Le FLN mobilise les organisations estudiantines pour sa campagne
Si la loi interdit de faire de la politique à l’université, le FLN trouve la parade en utilisant les organisations estudiantines qui lui sont inféodées. C’est ainsi que la tête de liste FLN dans la wilaya de Tébessa, l’homme d’affaires Mohamed Djemaï, également chef du groupe parlementaire sortant du parti, a rassemblé les étudiants de l’Université de Tébessa, à travers la mobilisation pour les besoins de sa campagne de trois organisations estudiantines, à savoir l’Union nationale des étudiants algériens, la Solidarité nationale estudiantine, l’Alliance pour le renouveau estudiantin national et l’Organisation nationale des étudiants algériens. Mohamed Djemaï a bien entendu promis monts et merveilles aux étudiants mobilisés pour cette circonstance électorale, qui verraient leurs conditions sociales, mais aussi pédagogiques s’améliorer dès que ce candidat en chef accède à nouveau à l’hémicycle Zighout-Youcef.
Pourtant, il est clair que les syndicats, les associations et les organisations estudiantines ne doivent pas faire de la politique. Autrement dit, elles ne doivent aucunement faire campagne pour un candidat. Ce que doit connaître un parlementaire qui est censé légiférer. Mais au FLN, cela semble être un candidat sans importance. Car, pour ce parti, tous les moyens sont bons pour garder sa place de «première force» politique du pays. Pour certains candidats, comme Mohamed Djemaï, ces élections sont une affaire de survie.
Même le secrétaire général du parti, Djamel Ould-Abbès, éclaboussé par une grave affaire de marchandage de listes de candidatures, est attendu au tournant par ses nombreux adversaires au sein du FLN. Lui aussi, son avenir politique dépend des résultats de ces élections. D’ailleurs, dans ses meetings de campagne, M. Ould-Abbès joue sur le FLN historique et sur son propre passé historique pour tenter de séduire les électeurs. Il insiste également sur son propre passé historique de «condamné à mort».
Il faut souligner que le SG du FLN a crié victoire avant même que la campagne ne commence. Il semble certain que l’Administration va «confirmer» ses propos à l’annonce des résultats, le 5 mai prochain.
Hani Abdi
Comment (8)