Comment les Algériens participent à la construction de colonies israéliennes
A quoi sert l’argent que les Algériens déposent dans les banques françaises BNP Paribas et Société Générale ou l’assureur AXA, français lui aussi ? La réponse est donnée par un rapport de la FIDH : l’argent des Algériens va dans la colonisation des territoires palestiniens par Israël à travers la participation de ces établissements financiers dans des banques et des entreprises israéliennes directement impliquées dans les colonies. Les deux banques, BNP Paribas et Société Générale, et l’assureur AXA existent en Algérie. Donc, les Algériens participent malgré eux et sans le savoir au financement de cette colonisation qui est contraire au droit international. Ces trois établissements financiers ont l’air de faire de bonnes affaires chez nous grâce à l’argent des Algériens. Sur son site électronique, AXA en Algérie, qui a démarré en novembre 2011, cite parmi ses partenaires la Banque extérieure d’Algérie – «première banque en Algérie», précise-t-on sur le site – et le Fonds national d’investissement – «institution financière de l’Etat algérien chargée du financement des projets économiques visant le développement de l’économie nationale», précise le site. Dans le cadre de ce partenariat, AXA Algérie détient 49% du capital, 36% par le FNI et 15% par la BEA.
Société Générale Algérie, «détenue à 100% par le groupe Société Générale, est l’une des toutes premières banques privées à s’installer en Algérie, soit depuis 2000», apprend-on sur son site électronique, qui nous annonce qu’elle «offre une gamme diversifiée et innovante de services bancaires à plus de 370 000 clients particuliers, professionnels et entreprises». Elle «compte actuellement 87 agences, dont 11 centres d’affaires ou business center dédiés à la clientèle des entreprises». Sa dernière agence a ouvert cette année à M’sila. Quant à BNP Paribas en Algérie, elle se vante d’être en excédent de liquidités et même de soutenir les banques publiques.
Le rapport de la FIDH, publié aujourd’hui, a été écrit conjointement avec l’Association France-Palestine, la CGT (syndicat français), CCFD-Terre solidaire, Al-Haq, Ligue des droits de l’Homme, Union syndicale solidaire et Fair Finance France. Il montre comment BNP Paribas, Société Générale et AXA sont associés avec différents acteurs dans la colonisation israélienne des territoires palestiniens, notamment en prêtant de l’argent à des entreprises israéliennes liées à la colonisation israélienne : la construction d’habitations ou d’usines, la fourniture d’énergie, la connexion aux réseaux téléphoniques et internet, l’aménagement en équipements de surveillance.
Les auteurs du rapport demandent à ces trois établissements financiers le retrait de leurs participations directes ou indirectes dans des banques et des entreprises israéliennes directement impliquées dans les colonies dans les territoires palestiniens. Ils rappellent que des fonds de pension qui étaient dans la même position de complicité avec l’occupant sioniste dans les territoires palestiniens se sont déjà retirés de certains investissements, citant le fonds de pension du gouvernement norvégien, le néerlandais PGGM, le luxembourgeois FDC, la banque danoise Danske Bank ou encore le fonds de pension de l’Eglise méthodiste américaine.
Pour rappel, le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé par 14 voix à 0 et 1 abstention, les Etats-Unis, la résolution 2334 qui réaffirme le caractère illégal des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexé.
Houari Achouri
Comment (66)