mars 2017 - 18 h 16 min

          Tourner en rond , tel est la
          Tourner en rond , tel est la devise de ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face. Votre réflexion me fait tourner , plutôt, la tête. L’AMAZIGHITE est un sens de responsabilité , d’appartenance et d’identification à soit-même. Plus près de chez nous, c’est au cours d’un entretien téléphonique avec l’animateur « Momo » sur l’antenne de « Hit Radio » que l’humoriste d’origine marocaine, Gad El Maleh, a lancé, de fil en aiguille, un challenge qui l’honore pour rendre hommage à la langue amazigh qu’il s’est promis d’apprendre en trois mois.
          Sur un ton le plus sérieux du monde est allé plus loin en défiant l’animateur d’en faire de même et d’organiser une interview en amazigh dans un futur proche à la seule condition de lui donner trois mois pour s’y préparer en apprenant cette langue qui lui tient à cœur.
          Mais encore, chez nous, «Yafetah ya rezzak !» tôt le matin en ce premier jour de l’année 2016, l’Algérie officielle, kidnappée par un clan en 1962, et l’Algérie populaire, frustrée de son indépendance, sont apparues dans une opposition frontale présageant d’une mauvaise année 2016 pour le pouvoir et l’Algérie. Ceux qui étaient au premier rang pour faire l’histoire de l’Algérie étant morts sous les balles de l’ennemi ou assassinés par leurs pseudo-frères d’armes, il est resté ceux de l’arrière-ban, les profils louches au parcours obscur pour l’anéantir systématiquement avec leur ignorance, leur petitesse, leur narcissisme et leur satanisme.

      Mindjibalina
      22 mars 2017 - 21 h 18 min

      Très bon article pour ceux
      Très bon article pour ceux qui, sans faux fuyants, admettent sans ambages le socle Amazigh de l’Algérie, mais Il serait utile d’admettre que l’arabophonisation, et non arabisation – ( Les peuples sont ce qu’ils sont et les apports Minimes des autres peuples ne peuvent remettre en cause une certaine homogénéité ethnique liée à chaque peuple) – est un processus lent et souvent inconscient, touchant principalement les sociétés orales………..(extrait)…..Bref écrivons nôtre langue, enseignons notre véritable histoire à l’école, et le pays tout entier guérira. Nous sommes malade d’ignorance. En Kabylie, tajmaat a sauvé l’identité et non le relief. à Ghardaia aussi.

    MELLO
    22 mars 2017 - 19 h 09 min

    Le colonisateur a, certes,
    Le colonisateur a, certes, travaillé pour la séparation pure et simple du peuple Algérien, mais cette idée est venue tout d’abord de MESSALI , lors de la crise berbériste de 1949. La révolution de 1954 étant, tout ce peuple Algérien s »est levé comme un seul homme contre ce colonisateur. A l’indépendance, le fiasco s’est installé. Animés par la volonté de satisfaire, en premier lieu, leur égo, nos dirigeants ont choisi une autre voie que celle rêvée par les hommes de novembre 1954. Car si ces derniers ont pris les armes pour que le peuple algérien vive librement, ceux qui se sont succédé à la tête de l’État algérien pensent d’abord à leur situation, notamment sur comment faire pour s’accrocher longtemps au pouvoir, et ce, au détriment des souffrances du peuple algérien. Sinon, comment expliquer qu’à près de quatre-vingts ans on s’accroche encore au pouvoir ? . Les fissures régionales se sont encore amplifiées. Des dizaines d’années après, On continue de parler d’Algériens arabes, d’algériens berbères, mais alors quand est-ce qu’ on parlera d’ALGERIENS tous cours.

    Tahar Ghoulam
    22 mars 2017 - 18 h 02 min

    @Tarik ou Chemin (non vérifié
    @Tarik ou Chemin (non vérifié) , bravo !!!! tout est dit et çà ne sert à rien de …développer plus que çà. Merci pour ton intervention !! !

    KAMELDZ
    22 mars 2017 - 16 h 00 min

    LE PROBLEME de la nation se
    LE PROBLEME de la nation se pose avc accuite en algerie postcoloniale. cela est du a l echec de nos presidents Bedouins incapables de comprendre que le respect de la difference est l acte fondateur de la nation

    Lghoul
    22 mars 2017 - 15 h 00 min

    En tenant simplementcompte
    En tenant simplementcompte du titre de la contribution, la population arabophone est en majorité bèrbère mais a perdu sa langue a travers sa situation géographique durant la période islamique en afrique du nord. Le brassage culturel islamique a tellement influencé les populations de ces regions centrales des plaines jusqu’a a oublier ses origines et croire qu’elles sont arabes. L’islam a donc arabisé ces regions.
    Le bèrbèrophone au contraire, a pu garder sa langue a cause du relief de sa situation géographique. L’exemple de la Kabylie est suffisant. Donc en réalité nous sommes tous des nords africains en majorité bèrbères et ce sont toutes ces composantes qui doivent nous unifier dans la fièrté d’avoir une patrie qui s’appelle l’Algerie. Mais malheureusement les vrais ennemis de l’Algerie ont toujours empeché les algeriens a s’entendre et se comprendre en introduisant un racisme primaire qui se camouflle dans des excuses religieuse pour nous diviser afin de règner. Et c’est qui a continué depuis 1962 a travers leurs fantoshes. La preuve, on patine encore sur nos origines et notre diverstité en 2017.

      Origine
      22 mars 2017 - 16 h 25 min

      @ el ghoul. Peut tu nous
      @ el ghoul. Peut tu nous donner le point de depart de ton origine avec date a l appui?

        Mlaoua
        23 mars 2017 - 12 h 48 min

        Cette question ne mérite pas
        Cette question ne mérite pas d’être posée.Saches que la question posée: sommes nous majoritairement berbères ou arabes.Quant à l’origine de la race humaine, selon la théorie de Darwin voici ce qu’il a écrit quant au origine de la vie sur terre : »La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
        L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
        Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette « anomalie positive » à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce ».Quant à la population de l’Afrique du nord, saches que les Berbères sont les premières populations qui ont régné en Afrique du nord, en s’appuyant sur des gravures rupestres trouvées partout au sud datées de 10000 ans.Cette population avait occupé un territoire vaste, c’est à dire depuis le delta du Nil jusqu’au Maroc (compris).Elle possédait une langue, une culture distincte du reste des populations…et génétiquement, elle possède les gènes qui la distinguent des autres populations de la planète.C’est pourquoi, il n’y a pas de raison que ce peuple se revendique d’une origine autre que la sienne par ignorance. Il appartient à nos intellectuels et à notre pouvoir de reconnaître cette réalité, que de la nier dans l’intention de propager le mensonge et pour porter indirectement atteinte à notre union.

        Mlaoua
        23 mars 2017 - 12 h 48 min

        Cette question ne mérite pas
        Cette question ne mérite pas d’être posée.Saches que la question posée: sommes nous majoritairement berbères ou arabes.Quant à l’origine de la race humaine, selon la théorie de Darwin voici ce qu’il a écrit quant au origine de la vie sur terre : »La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
        L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
        Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette « anomalie positive » à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce ».Quant à la population de l’Afrique du nord, saches que les Berbères sont les premières populations qui ont régné en Afrique du nord, en s’appuyant sur des gravures rupestres trouvées partout au sud datées de 10000 ans.Cette population avait occupé un territoire vaste, c’est à dire depuis le delta du Nil jusqu’au Maroc (compris).Elle possédait une langue, une culture distincte du reste des populations…et génétiquement, elle possède les gènes qui la distinguent des autres populations de la planète.C’est pourquoi, il n’y a pas de raison que ce peuple se revendique d’une origine autre que la sienne par ignorance. Il appartient à nos intellectuels et à notre pouvoir de reconnaître cette réalité, que de la nier dans l’intention de propager le mensonge et pour porter indirectement atteinte à notre union.

