Energies renouvelables : Alger et Paris accordent leurs violons
Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a évoqué jeudi à Alger avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, les opportunités de financement des projets de développement des énergies renouvelables, a indiqué le ministère dans un communiqué. Lors de cet entretien, les deux parties «ont abordé divers sujets liés notamment aux problématiques et opportunités de financement des projets dédiés à la diversification énergétique et au développement des énergies renouvelables», précise la même source. Le ministre est revenu sur le projet de 4 000 MWc en solaire photovoltaïque que l’Algérie compte lancer incessamment et qui est constitué de trois lots de près de 1 300 MWc chacun, note le ministère, rappelant que ce projet est conditionné par un investissement industriel.
A ce propos, M. Boutarfa a insisté sur la volonté du gouvernement de domicilier la fabrication des équipements en Algérie et de promouvoir la maîtrise d’ouvrage locale, a informé la source. Il a également évoqué l’ambition du secteur de l’énergie de faire du projet 4 000 MWc un véritable vecteur pour le développement des opportunités d’investissement et d’affaires en Afrique. A l’instar de l’AFD, d’autres grandes institutions financières internationales ont manifesté leur intérêt de participer à la concrétisation du projet des 4 000 MWc, souligne le communiqué.
M. Boutarfa a aussi relevé l’important plan de développement du groupe Sonelgaz, en particulier dans le domaine du transport de l’électricité ainsi que le projet de modernisation du dispatching national en vue d’anticiper l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique.
R. E.
Comment (18)