Frappes de la coalition arabe : plusieurs milliers de personnes protestent au Yémen
Des centaines de milliers de personnes ont pris part à une manifestation de masse organisée dans la capitale yéménite, se prononçant contre les frappes aériennes effectuées par la coalition menée par l’Arabie Saoudite ainsi que contre l’intervention arabe tout entière.
Deux ans après l’intervention de la coalition militaire arabe au Yémen, les rebelles chiites houthis et leurs alliés, partisans de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, ont organisé ce dimanche une manifestation géante à Sanaa, sous le slogan «Résistance à l’agression». Des centaines de milliers de Yéménites se sont rendus sur la place Sabine, au centre de Sanaa, en scandant des slogans hostiles à l’Arabie Saoudite, qui conduit la coalition arabe et en promettant de «résister jusqu’au bout». «Tant que votre agression continuera, nous continuerons à résister», a déclaré le leader rebelle Abdel Malek Al-Houthi, cité par l’AFP.
Début mars, au Yémen, 16 civils ont trouvé la mort dans des frappes aériennes effectuées par la coalition menée par l’Arabie Saoudite. 10 autres personnes ont été blessées. Selon les informations, le représentant des services de sécurité a fait remarquer que les victimes étaient des vendeurs et des visiteurs du marché local. D’après lui, plusieurs magasins ont été incendiés.
Depuis 2014, le Yémen est le théâtre d’un conflit armé opposant les rebelles houthis et les militaires loyaux à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales et aux milices populaires soutenant le président en exercice, Abd Rabbo Mansour Hadi. Les rebelles contrôlent les territoires dans le nord du pays et la capitale Sanaa où ils ont créé leurs organes de pouvoir.
Le conflit s’est internationalisé en mars 2015 avec l’intervention de nombreux pays musulmans menés par l’Arabie Saoudite.