La Russie entame un vaste projet de centres de stockage souterrain des déchets radioactifs

Denis Egorov, directeur général de l’entreprise publique l’Opérateur national pour la gestion des déchets radioactifs (Norao), a expliqué dans une interview à Sputnik comment la Russie sécurisait ses déchets nucléaires, pourquoi les centres de stockage souterrain de déchets radioactifs étaient baptisés «poupées russes» et comment ils assurent l’isolement sûr des déchets radioactifs pendant des siècles.

L’Opérateur national pour la gestion des déchets radioactifs a été créé en Russie il y a cinq ans. Sa mission est de concevoir et de construire des centres de stockage souterrain de déchets radioactifs. Compte tenu de l’expérience étrangère, d’après l’interlocuteur de Sputnik, il a été décidé de construire d’abord un laboratoire de recherche souterrain destiné à l’étude de la faisabilité d’un stockage géologique profond dans un massif granitique.

Denis Egorov a également déclaré qu’après l’achèvement du projet, la Russie serait en mesure d’exporter son expérience et les technologies qui seront utilisées lors de la création du laboratoire de recherche souterrain ainsi que les résultats des recherches.

Par ailleurs, il a informé que l’entreprise avait déjà commencé à exploiter le premier centre de stockage du pays, qui accueille les déchets de faible et moyenne activités à vie courte dans la ville de Novouralsk (non loin d’Iekaterinbourg), de la capacité de 15 000 mètres cubes, qui sera augmentée jusqu’à 54 000 mètres cubes d’ici à 2020. En 2021, il est prévu de construire une autre installation de ce type d’une capacité de 214 000 mètres cubes.

M. Egorov a mis en garde contre certains préjugés qui ont la vie dure en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs, soulignant que la technologie de stockage souterrain ne présentait aucune menace ni pour les humains ni pour l’environnement.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.