Emmanuel Macron : «La France n’a pas à se repentir de son passé colonial»

Emmanuel Macron : «La France doit assumer la vérité sur notre histoire commune.» D. R.

Le candidat favori à l’élection présidentielle française a affirmé qu’il ne souhaitait pas «refouler» le passé colonial de la France, bien qu’il ne s’inscrive pas dans la «repentance». Dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Emmanuel Macron a atténué son propos au sujet de la colonisation, soulignant que celle-ci «a donné lieu à des violences qui ont nié l’humanité des victimes». Selon lui, la connaissance du passé «doit nous aider à construire un avenir apaisé. Apaisé dans notre pays, où les historiens peuvent nous aider à regarder notre histoire en face. Et apaisé avec nos partenaires du Sud». Le très probable futur locataire de l’Elysée veut que la France «assume la vérité» sur notre histoire commune.

Le fondateur du mouvement En Marche ! a, par ailleurs, souligné que la France «a des relations fortes avec l’Algérie, avec le Maroc mais aussi avec la Tunisie, qui sont basées sur des relations humaines et des intérêts communs majeurs». Ces trois pays du Maghreb «seront des partenaires essentiels dans le cadre de l’initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique que je souhaite engager dès le début de mon mandat», a soutenu l’ancien ministre des Finances, qui annonce que sa première visite serait consacrée au Maroc s’il était élu.

Interrogé sur les relations algéro-marocaines, Emmanuel Macron a refusé de commenter, car, a-t-il affirmé, «il s’agit de deux pays souverains», précisant néanmoins qu’il croyait «profondément à l’intérêt des pays du Maghreb à coopérer davantage, à intensifier leurs relations économiques, qui restent faibles, de la même manière qu’ils développent leurs relations avec le reste du continent africain».

Le candidat d’En Marche ! a tenté de rassurer les pays du Maghreb et d’Afrique quant à la présence militaire française sur le continent. «Je veux souligner que ces forces jouent un rôle essentiel aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de crises, pour notre bénéfice collectif. Je souhaite qu’elles travaillent au renforcement des capacités sécuritaires africaines nationales et régionales», a-t-il argué, laissant entendre que la France sous sa direction maintiendrait le cap sur la politique étrangère initiée par Nicolas Sarkozy et poursuivie par François Hollande, laquelle politique est basée sur l’intervention directe dans des pays tiers avec ses conséquences désastreuses.

Tout en rejetant toute idée d’immixtion dans les affaires internes des Etats africains, Emmanuel Macron compte, cependant, «proposer un programme de renforcement des capacités des sociétés civiles dans toutes leurs composantes : fondations locales, organisations des droits de l’Homme ou de protection de l’environnement, médias, partis politiques, syndicats». Au sujet de l’immigration, Macron affirme vouloir «attirer en France les meilleurs talents du monde entier (créateurs d’entreprises, investisseurs, chercheurs ou artistes) et développer les visas de circulation pour les professionnels (entreprises, scientifiques) qui contribuent à notre développement scientifique et économique partagé».

Sarah L.

Comment (54)

    Anonymous
    17 avril 2017 - 17 h 40 min

    @Getab hamid , tu es un gros
    @Getab hamid , tu es un gros menteur , tu te dis chef de file des Taxieurs , et de voter Macron ??? . POUR CASSER LES TAXIEURS , ET FAIRE CONCURRENCE , LA LOI «MACRON» EN RÉALITÉ DE LA COMMISSION EUROPÉENNE , PORTÉ PAR MACRON , EST DE DÉTRUIRE LA PROFESSION DE TAXI PAR LES VTT .
    .LES TAXIEURS SE SONT ENDETTÉS POUR ACHETER UNE LISCENCE TRES CHÈRE , ET POUR ÊTRE VTT SUFFIT D’UN REGISTRE DE COMMERCE PRESQUE GRATUIT , UN KBIS POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES. .COMMENT PEUX TU ÊTRE CHEF DE FILE DES ARTISANS TAXI ET DEMANDER DE VOTER POUR MR MACRON DESTRUCTEUR DES ARTISANS TAXI ? . ET QUE VIENT FAIRE LE MAK LA DEDANS AVEC MACRON ??? …VA JOUER AUX BILLES OU A LA POUPÉE , ESPECE DE MENTEUR TOI ET TON MAK ET TON MACRON LE TRAITRE FRANÇAIS QUI A VENDU SON PAYS A L’OLIGARCHIE FINANCIÈRE . .ARRÊTE DE MENTIR .

