Benbitour souhaite une «grande percée» des islamistes aux législatives

Benbitour a souhaité «une présence plus forte» du courant islamiste à l'APN. New Press

Dans un entretien accordé au site de la chaîne qatarie Al-Jazeera, l’ex-chef de gouvernement Ahmed Benbitour, qui ne se dit pourtant pas islamiste, a souhaité «une présence plus forte» du courant islamiste dans le prochain Parlement afin, dit-il, qu’«il puisse transmettre, de l’intérieur des institutions, ce désir de changer le système politique». Benbitour justifie son souhait par la paralysie qui empêche, selon lui, l’institution législative de jouer jusqu’ici pleinement son rôle et qui fait qu’aucun projet de loi émanant de l’APN n’a été adopté.

Interrogé sur le rôle que peut jouer l’armée dans le changement auquel ils aspirent, lui et ses partenaires de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD), l’ex-ministre des Finances dit ne rien attendre d’une institution qui «obéit à une organisation particulière et à une réglementation qui lui impose des conditions clairement définies dans toute intervention». Et de poursuivre : «Tout ce que nous attendons des tenants du pouvoir est qu’ils soient conscients du danger qui guette le pays, et nous attendons des citoyens qu’ils expriment avec force, mais pacifiquement, leur revendication d’un changement de système.»

Sur la question de «la vacance de pouvoir», Ahmed Benbitour dira que «les périls sont tels qu’il faut réclamer un changement du régime politique, et ne pas se contenter d’un changement de personnes». C’est pourquoi il ne veut pas perdre son temps à «parler de la vacance du poste de président».

Dans la même foulée, Benbitour affirme que tous les indices d’un Etat «failli» sont aujourd’hui réunis en Algérie. Il en énumère cinq : l’institutionnalisation de la médiocrité et de l’immobilisme, le culte de la personnalité, l’institutionnalisation de la corruption, concentration de la prise de décision entre les mains d’un groupe de personne qui se substitue ainsi aux institutions compétentes et, enfin, le morcellement des pôles de décision au sein du pouvoir.

R. Mahmoudi

Comment (72)

    RAYES EL BAHRIYA
    29 mars 2017 - 6 h 05 min

    FINALEMENT COMME DIRAIT L
    FINALEMENT COMME DIRAIT L ADAGE . VA Y FAIRE COMPRENDRE A UNE POULE QU UN GRAIN DE

    SABLE N EST PAS UN EPI DE BLE.

    JE NE PEUT REDRESSER UN ESPRIT RETORD QUI APRES LUI AVOIR EXPLIQUER VOICI LA LUMIERE,

    LUI CHERCHE ENCORE LES TENEBRES DES HORDES BANOU HILALIENNES DES ISLAMO

    TERRORISTES HYPOCRITES DEVANT L ETERNEL.

    GARDER VOS PROPOS DE CHIOURMES ET UN BAUDET RESTERA TOUJOURS UN ONQGRE.

    EL FAHEM YEFHEM

    memoi
    28 mars 2017 - 21 h 56 min

    j’aurai aimer que vous vous
    j’aurai aimer que vous vous excuser et de finir de classer les gens selon un simple ecrit sur un forum, si vous vous ne tenez pas le monopole du patriotisme vous ne traitezr pas les gens de traitre je te met en garde la prochaine fois d’avancer des mots deplacés . si tu veux barrer le succé des autres fait le avec les moyens legaux, n’utilise pas ton arme à feu pour menacer les gens; vous n’etes pas dans un champ de bataille . on parle des elections et q’on apprenne à perdre sans creer le desordre. qu ‘on apprenne à vivre ensemble en harmnie qulque soit l’ideologie des un et des autres.

    RAYES EL BAHRIYA
    28 mars 2017 - 18 h 36 min

    MOI JE NE ME VANTERAI PAS SUR
    MOI JE NE ME VANTERAI PAS SUR MES GLOIRES PASSÉES NI DE SURFER SUR LA VAGUE ; MAIS JE VOUS
    AVISE QUE NUL NE DÉTIENT LE MONOPOLE DU PATRIOTISME ; NI LE MONOPOLE DE LA FOI ; ENCORE
    MOINS LE MONOPOLE DE L HUMANISME;
    QUAND AU DEVOIR ENVERS MON PAYS ALGÉRIE JE NE LE VANTERAI JAMAIS ICI DANS LE FORUM PAR
    PRINCIPE ET MODESTIE ET HUMBLEMENT.
    JE SUIS CONSCIENT DU DANGER QUE PORTE EN SON SEIN CES FOUS DE DIEU QUI VEULENT NOUS
    CROIRE AUX NOUVEAUX PROPHÈTES.

    OUI ENCORE UNE FOIS ON LEUR BARRERA LA ROUTE CAR CES GENS LA VEULENT HYPOTHÉQUER
    LE DESTIN DE NOTRE PEUPLE ET NOTRE HISTOIRE.

