Après la Syrie : l’Algérie «ciblée» à cause de l’approvisionnement de l’Europe en gaz ?

Le nouveau patron du Pentagone, Jim Mattis. Que se trame-t-il à Washington ? D. R.

Derrière les discours flatteurs des partenaires occidentaux de l’Algérie sur sa stabilité et son apport à la paix dans la région, il y aurait un plan caché visant à déstabiliser notre pays pour permettre d’assurer l’approvisionnement en gaz de l’Europe de l’Ouest. A la suite de l’attaque américaine contre une base militaire en Syrie, le site Alterinfo a publié tel quel un article déjà paru en janvier 2016 (signé Joseph Kirchner pour WikiStrike) pour rappeler que «hormis le contrôle de la route de la soie, l’autre enjeu de la guerre en Syrie – et plus largement la déstabilisation du Proche-Orient et du Maghreb – est avant tout énergétique». Dans cet article, il est dit que «l’Algérie est la prochaine cible» de l’opération de déstabilisation menée contre la Syrie et la Libye. Objectif inavoué : un gazoduc qui doit passer par les pays touchés par le «printemps arabe» pour relier l’Asie à l’Europe, les promoteurs de ce plan diabolique semblent procéder par étape.

L’article qui donne les détails de ce plan explique que l’Algérie est concernée par les visées déstabilisatrices parce qu’elle se trouve sur le tracé d’un projet américano-européen de gazoduc intercontinental dont «la première étape déjà effectuée relie désormais l’Egypte, la Libye, la Tunisie pour remonter par voie sous-marine vers l’Europe et l’Italie» et dont «la deuxième phase devrait prochainement relier la Tunisie à l’Algérie pour remonter vers l’Espagne et nourrir ainsi l’ouest de l’Europe en gaz». Ainsi, selon ce schéma, l’Union européenne ne dépendrait plus du géant russe Gazprom.

Pour ce journal d’opinion en ligne, «il est probable que l’Algérie soit le prochain pays sur la liste» à cause de l’échec de la phase du plan concernant la Syrie. «Si cela ne marche pas d’un côté, on passe de l’autre», c’est-à-dire par le Maghreb, lit-on dans l’article qui énumère une série de facteurs internes et externes pour accréditer sa thèse que l’Algérie pourrait «connaître des problèmes», et que dans les milieux occidentaux, on s’y préparerait. Le site se sent autorisé à affirmer que «les pions positionnés, il ne reste qu’à attendre… Mais pas trop longtemps, cela coûte cher». L’article insiste sur le fait que «le gazoduc en question est la source des événements dans le Nord-Afrique et en Syrie».

L’article manque de précision sur le projet de gazoduc impliquant l’Algérie et le Maghreb et qui fournit le mobile énergétique de ce plan américano-européen de déstabilisation à venir de notre pays. Or, c’est sur cet enjeu que sont bâties toutes ses hypothèses et ses «probabilités». Entre le moment, janvier 2016, où l’article original a été publié, et le moment, avril 2017, où il est repris, l’évolution de la situation en Syrie et en Libye, deux pays déstabilisés à des degrés différents, a montré les dangers qu’elle fait courir à l’Europe. Les attaques terroristes lancées par Daech en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne et, sans doute, hier en Suède, ainsi que le prolongement des activités des groupes terroristes au Sahel, ont de quoi inquiéter sur les dérives incontrôlables du plan américano-européen évoqué par l’article en question.

Houari Achouri

Comment (104)

    Kenza
    8 avril 2017 - 20 h 35 min

    S’ils comptent déstabiliser
    S’ils comptent déstabiliser notre pays pour faire passer leur gazoduc, que les européens sachent qu’en concomitance de leur approvisionnement en gaz, on va surtout les approvisionner de millions de…..migrants! De quoi rendre folle Mme Le Pen!

    Anonymous
    8 avril 2017 - 20 h 31 min

    Faudra ressortir le General
    Faudra ressortir le General Hassan du placard pour leur refaire une 2eme demonstration !

    IKHLEF
    8 avril 2017 - 20 h 30 min

    j ai 53 ans ,algerien si cela
    j ai 53 ans ,algerien si cela est vrai je prendrais les armes ,meme si je dois faire des attentats chez les pays agrésseur je le ferais sans hesiter ,mon reve est de tuer le maximmum d innocent des pays agrésseur

      Anonymous
      9 avril 2017 - 6 h 51 min

      N’importe quoi . C grave de
      N’importe quoi . C grave de dire des choses pareilles
      on a le droit de se défendre certes mais hier des innocents pas question c un grand crime. Prenez garde

      Marrakechdz
      9 avril 2017 - 8 h 49 min

      Ikhlef il faut faire vite d
      Ikhlef il faut faire vite d’aller consulter un psy.un très bon.ça urge pour toi.

      Amine
      12 avril 2017 - 21 h 47 min

      Il faut tué les tueurs pas
      Il faut tué les tueurs pas leur peuple

    Tinhinane
    8 avril 2017 - 19 h 31 min

    Ce Gazoduc sera reconduit

    Ce Gazoduc sera reconduit dans la gorges de ces destructeurs de l’humanité­.

    Kahina
    8 avril 2017 - 19 h 29 min

    Ils trouveront le peuple et l
    Ils trouveront le peuple et l’armée pour leurs faire face.On leurs montrera comment exporter leur sale guerre chez eux.
    Il faut juste surveiller ces traitres islamistes pseudo-Algériens qui sont notre premier ennemi.

      abdeka
      8 avril 2017 - 20 h 52 min

      Il ne faut pas parler au nom
      Il ne faut pas parler au nom du peuple. Ce régime pourri, malgré toute les facilités qu’il accorde aux pilleurs de nos richesses ne sera pas épargné. Il a mis son doigt dans l’engrenage, se sachant illégitime vis à vis du peuple, et aujourd’hui plus il fait des concessions, plus ils lui demanderont. Le peuple, est comme à la veille de la destitution du dey d’Alger qui était tellement détesté que n’importe quel colon sera accueilli comme un sauveur, et les premiers à tourner leur veste, ce sera ceux qui sont aux commandes en ce moment, car c’est eux qui ont le plus à perdre. N’est ce pas M Malek Bennabi qui a développé ce qui l’a appelé la condition de colonisabilité de l’Algérien. nous en sommes revenus à ce point à cause des Oujdistes.

