Plus de 150 migrants secourus par les garde-côtes libyens en Méditerranée
Plus de 150 migrants ont été secourus samedi et dimanche par les garde-côtes libyens alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée clandestinement pour rejoindre l’Europe, a indiqué lundi le porte-parole de la marine.
Les deux opérations qui se sont déroulées près de Zawia (45 km à l’ouest de Tripoli) et Sabratah (70 km à l’ouest de la capitale) ont permis de sauver 157 personnes, a indiqué Ayoub Qassem, porte-parole de la marine libyenne, cité par l’AFP. «Une patrouille des garde-côtes (stationnée) dans la raffinerie de Zawia a secouru samedi à l’aube 119 migrants clandestins, dont 11 femmes et 7 enfants (…) à environ 5 miles marins (8 km) au nord de Mellitah», un complexe gazier à l’ouest de Tripoli, non loin de la frontière avec la Tunisie.
Les migrants, parmi lesquels figuraient des Syriens, des Marocains, des Pakistanais et des Ghanéens, étaient à bord d’un grand canot qui prenait l’eau, a précisé Qassem. Dimanche, «38 clandestins» dont «de nationalité soudanaise et nigérienne», entassés dans une petite embarcation en bois, ont été ramenés sur la côte «avant d’être remis au centre de rétention (…) à Zawia», selon la même source.
Selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 037 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes en deux semaines, entre le 16 et le 30 mars, alors qu’au moins 590 migrants sont morts ou disparus au large de la Libye depuis le début de l’année. Le bilan du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’élève pour sa part à 813 morts ou disparus, parce qu’il inclut les victimes au large de la Grèce et de l’Espagne ainsi que des dizaines de disparus possibles après la découverte la semaine dernière de deux canots en partie coulés.