          Zoro
          23 mars 2017 - 13 h 59 min

          Selon Darwin auquel tu Crois
          Selon Darwin auquel tu Crois tamezgha appartenait aux singes desquels IL descend.Mon aieul a moi c est. ADAM et ses fils sont mes freres . quant aux langues j ai toujours utilise celles.qui m etaient utiles (arabe,francais,anglais) autre chose je n en ai pas besoin (just waist of time).enfin sais tu ou se trouve l homme de PALIKAO?etait il berbere ou arabe? En algerie Nous sommes majoritairement arabes parce que c est nos langues (organes)qui le disent.si tu doute questionne nos genes auxquels tu crois le pere
          Noel pourrait etre plus credible

          Lyes
          23 mars 2017 - 15 h 19 min

          Toute l’histoire et les les
          Toute l’histoire et les les dynasties nord africaines sont berbères, nos aieux ont embrassé l’islam avec ferveur et lui ont offert l’andalousie et sa grandeur et ont pour beaucoup adopté la langue « du paradis », et la 1ère république pseudo arabe est née en 62 en piétinant les corps de ceux qui ont libéré le pays. Quant à tes gènes ibn khaldoun l’a déduit et la science moderne l’a confirmé (voir l’étude du national geography institute intitulée the genographic project) ils sont à 4% arabes.

          Tourner EnRond
          25 mars 2017 - 19 h 37 min

          Mensonge, cette histoire de
          Mensonge, cette histoire de ferveur… Les Islamistes, ont toujours pratique’ la meme technique de kidnapping d’enfants transforme’s en soldats, un Douar a la fois. Ils n’ont pas pu le faire en hautes montagnes, mais ont bien reussit dans les valle’es… Ca s’est passe’ comme en Afganistan, par la terreur et la corruption des chef tribaux !!!
          Mais, bon, l’honnetete’ ne figure pas dans leur bouquin sacre’ ! C’est autorise’ de voler, violer et mentir des que les destinataires ne sont pas Arabes…. d’ailleurs, ceux qui se disaient Arabes, c’etait pour acceder aux fonctions publiques Voila comment sont ne’s des affiliaitions « Arabes » qui sont en realite’ FICTIVES, a l’image de la famille au reigne a l’Ouest – des impostures pures. C’etait une source de gueguerres en Espagne d’ailleurs – ce qui a conduit ceux reellement issus d’Arabie d’etre REFOULE’s d’Afrique du nord, lors que les Chretiens ont repris leurs territoires de FORCE ! Les Arabes, sont plutot retourne’s en Egypte ! Les Origines du Wahabisme et pourquoi jusqu’a aujourd’hui, leur quete est de reprendre/reconquerir le MAGHREB !!!! Ils ont des chances de reussir avec l’ignorance et l’imposture repondue chez nous helas !

          Lghoul
          23 mars 2017 - 15 h 57 min

          « Nous sommes majoritairement
          « Nous sommes majoritairement arabes parce que c est nos langues (organes)qui le dissent »
          Pendant que tu sens ton « arabité » dans le sang pourquoi empeches tu les autres, et sans te rendre compte, d’etre bèrbères meme ils le sentent aussi dans leur sang.
          Deja dans ta facon de discuter le sujet l’imposition d’etre arabe prime meme après avoir admit que tu descends d’Adam. Une contradiction d’esprit.
          Voila ton problème: Tout en étant « sur » qui tu es, tu voudras obliger de force les autres a etre ce qu’ils ne sont pas. Pendant qu’un kabyle t’accépte comme arabe – si tu te sens arabe ou meme si voudrais le devenir – Toi tu l’obliges a etre arabe de force. Une mentalité héritée des baathistes et des wahabites qui n’ont jamais tord car ils sont le « peuple élu ». Bessif = Avec l’épée et l’épée, est le symbole principal de l’arabie saoudite. Ce qui voudrait tout dire et tout expliquer.

          TournerENROnd
          28 mars 2017 - 12 h 49 min

          Belle synthese: L’enorme
          Belle synthese: L’enorme systeme d’equations se resume a une variable, celle du Siff. Il ne reste qu’a regler/neutraliser cette variable en l’annulant et il y a 2 facons: paisiblement ou avec le Siff ! Le Sciff semble bien indique’ ! Ils s’y appretent bon sang de bonsoir, en baissant la tete 5 fois par jour, voyons.

          Mlaoua
          23 mars 2017 - 16 h 15 min

          Monsieur tu confonds tout: d
          Monsieur tu confonds tout: d’abord Tamazgha est un territoire (occupé par la population Amazigh depuis les temps les plus lointains), donc il ne peut être un singe ou descendant du singe.Quant à la descendance des peuples de la planète que tu attribues à leurs ancêtre Adam, je laisse ce discours hypocrite aux religieux(ou aux faux religieux). Quant à Darwin, je ne fais que rapporter ce qu’il a écrit de ces propres mains et que je n’ai pas commenté son écrit, bien qu’il y a beaucoup de scientifiques qui adhèrent à ses thèses.Par contre notre histoire(qui est le sujet de notre discussion) est très claire et est bien écrite.Il suffit de la lire pour comprendre les origine de notre peuple.Je te dirai que se sont toujours les berbères et leurs empires qui ont régné jusqu’au 15 eme siècle( et en se communiquant majoritairement en Tamazight).Quant à la majorité qui parle la langue arabe(aujourd’hui),c’est très facile de comprendre la raison que Tamazight ne s’écrit pas et elle n’est pas pas enseignée comme l’avait été la langue arabe(à cause des raisons historiques complexes que je ne peux citer ici (dont je ne veux parler surtout qu’il n’est pas le sujet du débat).Quant à ton « Palikao », je t’invite d’aller du coté de Ternifine (mot berbère,cela veut dire que la population de Mascara parlait dans le passé en berbère sinon pourquoi on attribue ce nom berbère à cette région si les berbères n’auraient pas existé la-bas?),située à une vingtaine de kilomètre coté est de Mascara, tu interrogeras sa population. Peut être(?) il te dira un peu plus sur ton homme mythique.

          TournerEnRond
          28 mars 2017 - 12 h 40 min

          Darwin et les Singes, ne
          Darwin et les Singes, ne figurent dans mes comentaires. J’ai commente’ sur un point tres particulier de ton commentaire et non sur les singeries du commentaire auquel ton commentaire repondait…

          Quand a la mythologie, il s’agit tout simplement de l’histoire ancienne, c.a.d. orale – qui predate Abraham l’ancetre des singes de labas,en Asie mineure, grand-pere des Juifs, Musulmans et chretins !

          On parle d’1,5 milliards de musulmans et d’un autre de Chretiens… Cela fait 3 milliards au maximum… et je choisi les 5 milliards qui restent…

          TournerEnRond
          25 mars 2017 - 19 h 28 min

          Notre ailleu en Afrique du
          Notre ailleu en Afrique du nord s’appele ATLAS – ni Brahim, ni Adam dont on retrace les dates a quelques 3 a 6 mille ans avant-Jesus. Atlas, remonte encore plus loin… 10 a 12 mille ans avant Jesus.

