Tunisie : manifestation d’étudiants en droit à l’avenue Bourguiba de Tunis

Des dizaines d’étudiants en droit ont manifesté jeudi sur l’avenue Habib-Bourguiba, à Tunis, pour réclamer l’annulation d’un décret émis par le ministère de la Justice concernant le concours d’accès à l’Institut supérieur de la magistrature, a rapporté vendredi l’agence de presse tunisienne TAP. Le décret n°345 de l’année 2017 pose la condition de détenir un master en droit, en sciences juridiques ou un diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours d’entrée à l’Institut supérieur de la magistrature.

Selon le ministre de l’Intérieur, Hedi Majdoub, un différend a opposé les étudiants en droit, ce qui a poussé les forces de l’ordre à intervenir dans le cadre de la loi. «Les forces de l’ordre ont dressé un barrage de sécurité pour empêcher les manifestants de s’approcher de la porte principale du ministère de l’Intérieur sans faire recours à la force. Les étudiants ont été informés qu’ils peuvent poursuivre leur mouvement de protestation sans pour autant dépasser le barrage sécuritaire», a indiqué vendredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Six étudiants qui se sont évanouis ont été transférés par la Protection civile aux hôpitaux où ils ont reçu les soins nécessaires. Un agent de sûreté a également été blessé au cours de cet incident, selon la même source.

Selon les médias, l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) a annoncé une grève générale «nationale» ce vendredi pour revendiquer l’annulation du décret 345 émis par le ministère de la Justice. Elle appelle, en outre, à une marche nationale sur l’avenue Habib-Bourguiba.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.