Le RND explique comment former des cadres et une main-d’œuvre qualifiés
Le Rassemblement national démocratique (RND) estime qu’il ne peut y avoir d’économie performante sans une main-d’œuvre qualifiée et un encadrement compétent. Pour ce faire, et afin de satisfaire les besoins du marché économique national, le parti d’Ahmed Ouyahia plaide pour l’adaptation du système national d’éducation, d’enseignement, de formation et de recherche aux besoins du développement économique national. C’est pour lui un passage obligé pour espérer bâtir une économie productive et concurrentielle.
«L’Algérie a quasiment généralisé l’éducation, l’enseignement et la formation, comme en témoignent le nombre impressionnant des infrastructures d’éducation et de formation ainsi que la présence au moins d’un centre universitaire dans toutes les wilayas», soutient ce parti qui ne vise pas par ses mesures à chercher le moyen d’améliorer le rendement de l’école. Pour le RND, ce système doit apporter aussi des réponses aux besoins de l’économie nationale en cadres et en main-d’œuvre qualifiés. Et cela ne peut être réalisé sans, entre autres, la promotion d’une plus grande place des disciplines scientifiques et techniques dans les programmes des cycles moyen et secondaire de l’éducation nationale.
A cela s’ajouteront l’adaptation des programmes des établissements de formation professionnelle aux besoins particuliers de leurs régions d’implantation et l’encouragement du développement des écoles de métiers par les opérateurs économiques, selon leurs propres besoins.
Le RND propose aussi la multiplication d’écoles et de centres de formation aux différents métiers de l’agriculture pour doter ce secteur des compétences qui lui sont nécessaires. Autre point proposé par ce parti : l’encouragement de la formation universitaire en cycle court de cadres et techniciens supérieurs nécessaires aux différents secteurs économiques de chaque région.
Connaissant bien les spécificités de chaque région du pays, le parti d’Ahmed Ouyahia veut la mise en place au niveau de chaque wilaya d’un cadre de concertation entre les établissements et écoles de formation professionnelle, les universités et les opérateurs économiques pour l’organisation de stages au bénéfice des élèves et des étudiants.
Pour assurer une meilleure formation, l’Etat, soutient le RND, doit augmenter les crédits budgétaires pour la recherche scientifique et le développement d’incitatifs fiscaux à la recherche au sein des entreprises.
Sonia Baker
Comment (20)