        Lghoul
        23 mars 2017 - 13 h 38 min

        @origine – Suppose que je ne
        @origine – Suppose que je ne connaissais pas le point de départ de mon origine et donc automatiquement cette hypothèse est aussi valable pour tout le monde. Si alors personne d’autre ne connaissait son point de départ, pourquoi certains insistent a m’arabiser et a t’arabiser a un tel point qu’on se gratte la tete pourquoi autant d’acharnement et d’insistance ? Insister sur quelque chose est une prevue qu’on doute sur ce quelque chose.
        Insister qu’on est arabe au point a ajouter le mot « arabe » a république ou musulman au point a ajouter le mot musulman sont des exemples.
        Je ne suis pas contre le fait de me considérer simplement « ALGERIEN » a condition qu’on ne me colle pas sur la peau une origine douteuse et incertaine. Peut etre que ca nous arragera tous ainsi ? Admettons simplement que l’Algerie est nord africaine et on serait certains au moins de notre situation géographique. Que penses tu ?

          TournerEnRond
          25 mars 2017 - 19 h 24 min

          Non le zami. La fuite en
          Non le zami. La fuite en avant n’est pas possible, c.a.d. qu’on ne peut pretendre NE PAS SAVOIR – le projet du Genome dit tout – J’explique:

          Il y a des zones geographiques d’a travers le monde, ou la concentration de Genes est tres tres Dominante, c.a.d. dans les 90% voir plus de la population partagent un certaine suite de genes qui les marquent – leur denominateur commun. Celadonc aujourd’hui meme. Aussi, la Science permet de dire, combien de temps ce gene a ete’ present dans cette meme region, c.a.d. dans le passe’. Ainsi, chez nous, en Afrique du nord, les genes marqueurs des populations, c.a.d. ce qu’elles ont de partage’ a travers le monde, est connu – tout comme on connait toutes les autres combinations presentes. Ainsi, on sait avec precision, quelle suite de genes n’est venue de nulle-part…c.a.d. Indigene ou native a la region. Cependant, malgre’ cela, quelconque individu, peut faire analyser son heritage genetique, et se trouver des proportions d’un peu partout d’a travers le monde – ce qui estcommun aux USA et chez les societe’s ouvertes … Mieuxencore, si on y trouve un bout de Chinoix par example chez nous, ou ailleurs loin de la Chine, chez quelqu’un – on peut dire, quand cet apport est arrive’.

          Ainsi, on trouve de l’Europeen, de l’Africain et du moyen-orientalen Algerie. Interessant est que plus on remonte dans le temps en arriere, moins de moyen oriental on trouve, contrairement a l’Europeen, qui relativement stable et remonte a tres tres longtemps – ce qui mene a conclure que les migrations Europeennes chez nous(Afrique du Nord) sont plus lointaines dans le temps. Ce qui est coherent avec les genes Espagnoles/Portugais vers l’Oranie et Italiens vers l’Est… Ainsi, dans la region de Kabylie, la densite’ du gene Germanique transmis par la mere (MTDNA) est hyper-fort, dans les 80% de la population et se concentre vers le 5eme siecle. Comme par hasard, en Andalousie(Espagne), le marqueur Amazigh est hyper concentre’ dans les regions designe’es comme Arabo-Musulmanes, alors qu’il n’y a presque pas de genes Moyen-Orientaux – Il y a lieu de conclure que ce qui est dit Arabo-Musulman est en realite’ Amazigh…

          En parallele a cela, les Mutations Linguistiques sont aussi un bon marqueur, qui renseignent sur l’apport culturel. Ainsi, avec ces outils et du travail geologique, il est possible de reconstruire l’histoire et l’evolution de Peuples dans differentes regions du monde, avec un haut niveau de precision et mettre en contexte les histoires orales et autres « dit-on » laisse’s derriere… Une chose est sure, le but de toute histoire ainsi reconstruite, n’est pas d’y retourner, mais de se comprendre et d’ajuster sw propre evolution. Ainsi, il n’est que JUSTE(Justice), que d’evicter toute trace des mefaits des islamistes du 7 et 8 eme siecles… question de rendre justice a nos AILLEUX. Leur renvoyer leur bouquin de saloperies, et valoriser celui reflechi et redige’ par nos autres, et Dieu sait on en a eut des Penseurs, a gogo.

          Il faut realiser que les religions ne sont que des regles derive’es par une culture a partir du vecu d’un certain messi dont on reconnait le caractere et la justesse des paroles…

    Tarik ou Chemin
    22 mars 2017 - 14 h 17 min

    Cher Boudjema Tirchi , je
    Cher Boudjema Tirchi , je suis d’accord avec vous pour dire que « arabophones ou berbérophones, nous avons le même pays » , et la majorité des citoyens algériens sont aussi d’accord avec vous. Mais il faut le dire au FLN de 1962 et à l’armée des frontières qui ont détourné le serment de novembre et la plate forme de la Soummam pour s’accaparer par la force le pouvoir. Depuis 1962 (certains diront depuis la crise berbère de 1949) le pouvoir refuse cette réalité ! Donc çà ne sert à rien de faire dans le développement et la narration, mais il faut tout juste s’adressait « à qui de droit » c’est à dire ce pouvoir de 1962 pour lui mettre dans sa tête, et ce définitivement, le titre de votre article. Tout autre explication n’est que perte de temps. Pardon pour mon insolence mais je suis sûr que vous me comprenez. Bon courage et mes respects.

      TournerEnRond
      25 mars 2017 - 23 h 51 min

      Mon cher, on tout ou presque
      Mon cher, on tout ou presque SAUF un Pays ! Nous sommes soumis a un system dictatorial, qu’on appele le REGIME, tantot sous le control d’algeriens et tantot par les algeriens…. bref par des algeRIENS – Les notres, meme les Arabes ou les Franchais n’y sont pour rien… l’auto-alienation, produit cela… Nous sommes pire que les Irelandais !

    le soumis
    22 mars 2017 - 12 h 04 min

    Tu rêves monsieur

    Tu rêves monsieur
    il ya bel et bien « imazighen et arabes. tout le reste c’est du blabla
    quand a ferhat tu ne lui arrives pas a la cheville.

      Amnagh
      23 mars 2017 - 11 h 47 min

      L’Algérie est une mosaique de
      L’Algérie est une mosaique de peuples.Celui qui dit le contraire veut gommer, effacer la réalité sociologique,anthropologique au mépris de la réalité socio-linguistique. Med Harbi qui n’est pas kabyle mais un vrai intellectuel qui voit plus loin que le bout de son nez est catégorique.Les questions qui étaient étouffées,éludées, avant l’indépendance de l’Algérie, refont surface après 1962. Harbi plaide pour une refondation de l’Algérie en reconnaissant sa diversité ethnique.
      Ferhat Mehenni a tiré les leçons d’une stratégie sans issue,celle du FFS,du MCB et du RCD. Ferhat Mehenni était algérianiste comme tous les kabyles.Il a évolué naturellement vers un projet kabyle suite au printemps noir de 2001 où plus de 120 kabyles ont était assassinés par les gendarmes algériens devant l’indifférence des algériens.Vous évoquez les martyrs kabyles comme Abane,Krim…Mois je vous dis « heureux les martyrs comme Abane,Krim,Didouche …qui n’ont rien vu ! »

