Le bilan de l’attaque terroriste de Londres s’alourdit
De Londres, Boudjemaa Selimia – Le bilan de l’attaque terroriste de Londres s’est alourdi. On dénombre désormais 5 morts dont l’auteur de l’attaque qui a été tué sur le coup, le policier poignardé devant l’entrée principale du Parlement, et au moins 20 blessés dont certains grièvement et dont le pronostic vital est engagé, selon les équipes médicales. A noter qu’aucun ressortissant algérien ne figure parmi les victimes.
Cette attaque qui a ciblé un lieu symbolique du Royaume-Uni, à savoir le Parlement, cœur de la démocratie britannique, et le fameux pont de Westminster, une zone fréquentée majoritairement par les touristes, a montré que la menace terroriste restait omniprésente dans le pays.
Cette attaque a été de toute évidence minutieusement planifiée car elle s’est déroulée le jour de la session hebdomadaire au Parlement où les membres du gouvernement étaient au complet autour de la Première ministre, Theresa May, qui avait été immédiatement évacuée.
La cheffe de l’exécutif, qui a convoqué hier soir un conseil de sécurité d’urgence, a qualifié l’attaque d’«effroyable», annonçant, dans la foulée, une mise en berne des drapeaux sur l’ensemble des édifices publique à travers le Royaume-Uni en signe de deuil.
Pour l’heure, l’acte n’a toujours pas été revendiqué mais on en sait un peu plus sur l’identité de l’auteur de l’attaque. Selon The Independent, le terroriste s’appellerait Abu Izzadeen, un homme qui a déjà été condamné par une juridiction britannique pour complicité de terrorisme.
B. S.
Comment (6)