      Naima L Algérienne
      8 avril 2017 - 21 h 28 min

      Oui ma Soeur Karima ,moi je
      Oui ma Soeur Karima ,moi je suis au Canada et je vais rentrée ..je vais rejoindre la Première région Militaire comme au moment des Terroriste ..C est eux qui se sont déguisés en terroriste ..Sa n’as pas marcher pour eux ..Qui touche à mon Pays d Amour yaaaa l attaque ..Je jure sur le zmDrapeau Algérien et Canadien que je vais rentrée pour faire la guerre avec le peuple qui sont mes Frères et Soeurs ..Vive Akgeria vive Akgeria .. l Algérie libre libre

    JCT
    8 avril 2017 - 19 h 06 min

    c est mission impossible pr
    c est mission impossible pr eux concernant l Algerie ; on le sait et ils le savent; ca n arrivera jamais inch Allah. Admettons qu ils essaient de leurs cotés et qu ils arrivent à reduire notre noble armée militairement; certains de nos dirigeant fuierons comme en Tunisie ou ailleurs pas l ANP elle se battra et avec strategie et force et leur fera tres mal car on a les moyens en hommes et en armes mais les occidentaux ont plus de moyens et se coalisent a chaque fois entre eux pr taper un pays arabes qui ne partage pas leurs points de vue sauf les traitres de bédouins ils ont participé financièrement et militairement contre ( irak lybie syrie ) ; je rappel aussi que la syrie avit participé à la premiere du golf ctre l irak avec père bush et père Assad bcps ne le savent pas; tt seul ils ne savent que bombarder ensuite ft descendre au sol et la c’est une autre affaire . (afghanistan ils sont parti; l irak idem . je vous parle meme pas du peuple de la race des seigneurs « les algériens et algériennes » au pays et ds le monde ; c est l arme la plus dissuasive que nous possédons et ils le savent tres bien tt nos ennemis confondus. c est pr cela que ca n arrivera jamais et l Algerie doit arreter d acheter des armes aux russes ; si c vraiement nos amis qui nous la donne comme les occidentaux l ont donné à Israel; ils nous en faut une seule c est la dissuasion nucléaire seulmt pr se défendre ; on a pas le droit et eux ils ont droit ; comme la corée du nord ; pkoi les coréens du nord se posent pas les memes questions avc les occidentaux ; tt simplement il possede la dissuasion nucleaire donc tu as autant a perdre qu a gagner a attaquer un pays la possedant.FAUT LA FAIRE quitte a rentré en guerre ctre le monde entier ensuite plus personnes pourra destabilisé l Algerie comme pr leurs pays et leurs enfants .c est legitime pr nos enfants aussi.

    issam
    8 avril 2017 - 18 h 37 min

    Pourquoi faire passer un
    Pourquoi faire passer un gazoduc dans un pays qu’on souhaiterais destabiliser ?A la limite il contourne par la tunisie .

      med
      9 avril 2017 - 14 h 50 min

      Entierement daccord.
      Entierement daccord.

    amel
    8 avril 2017 - 17 h 55 min

    Je me demandes pourquoi le
    Je me demandes pourquoi le président de la république algérienne a été invité à la commémoration du centenaire de la déclaration de guerre des usa contre l’empire germanique. C’est vrai qu’il y a eu au moins un algérien mort dans chaque famille à cause de la 1ère guerre mondiale, mais ce n’était pas l’algérie, mais la france qui a décidé, faisant d’une pierre deux coups en éliminant et les indigènes d’aalgérie et les allemands leurs ennemis jurés de l’époque (de l’autre côté les allemands disaient « der erzfeind » pour désigner la france). Voilà donc un monde bizarre, l’entrée en guerre des usa malgré le refus du congrés qui avait largement voté non, surtout que les pères fondateurs des usa étaient contre la levée d’une armée américaine régulière. Donc aucune occasion pour en être fier. Il faut revenir aux document de l’époque pour savoir comment la france, par sa propagande a réussi a entrainer les usa dans une guerre mondiale. Ce que je n’arrives pas à trouver nulle part, c’est pourquoi les japonais sont allés balancer des bombes sur les usa dans les années 40? Là aussi je soupconne la propagande … ou satan le chuchoteur.
    J’ai été aussi trés émue lorsque j’ai vu monsieur messahel mal à l’aise dans cette immense mascarade. En effet les bras croisés de messahel en dident long sur ce que son 6ème sens aurait pu percevoir dans son entourage. Je ne sais pas s’il a eu cette attitude trés longtemps, s’il s’en est apercu – les autres avec certitude – et s’il a pu enregistrer ce qui l’a mis mal à l’aise, car les bras croisé chez un homme est signe de refus (messahel n’étant pas renfermé), mais dans ce milieu celà aurait pu traduire aussi la crainte de quelque chose.

      HANNIBAL
      8 avril 2017 - 19 h 18 min

      amel (non vérifié)

      amel (non vérifié)
      08 Apr 2017 – 18:55. ton bluf tous les posteurs le connaissent l’Algerie s’écrie avec un
      grand A ne t’invite pas dans les débats qui ne concernent pas les sujets soumis de ta majesté ici on s’agenouille pas le sujet est clos va voir ailleurs !!!!!!!!

      HASSIBA
      9 avril 2017 - 18 h 29 min

      je me demande également
      je me demande également pourquoi le marokistan ou le royaume du plus grand b………a ciel ouvert soutient israel qui massacre les palestiniens, qui colonise le sahara occidental et qui coalise avec l’arabie tayhoudite en bombardant de pauvres yéménites sans défense ?!?!?!
      tu empestes la chouwafa du makhnez a mille lieux.

    anti khafafich
    8 avril 2017 - 17 h 53 min

    Pour avoir la paix and not
    Pour avoir la paix and not afrique du nord une seule solution : broyer le makhzen en provoquant une revolte interne des gens autrefois libres, led rifains doivent redevenir libres

      Mohamed
      9 avril 2017 - 14 h 35 min

      toi khafafich (tu es la merde
      toi khafafich (tu es la m…des algeriens) les vrais algeriens sont des hommes, ils ne se ca che pas derriere un pseudonime;
      ce sont les kabyles qui doivent etre libre

    karimdz
    8 avril 2017 - 17 h 48 min

    Il est clair que notre pays
    Il est clair que notre pays doit demeurer vigilant, et il a pris les devants en acquérant des armes assez dissuasives, mais il ne faut pas non plus exagérer.