    GUETTAB HAMID
    17 avril 2017 - 9 h 30 min

    chef de file des taxieurs
    chef de file des taxieurs parisiens je lance un appel a la dispora kabyle de voter MACRON et FFS avec le sigle du MAK POUR EVITER DE VOIR LE FLN REVENIR EN KABYLIE.J AI MARCHE LE 16 AVRIL ET FELICITATIONS AU MAK POUR NOTRE INDEPENDANCE . VIVE MACRON ET FERHAT MHENNI GLOIRE ETERNELLE A HOCINE AIT AHMED.

    JE COURT PLUS.
    16 avril 2017 - 11 h 05 min

    LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS ,
    LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS , MAIS DES INTÉRÊTS………DABORD MR MACRON N’A RIEN CRÉÉ NI EN MARCHE , NI A L’ARRÊT…..MACRON EST UN PUR PRODUIT MARKETING , UN HOLOGRAMME , LE REFLET DE SON MAÎTRE , ROTHSHILD , VIA HOLLANDE , ATTALI , BHL , VALLS ..CRIF….MACRON MENT ET A PLUSIEURS VISAGES …ALGÉRIEN EN ALGÉRIE….SIONISTE EN ISRAËL….BANQUIER A LONDRES….CLOCHARD AVEC LES SANS DOMICILE FIXE……ET SOCIALISTE DE DROITE EX MINISTRE DE HOLLANDE…VIVE MR ASSELINEAU LE SEUL CANDIDAT VRAIS HOMME INSTRUIT ET D’ETAT EN FRANCE…macron court toujours….

    Décodage
    16 avril 2017 - 4 h 24 min

    La « frase » de Macron sur La
    La « frase » de Macron sur La « franse » est à lire ainsi : Israël ne se repentira jamais.
    Car « La France » n’existe plus, Asselineau ne pourra pas la ressusciter ! Là où Israël passe, tout s’efface. Qui va voter pour qui !

    anonyme
    15 avril 2017 - 20 h 23 min

    sur cette photo , je lui
    sur cette photo , je lui trouve un air de Napoléon , reste à savoir s’il connaitra bientôt son Waterloo!

      anonyme
      15 avril 2017 - 21 h 15 min

      avec cette affaire mohamed
      avec cette affaire mohamed Saou qui lui pend au nez , c’est peut-être la fin des haricots , macron tolère un « islamiste » radical erdoganien comme référent de campagne, peut-être parce qu’il fait/fera lui aussi du « bon boulot »?!?!?!?

      Napo_Néant
      16 avril 2017 - 4 h 30 min

      @Anonyme : « sur cette photo ,
      @Anonyme : « sur cette photo , je lui trouve un air de Napoléon »… C’est une insulte aux Corses ! Ce sioniste n’est qu’un nabo_néant, qui parle à des Francs dans la pire des mouises, pour leurs crimes, et ce sera plus qu’un Waterloo, tout va tomber à l’eau !

    Stalingrad
    15 avril 2017 - 19 h 05 min

    Macron la girouette. Hier la
    Macron la girouette. Hier la repentance nationale, aujourd’hui du patriotisme de Prisunic ! Bref un personnage dans lequel les français ne peuvent absolument pas avoir confiance.

    Rayés El bahriya
    15 avril 2017 - 17 h 43 min

    Alors Macron ta France En
    Alors Macron ta France En Marche !
    Oui peut être !
    Mais soyez rassuré.
    Pour nous, votre est en marche à reculons. …
    C’est très très sûre.

    Votez éliminez. …! Macron le rond…

    Anonyme
    15 avril 2017 - 16 h 54 min

    Nous n’avons cesser de le
    Nous n’avons cesser de le dire et répétés que ce Macron roule paur les oligarques de la mondialisation sionistes qui dirigent le monde vers un seul pouvoir une seule gouvernance qui sera uniquement dans leursmains.
    Ce Macron il dira à tout le monde ce qu’ils veulent entendre et fera ce que ces mentors lui dicteront de faire. Construire l’assouvissement des français au nouvel ordre mondial.

    anonyme
    15 avril 2017 - 16 h 53 min

    Lorsqu’il s’agit de l’Algérie
    Lorsqu’il s’agit de l’Algérie, la haine envahie les hommes politiques Français alors qu’il passent leur temps à parler des allemands…………….

