Frappes contre la Syrie : la Belgique se démarque des Etats-Unis
La Belgique s’est démarquée ce vendredi des Etats-Unis après les frappes américaines contre une base des forces syriennes, affirmant que l’intervention militaire américaine en Syrie est une action «unilatérale». «Nous (la Belgique) n’avons en aucune manière participé à cette opération», a affirmé le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, à la chaîne de télévision belge RTBF.
Le ministre belge de la Défense qui s’exprimait en marge d’une cérémonie annuelle d’hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945, organisée à Bruxelles, a souligné que les frappes américaines menées tôt ce vendredi sur une base militaire du centre de la Syrie est «une action unilatérale» des Etats-Unis. «La question n’est pas d’approuver ces frappes. C’est une action unilatérale des Américains qui ont fait ce qu’ils ont dit de faire», a-t-il répondu au journaliste qui voulait savoir s’il approuvait l’attaque américaine contre la Syrie.
Selon Steven Vandeput, la Belgique n’a été informée de l’intervention militaire américaine en Syrie qu’une fois l’opération a été lancée. «Nous avons été tenus au courant quand l’opération a débuté, quand les (missiles de croisière lancés de navires) Tomahawk sont partis», a-t-il précisé aux journalistes présents à la cérémonie, exprimant son souhait que le conflit en Syrie «ne connaîtrait pas d’escalades supplémentaires».
L’ancien ministre belge de la Défense, André Flahaut, a souligné, de son côté, la nécessité pour la communauté internationale d’«éviter de réagir sous le coup de l’émotion», et de prendre des «décisions unilatérales» avant même que des enquêtes soient menées pour identifier les auteurs de l’attaque chimique présumée contre des zones rebelles dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie.
R. I.
Comment (12)