    Pour rappel, il existe déjà deux gazoducs qui relient l Algérie à l Europe (Espagne et Italie) et chacune des parties y trouve son intérêt.

    L Algérie, et les pays dits non alignés, étaient visés depuis des dizaines d années, un plan de la C.I.A. prévoyait de déstabiliser ces pays. Donc ce n est pas nouveau. De plus notre pays a déjà été l’objet hélas, dans les années 90, du scénario que subit hélas aujourd’hui la Syrie.

    S’agissant enfin des attentats en europe, le dernier en date à stocklom sont en réalité une planification de l otan israel, visant à frapper d horreur les opinions publiques occidentales, pour ensuite justifier leur intervention en Syrie.

    Or, sauf à être borgne, force est de constater que la coalition occidentale, n affaiblit pas le daech mais l état syrien.

    Bouzorane
    8 avril 2017 - 17 h 10 min

    Après la lecture de cet
    Après la lecture de cet article, quelques pensée spontanées qui me viennent à l’esprit :
    – On s’en fout de la syrie
    – les occidentaux ne sont pas obsédés par le gaz algérien, vu que les usa sont en train d’inonder le marché avec leur gaz/pétrole de schiste….
    – on s’en fout de la syrie….
    – l’article me fait penser à la méthode Coué.. la méthode Coué, selon wiki, «  »est une forme d’autosuggestion censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative » »…..Nous les algériens, nous avons inventé la méthode Anti-Coué.. Notre tendance à l’auto-destruction nous pousse en effet à nous auto-suggérer des idées négatives telles que : nous sommes pareil que les syriens… nous sommes dans le meme sac qu’eux… nous méritons de subir le même sort qu’eux….
    – on s’en fout de la syrie

    jaha jaha wOw
    8 avril 2017 - 16 h 43 min

    faire des marches avec les
    faire des marches avec les américains , dir Trump ou Israël c la mm chose , le lobi juive ne laissera pas l’Algérie tranquille ils savent bien que dans 20 ans l’Algérie sera une puissance , FMA classe l’Algérie a la 20 eme place d’ici 2030 avec un PIB depassera 1500 MD ,
    avec notre nouveau regard sur l’Afrique et notre décision de prendre le cap sur le sud sud , UE vas reflechire deux fois avant de nous faire la pression ,
    avec la réduction de l importation l’europe a senti que l’Algérie prend le large , les chinois et usa le save alore ils sont venus chez nous pour plus d’investissements et coopérations.
    ce qui concerne l’article, je pense que les russes ne restera pas les bras croisés , avec l’Algérie comme allier stratégique,

    Tikou
    8 avril 2017 - 16 h 34 min

    À voir MICHEL COLLON sur l
    À voir MICHEL COLLON sur l’Algérie il l’avait dit il y a bien longtemps.

    Un Passant
    8 avril 2017 - 16 h 24 min

    si ils osent nous attaquent
    si ils osent nous attaquent on s’habillera tous en ZARA-GUCCHI-ARMANI et d’autres HEROS DE LA MODE DE CHEZ EUX , l’algerien est civilisé que Diable et on leur parlera dans notre langue la GHANIMA FRANGAOUI
    Quand on regarde la société algerienne kassaman billah n’importe quelle brise de vent l’emportera
    ces diablotins ne se lancent dans une guerre que lorsque ils ont etudié toutes les faiblesses de leur victime et nous concernant on a deja genoux a terre

    Nasser
    8 avril 2017 - 15 h 50 min

    j’ oubliais autre chose……
    j’ oubliais autre chose……….si certains se désolent que la défense se voit attribuer une bonne part du budget au détriment d’ autres postes malheureusement c’ est le prix à payer pour une montée en puissance de nos forces armées professionnelles tant aux niveaux des formations aux nouvelles technologies qu’ au développement de notre industrie militaire et aussi de passer des accords avec notre principal fournisseur qu’ est la Russie (au moins avec eux on s’ait qu’ils ne vous plantera,nt pas un coup de poignard dans le dos, ce qui ne sera pas le cas de la France, l’Italie, la Grande Bretagne et bien entendu les USA.

    Nasser
    8 avril 2017 - 15 h 29 min

    « MÊME PAS PEUR »…….ceci
    « MÊME PAS PEUR »…….ceci dit je suis assez surpris par cet article,attention à ne pas sombrer dans la théorie du complot, alors en restant prudent je direai que tout est possible car vos « amis » d’ aujourd’hui peuvent être vos ennemis de demain (voir l’iRAK (avec J.Chirac), la Libye (avec N.Sarckosy et F.Hollande).après il devront mettre sur la balance quels sont leurs intérêts à mettre en oeuvre ce plan machivelique et quelles en seront les conséquences.
    Après peut être essaient ils de nous noyauté en se positionnant en Tunisie,Lybie,Mali et pour ne pas oublier leurs fidèle allier le Maroc, mais je reste serein car cela fait des années que nos services de renseignements et nos forces armées sont sur le Terrain …..sans oublier le patriotisme des Algériens de l’ intérieur et de l’ extérieur

    Anonyme
    8 avril 2017 - 14 h 56 min

    Une guerre de plus ou de
    Une guerre de plus ou de moins.
    Nous les algériens nous sommes très unis que face à l’adversité.
    Nous destabiliserons toutes l’Afrique pour ensuite nous alliés entre nous et ne faire qu’un. Pour en faire un continent hostile dont tous les regards seront braquer sur l’Europe.
    Plus aucun occidentaux n’aura l’envie d’y mettre les pieds et encore moins d’y faire passé un gazoduc ou un pipeline.
    Qu’ils réfléchissent à deux fois avant de commettre l’irréparable .

    issiruz
    8 avril 2017 - 14 h 10 min

    C’est prévue que l’Algérie
    C’est prévue que l’Algérie sera de nouveau colonisé.

      co5
      8 avril 2017 - 16 h 45 min

      un serviteur de mémé6 qui se
      un serviteur de mémé6 qui se manifeste.l’Algérie est un os dur qui reste et restera toujours en travers des larbins des »démocraties de façade ».
      ALGÉRIE TERRE INSOUMISE SERA LE TOMBEAU DE TOUT ENVAHISSEUR

      Anonymous
      8 avril 2017 - 16 h 56 min

      Si c’est prévu que l’Algerie
      Si c’est prévu que l’Algerie va être de nouveau colonisée comme tu dis, il faut croire que tu es le seule à ne pas connaître la nation Algérienne.
      Ces américains ne font peur qu’aux trouillards à grande gueule, il savent très bien que si par malheur les hostilités sont ouvertes avec l’Algérie ils ne maîtriseront pas la situation si facilement qu’ils le pensent.

