Un ancien moudjahid accuse : «Djamel Ould-Abbès n’a pas fait la Révolution»

Abid conteste à Ould-Abbès la qualité de moudjahid et de condamné à mort. New Press

A deux jours du coup d’envoi de la campagne électorale, Djamel Ould-Abbès, secrétaire général du FLN, reçoit une nouvelle salve de la part, non pas de ses adversaires au sein du parti, mais d’un ancien moudjahid qui remet en cause son passé révolutionnaire. Dans une tribune publiée aujourd’hui dans le quotidien El-Watan, cet ancien moudjahid, Abdelkader Abid dit El-Berkchi, blessé lors de la bataille de Terça, à Aïn Témouchent, le 1er novembre 1954, conteste à Djamel Ould-Abbès la qualité de moudjahid et de condamné à mort dont il se prévaut.

«Dans ses derniers points de presse, le docteur Djamel Ould-Abbès s’est prévalu de la qualité de moudjahid. Or, partant du principe que même par milliers les abeilles se reconnaissent toutes dans la ruche et étant moi-même militant de la première heure dans la wilaya d’Aïn Témouchent, je ne garde aucune souvenance de sa participation à la Révolution. Tout ce qu’il a avancé sur ses pseudos activités de moudjahid ne sont, pour ma part, que pures affabulations», écrit cet ancien moudjahid qui défie M. Ould-Abbès de ramener une once de preuve de ses activités révolutionnaires durant la guerre de Libération nationale.

Abdelkader Abid affirme que «Djamel Ould-Abbès – installé alors à Aïn Témouchent en 1966 – s’arroge donc une qualité qui ne lui appartient pas. Sur ce, je ne peux, et avec moi tous les moudjahidine de la région, que m’élever contre un tel comportement dénué de morale». Cet ancien moudjahid dénonce ainsi une «usurpation de qualité» sur laquelle il refuse de se taire. «Libre à Ould-Abbès de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, mais qu’il fasse de cette ignoble pratique un raccourci vers la respectabilité, l’instrument à ses fins propres, cela relève de la flibusterie», soutient Abdelkader Abid, qui dit avoir publié cette tribune pour corriger «les mensonges éhontés de Djamel Ould-Abbès».

«Selon lui, poursuit cet ancien moudjahid, il a fait la rencontre de Larbi Ben M’hidi et de Bitat à Aïn Témouchent. Monsieur Djamel Ould Abbès ! Pour avoir alors moi-même accueilli et abrité ces valeureux hommes dans la wilaya (les moudjahidine d’Aïn Témouchent en témoigneront), je vous mets au défi de citer un seul moudjahid qui puisse se rappeler de vos rencontres avec ses grands militants et de nous dire dans quelles circonstances avaient-elles eu lieu. Je vous mets aussi au défi d’appuyer vos fausses allégations par la moindre petite preuve ou ne serait-ce que de mettre à la disposition de la presse nationale ce pseudo-document de condamné à mort que vous aviez fièrement brandi lors d’un de vos points de presse», ajoute cet ancien moudjahid qui semble bien connaître le «passé révolutionnaire» de Djamel Ould-Abbès.

«Vous avez ensuite prétendu avoir pris les armes le 1er novembre 1954. Citez-nous alors les noms de vos compagnons d’armes et dans quelle zone étiez-vous actif. Je parierai sur mon honneur que vous ne répondrez jamais à cette question. Honte à vous ! Pour terminer, je dirai à Monsieur Djamel Ould-Abbès : comme vous présidez aux destinées d’un grand parti, je vous inviterai à mieux le servir en agissant avec honnêteté, ainsi servirez-vous votre pays en vrai patriote et non en faux moudjahid», conclut Abdelkader Abid dit El-Berkchi. Une lourde charge et des accusations auxquelles devrait répondre Djamel Ould-Abbès, qui met en avant son statut d’ancien moudjahid comme une armure contre ceux qui au sein du FLN contestent sa légitimité.

Sonia Baker

Comment (128)

    bobid
    6 avril 2017 - 20 h 05 min

    Soyons sérieux ya l’khawa :
    Soyons sérieux ya l’khawa : pour qu’un document ou un billet de banque soient faux c’est que les vrais existent, et donc si un faux combattant est reconnu comme un vrai c’est grâce au vrai qui a témoigné en sa faveur…. Je suis né quelques années après l’indépendance ,si papa était un peu plus actif , j’aurai pu être un……..

    aabed abed
    6 avril 2017 - 19 h 50 min

    quelle plesire quant l etat
    quelle plesire quant l etat comansse a se debarassers de ses onciens direteurs generaeus des entreprises nationnales

    amel
    6 avril 2017 - 19 h 37 min

    Bravo! tant qu’il y a des
    Bravo! tant qu’il y a des gens courageux dans ce pays, l’espoir survivra. Dire qu’il y a de vrai moudjahidines – qui timidement et par respect pour les familles qui ont perdu un des leurs ou pour ceux qui ont été blessés ou torturés, qui ont connu le calvaire de la prison – ne se réclament pas de ce titre, disent que c’est « fi sabilillah » qu’ils ont combattu et en parallèle des loups qui mentent, qui ont volé sandouq tadamoune et continuent de polluer l’eau de source …. Voilà ce qu’a attiré le PFLN comme un cadavre attire les mouches, car le vrai FLN est mort à l’indépendance, puisqu’il n’a plus aucune raison d’être, le but, la libération nationale ayant été accomplie avec les accords d’évian. Je ne cesse de répéter qu’il faut se débarasser de cette bandelette collante appelée fln.

    Anonymous
    6 avril 2017 - 19 h 07 min

    On a été trahi depuis 62 .ali
    On a été trahi depuis 62 .ali melah le grand moudjahed sa mère femme déménagé au ministère des moudjahidine .les traitres qui on vendu leurs frère a la France gouverne en TT sérénité
    Mon dieu .quelle malédiction et quel chatiment

      Moskosdz
      6 avril 2017 - 19 h 41 min

      +Anonymous 20:07//Avant 62
      +Anonymous 20:07//Avant 62,paraît que tu étais mieux,espèce de traître.

