Lamamra appelle au renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’Ethiopie
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra a souligné, jeudi à Alger, la nécessité de trouver les moyens de renforcer la coopération économique entre l’Algérie et l’Ethiopie, notant que les liens politiques entre les deux pays sont «excellents».
«Il faut trouver les voies et les moyens pour renforcer la coopération économique, car les liens politiques entre les deux pays sont excellents», a déclaré M. Lamamra, à l’ouverture de la 4ème session de la commission mixte algéro-éthiopienne, conjointement présidée avec son homologue éthiopien Workneh Gebeyhu.
M. Lamamra a précisé que le «mot clé» de la coopération était de «travailler ensemble» pour la diversification des deux économies, soulignant que «nous avons beaucoup à apprendre mutuellement». Le chef de la diplomatie algérienne a soutenu que les deux pays étaient des «forces conductrices» pour le processus d’intégration des deux peuples respectifs, relevant qu’il est important de travailler pour «nos pays et la promotion des causes africaines».
«Nous pouvons dire que l’Algérie a été à l’avant garde pour la promotion de l’unité africaine, et Addis Abbeba est le lieu idéal (de la rencontre) pour les leaders africains, tant il y a beaucoup de conflits en Afrique, hérités notamment de la période coloniale. Mais grâce au leadership de nos dirigeants, nous voulons relever certains défis et surmonter les difficultés», a-t-il dit, estimant qu’il faut créer un environnement «adéquat» pour promouvoir et renforcer ce partenariat, car la volonté politique existe, le savoir faire y est. «Il est nécessaire de montrer qu’il y a cet esprit de travailler ensemble», a-t-il poursuivi.
«On doit apprendre de l’expérience de tout un chacun. Par conséquent, il faut se préparer pour la concurrence pour avoir sa part de marché, à l’heure de la mondialisation», a-t-il ajouté. M. Lamamra a souligné que «nous devons rendre compte au président de la République, Abdelaziz Bouteflika et au Premier ministre éthiopien, en étant fidèles à leurs orientations et à la mesure des promesses qui leur ont été faites».
Pour M. Lamamra, l’Ethiopie est un énorme marché pour ceux qui veulent investir, sachant qu’elle avait toujours eu un taux de croissance important pendant des années. Il a ajouté que l’économie de l’Ethiopie avait été «modernisée et compétitive», précisant notamment, dans ce cadre, que la compagnie aérienne de ce pays est la plus «dynamique» dans le monde.
L’Algérie est un «pays leader» et il est temps de diversifier l’économie, a-t-il souligné, ajoutant que l’Algérie peut être utile pour l’Ethiopie, notamment dans le domaine de l’exploration du gaz. «Ce qui est important, c’est d’aller de l’avant, avec audace et voir les opportunités offertes», a-t-il dit.
R. I.