      Lecteur Lambda
      8 avril 2017 - 22 h 00 min

      Si l’on se réfère au
      Si l’on se réfère au déterminisme historique, oui les territoires d’Afrique du Nord sont probablement voués à d’autres invasions et leurs populations sont par essence « colonisables » mais pour le moment aucune puissance hégémonique n’envisage sérieusement de se lancer dans une aventure très incertaine et par dessus tout fort onéreuse.

      Le peuple algérien n’est plus celui, pur et honorable d’antan. Les nouvelles générations sont de plus en plus corrompues et celles plus anciennes sont sclérosées, égoïstes et cupides. Avant le tirailleur Algérien était la terreur des champs de bataille d’Europe. Maintenant plus de 300 000 (chiffre officiel) ont fuit le service militaire ‘dénommé national » et le nombre d’insoumis et autres non aptes est probablement beaucoup plus élevé.

      Le régime actuel a détruit l’âme algérienne en la corrompant avec l’argent facile, l’arnaque, l’escroquerie, le vol et les prévarications. Aura t-on de futurs bon soldats? J’en doute fort.

      La destruction programmée du système éducatif et la santé nous laissent désarmés sur le long terme.

      J’ai observé que les plus patriotes sont ceux qui résident à l’étranger. Ceux de l’intérieur ne savent plus à quel saint se vouer. C’est la voyoucratie pure.

      Pour revenir à l’article, j’ai assisté il y a 20 ans à un colloque sur la défense et un ami italien m’a dit une fois que le jour où l’Italie et l’Espagne se passeront du gaz algérien, alors il se pourrait que l’Algérie soit ciblée.

      L’Italie vient de déclarer qu’elle ne reconduira pas les contrats d’approvisionnement en gaz en 2019.

      Désolé d’interrompre la passion de certains mais la réalité est toute autre.

      Forum et
      9 avril 2017 - 8 h 55 min

      Elle l’est déjà.mais cerise
      Elle l’est déjà.mais cerise sur le gâteau avec la misère.

    HANNIBAL
    8 avril 2017 - 13 h 59 min

    Encore un article a sensation
    Encore un article a sensation ! mais dans la tourmente bouffi VI est entrain de fumer un cigare
    a Cuba comme il sait le faire en revant au pipe line Lagos – tanger maintenant qu’il a un gouvernement autorisé par lui meme et qu’il a meme qu’il a été félicité a maintes reprises ( lol ) ça lui permet de souffler et de lacher un pet de gaz pour se soulager après le reste n’est qu’une désagréable odeur qui est tout aussi volatile que le gaz on ne peut pas empécher sa seigneurie de rever !!!!

      Hammous
      8 avril 2017 - 20 h 42 min

      Hors sujet
      Hors sujet

        anti-khafafich
        8 avril 2017 - 22 h 00 min

        non pas hors sujet, PD6 est
        non pas hors sujet, PD6 est allé chercher le plus gros cigare du monde pour l’apaiser un laps de temps

    Bouabsa
    8 avril 2017 - 13 h 36 min

    Pourquoi déstabiliser l
    Pourquoi déstabiliser l’Algérie ? Alors que tout va à merveille pour l’occident. En effet les pays européens (surtout la France, l’Espagne et l’Italie) tirent des profits énormes de leur business algérien. La gestion de SON_TRACH est confiée à un repris de justice pour satisfaire les Américains. Le gouvernement se mue dans silence glacial, alors qu’un pays ami est agressé par les Américains. Et ils n’ont pas honte de parler des CONSTANTES nationales. Hors par définition les CONSTANTES d’une Nation ne sont pas négociables et s’appliquent dans les temps et en toutes circonstances. Si l’Algérie (peuple et état) prétend toujours tirer sa doctrine des principes de Novembre 1954 et du Congrès de la Soummam, elle n’a pas de choix que de condamner l’agression américaine contre la Syrie (ce que personnellement je fais). Si l’Algérie ne le fait pas, elle a 3 options pour expliquer sa position: 1/ le Novembre 1954 et le congrès de la Soummam ne représentent plus le socle de notre doctrine d’état-nation. 2/ Nous ne considérons pas que les 59 Tomahawks tirés sur la Syrie comme une agression. 3/ La Syrie n’est pas un pays ami et donc la condamnation de l’agression ne s’impose pas. ………….Nous avons le choix !

      Bou..........
      8 avril 2017 - 14 h 39 min

      a plusieurs reprises je t
      a plusieurs reprises je t’avais dis,écris et répétés que tes fables propagandistes de la fontaine va les raconter a homo6 qui réve d’un gazoduc lagos-casabordel.
      va te meler des pédophiles, violeurs et barons de la drogue qui gouvernent ton royaume du plus grand bordel a ciel ouvert.

    Bouabsa
    8 avril 2017 - 13 h 27 min

    européens (surtout la France,
    européens (surtout la France, l’Espagne et l’Italie) tirent des profits énormes de leur business algérien. La gestion de SON_TRACH est confiée à un repris de justice pour satisfaire les Américains. Le gouvernement se mue dans silence glacial, alors qu’un pays ami est agressé par les Américains. Et ils n’ont pas honte de parler des CONSTANTES nationales. Hors par définition les CONSTANTES d’une Nation ne sont pas négociables et s’appliquent dans les temps et en toutes circonstances. Si l’Algérie (peuple et état) prétend toujours tirer sa doctrine des principes de Novembre 1954 et du Congrès de la Soummam, elle n’a pas de choix que de condamner l’agression américaine contre la Syrie (ce que personnellement je fais). Si l’Algérie ne le fait pas, elle a 3 options pour expliquer sa position: 1/ le Novembre 1954 et le congrès de la Soummam ne représentent plus le socle de notre doctrine d’état-nation. 2/ Nous ne considérons pas que les 59 Tomahawks tirés sur la Syrie comme une agression. 3/ La Syrie n’est pas un pays ami et donc la condamnation de l’agression ne s’impose pas. ………….Nous avons le choix !

    lahcen
    8 avril 2017 - 13 h 23 min

    Il ne faut pas avoir peur
    Il ne faut pas avoir peur mais il faut être très vigilant et unis pour contrer ces chiens .Cuba a tenu 60 ans sans baisser la culotte . Il faut aussi surveiller les traîtres de l’intérieur ,c’est les plus dangereux .Que DIEU le Tout-Puissant préserve l’Algerie et les Algeriens .