        Huit
        6 avril 2017 - 20 h 23 min

        Quel niveau!
        Quel niveau!

          62=El Bandia
          6 avril 2017 - 22 h 58 min

          Monsieur L’ancien (21:58) est
          Monsieur L’ancien (21:58) est le fruit de l’ancienne école; que le clan des hyènes qui a confisqué l’indépendance a marginalisé et voué à la vindicte des illuminés islamo-baathistes.

          Vision
          7 avril 2017 - 9 h 33 min

          Rien a voire islamo cher pas
          Rien a voire islamo cher pas quoi, tu es colonisé c’est tout par des GEHEL LE BON DIEU ´CEST L’ARGENT DES VALET DE LA FRANCE t’es ancetres messieurs la manip

        Un ancien
        6 avril 2017 - 20 h 58 min

        Malheureusement on était
        Malheureusement on était mieux avant et c’est triste de faire ce constat après plus de 77 ans de vie.
        Oui le régime colonial était abject. Mais celui qui fait semblant de nous gérer par procuration auprès des mêmes maîtres d’avant est encore beaucoup plus pire.

        Avant les oranges, la mandarine et la sardine étaient pour les plus démunis.

        Avant il y avait de vrais médecins et de vrais instituteurs doués d’une profonde vocation et d’un amour du métier.

        Avant un indigène pouvait louer un appartement après ces modestes moyens de subsistance.

        Avant le Ramadhan était scrupuleusement respecté et le canon fixait la fin du jeûne.

        Avant les jeunes avait du respect pour les vieux et l’autorité.

        Avant la morale était respecté et il y avait peu de voleurs.

        J’aurais aimé trouvé quelque chose de positif concernant le présent. Je n’en trouve pas. Cherchez l’erreur…

        Voilà ce qui arrive quand on donne le pouvoir à des voleurs.

        Publiez svp il me reste plus beaucoup de temps à vivre

          khanfri
          7 avril 2017 - 8 h 53 min

          Avant il y avait les
          Avant il y avait les indigènes sans droits et les européens avec tous les droits; une vie de misère pour nous et décente pour eux.La seule chose ou je sois d accord avec vous il y avait un ordre ; de l ordre un Etat même si c était un ordre colonial.

          Benteboula
          8 avril 2017 - 12 h 16 min

          Moi personnellement je ne
          Moi personnellement je ne peux pas confirmer ou infirmer cette déclaration, seul les moudjahidine de cette région qui peuvent se prononcer sur cette question. Car la plupart des vrais moudjahidine sont morts, et ceux qui sont en vie et pour de diverses raisons ne veulent pas écrire l’histoire de la révolution. Dans ma région la région de guelma a ce jour la majorité écrasante de la population et je dirai même la majorité des moudjahidine qui sont en vie ne savent rien sur le declanchement de la révolution dans la rigion de guelma qui sont les chefs et à leurs tête le chef numéro un 1 la date et le lieu de préparation des premières opérations militaires contre le colonialisme.

        Anonymous
        7 avril 2017 - 10 h 16 min

        homosdz 20:41;ta gueule sous
        homosdz 20:41;ta gueule sous homme de marocain d’oujda;tu es né juste pour ciré et lécher et rien d’autre;retourne chez toi espèce d’ingrat

    T'mouchenti
    6 avril 2017 - 18 h 53 min

    aujourd’hui ….si on me dit
    aujourd’hui ….si on me dit 2 + 2 font 22 ….j’y croirais désormais ,
    que voulons nous de plus …y’a qu’à voir ce qui vient de se passer à sntrch….
    ce genre de promotions….y’a qu’ici qu’on trouve cela !!!
    donc le reste ….je vous en prie …

    Anonymous
    6 avril 2017 - 18 h 44 min

    Et oui c’est honteux qu’il
    Et oui c’est honteux qu’il fasse une déclaration publique pareil, pour prétendre qu’il est Moudjahid alors qu’il ne l’était pas.Oser faire une telle déclaration c’est dire qu’il n’a aucune conscience,donc il est capable de faire tout sans aucun remord. S’il a un grain de « nif » il aurait dû penser à s’éclipser définitivement de la direction du FLN, après ce temoignage. Je remercie ce valeureux Moudjahid de Ain-Temouchent pour son honnêteté et son courage de s’élever contre cet usurpateur.On dit de lui aussi qu’il est docteur, alors qu’il n’a jamais rejoint les bancs de l’université.On ne doit pas s’étonner de nommer ce monsieur pour diriger un parti FLN, puisque avant lui on a eu un certain Saidani qui ne diffère pas beaucoup de lui.La question que l’on se pose : qui est derrière la nomination de ces messieurs? Et pourquoi le choix est porté sur ces messieurs?

    Anonymous
    6 avril 2017 - 18 h 29 min

    Les noms qui commencent par
    Les noms qui commencent par « OULD » ce ne sont pas des nom d’origine algérienne et encore moins amazighes, nous savons que la très grande majorité de la population algérienne est d’essence amazighe, les algériens authentiques ne portent jamais ce nom Ould, ou EL et j’en passe. C’est typiquement arabe marocain..

      Amnagh
      6 avril 2017 - 18 h 53 min

      Les gens qui portent des noms
      Les gens qui portent des noms commençant par Ould sont des algériens et des amazigh. C’est la France coloniale qui a crée l’état civil vers la fin du 19éme siècle.Ce sont je crois les « Bureaux Arabes » qui ont entrepris le recensement et l’attribution de patronymes aux indigènes que nous étions à l’époque.L’arabisation des noms a commencé à cette époque.De nombreuses familles de haute Kabylie portent le nom d’Ould X. Ex.Ould Lhadi, Ould Ali, Ould Slimane,Ould Lhadj etc..