    A BON ENTENDEUR SALUT.

    memoi
    28 mars 2017 - 16 h 58 min

    @ RAYES EL BAHRIYA: je ne
    @ RAYES EL BAHRIYA: je ne suis pas un traitre mon ami, vous m’avez insulté et vous n’avez pas le droit, j’ai un casier judissiaire vièrge j’ai passé mes 24 mois de SN dans une region de l’algerie profonde avec fiéreté. tous mes grands parents sont des chouhada ,alors ne m’apprend pas le nationalisme . Vous militez pour une cause moi aussi je milite pour la mienne dans la legalité , chacun sa pensée il n’ y a que l’algerie qui nous uni tous alors protegeons la chacun de son coté et de sa façon . Acceptons les regles de la democratie , laisser le peuple choisir librement sa destinée , arreter de menacer les algeriens lorsqu’ils votent pour les islamistes, effacer de vos tetes le slogan « ON NE VOUS LAISSERA JAMAIS PRENDRE LE PAYS ET LE POUVOIR CAR VOUS ETES DES TRAITRES » les islamistes ne prennent pas le pouvoir , ce sont les algeriens qui decident d’etre gouverner ou non par les islamistes. Il me semble qu’il y a des gens qui confendent islamisme et terrorisme et ils sontentrain d’enfoncer le clou comme le font les pays occidentaux afin de salir l’islam.

    Anonymaoui
    28 mars 2017 - 16 h 49 min

    C’est simple ce bonhomme
    C’est simple ce bonhomme souffre de son éloignement du pouvoir qui a trop duré pour lui. Comme les tenants actuels du pouvoir ne veulent plus de lui malgré ses offres de services répétées il se tourne vers les islamistes entristes type hamas et taj pour le proposer comme ministre dans le prochain gouvernement mais il sera refusé par les décideurs car non fiable.

    Tarik ou Chemin
    28 mars 2017 - 16 h 45 min

    Voici ce que j’ai dit à
    Voici ce que j’ai dit à Mohcine Belabbas, quand il a dit les élections ne seront pas libres si c’est le Ministère de l’Intérieur qui organise les élections. Je me suis adressé d’abord à Mohcine puis à Benbitour. Voici l’avis que j’ai posté ici même sur Algérie Patriotique. ….. Début …..:  » Mohcine Belabbas , et donc le RCD, se plaint mais une fois qu’il a accepté et décider en toute conscience de participer aux élections. Mais c’est trop tard ya Mohcine. Maintenant, il ne te reste plus qu’une chose : tu fermes ta bouche et tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même. J’espère que les militants et sympathisants RCD vont en tirer les conséquences de ta décision prise avec certains cadres dirigeants du parti. Petite remarque digressive : je viens de lire dans un journal algérien online que Benbitour souhaite que les islamistes seront nombreux au parlement pour « faire plier » le pouvoir de l’intérieur. Je le remercie de s’être enfin prononcé sur les élections. Son intervention m’a donné la réponse que finalement Benbitour est lui aussi d’accord avec les partis politiques qui ont décidé de participer aux élections législatives. En dehors de Benflis et de Soufiane Djilalli, lui aussi a trahi le principe de base de la CLTD et de l’ISCO qui consiste à ne jamais engager quoi que se soit avec le pouvoir sur le plan politique tant que ce pouvoir ne fait pas d’efforts sérieux et honnêtes pour engager des discussions constructives, avec la vraie opposition, pour l’avènement d’une la vraie démocratie et pour le vrai changement de système politique. Donc Benbitour a lui aussi baissé la culotte. Ensuite, je viens de constater que Benbitour est un vrai islamiste au sens idéologique et politique du terme et qu’il peut très bien occuper une place de dirigeant au sein du MSP ou de Ennahda sans aucun problème. Il a bien souhaité que se soit les islamistes qui entrent en puissance à l’APN mais pas les autres partis dit démocratiques. On en prend note et donc les choses sont plus claires pour tout un chacun. Mais me direz vous c’est çà la liberté de pensée, de conscience et d’opinion, mais la première des choses c’est d’être honnête et de montrer son vrai visage à l’opinion publique. Pour Benbitour, c’est fait ! …. Fin !

    RAYES EL BAHRIYA
    28 mars 2017 - 15 h 26 min

    LE TRAITRE NOUS DIT QUE CES
    LE TRAITRE NOUS DIT QUE CES FOU D ALLAH . AVAIENT GAGGNER LES ELECTIONS , ?

    ET LES 200 MILLES VICTIIMES MORTES TUÉES PAR VOS BANOU HILAL DES PFIS ET GIA ET DES

    QUI TU QUI ? DU PFFS ?

    NOUS PEUPLE ALGERIEN ON NE VOUS LAISSERA JAMAIS PRENDRE LE PAYS ET LE POUVOIR CAR

    VOUS ETES DES TRAITRES DE SANG

    TAHYA AL DJAZAIR

      memoi
      28 mars 2017 - 15 h 49 min

      je ne suis pas un traitre mon
      je ne suis pas un traitre mon semblable , je ne suis qu’un algerien musulman comme vous, et tahya el djazair, il n ‘y a que le sandoug qui prime, c’est à dire la majorité qui decidera , et dans ce cas je te conseille de boire beacoup d’eau pour surmenter la haine envers l’algerie et les algeriens. encore une fois puisque tu parle au nom du peuple ,alors laisse le peuple se decider . et stop stp tes menaces, soit un peu civilisé.