      Bouabsa
      8 avril 2017 - 14 h 10 min

      Merci pour nous avoir rappelé
      Merci pour nous avoir rappelé le courage et la résistance du peuple cubain face aux Gringos américains, depuis 70 ans! Et pourtant Cuba est à 150 Km de la Floride et non à 5.000 Km. C’est le meilleur exemple pour faire taire les lâches. Mais n’est pas FIDEL (qu’il repose en paix) qui veut!

        FIDEL
        8 avril 2017 - 15 h 21 min

        tu me rappeles le courage d’
        tu me rappeles le courage d »homo6 qui passe des « vacances » a cuba !!
        n’est pas bouabsa qui veut !!!!!

    Alilapointe59
    8 avril 2017 - 13 h 10 min

    La déstabilisation de l
    La déstabilisation de l’Algérie n’est pas que pour le gazoduc… L’Algérie reste le seul pays musulmans indépendant avec la Turquie, les deux pays sont en train de monter économiquement, la Turquie a plus d’avance que l’Algérie, mais elle avance. Il y a plus d’intérêt que le gazoduc, les ports, l’autoroute transahélienne ect… L’Algérie a répondu à cette menace des occidentaux. Regardèr sur YouTube après la venu de cazeneuve, sellal dit haut et fort que l’armée est debout pour surveiller et exterminer le (terrorisme)définitif. C’est un message fort envers les occidentaux, que nous serons prêt à prendre les armes. L’Europe ne cherchent pas de contrat gagnant gagnant, elle veut s’accaparer de nos trésors. Pour se qui croient que l’état algeriens est à la solde de la France, alors lisez entre les mots de se que dit sellal et écouter bien. L’Algérie est un état et une terre d’hommes libres, nous baisserons pas notre pantalons, nous devons nous préparer à la guerre.

      jamel abedou
      8 avril 2017 - 16 h 57 min

      Algérie-Turquie il n’y a
      Algérie-Turquie il n’y a aucune analogie entre nous, La Turquie n’a aucune indépendance : Elle est caporalisée par l’OTAN et donc alignée à l’Axe Occident -Israel , Elle est en connivence malsaine avec le wahabisme , c’est un sous traitant pernicieux de l’agenda américano-sioniste dans la région , et en remontant une peu dans le temps cette même turquie (ou empire ottoman) a non pas plié bagage sans demander son reste dès le début de la conquête coloniale mais aussi voté contre notre indépendance dans les années 50 à l’ONU lors de l’examen de la question algérienne. Erdogan a fricoté avec DAECH en faisant du buseness avec le pétrole syrien volé et aujourd’hui il se réjouit que ce pays soit bombardé par ses maitres américains . Je souhaite que l’algéren ne soit pas amnésique et saura reconnaître les siens ,et c’est ce qui nous sauvera. VIVE L’ALGERIE

    Badra Benayad
    8 avril 2017 - 13 h 00 min

    Benoît Hamon, Emmanuel Macron
    Benoît Hamon, Emmanuel Macron, deux va-t’en guerre, sans aucun respect pour le droit international. Voter François Asselineau, pour la paix PARTOUT dans le monde

      Mais...
      8 avril 2017 - 13 h 10 min

      @Badra Benayad… Mais en Mai
      @Badra Benayad… Mais en Mai Les Veaux vont voter pour Les Bouchers, bizarre, non !

    Court Toujours.
    8 avril 2017 - 12 h 59 min

    SI L’ALGÉRIE EST VISE , ALORS
    SI L’ALGÉRIE EST VISE , ALORS LES PAYS QUI VISENT L’ALGÉRIE EXPLOSERONS AUSSIS , LA RÉCIPROCITÉ LÉGITIME. .TU VEUX ME DÉSTABILISER PAR LE TERRORISME , ALORS LE TE DESTABILISERAI PAR LE TERRORISME. .CA PÈTE CHEZ MOI , ÇA PETERA CHEZ TOI .

      Krimo Alger
      21 mai 2017 - 10 h 51 min

      Ces judeo-colonialistes qui
      Ces judeo-colonialistes qui ont pris l’habitude de cibler des pays entiers et leurs populations innocentes en Afrique et ailleurs dans le monde, sans aucune remontrance et souvent avec l’accord de l’Occident !
      S’ils cherchent l’Algérie ,ils la trouveront juste en face à commencer par cette france qui fait l’objet de base de tout ce qui se manigance contre l’Algérie ! Une Algérie puissante et imprenable nous ravive notre algérianité ! C’est bon de savoir qu’aucune agression au monde contre l’Algérie ne restera impunie, quelque soit sa force. Croyez moi mes amis je sais de quoi je parle .

    Le Patriote
    8 avril 2017 - 12 h 55 min

    Sans sortir du sujet de cet
    Sans sortir du sujet de cet article j’invite le patriotes algériens et algériennes à consulter la video de la honte parue ce jour sur le site propagandiste du Makhnez (ma360) pour voir ce qu’à fait le Roitelet M6 de la femme marocaine, soit une prostituée soit une  »femme-mulet » alors que lui et sa famille sont en vacances à Cuba depuis hier. Si je parle de celà c’est pour inviter notre peuple à préserver nos acquis même si on a un pouvoir pourri.

      Abdel
      8 avril 2017 - 13 h 11 min

      S’IL est parti à Cuba c’est
      S’IL est parti à Cuba c’est juste pour casser le soutien de ce pays au POLISARIO

      Bosse
      8 avril 2017 - 13 h 14 min

      Hors sujet
      Hors sujet

        Anonymous
        8 avril 2017 - 17 h 02 min

        Ça sent le mokoko !!!??
        Ça sent le mokoko !!!??