        Anonymous
        6 avril 2017 - 18 h 57 min

        Merci pour ces explications
        Merci pour ces explications

      Anonymous
      6 avril 2017 - 18 h 54 min

      non! désolé monsieur, les
      non! désolé monsieur, les noms des populations Amazighs ont été arabisés depuis plusieurs siècles à l’exemple du Zenète Abd-El-Moumen (Tlemcen) ou Ibn-Toumert (Bejaia), etc…

      CHIBL
      6 avril 2017 - 22 h 48 min

      Et ton nom commence par quoi
      Et ton nom commence par quoi toi, Ould EL …. arrêtes de dire des conneries (mon nom ne commence pas par Ould t’inquiètes)

        CHIBL
        6 avril 2017 - 22 h 55 min

        Je parie que ton nom commence
        Je parie que ton nom commence par Wlid El…

    Anonymous
    6 avril 2017 - 18 h 21 min

    et celui qui volait les
    et celui qui volait les tenues et les balles et qui récoltait les renseignements des mouvement de l armee francaise
    es ce qu il a le droit au titre de moudjahid
    sincerement mon ami et moi ont a fait ca pendant presque 4 ans
    avec pas mal de risque

    le chêne de la justice
    6 avril 2017 - 18 h 16 min

    Algeriens nos chouhadas
    Algeriens nos chouhadas grondent,je les entends gemir du fond d’el aalia, ils nous attendent nous les citoyens dans l’au dela ils nous jugeront avant que dieu le fasses,ils condamneront au pire des enfers pour ne pas avoir defendu le serment qu’ils ont donnés par le sang,ils ont laissé leurs familles,leur femmes,leur maris,leur enfants pour que notre idéal soit des meilleurs,en sommes nous dignes?,oh que non,les traitres c’est nous,nous avons cautionné par nos silences et surdités les pires mefaits,nous sommes indignes de nos chouhadas,et de notre patrie .

      Anonymous
      6 avril 2017 - 18 h 48 min

      Ce sont les terroristes
      Ce sont les terroristes islamistes qui ont régénéré ce régime abjecte destructeur de l’Algérie, le peuple a payé le lourd tribu, mais tant les islamistes terroristes servent le régime en contrepartie du contrôle du marché parallèle, le peuple voit et observe les énormités du régime, la corruption, l’imposture, le clientélisme, le pillage du pays et j’en passe, il et conscient de ce qui se passe, mais à force de trop supporter ces agissements abjectes du régime bouteflikien, il éclatera un jour. Mais il vaudrait mieux que l’armée se charge de ce régime qui nous cause de graves problèmes pour éviter le pire à l’Algérie. Les voleurs sont maitres en Algérie, les Ould kaddour un voleur traitre notoire condamné par la justice algérienne qui est placé à la tête de Sonatrach, un traitre tunisien Saidani au service de la France et du Maroc à la tête du FLN, un autre imposteur Ould Abas le remplace qui le remplace, et j’en passe, le régime Bouteflika se fiche et méprise complètement le peuple il s’en fou de ce qu’il pense. Nous sommes gouvernés par des mercenaires imposteurs d’origine douteuse, c’est ce qui explique qu’ils ne défendent jamais l’Algérie contre les attaques extérieures, ils semblent ne pas être concernés du tout. Ils sont au pouvoir pour piller et souillé le pays.

    Anonymous
    6 avril 2017 - 18 h 14 min

    YERHAM BABAKOUM, juste sur
    YERHAM BABAKOUM, juste sur cette photo, est ce qu’il ressemble a un MOUDJAHID et condamné a mort? moi je suis né apres l’independance et je ne peux témoigné mais WELLAH MADART ETTOURA YA OULD ABBAS,cela veux dire que toi tu es de la meme trempe qu’EL BADJI ou HADJ LAKHDAR, ahhhhhhhhh ya Ould Abbas tu n’as rien fait toi, les gens qui ont fait sont chez eux pas a mentir au peuple, un MOUDJAHID VRAI ne ment pas surtout a ton age.

    Anonymous
    6 avril 2017 - 18 h 06 min

    Comment ce marocain d’origine
    Comment ce marocain d’origine qui prétend être né à Tlemcen, comme le font tous les mercenaires du clan d’Oujda venus du Maroc et nés au Maroc, ose traiter ainsi les algériens.
    https://www.youtube.com/watch?v=2nZmkOYXz9s

    Normalement avec la sale affaire de son fils, il aurait du démissionner et s’eclipser de la scène politique. Ce type là ne cesse de lécher les babouche de son maitre Bouteflika en demandant un 5e mandat, pour demeurer au sein de la tête du faux FLN, celui des brigands, des imposteurs, des étrangers à notre révolution, des voleurs, des imposteurs, des corrompus, des voleurs, les lèches bottes et j’en passe.

      Anonymous
      6 avril 2017 - 19 h 43 min

      Non il n’est pas marocain. Il
      Non il n’est pas marocain. Il est tlemcénien de naissance et cela je peux vous l’affirmer et le confirmer. Il n’ y’ a aucun doute sur ce point. Autre chose, médecin , ancien moudjahid c’est moins sûr . L’affaire de son fils en dit long sur ce qu’il est véritablement sur le plan des valeurs morales.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    6 avril 2017 - 17 h 37 min

    J’EN ÉTAIS SÛR ET CERTAIN QUE
    J’EN ÉTAIS SÛR ET CERTAIN QUE CE faux « moudjahed » de ould je ne sais quoi…! QU’IL N’ÉTAIT PAS UN ANCIEN MOUDJAHED NI ENCORE MOINS UN….. ANCIEN CONDAMNÉ A MORT !!! i HABLEK BEZAF YA Si MOHAMED….. IL Y A LÀ, USURPATION DE QUALITÉ CE QUI EST CONDAMNABLE AUX YEUX DE LA LOI ALGÉRIENNE…. CET « homme » EST UN PUR ESCROC ET UN MENTEUR INVÉTÉRÉ. IL FAUT LE CHASSER D’UN PARTI AUSSI GRANDIOSE QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE GLORIEUSE DE NOTRE PAYS. TAHYA AL DJAZAÏR… !!!