    Rabah Mansour
    28 mars 2017 - 11 h 33 min

    Tous les gens sensés vous
    Tous les gens sensés vous diront que l’islam politique est une création des ennemis de l’Islam authentique destiné à le détruire.Mais les fous du koursi sont prêts à tuer père et mère pour arriver au pouvoir et ils nous le prouvent tous les jours.

    memoi
    28 mars 2017 - 10 h 15 min

    ce qui en veulent aux
    ce qui en veulent aux islamistes patriotiques, sachez bien qu’ils ont remporté les elections avec lucidité avec aucune tricherie, le journal officiel le confirme. Mr les patriotes svp arretez d’insulter les algeriens et acceptez les regles de la democratie , ce n’est pas ligitime pour le fln et rnd de gagner les elections mais on se souleve quand les islamistes gagnent . la resolutionde l’equation mathematique peut etre trouver par l’islamiste que par le non islamiste , l’algerie appartiend à tous les algeriens.

      EL HAK
      28 mars 2017 - 12 h 23 min

      S’ils avaient pris le pouvoir
      S’ils avaient pris le pouvoir en 1991,nous serions aujourd’hui dans une situation pire que la SYRIE

    Saadsaid dz
    28 mars 2017 - 6 h 52 min

    Pourquoi ce MR Benbitour a
    Pourquoi ce MR Benbitour a choisi un média pareil pour nous raconter ses balivernes ????????????????

    RAYES EL BAHRIYA
    28 mars 2017 - 6 h 09 min

    HONTEUX POUR VOUS YA SI BEN

    HONTEUX POUR VOUS YA SI BEN BI TOUR . TU AS OUBLIER LE 2E TOUR DES ELECTIONS DE 1991 QUAND
    LE P.FIS AVAIT FAILLI METTRE A GENOUX LA REPUBLIQUE DE ABANE . BOUDIAL ET BEN MHIDI

    HONTEUX POUR VOUS

    VOUS VOULEZ VENGER VOTRE EGO BLESSER ET TRAHI EN VOULANT METTRE EN PERIL LE DESTIN

    DE L ALGERIE LIBRE ET DE LE DONNER AUX ISLAMISTE DE ANNAHDA ET HAMOUS LES ALLIER

    DE ERDOGAN ET DAECH

    HONTEUX HONTEUX HONTEUX

    VOTRE CECITER POLITIQUE VOUS RUINERA

    VOUS CONVOITER LE POSTE DE PREMIER MINISTRE ISLAMISTE SANS AUCUN DOUTE

    VOUS N AUREZ RIEN

    WALOOOOOO

    presse purée
    27 mars 2017 - 21 h 43 min

    ne nous parlez plus de ces
    ne nous parlez plus de ces vieux croutons affairistes incompétents et vicieux qui ont foutu l’algérie dans la merde !!!! parlez nous de la jeunesse qui monte et qui est prometteuse , est-ce qu’elle existe ????

    inadmar
    27 mars 2017 - 21 h 13 min

    ce gros con qui a mange et
    ce gros con qui a mange et fait l`avenir de ces enfants dans mille ans, se permet d`ouvrir sa grande gueule de cochon? quand ce cochon etait au pouvoir, ce cochon disait que l`Algerie est en bonne sante et que ses institutions sont au top, quel renegat! manger dans un meme ratelier et renier, un vrai traitre.

      Anonymous
      27 mars 2017 - 21 h 49 min

      Bien fait pour les soit
      Bien fait pour les soit disant laiques et militants de gauche qui l’ont soutenu.

      WAKA-WAKA
      27 mars 2017 - 22 h 12 min

      N’oubliez pas qu’il a
      N’oubliez pas qu’il a démissionné en claquant la porte du 1er ministère parcequ’il n’était pas d’accord avec Boutef sur la façon de gerer le pays , combien sont-ils les 1ers ministres qui ont ait surement pas Sellal ni Ouyahia donc M.Benbitour est un grand Monsieur

    patriote
    27 mars 2017 - 19 h 30 min

    Il me semble que Mr BENBITOUR
    Il me semble que Mr BENBITOUR a été contaminé par le virus (secte islamiste) par l’entremise des islamistes MOKRI et DJABALLAh, lors de leur différents réunions au siens de la CNLDT. Plus loin, il veux gagner les bonnes grâces de la chaine (El KHINZIRA) HACHAKOUM. occupe toi de l’économie et laisse la politique au politiciens, ya si BENBITOUR.

    Anonymous
    27 mars 2017 - 18 h 10 min

    Voila un énergumène qui veut
    Voila un énergumène qui veut mettre les islamistes au pouvoir ,ces mêmes islamistes qui ne respectent ni le drapeau ni l’hymne national , par contre ,ils ne crachent pas sur les 300000 dinars mensuels.

    Chaoui ou zien
    27 mars 2017 - 16 h 12 min

    Un proverbe bien de chez nous
    Un proverbe bien de chez nous (en attendant que les mokokos se l’approprient bien sur comme bien d’autres) dit: tout animal est pris par le pied; l’humain, c’est par sa langue (elsanou). Comme quoi, dans le cas de Benbitour, il a fallu juste attendre. Une grande deception pour autant. On l’avait place dans une categorie autre que celle du drabki et consorts.