    Anonymous
    22 mars 2017 - 11 h 00 min

    CONSTRUCTION HISTORIQUE,
    CONSTRUCTION HISTORIQUE, IDEOLOGIQUE ET DOCTRINALE DE L’IDENTITE (SUITE) : en référence à la contribution théorique de Abane Ramdane et Larbi Benmhidi et le courant qu’il ont inspiré dans le nationalisme algérien , dans le feu de l’action révolutionnaire et en regard aux soubassements et à la charpente idéologique et politique de la plate forme de la Soumam qui a jeté les fondements doctrinaux de l’Etat national et de la république algérienne .. il nous apparaît que le concept de l’ALGERIANNITE à été est le moteur le plus performant de l’Identité durant la révolution et après la révolution dans la construction de l’Etat et dans le chantier sociétal de l’Algérie postcoloniale .. Tous les autres concepts impériaux notamment comme l’arabo-baathisme ,sous l’influence du couple Nasser -BenBella et le panislamisme califale sous la poussée des frères musulmans égyptiens et certains secteurs des Oulamas anti-badisiens vers les années 80 , ou le concept du berbérisme provincialiste ou régionaliste du MAK après 2000 , ont tous échoué .lamentablement devant le caractère universel du concept idéologique Algerianniste nationaliste élaboré par Abane et renforcé par Benmhidi et qui a été la marque moderne et la garantie du succès militaire , politique et diplomatique de la révolution algérienne nationaliste et de la forme qu’a prise l’Etat national en 62 malgré la tentative du clan Benbelliste de la subvertir vers un arabisme nassérien de pacotille et de circonstance … MAIS ALORS , quel est le caractère universel de ce concept doctrinal Algérianniste dans le nationalisme algérien tel qu’il fut pensé par Abane et Benmhidi et leur courant dans le FLN et qui a été au fondement idéologique et institutionnel du concept de la nationalité algérienne et de l’identité civile et citoyenne de l’Algérie post-coloniale .. (a suivre )

    amokrane
    22 mars 2017 - 10 h 59 min

    yahai les berberomachins si
    yahai les berberomachins si on doit suivre votre raisonnement on va jouer bientot a la poupée avec votre cirque identitaire
    et si les autres ……arabophones , s’y mettaient aussi a evoquer leur passé et les gloires remportées …hein …hein dites moi un peu , par exemple uniquement Bedjaia fondée par des irakiens hein ca vous gene de le reconnaitre , puisque vous n’avez aucun passé maritime et j’en passe
    et si on continue encore on pourrait allonger la liste mais voila ON S’EN FOUT

      larbi
      23 mars 2017 - 15 h 50 min

      commences par changer ton
      commences par changer ton pseudo amazigh, lis ensuite l’histoire des hommes libres qui ont rabassés le froc à tous les empires que l’humanité à enfanté, parcours ensuite l’histoire des arabomachins et dis moi s’ils sont cité une seule fois dans l’histoire, en dehors de l »épopée de l’Islam forgée par des non arabes y compris dans les sciences religieuses et qu’ils ont honteusement accaparé en lui collant leur étiquette. Je ne terminerai pas sans relever ton ignorance car tes arabophones sont à 90% BERBERES et tes arabes sont une infime minorité dans ce pays, au même titre que les turques, espagnol, français et autres colonisateurs.

        Anonymous
        27 mars 2017 - 20 h 42 min

        @larbi

        @larbi
        ben je crois plutot que c’est toi qui doit changer de pseudo mais bon le manque de neuronnes n’est pas specifique a toi mais est plutot legion sur site
        ce que je vouais te dire c’est  » : l’histoire des hommes libres »
        c’est quoi encore cette crise nerveuse , vous allez faire un caca nerveux si ca continue sur cette lancée .. n’importe quoi , souvent je vous plains , je t’assure vous etes a plaindre …que veux tu c’est ainsi voil n’ya apas de passé visible a votre region aussi , ca ne sert a rien d’en fabriquer un faux , faut vivre avec le present et se dire al hamdoulilah , ca ne diminue en rien votre algeriannité , algeriens comme tous les algeriens et c’est tout .
        salam

    L'imposture algérienne
    22 mars 2017 - 10 h 20 min

    Ferhat Mehenni a le droit de
    Ferhat Mehenni a le droit de défendre le programme qu’il veut, et ce, indépendamment de ce que vous pouvez en penser. C’est au peuple kabyle, et uniquement lui, d’adhérer ou de désapprouver. Le dernier mot lui revient et de droit.

    Toutes vos campagnes de diabolisation dont il fait l’objet sont abominables! C’est lui, le légendaire Ferhat Imazighen Imoula, celui qu’aimait appeler l’immense et l’incorruptible Kateb Yacine “Le maquisard de la chanson”, qui avait, avec ses chansons contestataires et révolutionnaires, non seulement bercé mais surtout politisé et conscientisé des générations de berbères en général et kabyles en particulier. Comme le ridicule ne tue malheureusement pas, des imposteurs de différents horizons le qualifient aujourd’hui même de néofasciste, lui dont les textes comme “Idurar s tidett cebḥen” (Les montagnes sont véritablement belles) ou “Tazmart n uxeddam” (la force du travailleur) sont absolument marxistes.

    Ferhat Mehenni était de tous les combats démocratiques en Algérie. Il faisait partie du groupe, qui, autour de maître Ali Yahia, avait fondé la première et authentique ligue des droits de l’Homme, reconnue par la fédération internationale des droits de l’Homme mais qui, au lieu d’être agréé par le régime dictatorial algérien, a vu ses fondateurs devant la cour de la sûreté de l’État… Ce grand Monsieur a été emprisonné 12 fois pour la liberté des Algériens, y compris celle des ingrats, qui propagent aujourd’hui leur fiel à son encontre !

    Ferhat Mehenni faisait aussi partie de ces militants qui ont fondé l’un des rares partis démocratiques algériens, le RCD, pour ne pas le nommer. Il y a milité, longtemps, pour la réalisation des idéaux véritablement démocratiques dans une Algérie outrageusement arabo-islamique et férocement hostile à la démocratie, à la laïcité et surtout à l’amazighité. L’amer constat est vite fait, lorsqu’on considère le rejet viscéral des Algériens de ce parti, taxé de parti régionaliste, étant fondé en Kabylie et par des Kabyles. Le printemps noir fut cependant la goutte qui a fait déborder le vase et qui a creusé entre la Kabylie et l’Algérie une rivière de sang, en crue, que ne peuvent traverser ni les uns et encore moins les autres : Pendant que nous pleurions nos jeunes morts, les Algériens pleuraient un enfant palestinien, tué par l’armée israélienne ! La marche des Kabyles sur Alger du 14 juin 2001 pour remettre la fameuse plate-forme d’El-Kseur au Président de la « République » a traumatisé à jamais la population kabyle qui a vu ses pacifiques et pacifistes enfants agressés au couteau par des Algérois qui voulaient défendre leur capitale contre ces « envahisseurs » venus on ne sait d’où !

    La Kabylie a, à travers cette expérience tragique, compris qu’elle ne peut compter sur une quelconque compassion ou solidarité des Algériens, dont la patrie a été justement libérée par majoritairement des Kabyles ! Elle est, en plus, persuadée qu’il n’y a d’autre solution, pour ne pas revivre « la mort absurde des Aztèques », que son indépendance ! Le rattachement forcé de la Kabylie à l’Algérie est une greffe qui ne tient pas ! Le citoyen kabyle est avide de démocratie, de justice et de liberté, contrairement à l’Arabo-musulman qui est imperméable à ces grandes valeurs, comme ces plumes d’oiseau, sur lesquelles les gouttes de pluie glissent mais n’y pénètrent pas et dont l’idéal est de détruire tous les livres pour ne laisser que « Le Livre » et d’anéantir toutes les autres langues pour céder la place à la « langue du Paradis »…

    La poudre aux yeux qu’est l’officialisation de Tamazight, la pagaille semée par cette « voyoucratie » avec les trois différentes graphies pour imposer finalement la graphie arabe à Tamazight, la formation du bébé-moustachu RPK pour contrecarrer le MAK qui s’apprête justement à déposer le Mémorandum d’autodétermination Kabyle sur le bureau du Secrétaire Général de l’ONU et celui du Conseil de Sécurité, les multiples et illégitimes interdictions de conférences en Kabylie, la récupération de Yennayer, du « Printemps berbère », de Lounes Matoub et du majestueux Mouloud Mammeri ne feront que renforcer notre conviction, notre lucidité, notre perspicacité, notre clairvoyance, notre sagesse, notre bravoure, notre responsabilité, notre mesure et notre courage politique pour convaincre ces apprentis-dictateurs d’El Mouradia ou d’ailleurs que leur bricolage ne pourrait troubler l’irréversibilité de notre marche vers l’indépendance pour recouvrer notre souveraineté et bâtir un avenir de dignité, de liberté et de prospérité!