    Le Naif
    6 avril 2017 - 17 h 36 min

    ce qui me choque c’est cet
    ce qui me choque c’est cet audace qu’ils ont et ils parlent haut fort après tous ces scandales, ils n’ont pas honte, ma yahachmouche hadou, tout le monde parle d’eux mais ils font comme si de rien n’était.

    lecteur Lambda
    6 avril 2017 - 17 h 33 min

    Les vrais moudjahidines sont
    Les vrais moudjahidines sont mort sur le champ d’honneur.
    Ceux qui ont survécu se sont fait mitrailler après le cessez le feu.
    Ceux qui ont survécu au mitraillage sont morts à Tindouf.
    Ceux qui ont survécu à tout cela ont été marginalisés et non reconnus.
    Les harkis ont pris la plupart des Kasma FLN et distribuaient des cartes moyennant argent et liens clientéliste .
    Aucun membre de l’exécutif ou du pouvoir législatif actuel n’a pris part ni de loin ni de près à la guerre de liberation.

    Tous ont usurpé une histoire et des titres. Mythomanes et imposteurs.
    Voleurs en sus!

    Sid Ahmed
    6 avril 2017 - 17 h 01 min

    Zaouïa ou loge maçonnique ?

    Zaouïa ou loge maçonnique ?
    .
    Mais finalement, quelle meilleure manière a-t-on en Algérie pour cacher aux yeux indiscrets l’existence d’une loge maçonnique ? Effectivement les va-et-vient, les tenues (nom donné aux réunions chez les maçons) les convents (les assemblées générales), les initiations et les travaux multiples et variés d’une loge pourraient laisser supposer l’existence de pratiques clandestines.
    A moins de transformer la loge en mouhafada du FLN, la meilleure façon de la camoufler reste la zaouïa. Si on pratique des rites ou des rituels, cela n’offusque personne et ne devrait pas semer le doute.

    D’autant que les adeptes d’une zaouïa comme il y en a beaucoup en Algérie peuvent venir de partout et se réunir de manière régulière. A ce propos, on parle d’une zaouïa à Mostaganem dont les adeptes sont parfois des universitaires ou des hommes d’affaires.
    Des gens qui ne viennent pas pour invoquer le saint patron de la zaouïa mais pour des réunions. Le cheikh de cette zaouïa, qu’on s’attendrait à voir habillé d’une gandoura et portant turban, porte un costume-cravate, a une vie sociale tout à fait normale et vaque à ses affaires.

    Une autre zaouïa de Mostaganem se retrouve dans le parcours de René Guénon, personnage fantasque et célèbre pour les passionnés d’ésotérisme ; il est considéré comme le fondateur de l’école traditionaliste en franc-maçonnerie ou encore du “guénonisme”.

    Sa quête de la “parole perdue” le mènera vers la franc-maçonnerie puis vers l’église gnostique avant de se convertir à l’islam en 1910 sous l’influence d’un peintre présenté tantôt comme suédois, tantôt comme français, qui s’appellerait Yvan ou Gustave Anguéli, devenu Abdoulhadi.

    René Guenon devient alors Abdelwahid Yahia, avant de recevoir la baraka en Egypte d’un cheikh de la tariqa chadlya, Addel-Rahmân Elish el-Kebir. Guenon fera un tour par l’Algérie en 1917 en tant qu’enseignant et séjournera près d’une année à Sétif.

    Dans les années trente, on verra se former autour de Guénon tout un groupe d’Européens : Schuon, Titus Burckhardt, Martin Lings, Michel Valsan, qui ne verront de salut que dans la voie ésotérique musulmane. Son influence est telle qu’une loge sera créée avec son accord en France en 1947 puis une seconde sera créée en Suisse sous son nom. En fait, trois courants principaux de disciples ont été esquissés à la mort de René Guénon en Europe : ceux de Frithjof Schuon, de Michel Valsan et de Roger Maridort.

    Mais on signale aussi le rôle du cheikh Alawî de Mostaganem (en Algérie) que Schuon rencontrera en 1932. Alors que nous sommes à la quatrième génération des disciples de Guénon, la majorité s’est convertie à l’islam.

    Non pas à l’islam traditionaliste ou encore aux préceptes salafistes, mais ont rejoint cet islam ésotérique, d’un ordre quasiment “intellectuel” dont le représentant le plus symbolique reste Ibn El-Arabi.
    Pour Abdelouahid Yahia, des guildes de maçons opératifs existaient dans le monde musulman.

    “Ces maçons orientaux utilisaient même des marques similaires à celles de leurs collègues occidentaux du Moyen Age, et qui étaient appelées en arabe khatt el-bannaïn, c’est-à-dire ‘écriture des bâtisseurs’.”

    Mais tout cela appartient à un passé déjà assez lointain.
    Par ailleurs, dans les turuq islamiques ou confréries ésotériques (qui sont également “opératives” en fait, mais évidement dans un autre sens plus profond que le sens purement “professionnel”), certains éléments ont été conservés qui ressemblent étrangement au “compagnonnage” occidental, par exemple le port du ruban ou du bâton qui a exactement la même forme.

    En ce qui concerne le symbolisme de ces bâtons, il y aurait beaucoup à dire en rapport avec les sciences secrètes qui sont spécialement attribuées à Seyidnâ Suleymân.