      Alilapointe59
      15 avril 2017 - 18 h 32 min

      Exactement, tout les jours
      Exactement, tout les jours ils passent un reportage sur la deuxième guerre mondiale.

        Nobody Paris
        25 mai 2017 - 10 h 01 min

        LES TV FRANCAISES PARLE DE LA
        LES TV FRANCAISES PARLE DE LA 2EME GUERRE MONDIALE, EN METTANT SURTOUT EN VALEUR LA CHOA, ON PARLE PEU DES PRETRES CATHOLIQUES ET DES TZIGANES… QUI ONT FINIS DANS LES CHAMBRES A GAZ. CES CHAMBRES A GAZ FURENT MISES AU POINT ET UTILISEES SOUS LE NOM D’ENFUMAGE EN VENDEE SOUS LA PSEUDO-REVOLUTION FRANCAISE. ENSUITE ELLES FURENT APPLIQUEES PENDANT
        LA CONQUETE D’ALGERIE.
        LES NAZIS VINRENT EN FRANCE ETUDIER CETTE METHODE D’EXTERMINATION, ET L’APPLIQUERENT DANS LEURS CAMPS DE PRISONNIER.

    Alilapointe59
    15 avril 2017 - 16 h 46 min

    Macron, Fillon, le pen
    Macron, Fillon, le pen,Mélanchon, Hamon= « CRIF »il y en à pas un qui changera la politique française et coloniale. Ils viennent tous en algerie, nous caresse dans le sens du poile pour nous dire qu’ils faut tourné la page. Ci nous tournons la page nous vallons pas mieux que les harkis… Nous devons jamais faire confiance à la France, cherchons nos intérêts c tout, mais jamais oublier. Ton pire ennemi ne peut devenir ton ami.

      tayab el djillali
      16 avril 2017 - 8 h 44 min

      JE VOTE MACRON ET JE VOTE FFS
      JE VOTE MACRON ET JE VOTE FFS POUR L APN AVEC LA PHOTO DU DRAPEAU KABYLE

        Monde fou
        17 avril 2017 - 17 h 30 min

        Vous voterez rien du tout,
        Vous voterez rien du tout, imposteur………

    Anonymous
    15 avril 2017 - 16 h 23 min

    C’est bisard je n’ai pas vu l
    C’est bisard je n’ai pas vu l’affiche électorale de ce type sur les panneaux en bas. Il est qui lui? Fln? Ffs?

    Kenza
    15 avril 2017 - 15 h 24 min

    ça se passe de tout
    ça se passe de tout commentaire! Admirez l’hypocrisie et la duplicité de cet imposteur, candidat de la finance sioniste.
    https://www.youtube.com/watch?v=xDtGKr53aZ4&feature=youtu.be

    http://www.panamza.com/120417-macron-proteger-juifs/

    Rayés El bahriya
    15 avril 2017 - 15 h 24 min

    Ça a le mérite de sa clarté.
    Ça a le mérite de sa clarté.
    Il fait du sur place.
    Une fois éliminé au premier tour , ce jour là il regrettera
    Amèrement d’être né au monde.
    Maudit soit le rabbin qui t’a éduqué.

    Kenza
    15 avril 2017 - 14 h 13 min

    Il voit qu’il baisse dans
    Il voit qu’il baisse dans les sondages alors pour grignoter quelques électeurs aux FN il durcit son discours. Quand il a voulu appâter l’électorat d’origine algérienne, il vient en Algérie pour qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ». Il voudra grignoter des points à Hamon, il sera socialiste. Il voudra grignoter des points à Fillon il sera de droite. Il est allé à Marseille il s’est mis à parler marseillais…la pauvre marionnette Macron ne sait plus où se situer. A force de vouloir plaire à tout le monde, il va finir par dégoûter tout le monde. Ses discours sont d’une indigence affligeante. En tout cas, si jamais les médias arrivent à faire élire cet imposteur, il peuvent dire qu’ils ont réussi dans la principale mission qui est la leur et cela depuis déjà quelques années: Abrutissement des masses populaires!