      Zoro
      22 mars 2017 - 13 h 59 min

      @ L IMPOSTEUR :TU as
      @ L IMPOSTEUR :TU as vraiment bien choisi ton nom!! Il te va merveille !!! mais tu as pris trop de place pour dire tout bêtement que tu es un pietre separatiste.Votre lexique on l a appris epargnez nous s.v.p les repetition (Ferhat c est le bon ,c est grace a vous qu on a eu l independance,les democrates c est vous , on pleure un palestinien et les 127 jeunes kabyles (allah yerhamhoum) on les ignore.nous sommes les arabo islamistes esclavagistes ,vous etes les hommes libres.Nous sommes les bedouins sur leur chameaux, etc etc etc.. enfin .pour ne pas etre aussi ennuyeux que toi je vais te dire ‘ON VOUS LAISSE TOUT SAUF L ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE. C est le trait rouge.

        Imposteur_Bis_SIC!
        24 mars 2017 - 11 h 47 min

        @_Zoro. « L’imposteur » est
        @_Zoro. « L’imposteur » est sans doute le pseudonyme de cet intervenant éclairé, non pas son nom, sinon il aurait sombré, par son écrit, dans la vulgate quotidienne des Mohamed, Uthman, Zoro, etc., ce qui n’est pas son cas. Il fait parti de ces derniers maillants de la chaine des désillusionnés kabyles par des gens, comme vous ZERO, qui pour une cure interne et intime verse encore dans un discours argumentatif, comme s’ils veulent justifier le temps, perdu, qu’ils ont investi, âme et corps, dans cet espoir « du vivre côte à côte et ensemble » dans un pays démocratique. Mais soyez sûr qu’il a déjà pris le train de son autodétermination. Quand à votre « trait rouge ON VOUS LAISSE TOUT SAUF L ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE », sachez, Monsieur, que l’on est muni d’une gomme simple mais d’une efficacité redoutable, de fabrication israélienne, pour gommer ce trait / cette ligne. Bien à vous Monsieur Zoro !

          Zoro
          25 mars 2017 - 22 h 11 min

          Soyez des hommes et fabriquer
          Soyez des hommes et fabriquer votre gomme on vous laissera effacer le trait.

          Imposteur-Bis-SIC !
          29 mars 2017 - 13 h 50 min

          @_Zéro : Monsieur, il me
          @_Zéro : Monsieur, il me semble, mais je ne suis pas très sûr, que s’était le projet de Rabrab, concevoir et fabriquer cette gomme, mais après ces démêlés avec les « Panama-Papers » de Bouchwareb, Zellal, Grinne, il a dû reporter son projet. Selon les dernières nouvelles, il serait en train de chercher une assiette de terrain à Israël, SIC ! Néanmoins, je tiens à vous informer que nous, nous somme, en train de nous reconquérir après presque un siècle d’amalgame (1927-2017). Nous n’avons pas encore un ETAT-SONATRAC, plus d’un demi-siècle durant, contrairement à « votre » Algérie, sans pour autant avoir réussi à fabriquer cette gomme qu’on est obligé d’importer. Pour des raisons environnementales, nous aurions eu choisi l’Algérie pour son import.
          En outre, Monsieur, sans complexe aucun, nos femmes et pas uniquement nos hommes importerons ce dont nous aurons besoin, et chez le mieux offrant, sans distinction de nationalité, race, etc, serait-ce un pays tel que Israel sic! Sic!. L’essentiel c’est que ce « trait » / cette « ligne » rouge, soit radiée. Bien à vous.
          Imposteur-Bis-SIC !

          Zoro
          29 mars 2017 - 18 h 06 min

          Dabord vous me faites un tres
          Dabord vous me faites un tres grand honneur en me nommant zero ,ce chiffre etant arabe comme moi ,, il a servi grandement l humanite et c est grace a. Lui que nous sommes vous et moi entrain de communiquer.donc entre zero et zoro choisissez celui qui vous plait ,les deux , me conviennent. .Concernant l importation ,vous n aurez rien a importe si vous etes deja en israel ,si par malheur vous vous trouvez encore ici, on va bientot vous EXPORTER !!!!

          Imposteur_Bis_Sic!
          30 mars 2017 - 12 h 00 min

          @_Zoro : D’abord je tiens à m
          @_Zoro : D’abord je tiens à m’excuser, pour l’erreur que j’ai faite, dans mon écrit ci-dessus, en reprenant votre pseudonyme auquel j’ai substitué le premier « O » par un « é », et qu’au lieu de redonner « Zoro », j’ai écrit « Zéro », désolé ! Quand fond ; le message véhiculé par vos interventions, qui, poussé par des impulsions à certitudes chevillées et irréversibles, vous n’épargniez aucun effort pour les maintenir, coûte que coûte (Taγennant), quitte à sauter du coq à l’âne, Monsieur, je ne suis pas ici pour vous enfumer telle une vermine ; le jeu ne vaux, désormais, pas la chandelle, pour moi. J’ai d’autres chats à fouetter !
          Quand au « Zéro » que l’arabe (la langue) a traduit du sanscrit ([शून्य), lire /sunya/ qui veut dire « vide », vraisemblablement du temps des abbassides, sous le règne d’El Maamun, pour en faire /Siffer/ … ci-après ce que dit, Wikipedia, à défaut d’être fixé dans le couple (Coran / Hadith), à propos du « Zero » : « … Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est hérité de l’invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, d’abord traduit en arabe par « ṣifr », ce qui signifie « vide » et « grain », a ensuite donné en français les mots chiffre et zéro (de par la traduction de sifr en l’italien zephiro, à partir duquel a été formé zevero qui est devenu zero). La graphie du zéro, d’abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste. ». Comme l’indique l’étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction de mathématiques rédigés en langue arabe, notamment les travaux d’al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle. Khwārizmī est originaire de Khwarezm dans l’actuel Ouzbékistan et pas de « Koraich » ou « Yathrib ».

          Pour ma part, je dirai, que c’est à peu près à cette époque, époque où les Arabes auraient découvert le zéro, par intermittence des musulmans non arabes ayant constitué les cours des gouverneurs musulmans, telle celle d’El Ma’amun par exemple, à l’image d’al-Khwārizmī, qu’ils s’y sont installés, comme vous me sembliez le faire, pour ne plus sortir. Le zéro s’est renfermé sur eux. Bien à vous !
          Imposteur_Bis_Sic!