    Anonymous
    6 avril 2017 - 16 h 58 min

    En plus le sahara a été cédé
    En plus le sahara a été cédé aux Amerloc et pays du golfe pour le soi disant investissement
    Reveillez vous ya rab el ali notre pays va être vendu avec notre complicité au vu de notre silence

    T'messkhir
    6 avril 2017 - 16 h 57 min

    Tonton Djamel Ould-Abbès t
    Tonton Djamel Ould-Abbès t’inquiète pas, ne te sens pas humilié, ne te décourage pas et surtout n’écoute pas ce VRAI ancien moudjahid, Abdelkader Abid dit El-Berkch, car toi comme des millions d’anciens FAUX moudjahidine émargent toujours au budget de l’État et c’est çà leplus important. Et toi, en plus, tu émarges comme « chef » du FLN. Le « cumul » n’étant pas interdit chez nous, tu peux dormir tranquille. D’ailleurs, le budget du Ministère des Moudjahidine vient,par son montant, pas loin après celui de l’Éducation Nationale ou d’un autre Ministère de souveraineté et pourtant cela fait ….. 63 ans que le 1er Novembre à éclater !! Donc, continue à nous endormir et nous prendre pour des imbéciles, çà ne te coûte rien , tonton !!

    Anonymous
    6 avril 2017 - 16 h 54 min

    comme vous présidez aux
    comme vous présidez aux destinées d’un grand parti, je vous inviterai à mieux le servir en agissant avec honnêteté, ainsi servirez-vous votre pays en vrai patriote et non en faux moudjahid»

    J’aurais bien voulu que tu lui dises qu’il déguerpisse

    DJAMEL
    6 avril 2017 - 16 h 53 min

    UN VRAI MOUDJAHED NE PEUT PAS
    UN VRAI MOUDJAHED NE PEUT PAS MENTIR AUX ALGERIENS … LES VRAIS SONT MORTS OU ECARTES OU ASSASSINES DANS LES ANNEES 60 .PAR LE CLAN D OUJDA .. BOUTEF EN SAIT QUEQUE CHOSES …

    Anonymous
    6 avril 2017 - 16 h 47 min

    Ce sont les tribunaux de la
    Ce sont les tribunaux de la France criminelle qui prononcent les sentences . Alors ô abbés doit préciser quel tribunal l ‘condamné. Facile à deviner c’celui de la trahison

    Anonymous
    6 avril 2017 - 16 h 44 min

    Qu’as tu à dire ya Abibbes

    Qu’as tu à dire ya Abibbes
    Au fait les faux moudjahidine il y en a des tonnes

    Lakhdar
    6 avril 2017 - 15 h 53 min

    ceux qui attaquent Ould
    ceux qui attaquent Ould Abbasne se sont jamais inquiété du sort des vrais moudjahidine disparus; c’est des khobsistes qui se sont enrichis en vendant des faux témoignages pour de faux moudjahidines et ont monnayé leur sois disant qualité de combattant pour acquérir des bus, des voitures d’importations des License de taxis , des spoliations de biens meubles et immeubles

    Logique
    6 avril 2017 - 15 h 46 min

    Si cet énergumène est un
    Si cet énergumène est un moudjahid, moi je suis Nelson Mandéla et ami du général Giap le vietnamien.

    Si Ahmed
    6 avril 2017 - 15 h 31 min

    Mesdames et messieurs, sans
    Mesdames et messieurs, sans trop compliquer notre existence, depuis quelques temps maintenant, des harkis, des traitres halalisés sont massivement revenus pour imploser le pays de l’interieur. Inutile de chercher quoi que soit. Suivez la direction ou va le pays. Regardez qui sont mis a tous les postes névralgiques tels que Sonatrach etc.
    Ou est Khelil ? Chez ceux qui l’ont envoyé pour nous dévaliser.
    Ou est Brahimi ? Dans la cour du roi de jordanie etc.
    La franc maconnerie est en train de déchiqueter tout le pays.
    Les zaouias sont les loges secretes et c’est la qu’ils font leurs réunions et décident vers quel gouffre mener le pays sous couvert de religion. Avec la corruption a coups de milliards ils ont aveuglé toute personne qui voudrait dire la vérité. Ils les ont pris en otage sous le chantage de la corruption.

      Hamid
      6 avril 2017 - 16 h 46 min

      Ils n’ont pas de nationalité
      Ils n’ont pas de nationalité ni de religion ni d’attaches familiales .La plupart n’ont pas de racines et peuvent vivre au pole nord. Leur seul dieu est l’argent. Il sont prets a s’allier avec le diable.
      Faites vos recherches pour trouver que la plupart sont des moles au services des puissances étrangeres pour des gains faciles. En effet ou sont khelil et bedjaoui ?
      Pour eux l’Algerie est une vache a lait qu’il faudrait exploiter au maximum. Le peuple c’est juste bon pour mourir ou voter.

      SALIHA
      6 avril 2017 - 18 h 05 min

      Barak Allah ou fik ya Si
      Barak Allah ou fik ya Si Ahmed ! Ce que vous dites est tout à fait VRAI. On le sent, on le voit et on commence à comprendre BEAUCOUP de choses à présent…… MAIS OÙ EST NOTRE ARMÉE ??? NOTRE VALEUREUSE ARMÉE !!! J’ESPÈRE QU’ELLE NE VA PAS NOUS ABANDONNER DANS LES MAINS DE CES NOUVEAUX HARKIS…….

    Samira
    6 avril 2017 - 15 h 22 min

    Trouvez moi une nouvelle qui
    Trouvez moi une nouvelle qui choque ces jours ci chez nous ?
    Et puis quelle est la relation entre par exemple Saidani et le FLN ? Un tunisien !
    Quand des états souverrains nous chahutent que l’un de nos ancien ministre du secteur le plus strategique du pays est mentionné au parquet de Milan sans que personne ne réagisse, que reste-t-il ?
    Au pays du Tmesskhir tout est alors du tmesskhir.
    Mais surtout n’oubliez pas d’aller voter pour de futurs milliardaires sinon vous serez traités de hizb franca de traitres a la nation. Alors, levez vous a 2 heures du matin pour faire la chaine.
    Et puisqu’en est il des suites sur l’afaire de son propre fils ?
    Mais la « justice » privatisée sortira toutes ses forces pour te punir si tu ne payes pas a temps ta facture d’éléctricité.