    Dyhia
    27 mars 2017 - 14 h 29 min

    Le signe de la main de Ben
    Le signe de la main de Ben-Bitour est celui de la secte satanique ( VOIR PHOTO).

    Le dieu Lucifer active son représentant en Algérie.
    L’islam des satans ??

    Mohamedz
    27 mars 2017 - 14 h 24 min

    Ta Si Benbitour vous feriez
    Ta Si Benbitour vous feriez mieux de retourner vous ressourcer auprès de vos enfants en banlieue Lyonnaise. Au moins ça vous éviterez de dire autant d’anneries sur les plateaux d’une chaîne connue pour être le porte-parole du terrorisme habite. Si vous aviez un minimum de dignité et un brin d’humanisme envers les peuples de Syrie, du Yémen, de la Libye et du Sahara occidental vous n’auriez jamais franchi le hall des plateaux de cette El Khanzeera

      algérien
      28 mars 2017 - 12 h 18 min

      Si ces enfants sont en
      Si ces enfants sont en banlieue Lyonaise, et en plus,il s’en fout de ce qu’il deviendra de nous ,nous qui n’avons ou aller,alors c’est grave.

    Tinhinane
    27 mars 2017 - 14 h 14 min

    Les mercenaires de Qatar et

    Les mercenaires de Qatar et des wahhabo- terroristes, ces pseudo-algériens, allument leur langue sanguinaire.
    200 000 victimes n’ont pas encore rassasié l’âme- vampire de ces barbus -intégristes.

    Si j’avais le pouvoir, j’aurais envoyé ces destructeurs de l’Algérie dans une zone désertique de 50°C à l’ombre.

      Hocine
      27 mars 2017 - 18 h 29 min

      Comme l’a fait feu Boudiaf
      Comme l’a fait feu Boudiaf paix a son âme !

        Anonymous
        28 mars 2017 - 15 h 07 min

        Exact !

        Exact !
        Boudiaf allah yerahhmou a bien compris le danger qui guettait l’Algérie…

    Anonymous
    27 mars 2017 - 14 h 05 min

    Sinon j’étais président jeu t
    Sinon j’étais président jeu t’enverrais aussi fin fond du désert méditer ton idée était finir ta vi ,ça te rafraichira là mémoire. Pauvre dingue.

    RasElHanout
    27 mars 2017 - 14 h 01 min

    Et moi qui croyais que seul
    Et moi qui croyais que seul Erdogan était un terroriste à la cravate. Finalement on apprend chaque jour et surtout restons vigilants.

    Kahina
    27 mars 2017 - 14 h 00 min

    Ben – Bitour

    Ben – Bitour

    Si tu veux exaucer tes souhaits, il faut aller prêcher en Arabie Wahhabite.

    Nous sommes en Algérie…Dégage!!!!!!!

    BabElOuedAchouhadas
    27 mars 2017 - 13 h 50 min

    Benbitour ? Un pur produit du
    Benbitour ? Un pur produit du Système qui persiste à vouloir donner des leçons aux patriotes algériens via la TV du terrorisme Salafisto-wahabite (El Khanzeera). Honte à toi petit metabolite residuel du Système en place

    Lghoul
    27 mars 2017 - 13 h 32 min

    Honte a toi pour ne pas te
    Honte a toi pour ne pas te souvenir de ce que tes islamistes ont fait du pays et de son peuple en 10 ans et continuent a tuer de l’algérien partout. Honte a toi. qui veux leur donner une échelle pour un rebelotte mais cette fois pire que le précédent ? C’est pour toi le seul moyen pour converger vers un état de droit ? La peste ou le choléra quoi ? Aors soit ils t’ont proposé le poste de premier ministre ou l’age commence a faire son effet de folie dans tes neuronnes.

    HOURYA
    27 mars 2017 - 13 h 28 min

    y a ssi Benbitour rak kh
    y a ssi Benbitour rak kh’roftt ! wa roh’ t fiha ! AKHER S’BOULA HACHIT YEDEK LIM’ NA ! 1) Vous êtes maintenant le seul qui accordez dde l’importance à cette chaîne pourrie :  » al-jazeera  » 2 ) Cette chaîne traitresse aux arabes et à l’ISLAM a pour mission de détruire les deux mondes arabo-musulman . 3 ) Le minuscule Qatar-le-satanique, la chiure de mouche sur la carte MAIS NON MOINS PORTE-AVIONS AMERICAIN, n’a-t-il pas participé activement, sous les ordres de l’arabie saoudite, et autres royaumes et émiras fabriqués par l’alliance judéo-chrétienne , à la destruction de l’Irak, de la SYRIE, de la Libye, du Yemen ? 4 ) Le wahhabisme et à sa suite, les mêmes dirigeants traitres, de Jordanie, du Maroc, de l’ Egypte, du Soudan, et de tous les enturbannés du golfe, sauf le sultanat de ömman , tous VALETS DE L’IMPERIALO-SIONISME , ne livrent-ils pas une guerre sans merci à un PAYS MUSULMAN , mille fois meilleurs qu’eux tous réunis et sur tous les plans , L’IRAN ainsi qu’au plus HONNORABLE PARTI ARABE : LE glorieux et fier, HIZB ALLAH , qu’ils ont classé  » terroriste » (les chiens ! ) pour faire plaisir aux U.S.A. et à leur créature  » israél » ? Mr BENBITOUR, dans cette dernière sortie, QUI VOUS déshonore , POUR PERDEZ TOUTE SYMPATHIE DE TOUS LES ALGERIENS ! Mr BENBITOUR, avez-vous déjà oublié, tout le mal qu’à fait le FIS et ses cohortes d’ assassins, à L’ALGERIE durant la décennie ROUGE ? Mr BENBITOUR ignoriez-vous à ce point, LA PERFIDIE, LA FAUSSETE, l’HYPOCRISIE, LA TRAITRISE ( el harbou khidââ ) de tous les islamistes et leur salafisme et intégrisme, qui fait un tort considérable à l’ISLAM ? Mr BENBITOUR , ne saviez-vous pas que l’idole des Mokri, Djaballah, Ghouini, et autres Menasra, est ERDOGAN, membre de l’ OTAN et ami de NATANIAHOU-l’exterminateur du Peuple PALESTINIEN ? Mr BENBITOUR vous venez de signer votre mort politique et tout le crédit que vous aviez , en vous compromettant avec le Qatar- dedjalien et sa Jazeera-satanique . EL WADAÂ !