          Mokkoko et fier
          9 avril 2017 - 8 h 51 min

          Tu bottes en touche.
          Tu bottes en touche.

    salimalger
    8 avril 2017 - 12 h 52 min

    L’ALGÉRIE c’est 52 millions d
    L’ALGÉRIE c’est 52 millions d’Algériens qui aspirent a la Paix, en Algérie 41,2M et dans le monde10,8M, je ne parle pas des vendus.

    C’est également un pays Sunnite à 99%

    C’est un pays majoritairement patriotique.

    C’est un pays au mille relief.

    C’est un pays riche et désendetté.

    C’est un pays plein de ressources humaine et équipée, qui n’intervient pas hors de ses bases. Donc pas deparpillemen. Pas dinterventionnisme inutile.

    Sa plus grande force sa détermination, l’Algérie l’à toujours prouvé.

      Hadj Brahim
      8 avril 2017 - 17 h 21 min

      Prière de retirer ce
      Prière de retirer ce qualificatif de «Sunnite à 99%» qui ne veut rien dire. Personne, ou organisme ne peut mesurer les consciences … garanties d’ailleurs constitutionnellement. Cette terminologie sectaire est l’outil de destruction venant du Moyen Orient, par les sectes wahabites,ikhouanes, salafistes … elles mêmes instrument du sionisme et le colonialisme occidentale. L’actualité est là pour constater le ravage de pays entier de conflits moyenâgeux. La nation algérienne républicaine est indivisible et ne reconnait que ses citoyens quel qu’en soient leurs consciences et confessions, en égalité des droits,pas en pourcentage, donc vigilance !.

    Anonymous
    8 avril 2017 - 12 h 47 min

    Si « on » devait toucher l
    Si « on » devait toucher l´Algérie, Dieu nous en préserve Amen, il faut craindre que ce sera la fin de ces sbires. Aucun Algérien amoureux de son pays, quelque soit son option politique, n´a oublié la décennie noire. Et comme nous savons tous maintenant que la décennie noire était clairement le premier laboratoire politique dit « printemps arabe », on nous ne la fera plus à l´envers. Ce sont de vrais dingues.

    lehnilla
    8 avril 2017 - 12 h 03 min

    Le plan vise en fait à
    Le plan vise en fait à détruire notre savoir faire en matière d’industrie, d’économie, de développement des énergies renouvelables…etc.

    Algeria
    8 avril 2017 - 11 h 58 min

    La paix social a ses limites
    La paix social a ses limites et l’oxydants peut nous lacher à tout moment:
    Il vaut mieux regler les querelles internes,et penser à changer de gouvernement et arrêter de chercher à être eternel:

    louis
    8 avril 2017 - 11 h 53 min

    moi je ne vois pas pourquoi
    moi je ne vois pas pourquoi destabiliser un pays pour faire passer un gazoduc ,ils peuvent le faire sur une simple demande a l algerie et rien ne nous rendrais plus heureux ,nous voendons notre gaz ,s ils veulent le prendre gratuitement et cela ils ne peuvent pas le faire ouvertement c est contre les lois internationales et sur un sol qui sera comme une poudriere ,on le sautera un jour ou l autre donc une vision chemerique ,la syrie c est autre chose elle a concurrencé le qatar ,et a defié la france et ce sont ces deux pays surtout le Qatar qui ont fait de la syrie ce qu est aujourdhui

      momo
      8 avril 2017 - 12 h 49 min

      En effet, c’est totalement
      En effet, c’est totalement insensé. Un gazoduc çà se négocie et ça a besoin de paix pour fonctionner. De plus déstabiliser l’ Algérie c’est le chaos …… en Europe.

    Namara
    8 avril 2017 - 11 h 23 min

    C des balivernes; la première
    C des balivernes; la première chose comment ce ou ces gazoducs vont passer sur le territoire algérien; imaginer le tracé de ce gazoduc qui viendrait de la Tunisie pour aller à l’Espagne par où va-t-il passer??. Il ne faut pas tomber dans le ridicule, nos parents et grands parents ont chassé le colonialisme avec des fusils de chasse et vous pensez que l’occident dans sa totalité vient poser de force ses pipes….ça fait vraiment sourire. Vous oubliez que sommes aujourd’hui 40 millions et même s’il y a des néo harkis prêts à collaborer avec l’ennemi il y a également, disons, 99% nationalistes descendants des vrais moudjahidines. Par ailleurs, si ce projet existe réellement et que l’occident veut le réaliser avec notre pays nuire à notre partenaire stratégique N°1 à savoir la Russie et bien cet occident se trompe énormément car les Algériens ne pas des traîtres à ce point pour tourner le dos à nos amis d’hier et d’aujourd’hui. Le peuple rebelle depuis Massinissa et Jugurtha restera inflexible et rebelle jusqu’à la fin des temps.

    Anonymous
    8 avril 2017 - 11 h 23 min

    il faut que ce gouvernement
    il faut que ce gouvernement dégage au plus vite, il n’y a pas d’autre alternative

    grave
    8 avril 2017 - 11 h 19 min

    salut a ts , si vs avez lu ms
    salut a ts , si vs avez lu ms commentaires d’hier vs aurez surement vu le lien que j’ai bien mentionnées sur les deux article , la visite de mogherini que j’ai qualifier d’un non événement en se qui concerne les affaire , l’Europe pour elle la situation politique l’arrange bcp d’autant que la situation financière et politique ns sont pas stable et la population et facile a soulever ,ainsi que leur affaire qui marche très bien ici de tt facon il sont gagnant -gagnant, d’autre part les américaine du clown trump , voit en cette situation une affaire en or , la gaz et l’armement ,a mon avis c deux clan s’entend trés bien , pour cela il faut que ns algériens et algérienne être prudent solidaire et essayé d’aller de l’avant , essayons d’être calme sur tt

    Malek
    8 avril 2017 - 11 h 11 min

    Cet article est trop confus
    Cet article est trop confus pour moi ! J’arrive pas à comprendre la mécanique développée par ce Joseph Kirchner , auteur de cette vision !

    rachid
    8 avril 2017 - 11 h 00 min

    je ne vois pas comment
    je ne vois pas comment déstabiliser encore l’Algérie alors qu’elle est entre les mains surtout des français et des américains. un des français produisant de la pomme, lance un appel à son chef de gouvernement pour forcer la main aux Algériens d’acheter sa pomme ou sinon….. et voilà cette pomme arrive en Algérie avec 1000 DA le Kg. Ce qui veut dire vous aller acheter la pomme française et vous ne l’a mangé pas au bas prix (elle coûte 1/4 d’euros en france)? Dans cette Algérie, il y a trop de flou? car il y a trop de traître et d’incompétent qui gouvernent!!!!! On est en 2017, l’état n’arrive toujours pas à maîtriser le prix de la pomme de terre et de la pomme (le Fellah vend la patate à 20 DA mais au Souk elle est à 100 DA) c’est de la rigolade dans ce pays. Ils mentent et continuent de mentir aux Algériens. Un ministre des  »moudjahidines », pendant plusieurs années de règne se trouve avec une villa en France!!! c’est absurde. Chers Algériens, dormaient et surtout ne vous réveillez pas car vous allez casser et détruire tout ce qui a été réalisé par la corruption.

