Le RND favorable à l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz de schiste
Le Rassemblement national démocratique (RND) a rendu public son programme électoral pour les élections législatives du 4 mai 2017 et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste fidèle à sa doctrine relative au protectionnisme économique.
Le parti d’Ahmed Ouyahia plaide pour une accélération de la transition économique qui doit, souligne-t-on, préserver l’indépendance énergétique du pays. «La consommation intérieure du gaz et du pétrole ne cesse de croître alors que la production de ces énergies est appelée à régresser. Outre la poursuite et l’intensification de l’exploration des hydrocarbures conventionnelles, il importe donc d’intensifier la mise en valeur de nouvelles sources d’énergie», indique le document du RND. Cette formation politique qui fait sans cesse allégeance au président de la république, Abdelaziz Bouteflika, préconise de développer les énergies renouvelables, notamment solaire, avec des investissements publics et privés qui devraient bénéficier d’incitations fiscales et financières de l’Etat.
Le RND n’exclut pas non plus l’exploration et l’évaluation des gisements de gaz et pétrole de schiste tout en veillant, assure-t-il, à «la sauvegarde de l’environnement et à la préservation de la santé de la population». Cette proposition risque de ne pas enchanter les militants de protection et de préservation de l’environnement dont la population d’In Salah qui avait pendant longtemps protesté contre l’exploration de cette énergie sur le territoire de cette wilaya du Sud. Le parti s’engage également à soutenir l’investissement, y compris privé, dans la pétrochimie, pour valoriser davantage les hydrocarbures du pays.
Le RND a évoqué aussi un dossier très sensible, à savoir la politique publique de la gestion du logement. Il promet de développer l’économie de la construction en anticipant sur la croissance démographique dans le pays qui «exigera encore un effort soutenu dans le domaine de l’habitat», note-on. Pour le RND, «il importe (…) de répondre à cette demande en évitant de concentrer excessivement la population au niveau des villes, comme il importe de satisfaire ce besoin social fondamental, avec des ressources autres que le seul budget de l’Etat».
La solution pour remédier la crise du logement passe par la mobilisation de ressources de financement autres que celles de l’Etat. «Le financement de la réalisation du logement social et du logement promotionnel public avec des ressources du marché financier, mobilisées par le Fonds national de l’investissement», relève le RND.
Le programme électoral de ce parti estime, par ailleurs, que les investisseurs locaux doivent être incités à réaliser des logements promotionnels de qualité, à des prix abordables pour les couches moyennes. Il précise que «cet encouragement sera fait par des abattements sur le coût des assiettes foncières, la bonification des taux du crédit et des avantages fiscaux». Le RND est pour l’encouragement des investisseurs locaux à développer de puissantes entreprises de construction de logements, de sorte à cesser le recours aux entreprises étrangères et le renforcement de l’aide au logement rural pour contenir aussi l’exode vers les villes.
Sonia Baker
Comment (36)