      Monde de fou
      15 avril 2017 - 14 h 58 min

      Bien dit kenza, je suis d
      Bien dit kenza, je suis d accord avec vous et il n y a rien d autre à ajouter…..

      T'ZAGATE
      15 avril 2017 - 15 h 21 min

      Moi aussi, je suis d’accord
      Moi aussi, je suis d’accord avec toi @kenza (non vérifié) et pour tes explications. Cependant l’expression « abrutissement des masses populaire » me parait quelque part un peu incongrue même si je suis d’accord avec toi pour dire que les médias en France jouent un grand rôle dans la propagande et la promotion du candidat choisi par le lobby le plus puissant, c’est à dire le milieu de la finance …. sioniste !

    issam
    15 avril 2017 - 13 h 14 min

    Macron a été formé par des
    Macron a été formé par des juifs il parle comme l’avocat juif de fillon .Comment reconnaitre cette réthorique juive ?
    Dans la même phrase il distille un sens et un contre sens,autrement dit l’auditeur croit entendre ce dont il veut entendre .C’est un art que les juifs maitrisent,et le benêt ne voit que du feu.

    jughurta
    15 avril 2017 - 12 h 58 min

    Macron = Soros.
    Macron = Soros.

      Kenza
      15 avril 2017 - 15 h 08 min

      Macron= Rothschild+ Goldman
      Macron= Rothschild+ Goldman Sachs+ Drahi+ Attali+ Kouchner+ BHL+ Valls + Laurence Haïm + BFMtv….= Soros = SIONISME

        kenza
        16 avril 2017 - 12 h 00 min

        Macron = Rothschild+ Goldman
        Macron = Rothschild+ Goldman Sachs+ Drahi+ Attali+ Kouchner+ BHL+ Valls + Laurence Haïm + Cohn Bendit+ DSK + Alain Minc + Pierre Bergé + BFMtv….= Soros = SIONISME

    BabElOuedAchouhadas
    15 avril 2017 - 12 h 57 min

    Une seule solution avec cette
    Une seule solution avec cette France néo colonialiste, couper le lien ombilical et croyez-moi qu’on ne peut que mieux se porter.

    benchikh
    15 avril 2017 - 12 h 50 min

    Ce n’est pas votre faute ,c
    Ce n’est pas votre faute ,c’est notre faute de suivre des gens malades qui cherchent le sang,et qu’ils ne connaissaient pas comment laver son corps avec de l’eau. Leur roi Louis 14 il croyait que se laver est un incroyance ,Elizabeth I de l’Espagne elle s’est lavée deux fois dans sa vie.,Regardez les deux guerres mondiales, combien de morts Français toute la France seule a perdu des millions d’innocents »(5MILLIONS) ,
    sans compter les morts dans les colonies ,qu’ils croyaient à la république le symbole imaginaire « une jolie femme avec un sein nu » mourrez pour elle ,pourquoi ??la réponse est simple il n’y a pas une nation Française il y a des monarchie et le bâton et la mort ,les Français ne se demandent pas QUI PROFITE de leur malheur ??? Après tout ça, qu’es qu’on pourra attendre d’eux la paix??!!!!je ne doute fortement pas.Nous continuerons notre chemin vers l’avenir ,bon débarras ils sont libres de choisir l’enfer.

    Felfel Har
    15 avril 2017 - 12 h 27 min

    En ce qui me concerne, que la
    En ce qui me concerne, que la France se repente ou pas, l’histoire retiendra toujours ce qu’elle a fait en Algérie . Ces faits sont têtus et il ne font pas la partie belle au pays des droits de l’homme. Ils continueront à hanter les Français, même ceux qui croient encore en sa « mission civilisatrice ». Le cancer de la honte et le remords rongera leurs entrailles tant qu’ils ne se repentiront pas. Quant à nous Algériens, nous avons relevé la tête, panser nos blessures, reconstruit notre pays dévasté et nous regardons maintenant l’avenir avec sérénité.