    umeri
    27 mars 2017 - 13 h 27 min

    Benbitor, un 1er ministre de
    Benbitor, un 1er ministre de 6 mois a la téte de l’exécutif, puis ouste, poussé a la sortie par Boutef, qui l’a considéré comme incompétent, puis se tourne vers les « démocrates » sans rien obtenir et enfin tourne casaque et propose de soutenir les Islamistes. Celui qui se dit arabe né a Ghardaia est une girouette, qui tourne au gré du vent, se décrédite, en allant se confier a une chaine, dont le pays voue une haine a notre pays et responsable avec « l’union » du diable, a la destruction de la Libye de la Syrie et bien d’autres pays. Allez Mr Benbitour, ne vous vendez pas au plus offrant qui souhaite casser l’Algérie.

      Amnésique
      27 mars 2017 - 20 h 56 min

      Benbitour est arabe et non
      Benbitour est arabe et non mozabite, mais la question n’est pas là. C’est surtout une couille molle. J’ai suivi son parcours et ses différentes déclarations. Je vous assure que Bouteflika Faklou dès le début. Il n’apportera rien de concret à l’Algérie. c’est un opportuniste qui s’accroche à toute possibilité qui s’offre à lui, comme ses nouveaux camarades. Pour ceux qui ne le savent pas, au fond, il est islamiste et sectaire. Je vous le dit et je sais de quoi je parle.

        umeri
        28 mars 2017 - 11 h 28 min

        Ce qui choque mon ami, c’est
        Ce qui choque mon ami, c’est de dire arabe né a Ghardia, pourquoi cette précision. esse une honte d’être mozabite, et avec ça il se considère homme politique.

          T'ZAGATE
          28 mars 2017 - 16 h 56 min

          @umeri (non vérifié) ,
          @umeri (non vérifié) , Benbitour a été et est toujours contre l’officialisation de Tamazight , il l’a lui-même déclaré. Donc il est contre le berbère, donc il est arabe … un arabe du Sud ! déduction logique .. !!

    Erracham
    27 mars 2017 - 13 h 06 min

    Que vont apporter les
    Que vont apporter les islamistes à l’APN? Du patriotisme? Ils ont vendu leur pays aux monarchies du golfe, elles-mêmes vendues aux judéo-chrétiens. De l’intégrité? Ils constituent le gros des trabendistes en costume-cravate, trichant à tout va pour flouer l’État et ses finances publiques. La vérité est que ces islamistes n’apporteront rien d’utile au pays, tout juste une distraction des vrais problèmes du moment. De nombreux convertis à l’islamisme ont tous quelque chose à se reprocher. Mr. Benbitour a basculé dans cette mouvance, bien qu’il s’en défende, après son passage au ministère des Finances. Peut-il nous dire comment il a financé les études de ses enfants au Canada quand il était en poste? Renseignez-vous auprès de la communauté algérienne à Montréal!

    Cherif
    27 mars 2017 - 12 h 52 min

    Beaucoup parmi « l’opposition »
    Beaucoup parmi « l’opposition » réclame, souhaite , exige un changement de système, de pouvoir , etc….. Cependant, aucun d’eux n’arrive à proposer un programme crédible, pragmatique, nationaliste qui trouve l’adhésion d’une majorité de nos citoyens. Les personnalités qui se réclament de l’opposition font preuve de carences évidentes que le peuple a compris. Certains ont un niveau très bas, d’autres sont opportunistes, d’autres rétrogrades, certains revanchards, etc…Avec un tel panel ,il est impossible de convaincre. Pour avancer il faut d’abord se remettre en cause, être sincère, désintéressé, rejeter tout esprit clanique et mercantile et être patriote prouvé, mais tout ça , c’est une autre histoire.

    Bouzid
    27 mars 2017 - 12 h 16 min

    Vraiment curieux cette sortie
    Vraiment curieux cette sortie de Monsieur Benbitour, homme respectable et respecte pour son integritè et ses competences en politique.Souhaiter une « percee des Islamists  » aux legislatives pour faire bouger les lignes ? A part institutionaliser l’economie de bazar , et minorer toute la population feminine que peuvent ils proposer d’autres ? De plus une sortie sur aldjezirah ? vous etes sur que tout va bien Moniseur Benbirour ?