          Zoro
          31 mars 2017 - 10 h 28 min

          Un ocean de mots pour eviter
          Un ocean de mots pour eviter de dire la LANGUE ARABE EST UN MAILLON EN OR DANS LE SAVOIR DE L HUMANITE SIGNE …….Zoro ……….Z…….خير الكلام ما قل و دل

      Anti separatiste
      22 mars 2017 - 16 h 18 min

      Tant que les separatistes
      Tant que les separatistes viseront a morceller le pays,l AlGERIE ne sera que leur ENFER.

      un algerien
      22 mars 2017 - 21 h 23 min

      @vous cher imposteur

      @vous cher imposteur
      Pourquoi que vous ne demandez pas tout simplement un referendum en …..kabylie et vous aurez la reponse des citoyens de la region qui ne sont pas soyez en sur tout sauf des aventuriers , ils savent separer le bon grain de l’ivraie …
      une kabylie independante N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS VIABLE et je pourrai t’enumerer mille et une choses pourquoi elle ne peut l’etre …..alors mon cher @imposteur , vous feriez mieux de remercier Le Tout Puissant pour ce qu’IL nous donne , et comme disait le recent invité de l’algerie le pecheur cheikh wissam youssef sur les hauteurs de Chreaen s’adressant aux algeriens :  » ce qui vous lie , ce que vous partagez est infiniment plus grand que ce qui vous divise , prenez soin de votre belle algerie et faites la connaitre au monde , faites connaitre au monde le peuple algerien et son pays et vous leguerez ainsi aux prochaines generations un pays prospere  » et toi tu viens delivrez a la region le venin sioniste …..Allah yedik
      reflechis au lieu de dire des betises a moins que tu ne sois un troll sioniste en permission sur le site de AP

        Antalas
        23 mars 2017 - 7 h 53 min

        A l’ Algérien du 19 mars
        A l’ Algérien du 19 mars (pardon je veux dire du 22 mars), vous avez parfaitement raison. Nous devons tous remercier le Tout Puisant de nous avoir donné les meilleurs dirigeants du monde qui veillent chaque jour à notre bonheur, à telle enseigne que le monde entier nous envie.

          Zoro
          23 mars 2017 - 14 h 32 min

          Nos dirigeants avant, de nous
          Nos dirigeants avant, de nous liberer ils etaient tous des freres (arabes chaouis mozabites kabyles ) Une fois liberer ils ont tout fait pour rester freres mais le pouvoir etait plus fort qu eux il les a separer et a chacun ses moutons de panurge qui doivent le suivre.

    lehbilla
    22 mars 2017 - 6 h 51 min

    Je suis un andalous espagnol,
    Je suis un andalous espagnol, je suis un grec arménien, je suis un français créole qui devient un étranger parisien. Je suis un homme qui a besoin de parler à quelqu’un. Moi je suis un asiatique arabe, je suis un noir américain, je suis un Algérien nomade et qu’importe mon destin.

    Salim
    21 mars 2017 - 21 h 13 min

    ´Je signe pour tout ce que l
    ´Je signe pour tout ce que l´auteur dit des deux mains, tant il est juste que le peuple algérien doit admettre sa véritable identité loin des impostures notamment baathiste. Sauf pour la psychanalyse dont il semble un défenseur sincère.. Mais ce n´est pas le sujet. Bravo pour l´auteur

    Chaoui ou zien
    21 mars 2017 - 19 h 39 min

    Je defie cette premiere
    Je defie cette premiere republique usurpatrice de conduire un test ADN honnete sur tous les algeriens et en finir une fois pour toute avec cette simagre. Si nos ADN ressemblent de pres ou meme de loin a ceux des arabes de l’arabie seoudite, en ce cas la on se la fermera et une fois pour toute: haq rabi mout. Je suis pres a parier et sans hesitation aucune le seul bien que je possede, ma maison, sur des resultats clairs, nets et sans equivoque:La composante arabe de l’algerie serait sous les 10% et je suis genereux. Echich! Finissons en une fois pour toute avec cette farce qui a trop dure et prenons les decision qui s’imposent. On a besoin d’avancer et cette supercherie qui dure depuis l’independence et qui divise les algerien nous en empeche.

      Anonymous
      22 mars 2017 - 10 h 04 min

      Ils n’ont même pas besoin de
      Ils n’ont même pas besoin de faire une étude, il existe une cartographie génétique du monde réalisée par le « national geographic institute » et intitulé le « projet génographique » ou the « genographic project » qui a nécessité 10 ans de travaux et qui conforte les dires d’Ibn Khaldoune qui à son époque disait que les arabes représentaient environ 5%.
      Cette étude révèle que le « maghrebin » est à 88% amazigh, 5% européen (incluant probablement les turcs), 4% arabe et 3% noir africain.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 18 h 47 min

    Que vous soyez arabophones ou
    Que vous soyez arabophones ou kabylofones l essentiel c est que vous soyez Algeriens et que vous aimez votre pays pour le batir ensemble .ce qui divide c EST surtout la religion. Grace a Dieu Notre population est majoritairement muslim .nous voulons une personalisation typiquement Algerienne de Notre population. Toutes nos langues parlera sont utiles et se completent y compris le Francais qui est un heritage utile . Nos plus proches voisins sont europeens et africains Il est normal que nous ayons avec eux une proximite . C est la ligne officielle des gouvernments Algeriens qui nous a divise en voulant nous reinventer une personalite soit disant arabe au nom de l Islam .

    Sid Ali
    21 mars 2017 - 16 h 57 min

    Dès qu’on démontre la preuve
    Dès qu’on démontre la preuve par 9 (histoire, génétique, statistique) que l’Algérie arabe est une supercherie et un blasphème au plan religieux (« la différence de vos langues est une AYA de Dieu », ce Dieu soubhanou qui nous exorte aussi à « nous affilier à nos pères ») les défenseurs zélés de cette supercherie nous sortent enfin les belles théories de l’unité et de la fraternité, oubliant que c’est l’Algérie « Arabe » qui constitue une agression et non la vérité que nous pronons, une Algérie Algérienne, authentique au racines Africaines. ce n’est ni les 5% d’européens, ni les 4% d’arabes, comme le rappelle un lecteur, qui changeront quoique ce soit à cette vérité. Maintenant que nous parlions arabe ou chinois ça ne change rien à notre identité, la preuve notre équipe nationale est en quasi totalité francophone ça ne fait pas d’eux des gaulois. ou encore messi ou maradona dont la langue est l’espagnole n’ont jamais renié leur identité argentine et sud américaine.

    Dziri3
    21 mars 2017 - 15 h 03 min

    Zinedine zidane est il arabe
    Zinedine zidane est il arabe , kabyle ,francais ou espagnol ? Sa mere malika sa femme veronique son pere smail,ses fils enzo .,luca .lyaz et theo sont ils arabe ,francais ,espagnols ou kabyles ? .Faites leur passer le test de vos machines ou demandez a ibn khaldoun s’ils sauront vous renseigner sur leur origine. Pour moi ils ne sont que ce qu ils veulent etre . Des humains!!!! qui se brassent et qui s embrassent ils ont bien compris que le parfait n existe . E t l homme surtout le temeraire le libre le nomade est en perpetuelle exode et mutation là ou il va il se retrouve et continue a bien son chemin .l autre l immobile ,le planté ,le fixé soit dans ses monts soit dans ses plaines , il s’use et s erode au fil du temps . Quand il se retrouve dépassé ,isolé rien a boire ni à manger ,pret a disparaitre il commence a raler a crier dans son langage venez vite hommes libres je suis des votres et je encore suis plus libre que vous .Rebatissons nos hameaux ,croisons nos anes et nos juments pour avoir des mulets plus solides.ils serviront a bien notre dure besogne.et c est grace a eux que nous ferons revivre nos « CULTURES ».Maleureusement pour lui les autres ne l ecouteront pas ils ont change de langue ils ont changé de vie parce au ils avaient compris tres tôt que » seuls les imbeciles ne changeraient pas.

      Zinedine Zidane
      21 mars 2017 - 16 h 51 min

      Il me semble que les choses
      Il me semble que les choses sont plus simples. Zinedine Zidane est un Français (ou un Franco-Algérien, s’il a la nationalité algérienne) d’origine algérienne, de la région de Kabylie (Bejaïa). Il n’est ni un Arabe ni un Espagnol. Sa mère Malika et son père Smaïl sont des Algériens qui ont peut-être également la nationalité française. Ses enfants sont des Franco-Espagnols dont le père est d’origine algérienne : d’où le nom Zidane.