    Namara
    15 avril 2017 - 11 h 50 min

    La versatilité et l
    La versatilité et l’hypocrisie ont été et le sont encore les principaux fondements des politiques français; surtout avec notre pays parce que ils n’arrivent pas à accepter l’indépendance de cette Algérie pays de soleil pleine de richesses. De Napoléon à ce jour ils sont tous les mêmes. Ah si nos gouvernants étaient de vrais nationalistes et faire comme feu Houari en 1974 en changeant nos sources d’appro vers d’autres pays comme l’Autriche, la Suède, Royaume Uni etc.

    Tarik ou Chemin
    15 avril 2017 - 11 h 46 min

    Vous voyez bien cher
    Vous voyez bien cher internautes , que Macron :…..
    1/- ne recule pas trop , trop sur ses premiers propos tenus en Algérie lors de sa visite en disant que « la colonisation a donné lieu à des violences qui ont nié l’humanité des victimes» , donc le crime contre l’humanité reste en filigrane dans cette phrase même si , présidentielle oblige, il ne peut pas aller plus que çà…..
    2/- Mais il affirme quand même qu’il a d’abord choisir le Maroc comme première destination dans la zone Maghreb. Il ne peut pas faire autrement car les gouvernements français successifs et les chefs d’Etat français ont déjà tissé de liens stratégiques avec le Maroc et qu’ils ne peuvent plus infléchir leur politique envers ce pays qui est ami d’Israël et des États Unis et aussi allié des Saoudiens (protection des régimes monarchiques). On sait que d’une part la France est viscéralement engagée avec Israël, qu’elle est viscéralement ami d’Israël et d’autre part elle n’a jamais condamné les horreurs commis pas ce pays en Palestine, ni même ce qui est encore plus grave condamner la poursuite effrénée des colonies, du grignotage sans fin de la terre Palestinienne. Elle est en plus contre l’idée, alors que même l’ONU le souhaite mais prudemment, d’un referendum populaire au Sahara Occidental et qu’elle préfère le statu quo actuel pour ne pas gêner le Maroc. Bref, çà c’est le choix de la France et elle est libre de le faire. Mais c’est à nous les algériens et à nos gouvernants de ne pas lancer de partenariat stratégique avec la France ou de partenariat privilégié avec elle, mais plutôt avec la Chine et la Russie et de ne considérer la France que comme un simple partenaire au même titre que n’importe quelque autre pays. Pas plus, ni moins !!

      Kenza
      15 avril 2017 - 14 h 27 min

      « Bref, çà c’est le choix de
      « Bref, çà c’est le choix de la France et elle est libre de le faire »
      Ce n’est pas le choix de la France. C’est le choix de ceux qui dirigent la France (surtout depuis Sarkozy) qui ont mis la France sous le contrôle du lobby sioniste. Les français sont gouvernés par des traîtres….la majorité sont franco-israéliens ou mariés à des juifs( juives).

        Tarik ou Chemin
        15 avril 2017 - 15 h 07 min

        @Kenza (non vérifié) 15 Apr
        @Kenza (non vérifié) 15 Apr 2017 – 15:27 , … je crois que je n’ai pas dis le contraire sauf à faire la maligne gratuitement. Je ne vois rien dans ton intervention qui contredit mes dires ou qui donne un complément d’information ! Moi à ta place, j’aurai dit tout simplement : je suis d’accord avec toi cher tonton @Tarik ou chemin puisqu’on dit la même chose sauf que je n’ai pas ajouter ce que tu affirme à savoir que « la majorité sont franco-israéliens ou mariés à des juifs( juives) ». En effet, moi je n’ai pas cette information, je l’avoue, du fait que je ne dirige pas un institut de sondage.! Et je répète quand même ma phrase : «  »Bref, çà c’est le choix de la France et elle est libre de le faire » . J’espère que les internautes ont compris ce que je veux dire par là . Bon courage chère Kenza et mes respects chère internaute. Merci de m’avoir lu et merci tout de même pour ta réponse. Remarque : je ne suis pas pour Macron et en plus je ne peux pas voter en France, je n’ai pas la nationalité française !

    Expresion
    15 avril 2017 - 11 h 43 min

    Et bien petit à petit le vrai
    Et bien petit à petit le vrai visage ce divulgue cette homme et très dangereux attention les dégâts croyais moi

      kenza
      15 avril 2017 - 14 h 33 min

      ça va être des dégâts énormes
      ça va être des dégâts énormes pour la France et les français puisqu’il va continuer le travail de démolition de la « nation France » entamé par Sarkosy et poursuivi par son père Hollande mais en plus accéléré…..