    Larnaque
    6 avril 2017 - 13 h 43 min

    Ce n’est plus bled Mikey c
    Ce n’est plus bled Mikey c’est bled shkoupi! Un premier ministre qui promet de transformer Mascara en Californie et de vendre les tomates cerise d’El Oued à Mc Do avant même qu’elles ne soient produites (ba3 lhout f’lbhar). Un soi-disant industriel automobile qui ne fait que de la vulcanisation et qui nous rappelle, ignares que nous sommes, que l’intégration industrielle ce n’est pas aussi facile que de faire une omelette-frites (une spécialité toute algérienne soit dit en passant). Là je le lui concède ça n’a rien à voir avec l’omelette-frites, c’est plus proche de la khalouta-chekchouka. Un repris de justice (selon ce que j’ai lu) fièrement installé à la tête de Sonatrach pour mieux dilapider l’Algérie sous l’oeil vigilant de Chakib Khellil qui veille de son bureau de zaouia. Cependant, à la décharge du nouveau sauveur (dixit Bouterfa) PDG de Sonatrach, il est utile de rappeler que Bouteflika himself a été condamné par la Cour des Comptes. Cela ne l’a pas empêché de devenir ce qu’il est toujours même amoindri physiquement et intellectuellement, Président de la RADP. Aussi, dans tout ce magma, les révélations sur Ould Abbas font figure d’anecdote. N’oublions pas que le même Ould Abbas avait promis à l’Algérie que Bouteflika allait marcher bientôt, il y a des mois de cela. C’est un grand rêveur. Comme il a vu Boutef marcher, il a dû aussi se voir condamné à mort par Fafa … dans ses rêves! Zut! on ne peut même plus se défouler en criant: 1-2-3 viva …..

    Algérien
    6 avril 2017 - 13 h 42 min

    Pour quels faits a-t-il était
    Pour quels faits a-t-il était condamné à mort ? cela m’intéresse de savoir …

      MOURAD STAYFI
      6 avril 2017 - 14 h 15 min

      il chasser les moineaux a la
      il chasser les moineaux a la wilaya 3 avec une tire boulette ce qui était considérai comme un crime grave a l’époque coloniale, voila j espère MR. ALGÉRIEN 14;42 AVOIR REPENDU A VOTRE ÉPINEUSE QUESTION .

      Mimiche
      6 avril 2017 - 18 h 47 min

      D’BAH DJAJDJA FI OUJDA…..
      D’BAH DJAJDJA FI OUJDA….. hadda makane !

    MELLO
    6 avril 2017 - 13 h 31 min

    Citée par le journal EL WATAN
    Citée par le journal EL WATAN,le lien de cause à effet peut être établi. Ll’affaire a fait le tour des réseaux sociaux avant d’alimenter les discussions dans les rédactions algéroises, et de finir par être confirmée à demi-mot par Djamel Ould Abbès, secrétaire général du FLN. Il s’agit de l’énigmatique interpellation du fils aîné de Ould Abbès, Wafi, par les gendarmes non loin de la résidence d’Etat du Sahel, à Club des Pins, de la perquisition de son domicile et de son audition durant des heures, avant d’être relâché à la suite d’un probable compromis. Sur un autre registre, Jamais une affaire n’a été entourée d’une telle discrétion comme celle de l’interpellation de Wafi Ould Abbès. Normal, diront les plus avertis. Il s’agit du fils du secrétaire général du plus «important» parti, le FLN, dont le président n’est autre que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika. Donc, toute décision à son encontre doit être nécessairement validée en haut lieu pour qu’elle soit mise à exécution afin d’éviter le scandale.C’était le 1er mars. Wafi était seul dans sa voiture en cette matinée ensoleillée, lorsque les gendarmes l’ont arrêté et sommé de descendre de son véhicule. Ils le suivaient depuis sa sortie de la résidence d’Etat où il habite. Après une fouille minutieuse du véhicule, ils auraient récupéré des listes de candidats aux élections législatives et une somme d’argent en dinars. Après une longue audition à la brigade, une perquisition a été effectuée chez lui à Club des Pins, où d’autres documents en relation avec les législatives ont été retrouvés. La totalité des sommes récupérées aurait dépassé les 60 millions de dinars et les 200 000 euros.

    MOURAD STAYFI
    6 avril 2017 - 13 h 25 min

    au pays des aveugles les
    au pays des aveugles les myopes sont roi !

    Min Djibelina
    6 avril 2017 - 13 h 15 min

    Si, si, si ! il a été
    Si, si, si ! il a été moudjahid ! Soubhane Allah ! C’était mon compagnon de tablée. Comme il était de l’équipe du matin, il sortait tôt le matin, casque et mitrailleur 12-7 accroché à l’épaule. Il partait à 9h30 et rejoignait le front., pour rappliquer à 12h00 pile pour la gamelle. Sous les ordres de AEK EL MALI, il a tenu le front du sud, et aucun soldat français ne s’aventurait à roder dans les parages. Ils savaient tous que SI DJAMEL était dans le secteur. Et qu’ils risquaient gros avec le OULD ABBAS ! Je vous le dis, j’étais à ses côtés… au ministère de la solidarité entres-eux.

