Des experts à Algeriepatriotique : «L’APS est hébergée au Kansas, le hacker est algérien»
Des experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication sollicités parAlgeriepatriotique ont trouvé anormal qu’une institution aussi importante que l’agence de presse officielle, Algérie presse service (APS), héberge son site aux Etats-Unis. «Le site principal de l’APS qui a subi une attaque malveillante est hébergé aux Etats-Unis, alors que ses sites régionaux le sont en Algérie et n’ont pas été touchés puisqu’ils sont toujours fonctionnels», ont indiqué nos sources qui s’interrogent : «Pourquoi héberger à l’étranger le site principal d’informations du pays ?»
Ces experts estiment que l’APS aurait dû se doter d’un site de repli «prêt à entrer en fonction immédiatement», en situation de post-crash, pour pallier tout imprévu. Ce qui ne semble pas être le cas, puisque l’agence gouvernementale a été prise de court et s’affaire encore à remettre son site en marche.
Par ailleurs, nos sources s’interrogent sur les raisons qui font que le site de l’APS est indiqué être en version bêta, c’est-à-dire en mode test, et ce, au moins depuis 2014, comme l’attestent les recherches effectuées par ces experts.
Un autre expert en TIC, Karim Khelouati, explique que le site a pu être attaqué en raison d’une «vulnérabilité» qui n’a pas été repérée et réparée à temps. Il ajoute que le hacker est un jeune qui a déjà commis de tels actes «des centaines de fois, mais n’a jamais touché à un site algérien». «En effectuant une analyse sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook, nous nous rendons vite compte que cette personne utilise des scripts émanant du darknet, qu’il est arabisant, qu’il est situé géographiquement dans une zone entre Bouira et Tizi-Ouzou, et que son âge se situe entre 19 et 26 ans», précise Karim Khelouati, qui se dit certain que cette personne «est manipulée».
L’incident de l’APS aura au moins le mérite de pousser les décideurs à accélérer la procédure de rapatriement de l’hébergement des sites officiels et sensibles en Algérie. L’attaque d’hier indique en tout cas que tout n’a pas été fait jusqu’à présent pour qu’un tel acte hostile ne se produise pas.
Lina S.
Comment (28)