Le député écologiste Yannick Jadot : «La colonisation est un sujet tabou en France»
Dans une déclaration à la chaîne de télévision BRTV, le député écologiste français et soutien du candidat du PS à la présidentielle, Yannick Jadot, a estimé que les Français n’ont pas réglé le problème de la colonisation et que cette question demeure «un tabou» dans la société française. «Il y a, dit-il, une complaisance vis-à-vis du pouvoir algérien, lequel pouvoir instrumentalise la guerre d’Algérie pour essayer de créer une forme de communauté nationale dont le ciment ne serait pas la démocratie ni l’avenir de la jeunesse, mais serait le FLN et la guerre d’Algérie.» Pour lui, «il va, donc, falloir sérieusement qu’on sorte de cette situation-là».
Mais le député reste évasif sur la position que doit adopter son camp, en cas de victoire de son candidat Benoît Hamon à l’élection présidentielle. N’ayant pas de réponse claire à la question cruciale de la reconnaissance des crimes commis par l’armée coloniale pendant la période d’occupation de l’Algérie, l’élu écologiste se projette sur une stratégie globale dans laquelle la France a une responsabilité «extraordinaire» à faire que l’Europe «regarde son Sud, aide tous les mouvements démocratiques, aide à la reconnaissance de toutes les minorités dans tous les pays du Maghreb et fasse en sorte qu’il y ait la liberté d’expression, la liberté linguistique, la liberté religieuse, l’Etat de droit et enfin la démocratie».
Plus alambiqué, l’intervenant, qui s’escrimait pendant l’interview à évacuer toute apparence de paternalisme, dira qu’il y a aussi un enjeu de génération. «On le voit clairement chez les dirigeants algériens», souligne-t-il, tout en invitant Français et Algériens à penser à créer des partenariats sur des sujets aussi importants que l’écologie.
Interrogé sur la question de l’identité berbère, le député français a rappelé que son pays n’a pas signé la charte des Nations unies sur les minorités et qu’il a rarement donné le bon exemple en termes de reconnaissance de la diversité. Néanmoins, il souhaite que la laïcité puisse fonctionner aujourd’hui dans les pays du Maghreb. «Les approches religieuses et linguistiques ne sont pas les mêmes pour les populations arabes et pour les populations berbères», juge-t-il. Selon lui, pour construire un véritable Etat de droit qui n’étouffe pas les diversités, «il faut tout simplement instaurer la démocratie».
R. Mahmoudi
Comment (12)