      Rot
      6 avril 2017 - 14 h 15 min

      Le 12-7 accroché à l’épaule
      Le 12-7 accroché à l’épaule?il doit être bien épaulé,le mec!Pour le OULD ABBAS,ça se comprend et pour le OULD KADDOUR?ça doit être une valise de transmission

    muhand
    6 avril 2017 - 13 h 12 min

    Merci à ce valeureux
    Merci à ce valeureux maquisard qui nous révèlé le visage d’un menteur. Partant de là je ne serai pas étonné d’entendre un jour que ce sieur n’a même pas de diplôme du moins celui dont il s’affabule . Tout comme « ce grand moudjahid  » de président alors que tous les historiens nous disent qu’il n’a jamais fait le maquis puisque Boumediene l’avait envoyé au Mali puis au Tchad pays qu’il a fuit pour aller vivre chichement en Amérique. Cela me rappelle un autre faux moudjahid qui a fait deux mandats de député grâce à son mensonge , démasqué il a osé pour suivre en justice ceux qui l’on démasqué. Malheureusement pour lui il n’a jamais pu donné un seul nom de ses compagnons de combat ni même dans quelles zones il était ( il n’y avait que deux zones dans cette région de Bougie) le pouvoir aujourd’hui est spolié par ces gens , ils étaient des Harkis , ils sont fils de kakis descendants de harkis. Le mensonge est trop gros, en 1964 le pays comptait 9, 5 millions d’âmes, les maquisards vivant dans les années 1980 avoisinaient le million et demi, poser l’opération le mensonge vous crevera les yeux. C’est aux journalistes de harceler à chaque occasion ce douctour pour qu’il réponde.

      aziz
      6 avril 2017 - 16 h 24 min

      ne vous detrompez pas
      ne vous detrompez pas Messieurs il y’a beaucoup de OULD ABBES ils ne savent meme pas netoyer une arme et ils se prétendent MOUDJAHID mais ils ignorent une chose ils sont entrain de boire le sang des valeureux martyrs tombés pour cet algerie mais on laisse ça à dieu si il va les punir ou bien il leur excuse ça c’est l’affaire du tou puissant autrement il y’a beaucoup de faux moudjahidine mais il n’ya pas comme beaucoup comme MR ABID qui va denigrer ceux qui ont pris l’argent depuis 62

      Anonymous
      6 avril 2017 - 18 h 28 min

      Mais qui vous dit qu’il a un
      Mais qui vous dit qu’il a un diplôme de médecine? Quant à sa condamnation à mort par contumax……………….

    Ahmed El Baz
    6 avril 2017 - 13 h 00 min

    Il a tenté il s’est brulé les
    Il a tenté il s’est brulé les ailes. Mais si j’étais SI Abdelkader Abid dit El-Berkchi… je l’aurai laissé délirer à fond, et un jour il nous aurais annoncé, certificat à l’appui, qu’il a été guillotiné à Bab Jdid avec Zabana. Et les oujdi lui aurait érigé un monument et le boulevard Che Guevara sera débaptisé pour porter le nom de Bld CHAHID DJAMEL OULD ABBAS. Je trouve que cela sonne bien. Il commence à 84ans une nouvelle vie d’usurpateur. Un vrai-faux moudjahed dans la lignée de son chef Abdekka el Mali et les dizaines de milliers de faussaires qui sucent l’argent des zawalyas qui se nourrissent dans les poubelles.

    Lotfi
    6 avril 2017 - 12 h 58 min

    les vrais moudjahid ne crient
    les vrais moudjahid ne crient pas sur tous les toits qu ils étaient moudjahid.Ait Ahmed et Boudiaf refusent le titre d historiques,ils disent que c’est tout le peuple Algérien qui a fait la révolution.les agents de la France se font la publicité d être des moudjahid et membres de la famille révolutionnaire..

    z
    6 avril 2017 - 12 h 39 min

    *Je ne pense pas qu’il ait
    *Je ne pense pas qu’il ait participé à la guerre de libération nationale ni de près ni de loin,même pas dans les manifestations populaires,
    *en possession d’un appartement à Strasbourg ou résident ses 2 filles anciennes étudiantes à l’université « Robert Schuman »puis leur mère les a rejointe ,
    *Donc toute la famille y réside depuis plus de quinze années.
    *Sa 1ére épouse demanderesse d’asile politique dans les années 80,vénuezélienne d’origine (a obtenu la nationalité algérienne )était médecin à l’hôpital de Aîn temouchent,et djamel avait pignon sur rue comme mèdecin.
    *donc par conclusion tout le monde réside chez FAFA;
    (une ancienne fille de harki actuellement anesthésiste à Marseille amie de la famille ,disait à son père : »papa !qu’est ce qu’elles dépensent comme argent ,c’est incroyable!!!: »Tahia dzair et le FLN authentique

      anonyme
      6 avril 2017 - 18 h 20 min

      Sa femme est d’origine
      Sa femme est d’origine Péruvienne marié avec une Algérienne aussi et possède deux logement au Club des Pins en plus ceux en France.

    Chaoui ou zien
    6 avril 2017 - 12 h 34 min

    Je comprendre de plus en plus
    Je comprendre de plus en plus pour quoi la france ne veut pas ouvrir ses archives narrant son occupation honteuse de l’Algerie. Beaucoup de ceux qui sont dans les rouages du pouvoir bien qu’ils aient servi ses interests alors et continuent de le faire jusqu’a ce jour seront demasques. Helas, DeGaule a bien pris sa revanche sur ceux qui se sont eleves contre la france et l’Algerie des tetes levees, comme il l’a promis de son vivant: notre pays est « pilote par des tetes et p… baisses qui continuent de defendre servilement ses interests.

    anonyme
    6 avril 2017 - 12 h 22 min

    Ce n’est pas par hasard que
    Ce n’est pas par hasard que ce pouvoir matraque les patriotes et donne tout aux ex terroristes, d’exclure les veuves de chouhada des logements sociaux, de marginaliser les dates du premier novembre 54 et le cinq juillet 62 au profit du 8 mars , d’inviter officiellement les descendants des criminels comme la petite fille de Bengana, d’immuniser les escrocs contre toute poursuites comme c’est le cas de Cahkib Khelil et Cie.

    pegasse
    6 avril 2017 - 12 h 17 min

    Je suis né aprés 1962 et je
    Je suis né aprés 1962 et je vous affirme que je suis un ancien condamné a mort,ne cherchez pas á comprendre,je vous le dis c’est suffisant!,et j’ai fait des etudes en Chine sans savoir parler un mot de chinois,oui!,sans prler chinois ça vous poses un probléme?!,moi pas.