    El Viejo
    8 avril 2017 - 10 h 53 min

    L’IMPLOSION DE L’ALGÉRIE
    L’IMPLOSION DE L’ALGÉRIE AYANT ÉCHOUÉE (ANNÉES 90), LA « NEUTRALISATION  » DE NOTRE PAYS EST MALHEUREUSEMENT EN BONNE VOIE.
    NOTRE ARMÉE EST MOBILISÉE ET SUR LE QUI VIVE H24 ET 365 JOURS SUR 365 POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME , LA DESTABILISATION ET LES VISÉES HOSTILES. ÇA DURE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ET CET EFFORT DE GUERRE À UN COÛT !
    LA CORRUPTION , LA FRAUDE ET L’ÉVASION FISCALE, LES TRANSFERTS ILLÉGAUX DE DEVISES, LA DÉPENDANCE ALIMENTAIRE , LA DESINSTRUALISATION, LA NÉGLIGENCE ET LA DÉVALORISATION DE NOS ENTREPRISES PUBLIQUES VITALES, LA FUITE DES CERVEAUX ET DES COMPETENCES…SONT DES BOMBES À RETARDEMENT QUI SI ELLES NE SONT PAS DESAMORCEES A TEMPS RISQUENT DE NOUS FAIRE TRÈS MAL !
    EN CONCLUSION , JE PENSE QU’AUCUNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE NE SE RISQUERAIT A FAIRE CE QUI A ÉTÉ FAIT EN SYRIE, LIBYE , IRAK, SOUS RISQUE D EMBRASER L’EUROPE , L’AFRIQUE DU NORD ET UNE PARTIE DE L’ASIE !
    ÇA S APPELLE UN CONFLIT MONDIAL OUVERT.

    Anonymous
    8 avril 2017 - 10 h 41 min

    Les européens et les
    Les européens et les américains ont mis dans leurs poches le clan au pouvoir actuel. ce clan a vendu le pays pour continuer à rester au pouvoir, il est de ce fait le meilleur garant de cette « stabilité » et des intérêts des occidentaux. Reste ensuite cette rhétorique télécommandée et diffusées par les médias de caniveaux et les journaleux ripoux pour crier au loup et inventer un complot contre l’Algérie. yaw fakouuuuuuuuuuuuu !

    momo
    8 avril 2017 - 10 h 41 min

    Ne reprenez pas n importe
    Ne reprenez pas n importe quelle élucubration pour faire du BUZZ soyez serieux

    Bouabsa
    8 avril 2017 - 10 h 40 min

    Les officines des souterrains
    Les officines des souterrains ne lésinent pas en moyens pour mettre en œuvre leurs actions de désinformation et manipulation. Entre autres ils insèrent des articles dans des medias et blogs anti-impérialistes ou anti-globalistes pour dessiner des scénarios alarmistes, dont l’objectif n’est autre que de faire de la pression. Dans l’article en question il s’agit de faire la pression sur l’Algérie. L’Europe particulièrement n’a aucun intérêt à la déstabilisation des pays « Maghrébins » en général et de l’Algérie en particulier pour plusieurs raisons : 1/ une déstabilisation de l’Algérie aura pour conséquence la suppression de la barrière entre l’Afrique et l’Europe, qui sera dans le cas d’une déstabilisation submergée par des MILLIONs de migrants africains. En effet l’un des services gigantesques que rend l’ANP à l’Europe est la sécurisation gratuite des frontières sud. Ce n’est seulement l’Algérie qui en profite mais surtout l’Europe, puisque l’objectif des migrants n’est pas de rester en Algérie mais d’atteindre l’Europe. 2/ Une déstabilisation de l’Algérie aurait pour conséquence une rupture dans l’approvisionnement énergétique pour le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie. 3/ L’économie de ses pays est tellement comateuse qu’aucun de ses pays ne risquerait jamais de s’aventurer dans un scénario qui l’éloignerait d’un éventuel « recovery ». 4/ L’Europe est en pleine crise identitaire et économique. Personne ne sait aujourd’hui si l’UE comme nous la connaissons aujourd’hui existerait encore en 2018. Le Pivot européen, en l’occurrence l’Allemagne, ne dépend pas de l’énergie africaine et ce pays est proche de la Russie beaucoup plus qu’on le pense. Donc il continuera à s’approvisionner en gaz russe pour longtemps. 5/ L’Europe et particulièrement la France dispose en Algérie de réseaux puissants, qui veillent sur leurs intérêts et n’ont donc certainement pas besoin de déstabiliser l’Algérie pour influencer sa politique. Certes il y a un courant nationaliste qui essaye de contre-manœuvrer pour sauvegarder les intérêts nationaux, mais il est combattu avec véhémence par la France avec tous les moyens subversifs possibles utilisés par les officines des souterrains.