        Dziri3
        21 mars 2017 - 17 h 42 min

        Nous verrons ça dans 14
        Nous verrons ça dans 14 siecles ya zizou .

    yabdas
    21 mars 2017 - 14 h 16 min

    au lendemain de l
    au lendemain de l’independance,l’Etat algerien ,devait-il avoir une langue nationale ou non?quelle etait la langue,hormis celle de la mere partie,en mesure de jouer ce role?les replis identaires sont-ils unificateurs?l’obcession des origines favorise-t-elle le vivre ensemble?objectivement,quelles sont les composantes,en algerie,de l’identite berbere,de l’identite arabe?un breton,un alsacien,un bourguignon,.. mettent toujours en exergue leur identite de francais.avez-vous lu « les identites meurtrieres » d’amine malouf?courir apres des mythes,des verites imaginaires ne mene nulle part.attiser la politique des ethnies,une autre forme de racisme,n’est pas constructif

      Antalas
      22 mars 2017 - 8 h 19 min

      Juste une question Yabdas.
      Juste une question Yabdas. Pourquoi ce pseudo (si c’en est un, ce que je crois)? Si ma mémoire ne me fais pas défaut, Yabdas est un roi berbère (région des Aures) connu pour avoir fédéré les tribus environnantes pour combattre les byzantins conduits par Salomon. Juste après lui, le flambeau a été repris par Aksel (Koceila) mais cette fois-ci contre les arabes.
      Je suppose que vous avez choisi ce pseudo (encore une fois si c’est le cas) par fierté d’appartenance à un peuple qui a toujours refusé le joug.

      Amicalement.

    Sal Pacha
    21 mars 2017 - 14 h 14 min

    Merci Mr. B. Terchi pour
    Merci Mr. B. Terchi pour votre analyse. Le peuple Algerien est plus homogene dans sa composante ethnique (Berber), que le peuple Francais, par example, avec see groupes divers, tel que le basques, la Bretagne, Alsace (Allemand), le sud/Corse etc.
    Il est temps de reinforcer l’identite unitaire et authentique:Amazighen.

    Abdelrahmane
    21 mars 2017 - 14 h 14 min

    Pourquoi réduire la
    Pourquoi réduire la problématique unilatéralement, malicieusement et sciemment au couple arabe/berbère et tenter de lui imprimer un caractère conflictuel alors qu’au contraire c’est un couple siamois, symbiotique et que le problème se situe plutôt dans la dichotomie parfois conflictuelle, parfois ambivalente entre deux civilisations (nord-méditerranéenne et sud-méditerranéenne, arabo-musulmane et judéo-chrétienne ou occidentale) cohabitant dans le même espace géographique ?!

    Pourquoi vouloir imposer la fable et le mythe du berbère de race pure vivant dans la liberté, la civilisation, la prospérité et l’unité que l’arabe est venu soumettre, détruire et ravager (langue, cités, monuments,unité et mémoire) ? Et pourtant les historiens nous apprennent qu’avant l’islamisation de l’Afrique du nord, il n’y avait pas exclusivement des berbères. il y avait aussi des phéniciens (devenus les puniques) en très grand nombre dans les cités et la partie nord et ayant joué un rôle dominant, prévalent et prépondérant dans l’histoire de la région durant 19 siècles, il y avait aussi des rescapés de vandales dans les reliefs du tell, il y avait aussi les prolongements des colons et vétérans romains et des byzantins. Après l’islamisation, il y a eu aussi d’autres apports humains arabes et non-arabes importants tels les réfugiés andalous, les kouroughlis turcs et les captifs de corsaires, les apports de populations subsahariennes, et même des apports humains européens bien que banalisés par les circonstances particulières de la décolonisation.
    Ainsi dans ce face-à face imposé et entretenu que fait-on de ces réalités indéniables ? Pourquoi ces injonctions agressives « si tu n’es pas arabe, tu es forcément berbère » et vice-versa ? Pourquoi ne serais-je pas toute à fait ou pas toute à fait l’autre, mais moi, tel que je me sens, me conçois, me situe dans mon présent, ma conscience et mes acquis psycho-sociologiques et non pas ma carte génétique et mes tests ADN ?

      Anonymous
      21 mars 2017 - 21 h 55 min

      Commentaire fort pertinent et
      Commentaire fort pertinent et réaliste. Il faut en finir avec le mythe malsain d’une dichotomie inexistante.
      Les populations d’Afrique du Nord sont d’origine très diverses. l’Islam les a unifié pour un temps.

      L’élément phénicien, transmué en élément punique suite à l’apport sémite et africain, voire grec, sicilien, sarde, ibérique et phocéen a joué un rôle prédominant en Afrique. A cet élément sont venus s’ajouter les Africains romanisés, dont les débris sont aujourd’hui encore bien visible dans le génotype des populations. Les Nordiques de la Vistule (les Vandales) et d’autres sont restés éparpillés dans le tell. Puis les Grecs d’Orient (Byzance) et d’autres éléments asiates.
      Les Arabes sont venus d’Orient et avec eux des éléments des catactraphtoi byzantins de Syrie et d’Egypte ainsi que des perses.

      Puis sont venus les anatoliens, les chypriotes, les arméniens, les Normans, (pas les Normands), les génois, les pisans, les toscans, les juifs de Livournes, les turcs, les andalous, les espagnols, les subsahariens, les habitants du Languedoc et des milliers de renégats européens de Hollande et d’Angleterre et de la Hanse…
      Il y eut aussi entre un million et deux millions de captifs de toutes nationalités, y compris des islandais et des aztèques et des incas capturés à bord des galères royales espagnoles.

      Puis sont venus les français. 132 ans après c’est l’indépendance.

      Le mythe Arabes et berbères a été crée de toutes pièces sur un simple particularisme tribal localisé.

    lehbilla
    21 mars 2017 - 13 h 04 min

    Nos ancêtres sont Sapiens,
    Nos ancêtres sont Sapiens, Habilis, Erectus, pithécanthrope… Et si on veut remonter encore plus loin on ira jusqu’aux organismes unicellulaires et encore plus loin on remontera jusqu’aux étoiles et enfin jusqu’aux premières lueurs du big bang…

      Islam
      21 mars 2017 - 15 h 37 min

      كلكم لادم و ادم من ثراب لا
      كلكم لادم و ادم من ثراب لا فرق لعربي علي اعجمي الا بااتقوي

        Tamnaght
        29 mars 2017 - 13 h 19 min

        @_Islam: Monsieur, vous avez
        @_Islam: Monsieur, vous avez bien raison, vous avez même trouvé la solution! Oui Monsieur, ADAM est AMAZIGH. Il a parlé TAMAZIGHT. DONC le retour à l’origine [Tamazught] est une vertue! (Rruğğuε ila l aṣli [Tamazight] faḍilatun). Bien à vous.
        [Tamnaght]

      Mlaoua
      23 mars 2017 - 10 h 39 min

      Pour toi il faut s’arrêter au
      Pour toi il faut s’arrêter au dixième siècle,c’est à dire à la période de l’invasion de 100000 Hilaliens sur l’Afrique du nord.Pour toi,l’Amazighité ne concerne que quelques millions d’Algériens qui ont échappé à l’auto-arabisation, sinon des millions d’autres sont arabes et même pas arabophone n’est ce pas?Sais tu au moins que le nombre de Berbères qui règnent sur l’Afrique du nord, dépassent en nombre les Bédouins du moyen-orient dans sa totalité?En lisant tes écrits j’ai l’impression que tu as honte d’avouer que tes origines soit Amazigh à 90/100.Continues d’avancer le discours de Ben-Bella,ce Marocain Berbère qui disait par 03 fois lors d’un meeting((après quelques années de l’indépendance, je crois) que l’Algérie est arabe.L’unité de notre pays réside dans la reconnaissance de la vraie identité de son peuple et non l’inverse.Nous sommes très majoritairement des Amazighs. Nous luttons pour que l’on admette vérité,quitte à recourir à l’analyse d’ADN(d’ailleurs qui l’a confirmé que nous sommes Amazigh à 96/100).Saches que je n’invente rien et je n’exagère en rien car je n’ai aucun intérêt de le faire.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 10 h 48 min