      Amnagh
      27 mars 2017 - 13 h 41 min

      Benbitour doit être un
      Benbitour doit être un islamiste light ou mou déguisé en « démocrate ». Cela ne m’étonne pas de sa part. Souhaiter l’arrivée des islamistes au pouvoir est un aveu terrible pour quelqu’un qui a réussi à dissimuler ses vrais penchants idéologiques .Déjà que ce type a eu des propos malheureux en ce qui concerne la langue amazigh ce qui lui a valu une volée de bois vert des défenseurs de cette langue. Benbitour est peut-être un démocrate non-pratiquant !

    LAHLOU
    27 mars 2017 - 12 h 04 min

    Benbitour est un politicien
    Benbitour est un politicien léger qui préfère flotter sur les vagues des autres courants…Tantôt celle des islamistes, tantôt celle des démocrates…après avoir emprunté des années durant celle du FLN qui en a fait un ministre.
    Lorsque l’on refuse de développer son propre label politique et que l’on se contente du statut « octroyé » de « personnalité nationale », on devient une sorte d’ovni politique dont les seules références sont les diplômes acquis à l’étranger, les postes de ministres occupés. Absolument rien qui concourt à donner une légitimité en politique

    allalou
    27 mars 2017 - 11 h 27 min

    comment ca ya si benbitour un
    comment ca ya si benbitour un intellectuel comme vous ,dise des choses pareilles ? vous avez répondu à l’appel des sirènes ou quoi même un analphabète en politique (comme dirait ( bertold brecht) ne se laisserait pas prendre de cette façon et vous avouez votre penchant sur une chaine ennemie en plus ,et pourtant vous connaissez l’histoire d’ulyss et du FIS , leur dénominateur commun c’est le paradis ,et la suite on la connait ,vous auriez mieux fait de vous taire à défaut de dire n’importe quoi ,sachez monsieur que dans l’échelle de mon estime vous êtes relégable la saison prochaine et peut être à vie

      dzairi
      27 mars 2017 - 11 h 44 min

      Il a montré son vrai
      Il a montré son vrai intérieur.Il veut qu’on revienne à 1990 et les années qui ont suivi.

    Anonymous
    27 mars 2017 - 10 h 56 min

    Les islamistes que ce soit en
    Les islamistes que ce soit en Algérie ou ailleurs ils n’ont jamais eut un projet politique fiable. benbitour soit il est un mec complètement cinglé,soit il est amnésique..les islamiste livrerons le pays au frères musulmans e au wahhabisme dès qu’il monte au pouvoir..l’état nation n’existe pas leur jargon politique..l’algérie à subit beaucoup de dégâts à cause des islamistes et le FLN et son enfant illégitime le RND.

    tartonpion
    27 mars 2017 - 10 h 55 min

    piopion
    piopion

    Anonymous
    27 mars 2017 - 10 h 38 min

    es-que ce monsieur benbitour
    es-que ce monsieur benbitour n’est pas une girouette;il reconnu que les élections en algérie n’ont jamais étaient libre et transparente et de l’autre coté il souhaiterai que les islamistes remportent les élections, y’a contradiction d’un députant en politique;ou il est une taupe des islamistes;tant que les élections sont organisées par nos meilleurs dirigeants de la fraude et les diversions ne comptez pas trop; premier FLN deuxième frère gémeaux RND et puis la cousine louiza et son PT;et le reste des os pour contenté tout le monde; impossible que ce régime cède le pouvoir après avoir saccagé et pilier la nation;il sait bien qu’il sera jugé

    un simple citoyen
    27 mars 2017 - 10 h 34 min

    NON M. Benbitour les
    NON M. Benbitour les islamistes ne sont pas la solution pour une l’Algérie républicaine et démocratique!et ce depuis l’association des Oulamas qui ne demandaient que l’assimilation! Le Sultan ERDOGAN en est la preuve vivante.
    Vous êtes décevant M. Benbitour nous sommes amis depuis trés longtemps et je ne vous reconnais pas dans cette posture. Votre déclaration vous disqualifie définitivement pour toutes aventures politiques
    Vous avez perdu définitivement votre image d’un intellectuel compétent , intégre capable de redresser le pays.
    Il ne vous reste qu’a rallier ces hordes criminelles de salafistes.
    Vous tombez trés bas. ya Si Ahmed.

      amar
      27 mars 2017 - 13 h 22 min

      le sultan Erdogan a fait de
      le sultan Erdogan a fait de la turquie la 12éme puissance economique du monde ,sa diplomatie est trés respectée,il a fait de son pays la premiere democratie dans le monde musulman ,son parti remporte es elections depuis maintenant plus de 20 ANS5

        basta!
        27 mars 2017 - 21 h 48 min

        va vivre chez lui !!!!
        va vivre chez lui !!!!

