Londres interdit les appareils électroniques à bord des avions : l’Algérie non concernée
A l’instar des Etats-Unis, le Royaume-Uni vient d’annoncer l’interdiction des appareils électroniques dans les bagages de cabine sur les vols en provenance de Turquie, du Liban, de Jordanie, d’Egypte, de Tunisie et d’Arabie Saoudite. Cette mesure d’interdiction qui prend effet immédiatement, concerne les appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les lecteurs DVD et certains grands téléphones. A noter que la mesure américaine touche huit pays et neuf compagnies aériennes.
Selon le porte-parole du gouvernement britannique, les restrictions ont été mises en œuvre après une série de rencontres ce mardi matin entre la cheffe de l’Exécutif britannique Theresa May et de hauts responsables sécuritaires. Ces mesures interviennent suite à des rapports de sécurité spécifiques faisant état de «risques sécuritaires réels». Les compagnies aériennes britanniques concernées sont British Airways, EasyJet, Jet2.com, Monarch, Thomas Cook et Thomson. Les compagnies aériennes étrangères visées par cette mesure sont Turkish Airways, la Compagnie aérienne de Pegasus, Atlas-Globales et des compagnies aériennes du Moyen-Orient, en l’occurrence Egyptair, Royal Jordanian, Tunisair et Saudi Arabian. Air Algérie ne figure pas sur la liste des compagnies visées par ce dispositif.
Le secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Chris Grayling, a tenu à rassurer que le gouvernement «travaille d’arrache-pied avec l’industrie aéronautique pour minimiser l’impact de telles mesures sur les passagers», évoquant la possibilité que le gouvernement ait reçu une menace crédible en matière de sécurité et tente de mettre en œuvre des mesures qui n’affectent pas la majorité des voyageurs britanniques ou étrangers.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (35)