Le RND veut une caisse d’assurance pour les exportations
Le Rassemblement national démocratique (RND) poursuit la publication par chapitre de son programme électoral et en mettant en avant ses principales propositions visant à faire sortir le pays de sa dépendance des exportations d’hydrocarbures. Ainsi, le RND, qui faut-il le préciser gère depuis quelques années le portefeuille de l’Industrie à travers Abdesselam Bouchouareb, considère comme impératif de soutenir le développement des exportations hors hydrocarbures. Pour ce faire, il énumère ses propositions et mesures phares.
Ainsi, le parti d’Ahmed Ouyahia s’engage à travers ses députés à accompagner le retour de notre pays à l’exportation hors hydrocarbures. Ce retour sera assuré à travers notamment l’incitation à l’investissement dans les métiers de l’exportation (groupage, transit, prospection…), mais aussi à travers des facilitations bancaires et fiscales pour la prospection de marchés à l’étranger et la mise en place d’une véritable caisse d’assurance des exportations hors hydrocarbures. La protection de l’acte d’exporter sera donc assurée à travers cette caisse d’assurance.
Aussi, le RND estime qu’il est urgent également de développer les capacités de fret aérien et maritime, en incitant à l’investissement national, y compris privé, dans ce domaine. Autre mesure phare de cette formation politique, qui soutient le programme du président Bouteflika, c’est la négociation d’accords de libre-échange avec les zones économiques africaines. Une revendication du patronat privé représenté par le Forum des chefs d’entreprises (FCE).
Le RND a déjà conditionné le développement de l’appareil productif national par le report du démantèlement tarifaire avec l’Union européenne, la non-adhésion immédiate de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la renégociation des accords de libre-échange avec les pays arabes et autres. Des mesures qui doivent en effet accompagner les efforts de débureaucratisation de l’acte d’investir et du déblocage des financements des projets d’investissement productif.
Sonia Baker
Comment (11)