Les hackers qui ont piraté le site de l’APS sont des Marocains aidés par des Algériens
Nous apprenons de sources informées que les pirates qui ont attaqué le site de l’agence officielle APS sont un groupe de Marocains qui aurait bénéficié de complicités en Algérie. La Gendarmerie nationale a procédé à de nouvelles arrestations ce lundi matin. Par ailleurs, nos sources indiquent que l’hébergement du site de l’APS a été rapatrié aujourd’hui. L’Agence de presse assure un service minimum en attendant d’améliorer les performances, suite à cette migration vers un hébergeur au niveau national. Nous apprenons aussi que le jeune homme arrêté à Bouira n’est pas lié à ce groupe de hackers marocains. Ce jeune, âgé d’à peine 18 ans, qui a été entendu par le juge au tribunal de Bir Mourad Raïs, ce matin, a déclaré qu’il avait commis son forfait «juste pour s’amuser».
Le site de l’agence de presse officielle APS a été piraté deux fois. La dernière attaque, qui s’est produite malgré l’arrestation du premier hacker à Bouira, confirmait l’information fournie par des experts algériens à Algeriepatriotique, selon laquelle l’opération était une manipulation de grande envergure.
Les responsables de l’APS avaient annoncé le rétablissement du site, en soulignant que des mesures avaient été prises pour éviter une nouvelle attaque. Mais il semble que la menace avait été sous-estimée. Nous signalions dans un de nos précédents articles que le site de l’APS était hébergé aux Etats-Unis et que rien n’expliquait un tel choix, d’autant que les sites régionaux hébergés en Algérie avaient été épargnés par cette attaque malveillante.
Lina S.
Comment (49)