Fin du bluff gazier makhzenien
Par Kamel Moulfi – Le bluff lancé par le Makhzen à propos d’un gazoduc Nigeria-Maroc qui devait remplacer le même projet entre le Nigeria et l’Algérie n’a pas tenu longtemps. Un confrère a rapporté que le gouvernement nigérian confirme son option de partenariat avec l’Algérie dans le projet de gazoduc transsaharien qui devrait relier le Nigeria au sud de l’Europe via le Niger et notre pays. Selon Ech Chourouk, c’est le PDG de la compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC), Maikanti Kacalla Baru, et la coordinatrice du Nepad/Nigeria, Gloria Akobundu, qui ont donné l’information qui ruine tous les espoirs bâtis par le Makhzen sur sa propagande visant à faire croire que le projet algéro-nigérian était abandonné.
Les propagandistes marocains et les médias à leur service devraient reconnaître que leur bluff était particulièrement osé. Aucun spécialiste sérieux ne pouvait croire un seul instant à la faisabilité de la fable concoctée par le Makhzen autour du passage par le Maroc du gaz en provenance du Nigeria destiné à l’approvisionnement de l’Europe. Non seulement, le projet imaginé par les Marocains ne présentait aucun avantage comparatif par rapport au projet algéro-nigérian, mais pire, il n’avait que des inconvénients liés à une multitude d’obstacles pour son financement et plus tard sa rentabilité, et dans l’immédiat d’ordre sécuritaire et surtout lié à son tracé dont une partie devait traverser le Sahara Occidental, «territoire non autonome», selon les Nations unies, c’est-à-dire sous la domination coloniale du Maroc.
Le coup de grâce qui met fin aux illusions marocaines sur l’efficacité de sa propagande gazière a été asséné par la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom, qui vient d’affirmer que l’Union européenne (UE) respectera l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) et qu’elle exclura donc le Sahara Occidental des accords d’association et de libéralisation avec le Maroc. Dans ces conditions, comment un pays membre de l’UE pourrait-il accepter du gaz nigérian ayant transité illégalement par le Sahara Occidental ?
K. M.
Comment (5)
Les commentaires sont fermés.