    Rayés El bahriya
    6 avril 2017 - 12 h 05 min

    Le P.F.L.N est un parti
    Le P.F.L.N est un parti politique et non.un parti de moudja
    Hiddines.
    L’O.N.M est une organisation des moudja yeddines qui ont
    Tout emporté sur leur passages comme les vagues des mains
    Et ont remplis leur poches et se sont servis les premiers.
    Eh oui heureux les martyrs qui n’ont rien vus.
    Allah yarham echouhada
    Zoua3ma matou , sont tous assassinés par la France.
    El fahem yefhem

    62=El Bandia
    6 avril 2017 - 12 h 04 min

    Si, si « O.abbés- le moudhahid
    Si, si « O.abbés- le moudhahid Taiwanais et ses semblables- ont pris les armes contre l’occupant le LUNDI 19 MARS 1962 à partir de MIDI

    Rachid Djha
    6 avril 2017 - 12 h 02 min

    Je comprendsuis mieux
    Je comprendsuis mieux maintenant pourquoi la France refuse de nous céder la archives de notre guerre de libération au risque de nous permettre de débusquer les faux moudjahides, les harkis restés en Algérie et autres collabos encore tapis dans les rouages du pouvoir pour bien servir économiquement Fafa

    62=El Bandia
    6 avril 2017 - 12 h 00 min

    Sérieusement a t il la tète d
    Sérieusement a t il la tète d’un maquisard ??Non bien sur! mais celle d’un traître « chiyyate » opportuniste et comploteur.

    Anonymous
    6 avril 2017 - 11 h 52 min

    Bravo à ce Moudjahid qui
    Bravo à ce Moudjahid qui dénonce l’imposture de Ould Abbas qui j’en suis sûr n’est pas algérien d’origine, ni d’ailleurs les membres du clan d’Oujda auquel il appartient, ce sont tous des faussaires, des menteurs, des corrompus, des usurpateurs, qui sont entrain de souiller l’un des symbole de notre révolution : le FLN. D’autres moudjahidines authentiques doivent se prononcer pour mettre à nu l’imposture de tous ces brigands qui nous viennent des pays frontaliers : Tunisie Maroc.

    RasElHanout
    6 avril 2017 - 11 h 42 min

    Certes, ll n’a pas fait la
    Certes, ll n’a pas fait la révolution, mais il à le mérite d’être né à Oujda et ce critere essentiel suffit pour intégrer le sommet du Cartel qui gère le pays du million et demi de Martyrs depuis 1962.

      nadjimou
      6 avril 2017 - 13 h 43 min

      TRES BELLE REPONE ET TRES
      TRES BELLE REPONE ET TRES JUSTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonymous
    6 avril 2017 - 11 h 37 min

    c’est faux, c’est un vrai
    c’est faux, c’est un vrai moudjahid des affaires louches et détournement;et de la corruption;vu le prix des sièges a l’assemblée DES AFFAIRISTES,c’est vrai combattant normal qu’il a été condamné a mort;

    CHIBL
    6 avril 2017 - 11 h 11 min

    Ni lui,ni le Drabki n’ont
    Ni lui,ni le Drabki n’ont fait la guerre de révolution, les Laches et les traîtres sont venus a la fin prendre le pouvoir. vous êtes des voyous et des voleurs voila ce que vous êtes.

    MOUASSA
    6 avril 2017 - 11 h 11 min

    Il n’y pas que lui ,il y’a
    Il n’y pas que lui ,il y’a des millions de faux moudjahiddines

      Le citoyen
      6 avril 2017 - 12 h 08 min

      La Liste de ces faux
      La Liste de ces faux moudjahidines taiwanais se trouve bien gardé chez MONSIEUR Benyoucef MELLOUK du coté de Blida

    Anonymous
    6 avril 2017 - 11 h 08 min

    J’ai toujours soutenu sur ce
    J’ai toujours soutenu sur ce site , ce que vient de déclarer ce moudjahid . J’ai commenté plus haut sans lire l’article .

    DAHMANE
    6 avril 2017 - 10 h 58 min

    SALAM…les 10.000 faux
    SALAM…les 10.000 faux moudjahid c’est une affaire classée ?!!! le mensonge va les rattraper tous comme ils sont…

    Anonymous
    6 avril 2017 - 10 h 58 min

    Il se prévaut trop souvent de
    Il se prévaut trop souvent de la qualité d’ancien moudjahid et d’ancien condamné à mort , mais son nom n’apparaît nulle part dans les faits d’armes . Puisque il le répète souvent ,il peut comme même nous dire dans quelle wilaya il était , donner son grade et sous quel commandement il était.

    FELLAG
    6 avril 2017 - 10 h 54 min

    heureusement qu’ils existent
    heureusement qu’ils existent encore des vrais moudjahids avec courage et détermination ;qui refusent d’etre acheter par des USURPATEURS;comme notre SG du parti des Faux Libérateur de la Nation;un vrai moudjahid il respectait le serment faites a ses compagnons de libération;il ne vendrait jamais des sièges de députés;ni aller vivre chez l’ex ennemi impossible;vu comment notre nation est dirigée existent très peux de vrais moudjahids pour ne pas dire aucun;un vrai moudjahid qui cautionne la corruption et l’injustice n’est pas un moudjahid, c’est un collabo;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.