Attentats en Egypte : Lamamra et Mogherini condamnent «énergiquement»
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et la Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, ont condamné «énergiquement» dimanche à Alger les attaques terroristes ayant frappé deux églises en Egypte. «Nous nous associons dans la condamnation énergique de ces actes terroristes criminels qui ont frappé le peuple égyptien frère dans un symbole de convivialité et de tolérance et du vivre ensemble de la société égyptienne. Nous sommes solidaires du peuple égyptien», a déclaré M. Lamamra lors d’une conférence de presse animée conjointement avec Mme Mogherini. De son côté, Mme Mogherini a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes de ces attaques terroristes qu’elle a qualifiées «d’inacceptables», en rappelant la nécessité de s’unir contre le terrorisme.
Deux attentats à la bombe ont pris pour cibles deux églises dans les villes égyptiennes de Tanta et d’Alexandrie faisant plus de quarante morts.
La communauté internationale «solidaire» dénonce le terrorisme sous toutes ses formes
L’Egypte a été frappée dimanche par deux attentats contre des églises dans la ville de Tanta à Alexandrie revendiqués par le groupe terroriste Daech, faisant plus de quarante morts et une centaine de blessés, suscitant indignation de la communauté internationale qui a dénoncé le terrorisme sous toutes ses formes.
La première explosion s’est produite peu avant 10h en pleine célébration de la messe dans l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, à Alexandrie, la grande ville du nord du pays. «L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe», a précisé le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l’Intérieur en charge des médias. Le bilan s’est rapidement alourdi, montant à 27 morts et 78 blessés, selon le ministère de la Santé. Quelques heures plus tard, une autre explosion a frappé l’église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 16 morts et 41 blessés, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé. L’attentat a été perpétré par un kamikaze «équipé d’une ceinture explosive» qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux. Des policiers l’en ont empêché et il s’est alors fait exploser, selon le ministère de l’Intérieur.
Le Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, a condamné cet attentat, soulignant «la détermination de l’Etat à éradiquer de tels actes terroristes et éliminer à la racine le terrorisme». Le gouverneur de la province de Gharbeya, où se trouve la ville de Tanta, le général Ahmad Deif, a indiqué, de son côté, que les services de sécurité avaient ratissé la zone autour de l’église à Tanta pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres engins explosifs.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a réclamé «le déploiement immédiat d’unités de protection de l’armée pour aider la police à sécuriser les infrastructures vitales et importantes dans toutes les provinces du pays», selon un communiqué de la Présidence. Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam basée au Caire, a condamné «un attentat terroriste lâche».
Agence