Deux terroristes abattus à Constantine : l’ANP resserre l’étau sur Daech
Les forces de l’ANP poursuivent l’offensive militaire à l’est du pays en réussissant à mettre hors d’état de nuire deux terroristes affiliés à la nébuleuse internationale Daech.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale affirme que ces «deux dangereux terroristes» ont été éliminés suite à une embuscade qui leur a été tendue dans la zone de Djebel El-Ouahch. L’opération a été menée par un détachement de la Ve Région militaire la nuit de samedi à dimanche. Les deux terroristes éliminés sont recherchés par les services de sécurité. Le premier, L. Noureddine, alias Abou Al-Hammam, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, responsable de plusieurs crimes qu’a connus la région, a rejoint le groupe Daech récemment devenant ainsi son chef local. Le second terroriste est F. Bilal, qui a également rallié le premier noyau de Daech à Constanine.
«L’opération a permis, selon le MDN, la récupération d’un pistolet automatique de type Beretta et une quantité de munitions». Pour le MDN, «cette opération de qualité vient confirmer les efforts soutenus de l’Armée nationale populaire dans la poursuite des groupuscules terroristes et leur élimination à travers les quatre coins du pays afin de dépolluer la sainte terre de l’Algérie et établir la sécurité et la sérénité parmi nos concitoyens». Ce coup dur donné aux groupes terroristes du Constantinois a été fait grâce à l’exploitation efficiente de renseignements. Des renseignements fournis par des citoyens ayant remarqué un étrange mouvement dans cette zone dangereuse. Les Constantinois ne peuvent qu’applaudir une telle opération qui ramènerait un peu de sérénité après le choc provoqué par l’attentat kamikaze du 26 janvier. Un attentat kamikaze avorté grâce à la vigilance d’un policier mais revendiqué par Daech.
Les forces de l’ANP lancent, parallèlement à cette embuscade, une opération de ratissage. Elles occupent les zones à risques et resserrent l’étau sur les éléments de Daech qui pourraient encore se cacher dans la montagne. La lutte antiterroriste gagne ainsi en intensité. Il ne se passe plus un jour sans que le MDN n’annonce le démantèlement de groupes terroristes ou des réseaux de soutien au terrorisme ou la découverte de caches d’armes.
A Oran, 6 narcotrafiquants ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale qui a également saisi 24,5 kg de kif traité, 6 véhicules et 142 000 comprimés psychotropes tandis qu’un camion chargé de 24,5 quintaux de tabac a été saisi à Biskra. A Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, des détachements de l’ANP ont saisi 5 camions, 3 véhicules tout-terrain, 30,5 tonnes de denrées alimentaires, 15 000 litres d’huile de table, 49 920 unités de produits détergents et 2 détecteurs de métaux.
Samedi à Tizi Ouzou, un détachement combiné de l’ANP a découvert une cache d’armes contenant un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov (PMAK), 2 grenades de confection artisanale, 1 chargeur pour mitrailleuse lourde de type FMPK, des denrées alimentaires et une importante quantité de médicaments.
L’Algérie demeure la cible de ce qui reste des groupes terroristes. La vigilance est donc de mise.
Sonia Baker
Comment (8)