    Lotfi ALN
    15 avril 2017 - 10 h 47 min

    Qu’ils se repentent déjà
    Qu’ils se repentent déjà pour le mal qu’ils font à leur pays! Une France sous influences , au bord de limplosion,devenue quantité négligeable sur la scène internationale ! Corrompue et compromise!
    Macron est un bébé rothchild , à l’arrogance pathologique de certains il oppose un profil passe-muraille! Il est d’accord avec tout le monde , mais il appliquera ce pourquoi il est programmé !
    Pour les anonymes qui nous vantent les bienfaits du colonialisme en nous titillant sur les turpitudes des différents régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance,sachez que le peuple algérien aux profondes racines amazigh est indomptable ! Qu’il a battu militairement, politiquement et surtout moralement la France coloniale!
    Aux révisionnistes de tout les bords, il n’y aura ni pardon ni oubli jusqu’à la reconnaissance par la France de ses crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre le peuple algérien durant la longue nuit coloniale.
    Honneur et fidélité éternelle à nos glorieux combattants !

    Anonymous
    15 avril 2017 - 10 h 26 min

    Il pense avoir pris ce qu’il
    Il pense avoir pris ce qu’il fallait prendre du vote des franco-Algériens ,Il se met le doigt dans l’oeil

    Anti Macron etc...
    15 avril 2017 - 10 h 25 min

    Retournement de veste comment
    Retournement de veste comment ils se foutent de nos martyre quel honte cet enfant des Rotchilds !!!

    Liberté
    15 avril 2017 - 10 h 20 min

    Macron était et est toujours
    Macron était et est toujours l’employé des Rothschild, c’est grâce à eux qu’il a été nommé ministre, il est leur canasson dans la course, il bénéficie de leur soutien financier et médiatique. Il n’est rien d’autre qu’une courroie de transmission, un larbin de la cabale sioniste.

    anonyme
    15 avril 2017 - 10 h 16 min

    dès que j’ai lu « jeune à fric
    dès que j’ai lu « jeune à fric » j’ai compris que ça sentait la manipulaion et le camouflet vis à vis des algériens , alors méfiance !

    Monde de fou
    15 avril 2017 - 9 h 32 min

    Hum hum sa pue!!! Vous ne
    Hum hum sa pue!!! Vous ne sentez pas cette odeur nauséabonde, moi oui je suis à la limite de l évanouissement’…
    Peuple maudit jusqu a l os’…. C est décider je ne voterai pour personne, je garde ma ligne de conduite je m en remet à Allah’

    Vangelis
    15 avril 2017 - 9 h 17 min

    En gros, en résumé, en large
    En gros, en résumé, en large et en travers ce Macron n’est que bonnet blanc et blanc bonnet. Il ne changera rien aux politiques actuelles, il privilégiera le Maroc pour sa première visite, s’il est élu, comme s’il était un messie. Bref il dit tout et son contraire, surtout au sujet de la colonisation de l’Algérie. Amha, je ne vois pas pourquoi il inclue le Maroc et la Tunisie dans le terme colonisation. L’histoire est là, à la portée de tous pour dire que cette colonisation était la plus virulente de toute l’histoire de l’humanité, à part les indiens d’Amérique et les aborigènes australiens qui ont carrément été rayés du paysage desdits pays, ce qui était prévu pour les algériens.

    Anonymous
    15 avril 2017 - 7 h 13 min

    Pourquoi se repentir ? On se
    Pourquoi se repentir ? On se soigne en, dans les seuls hôpitaux construits par ces colons, on voyage dans leur trains et surtout leur chemin de fer, on roule en Algérie sur les seules routes percées par ces méchants colonialistes en dehors de l’autoroute est ouest et ses affaires on a pas vu des routes percées par les nouveaux colons qui se nomment sans rire les « libérateurs ». ….

      Anonymous
      15 avril 2017 - 7 h 24 min

      Je poursuis donc !

