Lavrov lève le voile sur la rencontre Poutine-Tillerson
Après l’entretien entre Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov et Rex Tillerson, les ministres russe et américain des Affaires étrangères, le Secrétaire d’Etat a refusé de communiquer avec les journalistes et est rentré à son hôtel. De son côté, Sergueï Lavrov a dévoilé quelques détails sur cette rencontre. Moscou a confirmé son intention de résoudre les problèmes dans ses relations avec Washington, a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, à l’issue de sa rencontre au Kremlin avec le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, et Vladimir Poutine.
Le diplomate a noté que le dialogue russo-américain était plombé par de nombreux problèmes, y compris ceux qui «restent comme une bombe à retardement de l’Administration Obama». «Il faut faire des efforts pour surmonter les obstacles. Aujourd’hui, le président russe Vladimir Poutine a confirmé que nous nous étions engagés dans cette voie», a annoncé Sergueï Lavrov.
Selon lui, le chef de l’Etat russe s’est déclaré prêt à revenir sur l’application avec les Etats-Unis du protocole concernant la prévention des incidents en Syrie. Cela sera possible «si l’objectif initial de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et les forces aériennes russes est clairement confirmé, à savoir la lutte contre Daech et le Front Al-Nosra», a précisé le ministre.
La Russie a annoncé vendredi dernier la suspension de l’accord avec Washington qui visait à empêcher des incidents entre avions des deux pays en Syrie, après les frappes américaines contre la base aérienne syrienne d’Al-Chaayrate.
R. I.
Comment (4)