    ANTIQATAR
    27 mars 2017 - 10 h 11 min

    ya si Bentitou ils t’ont
    ya si Bentitou ils t’ont fait une Rakia les frères musulmans égyptiens de Mokri ???, ou alors tu as sucé du pétrodollar qatarien pour avoir un tel souhait pour ton pays ??? le pouvoir aux wahabistes , c’est à dire sa mort ! Ta crédibilité est désormais dans le caniveau pour les vrais algériens et les ennemis des wahabistes .. et les islamistes ne te donneront jamais le Firman de l’Imara … tu es perdu !

    lhadi
    27 mars 2017 - 10 h 09 min

    Aucune présence forte au
    Aucune présence forte au Parlement ne peut donner force et consistance au changement du système politique actuel qui obère tout développement d’un état fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne. Pourquoi ? Parce que la constitution algérienne a beau tracé la voie au Président de la république, il marche dans la sienne. Ce président qui trahit l’esprit de la constitution, méprise le peuple, peut tout se permettre car son élection a été le fruit de dérives et de récupérations politiques habiles des « dignitaires du régime » afin de pérenniser le système. Celui-ci lui attribua, au mépris de la loi fondamentale de la république, tous les pouvoirs face à ce qui est présenté comme la menace : « l’Hydre de Lernes » crée dans des officines, c’est-à-dire l’islamisme politique qui, par ailleurs lui aussi n’a pas sa place dans une république digne de ce nom. En effet, seule l’instauration de la mythique main étrangère suite notamment à l’islamisme radical permet l’expression du système que je juge comme corrompu, ne servant pas l’intérêts de la nation, et inefficace. Le peuple est mécontent. Il attend l’occasion pour exprimer, dans l’action, sa fureur contre « l’armée mexicaine » qui dirige cette république de copains et de coquins. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Bouzenzel
    27 mars 2017 - 10 h 06 min

    Ce qu’il a actuellement
    Ce qu’il a actuellement proposé , est tout simplement le slogan des islamistes : El islam Houwa El Hal .
    Beaucoup de débiles, pensent être en mesure d’utiliser les islamistes comme un âne pour arriver au pouvoir . .

    Vangelis
    27 mars 2017 - 9 h 43 min

    Il a une singulière façon de
    Il a une singulière façon de résoudre ses carences politiques. Au lieu de batailler afin que le régime change, à commencer par la destitution du raïs qui ne représente plus l’Algérie mais dont on voit la photo partout, il appelle les citoyens à voter pour des islamistes dont on sait qu’ils s’inspirent des frères musulmans et autre Erdogan, tous étrangers aux culture et mentalité des algériens. Il ne faut pas oublier que ces islamistes ont le fond méchant. Il promettent de changer et d’améliorer le sort des peuples mais sitôt au pouvoir, ils ne le quitte plus et sont même prêts à égorger pour le conserver. L’expérience malheureuse de l’Algérie avec son lot de victimes est dans toutes les mémoires pour tenter une nouvelle fois de la renouveler. Un appel à jeter dans la poubelle donc.

    muhand
    27 mars 2017 - 9 h 23 min

    La France pour la faire
    La France pour la faire déguerpir les algériens opprimés n’avaient pas d’autres choix que de prendre les armes contre l’ oppresseur, Si ces algériens opprimés comme l’ont été leurs parents veulent chasser leurs oppresseurs ils n’ont pas d’autres choix que de prendre les armes aussi. Certe l’ennemi est plus difficile à désigner parce que il se fond dans la société mais y a t’il d’autres choix ? Que non! Donc cessons de parlotter dans le vide le danger nous guette de toutes parts, il est en premier dans le pays. Ceux qui ont ruiné le pays répondent à ceux qui venlent nous casser. Une tentative a deja été lancée en 1989 avec les islamistes du FIS, tentative avortée grâce à la population. Le pays est toujours visé et les ennemis gravitent au sommet de l’état.

      Abdelaziz Saci
      27 mars 2017 - 9 h 49 min

      Tu sera le premier à prendre
      Tu sera le premier à prendre une arme et pourquoi pas le premier chahyde now look à retirer des décombres le jours ou une.coalition arabo qatari commencera à larguer ses bombes contre tout ce qui est algériens.

    FFS
    27 mars 2017 - 9 h 09 min

    FFS RCD UNISSEZ VOUS ET
    FFS RCD UNISSEZ VOUS ET APPELEZ ENSEMBLE A VOTEZ DEMOCRATIE LAICITE.VOUS AUREZ ALGER BLIDA TIPAZA BOUMERDES TIZI BEJAIA BOUIRA DJIDJELLI SETIF ET BORDJBOU ARREDIDJ VOTERONT POUR VOUS. LE MAC CHAOUIYA DOIT LANCER UN APPEL POUR LE BOYCOTT VU QUE LES PARTI DE BENFLIS EST ABSENT RESTE AUX CHAOUIS DE VOTEZ AMAZIGH .ALGERIENS ARABOPHONES VOTEZ TOUS ANTI FLN RND TAJ OU MPA CHOISISSEZ LES INDEPENDANTS OU LES ISLAMISTES OU LE FFS

      dictature???
      27 mars 2017 - 11 h 28 min

      nous voulons la dictature
      nous voulons la dictature militaire un général dictateur d’une main de fer un pouvoir sans partage tous le monde au pas. nous sommes contre les partis politiques Islamiste et les mécréants pseudos laïcs, les islamistes collabos du wahhabisme et pseudos laïcs bougniouls collabos du néo- colonialisme. nous ne voulons pas cette démocratie hypocrite et criminelle apporter par des traitres athées mécréants et les islamistes hypocrites faux musulmans. nous voulons un régime militaire. vive la junte militaire, a bas le poison de la démocratie.