    Anonymous
    8 avril 2017 - 10 h 40 min

    L’Algérie ne demande pas
    L’Algérie ne demande pas mieux que d’exporter son gaz, elle qui subit la concurrence grandissante du gaz liquéfié quatari plus compétitif en termes de prix. Inutile de déstabiliser l’Algérie pour obtenir son gaz. .

    ben
    8 avril 2017 - 10 h 34 min

    le jour ou ce peuple sortira
    le jour ou ce peuple sortira de la prehistoire il decouvrira une bande de generaux aussi analphabete que debile qui dirige ce pauvre pays . on etrangle les citoyens avec speculation corruption passe droits …et s il se plaint on lui repond attention nous sommes cibles par l etranger par daesh ect…
    croyez vois vraiment que ce peuple pourra avaler toutes les couleuvres ? les harkis n ont jamais quitte le pouvoir ils pullulent partout

    Vision
    8 avril 2017 - 10 h 26 min

    Quel blague, NOS TRAITES AUX
    Quel blague, NOS TRAITES AUX POUVOIR SONT A QUATRE PATTE DEVANT LES OCCIDENTAUX ARRETER VOTRE MASCARADE VRAIMENT VRAIMENT VOUS NOUS PRENEZ POUR DES IDIOTS

    peu importe
    8 avril 2017 - 10 h 21 min

    cet article ne tient pas la
    cet article ne tient pas la route ;on ne fait pas passer un gazoduc qui doit etre exploité durant plusieurs décennies dans un pays ou une zone touché par quelconque instabilité sociale (cf evitement de l’Ukraine et des republiques de cette zone )

    HAOUARYA
    8 avril 2017 - 10 h 19 min

    L’Algérie a besoin de changer
    L’Algérie a besoin de changer sa stratégie de fond en comble. Elle est en retard de 50 ans; le panarabisme a été assassiné depuis la disparition de NASSSER , les trahisons de l’ Egypte, de la Jordanie, de la saoudite et ses satellites , du soudan et du maroc et leur asservissement total à l’impérialo-sionisme; quand au panislamisme, son fossoyeur principal est la saoudite par wahhabisme-takfirisme interposé, et sa haine sans bornes contre l’ IRAN qui l’a conduite vers la prise en otage de l’ O.C.I., la participation active à la destruction dde l’ IRAK, de la SYRIE, de la Libye, et au massacre du peuple du YEMEN QUI SE POURSUIT. Le salut de l’ Algérie exige son adhésion totale au camp de la RESISTANCE à l’impérialo-sionisme et au refus de son hégémonie à savoir : LA RUSSIE, LA CHINE, L’IRAN, LA KOREE (du nord bien sûr !) LA SYRIE ; sans oublier le renforcement de sa place prépondérante en AFRIQUE, le continent dont elle fait partie . L’ALGERIE doit obligatoirement se démarquer le plus possible, et s’éloigner du camp qui ne sera jamais le sien vue sa glorieuse HISTOIRE : le camp de la trahison des nobles causes , de l’honneur, de la fierté et du monde qui avance. Continuer à frayer avec les pseudo-arabes du moyen orient , la Turquie enjuivée et membre de l’ OTAN, et autres valets de l’ impérialisme et du sionisme, tous très bien connus, ne fera qu’éloigner l’ ALGERIE de sa vocation, de son espoir, de son avenir et de sa DESTINEE.

      Anonymous
      8 avril 2017 - 12 h 22 min

      Le panarabisme ne fait pas
      Le panarabisme ne fait pas partie de l’histoire de l’Algérie, il ne concerne pas l’Algérie. Justement c’est ce panarabisme qui a détruit l’Algérie son histoire et son identité. Le panarabisme n’est pas la solution pour l’Algérie amazighe et le restera à l’éternité. L’arabisation de l’Algérie est une autre impérialisme idéologique arabe qui détruit et abruti son peuple à petit feu. L’Algérie doit sortir de tout ce qui est associée aux arabes, elle n’appartient pas au monde arabe. Le fascisme panarabisme arabe, l’islamisme politique doivent disparaître de l’Algérie par une algérianisation pur et simple du pays.

    comme l'iran
    8 avril 2017 - 10 h 18 min

    si vous pensez que les usa et
    si vous pensez que les usa et ses collaborateurs dressent de notre pays un tableau flatteur pour rien ….vous vous trempez les gars !!!
    aujourd’hui il est clair comme de l’eau de roche que les ressources naturelles attisent les haines et les guerres , pour etre tranquille il faut que notre pays puisse arriver à etre capable de détruire à distance les chiens israéliens , c’est le seul chantage qui marchera pour garantir la paix à moyen terme …la preuve : l’ IRAN !
    les iraniens l’ont bien compris ça et c’est le discours que prône leur guide .

    Anonymous
    8 avril 2017 - 10 h 06 min

    J’aime bien ton site mais,
    J’aime bien ton site mais, mais pour ce que tu raconte n’importe quoi vue que l’Algérie le ferai sur simple demande, l’Algérie cherche à vendre son gaz !
    ( l’Italie ne re’signera pas de contrat de gaz avec l’Algérie en 2019 et se tourne vers les pays scandinave’ psq  » la demande intern de l’Algérie va augmenter et n’aura plus asser de gaz pour honorer son contrat « 

      Maliksetif
      8 avril 2017 - 10 h 46 min

      Propagande du makhzen, j’ai
      Propagande du makhzen, j’ai lu le même commentaire hier sur une vidéo YouTube de marocains qui insultent l’Algérie. En plus tu ne comprends rien à l’article, le gaz qu’ils veulent vendre n’est pas algérien mais qatari. …

    CHIBL
    8 avril 2017 - 9 h 56 min

    Cet article est juste une
    Cet article est juste une affabulation,le pouvoir Algerien est vendu aux Européens et aux Américains donc y a pas lieu de s’ inquiéter.

    Anonymous
    8 avril 2017 - 9 h 39 min

    c’est de la spéculation et de
    c’est de la spéculation et de la propagande au profil du régime corrompus ou pouvoir;qui attaquerait l’algérie;la france;jamais car c’est elle qui nous gouverne et la majorité de nos dirigeants ont la nationalité française;l’amérique elle a la main mise sur notre pétrole avec comme chef chakib et son cousin ould kaddour;le maroc peut-etre avec ces enfants aux nationalités algérienne et certains sont des hauts dirigeants;a la proche des élections truquée tout les moyens sont bons; pour préservé les corrompus ou pouvoir;s’arrange pas mal de corrompus de traitres et d’opportunistes;

      hmida
      8 avril 2017 - 11 h 27 min

      @Anonymous

      @Anonymous
      Tu as oublié « EL KHERDJA EJDIDA » ils ont cédé d’énormes terres au profit des us et d’autres soi disant investisseurs du golfe et la peuplade applaudit
      Nos terres ne sont pas à vendre bande de traîtres et corrompus

    khoroto
    8 avril 2017 - 9 h 38 min

    واش كون اللي جايبها فيكم ؟

    واش كون اللي جايبها فيكم ؟
    Vous vous donnez trop d importance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.