Le plan de Sellal pour maîtriser les prix des fruits et légumes
De Djelfa, terre de l’élevage ovin, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, annonce que le gouvernement met en place son plan pour contrer l’inflation et maîtriser le prix des fruits et légumes.
Reconnaissant que la flambée que connaissent actuellement certains légumes comme la pomme de terre et la plupart des fruits est essentiellement due à la spéculation, Abdelmalek Sellal assure que la production agricole est en nette amélioration et couvre largement les besoins du marché. «La commercialisation des fruits et légumes en Algérie demeure otage de l’inflation induite par la spéculation, en l’absence de marchés de gros dont le rôle est important en termes de régulation des prix des produits agricoles et de disponibilité de la production agricole tout au long de l’année», a-t-il affirmé, précisant que «les marchés de gros mettent un frein à l’inflation et assurent la disponibilité des fruits et légumes tout au long de l’année».
Ainsi, le Premier ministre a demandé aux autorités locales d’accélérer la réalisation de ces infrastructures qui jouent le rôle de régulateur de la production et de la commercialisation des produits agricoles. Mais le gouvernement ne va pas se limiter à cette mesure relative à l’élargissement et le renforcement du réseau de distribution des produits agricoles. Le Premier ministre a indiqué qu’il y a aussi des actions qui visent à encourager la production nationale des produits agricoles mais aussi du lait. Pour certains produits, notamment la pomme de terre, Sellal parle d’une vision qui vise carrément l’exportation.
Le Premier ministre cite dans ce sillage les grands projets lancés à Djelfa, Aïn Defla et Constantine pour la production de lait frais et de poudre de lait, actuellement importée à coups de centaines de millions d’euros. Ces projets permettront de réduire ainsi cette facture d’importation en poudre de lait à partir de 2019. Sellal fait état de facilitations qui seront accordées aux agriculteurs désirant investir dans ce type d’activités agricoles, acquisition de terres et octroi de crédits compris.
Sonia Baker
Comment (32)