    Kassaman
    27 mars 2017 - 8 h 22 min

    C’est ce Benbitour qui nous
    C’est ce Benbitour qui nous avait livré, pieds et poings liés, aux politiques d’ajustement structurels du FMI, rappel: « C’est en sa qualité de grand argentier du gouvernement de Mokdad Sifi qu’il a négocié, en 1994, avec le FMI un plan d’ajustement structurel qui a conduit à la fermeture de plus d’un millier d’entreprises avec à la clé le licenciement de 460 000 salariés en trois ans…. »

      Ninir
      27 mars 2017 - 13 h 31 min

      Mr Benbitour n’est pas
      Mr Benbitour n’est pas responsable de la faillite de l’Etat. il a eu le mérite de rendre le tablier quand il a compris qu’on voulait lui faire jouer un rôle de marionnette pour justement lui faire endosser la responsabilité de la faillite du système. alors arrêtez de l’accabler de manière aussi grotesque. il a essayé de faire quelque chose mais il a été lâché. quand on est intègre et qu’on a l’ambition de réformer le système on est vite la cible de tous les tirs. c’était également le cas de Mr Hamrouche.

        Kassaman
        27 mars 2017 - 17 h 24 min

        Il est tellement intègre et
        Il est tellement intègre et patriote qu’il va sur une chaîne qui nous voue la haine que l’on sait pour souhaiter une victoire de nos wahabistes!! la même engeance qui a endeuillé notre pays.

    Anonymous
    27 mars 2017 - 8 h 19 min

    BRAVO MR BENBITOUR..BIEN DIT
    BRAVO MR BENBITOUR..BIEN DIT ..MILLE FOIS BRAVO.

    djazaeri
    27 mars 2017 - 8 h 19 min

    « Benbitour souhaite une
    « Benbitour souhaite une «grande percée» des islamistes aux législatives »
    pauvres …. aldjazaeer !!
    bonne journee.

    SAGHOUR
    27 mars 2017 - 8 h 17 min

    Mr BENBITOUR, vous perdez de
    Mr BENBITOUR, vous perdez de votre aura, les islamistes ne changeront rien au système, au contraire, ils vont profiter pour s’imposer même par la force, Avez-vous oublié les années(90) de braise, qu’a vécu le peuple Algérien, Ah oui, pardon vous,vous étiez logé et protégé. (…)

    Anonymous
    27 mars 2017 - 8 h 02 min

    @yuva

    @yuva
    Que tu le veuilles ou non , en 90 les islamistes furent les gagnants et c’était la seule fois où il y avait des élections libres quoi que je n’ai aucune sympathie ni même voté pour eux

    nation algerienne
    27 mars 2017 - 7 h 48 min

    BENBITOUR jusque là on te
    BENBITOUR jusque là on te croyait un militant et une personnalité nationaliste intègre et respectable .. mais tu as montré ton vrai visage et ta Takia … Le pouvoir de Bouteflika est certes mauvais mais celui de tes maitres émirs qatariens est 100 mille fois pire, .. avec tes amis frères musulmans égyptiens vous aspirez à un pouvoir esclavagiste comme ceux de vos maitres du Golfe .. un verre qui vient de se casser , tu cachais ton wahabisme criminel sous ton costume de boutiquier .. Pouah

    Anonymous
    27 mars 2017 - 7 h 26 min

    ON A PLEIN ESPOIR EN CE
    ON A PLEIN ESPOIR EN CE MONSIEUR INTEGRE QUI EST A L’HEURE ACTUELLE LE SEUL CAPABLE DE REMETTRE LE TRAIN EN MARCHE, MALHEUREUSEMENT IL SE FAIT PETIT ET ON LE VOIT RAREMENT

    Thidhet
    27 mars 2017 - 6 h 53 min

    Si ce type avait un minimum d
    Si ce type avait un minimum d’intelligence (et de dignité) il n’aurait même pas accepté le micro tendu par Al Jazeera.

    yuva
    27 mars 2017 - 6 h 11 min

    Mr BENBITOUR, vous perdez de
    Mr BENBITOUR, vous perdez de votre aura, les islamistes ne changeront rien au système, au contraire, ils vont profiter pour s’imposer même par la force, Avez-vous oublié les années(90) de braise, qu’a vécu le peuple Algérien, Ah oui, pardon vous,vous étiez logé et protégé

      inadmar,
      27 mars 2017 - 21 h 18 min

      il a un aura ce renegat?
      il a un aura ce renegat? celui qui a mange et fait fortune au pouvoir et maintenant il dit que le pouvoir n`est pas bien? ce cochon vient maintenant nous dire pour qui voter? quel audace,et pour les islamistes les pedophiles et egorgeurs d`enfants, il aimerait bien que ces sanguinaires prennent le pouvoir pour lui ceder quelques terrains ou residences a l`etranger pour ses maitresses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.