    CONSTRUCTION HISTORIQUE ,
    CONSTRUCTION HISTORIQUE , IDEOLOGIQUE ET DOCTRINALE DE L’IDENTITE ALGERIENNE : 1-il est temps de considérer que l’histoire qui s’est déroulé sur ce territoire et dans soin extension maghrébine c’est l’histoire des berbères ..c’st à partir de ce socle que se constitue le roman national combien même depuis l’islamisation des berbères la langue arabe et la culture arabe savante issue du processus d’islamisation et de constitution d’états berbères se revendiquant de la religion musulmane ont été consubstantielles à la personnalité historique et idéologique des berbère algériens

    2- la révolution algérienne de 54 ne fut pas seulement un point de rupture à la colonisation française et son régime , mais une évolution qui a produit dans ses buts et dans son sillage un concept historique, idéologique et politique indépassable qui s’articulé autour de l’idée et de la réalité de la NATION ALGERIENNE SOUVERAINE LIBRE ET INDEPENDANTE .. ce concept fondateur a pour la première fois dans l’histoire des berbères produit des concepts et des réalités jamais connus dans l’histoire des algériens : la citoyenneté ; la république algérienne , l’armée nationale , l’institution nationale , l’élection , l’état national, les attributs idéologiques et stratégiques de La Souveraineté etc.. .. autant de nouveaux concepts qui ne reconnaissent comme identité civile que la nationalité algérienne , l’algériannité qui transcende dans les rapports sociaux ou internationnaux , dans le fait politique et dans l’exercice du pouvoir et de la citoyenneté , toutes les autres identités anthropologiques , mais sans les renier …l’Algériennité est la synthèse historique de la nation , rendue possible par la révolution nationaliste des algériens unis .. la révolution algérienne a été donc non seulment une guerre de libération contre la colonisation de peuplement française , mais aussi une étape de rupture avec toutes les autres formes impériales ou autochtones des états qui ont précédé son irruption dans le cours historique du peuple algérien et des formes d’organisations politiques et de concepts idéologiques antérieurs à sa réalisation et son achèvement .. la révolution algérienne est donc de type universelle puisqu’elle c’est elle qui a crée l’Etat national souverain et la nation des citoyens …c’est par cet achèvement que la nation algérienne a octroyé pour la première fois dans l’histoire aux algériens leur valeur suprême de la Liberté et de la Souveraineté ! C’est à dire le credo fondateur des Novembristes face à l’Empire : ( el houria oua el istiklal ) , c’est à dire in petto : le credo idéologique, philosophique , millénaire et éternel des Hommes Libres algériens . El Ahrar , les Imazighen ( A SUIVRE)

    rachid505
    21 mars 2017 - 10 h 30 min

    c’est la france qui a tracé
    c’est la france qui a tracé les frontiere de l’algerie , dans de nombreux pays africain ca pose des problemes
    y’a un gros travail d’education a faire sinon ca peut mal finir , surtout accepter les difference des uns et des autres

      Bekaddour Mohammed
      21 mars 2017 - 11 h 54 min

      @rachid505… La France est
      @rachid505… La France est un monstre de l’histoire CHRÉTIENNE, l’ennemi de l’Universel est né EN EUROPE, un ennemi psychopathe, plus qu’un gros travail d’éducation, c’est une histoire relevant du psychiatrique

    amzighe
    21 mars 2017 - 10 h 15 min

    desole de vous dementir
    desole de vous dementir monsieur boudjemaa trichi; j ai etais a l ecole de 1954 a 1957, jamais un instituteure ne m avait dit que mes ancetres etaient des gaulois, au contraire c est l ecole francaise qui m a appris que je suis un berbere

    Khelifa
    21 mars 2017 - 10 h 11 min

    Merci pour votre analyse
    Merci pour votre analyse objective et pertinente.
    Je vous compléterai juste en rappelant qu’au plan purement ethnique, oûtre Ibn Khaldoun qui disait, il y près de 8 siècle, que notre peuple était essentiellement amazigh et que les arabes représenterait 5%, la science vient de confirmer (voir le « projet genograpghique » ou « genographic project » de l’institut national geography) après 10 ans d’étude et à travers l’élaboration de la cartographie génétique du monde que le « maghrebin » est à 88% de berbères, 5% d’européens (avec probablement l’intégration des turcs), 4% d’arabes et 3% d’afrique noire (sahel et afrique de l’ouest).

    Antalas
    21 mars 2017 - 7 h 48 min

    Chapeau bas M.Tirchi pour
    Chapeau bas M.Tirchi pour votre analyse! Tant que les Algériens ne se réapproprient pas leur véritable identité, ils seront toujours colonisables à merci. Nous avons vu certains s’identifier aux soudanais, d’autres aux arabes du Golf, d’autres encore aux Afghans, certains aux anciens (et actuels, sous une autre forme) colonisateurs etc…. Tous les ressortissants des pays dit « Arabes » se réclament de leur nationalité respective, Saoudiens, Egyptiens, Syriens, Jordaniens, Irakiens…. à l’exception des Algériens qui se réclament de la nationalité « arabe », comme si nous étions apatrides. S’il est vrai que la colonisation y a beaucoup contribué, il n’en demeure pas moins que ce sont les dirigeants Algériens, qui se sont succédés depuis le mouvement national, qui en sont la cause. Alors il est grand temps de nous réapproprier notre personnalité ALGERIENNE tout simplement !!!!

      AWERMI
      21 mars 2017 - 17 h 02 min

      Un cubain est un cubain pas
      Un cubain est un cubain pas un espagnol.Un brésilien est brésilien pas portugais.Un australien est australien pas anglais.Mais un algérien se définit toujours comme arabe et souvent plus arabe que les arabes.
      Pourquoi aucun pays arabe ne fonctionne selon les règles démocratiques du Golf à l’Atlantique ???

        Qui est qui
        21 mars 2017 - 18 h 27 min

        Si tu veux savoir pourquoi
        Si tu veux savoir pourquoi un algerien se definit Comme arabe. Fellag disait……. les arabes sont venus…on ne les a pas vu venir….parce qu ils nous ressemblaient petit a petit on s est melange maintenant on ne sait plus qui est qui.

    Anonyme
    21 mars 2017 - 6 h 49 min

    L’un sans l’autre nous sommes
    L’un sans l’autre nous sommes orphelins car nos regards sont dirigés vers les mêmes objectifs d’intérêts national et cette nation est la nôtre composé de nous tous algériens pour un jour algériens pour toujours.

    Bekaddour Mohammed
    21 mars 2017 - 5 h 45 min

    Quelle est la langue d’un
    Quelle est la langue d’un missile national, d’un avion de combat national, d’un fusil national car il y a un état national, comme une maison collective que « certains » veulent empêcher d’être collective, vivre est une question de foi et de rationalité, nous sommes d’abord ce que nous consommons, peu importe le nom qu’on colle au fruit, au produit, à l’est, l’ouest, le nord et le sud… C’est Un Ensemble qui exige un centre, et des instruments qui en lient les membres, « Les peuplades » venues d’Europe au nom de La France, et le versatile juif, épice piquante, nous ont imposé un défi que seuls nos esprits forts relèvent, pour que… TAHYA EL JAZAÏR ! Comme état nation civilisateur, sain, qui donne le ton au « raciste », et dégénéré Front National de… FRANCE !

    anonyme
    21 mars 2017 - 5 h 34 min

    Ce qui compte pour nous, c
    Ce qui compte pour nous, c’est l’unité du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.