      Je poursuis donc !

      quand ce méchant colon est parti après avoir gagné une guerre sur le plan militaire et imposé lle seul interlocuteur qui allait sous traiter le colonialisme il avait quand même laissé:
      du pétrole qu’il venait de découvrir, un réseau routier des plus moderne de l’époque, 4 universités et une école qui avait commencé à produire de vrai écrivains et ce parmi les indigènes, des villes modernes, une industrie qui avait tout un avenir devant elle comme le complexe de Rouïba, d’Arzew ou d’Elhadjar, Ces méchant colons avaient installés dans chaque ville un hôpital des plus moderne à l’époque, dans lesquels on se soigne encore de nos jours quand on est pas du régime pour aller le faire en France, un réseau de chemin de fer des plus moderne pour l’époque pas un seul mètre de plus n’a été rajouté par les nouveaux colons et ce malgré les rivières de pétrole. …

        Kodiak
        15 avril 2017 - 9 h 19 min

        Oui et je continue dans votre
        Oui et je continue dans votre lancée, ensuite une grande partie du Nord de l’Algerie allait devenir trois departements l’Oranie, l’Algerois et le Constantinois, c-à-d les DOMs rattachés à la métropole française, ensuite au sud, le Sahara riche en ressources hydrocarbures et minières serait devenu un TOM français et une base militaire de l’armée française en serait érigé de façon permanente ainsi que la mise en place de rampes de lancement de satellites internationaux. Voilà les bienfaiteurs de la colonisation en résumé complet.

        Anonymous
        15 avril 2017 - 11 h 41 min

        Des millions de morts depuis
        Des millions de morts depuis 1930, par maladies exportées par les colons, spoliations des richesses du pays, esclavagisme, misère totale, analphabétisatio, à 100% du peuple algérien, alors qu’avant le débarquement des criminels coloniaux, le peuple algérien était alphabétisé à 99%, spoliation des terres agricoles des algériens, racisme et apartheid abjecte, sous développement totale de la population indigène, destruction total du patrimoine historique de l’Algérie millénaires, destruction de l’identité amazighe du peuple algérien dans le but de nous taxer «d’arabes» afin d’effacer définitivement l’histoire de l’Algérie millénaires son identité authentique amazighe, tentative de destruction de la civilisation authentique amazighe algérienne, tentative de diviser un même peuple algérien amazighe entre «arabes vs kabyles» et j’en passe, massacres à grandes échelles, à coups de napalm, à coup d’armes de guerre destructrice, et même l’arme nucléaire a été utilisé au Sud de l’Algérie qui fait jusqu’à présent des ravages, les gaulois barbares sont venus envahir un peuple civilisé existant depuis des millénaires, alors la France n’existait pas, . Les quelques hôpitaux, écoles, universités routes immeubles construits par la France l’étaient pour les colons et afin d’augmenter la population des colons en Algérie et exterminer totalement la population algérienne, les universités étaient interdites aux algériens, seules les coraniques étaient ouvertes et encouragés par les colons pour abrutir la population. La France s’est développée dans l’industrie et dans tous les a autres domaines grâce aux richesses de l’Algérie, sache minable individu arrogant et provoquant qu’en 1830 la France vivait une guerre civile sanglante et une misère atroce, elle vivait encore au moyen âge, alors qu’avant 1830 l’Algérie vivait en paix, dans le développement et dans la prospérité. Je peux encore allonger la liste des crimes coloniaux français en Algérie ce serait très long. Tu dégages de ce site espère de pourriture pied noir franco sioniste qui hante lamentablement les forums algériens pour délirer et vomir la haine et leur jalousie maladive de la grande Algérie et de son peuple. Quand l’Algérie sera dirigée par ses vrais et authentiques enfants, la France devra répondre de ses crimes odieux et contre l’humanité contre le peuple algérien, la France ne perd rien pour attendre..

        Anonymous
        15 avril 2017 - 11 h 46 min

        En gros : on tue, on pille,
        En gros : on tue, on pille, on detruit, on viole, on saccage et on trouve que se remettre en cause et reconnaitre ses crimes n’est pas necessaire. Cela finira au TPI. Les crimes pesent si une cour de justice ne passe pas. Cela adviendra et la verite sur la colonisation sera enfin connue. Qui n’a pas vu les consequences de la colonisation dans sa famille etait du cote colonial ou paye par le pouvoir colonial. Cranes mis dans des musees, prostitution colonial avec les bordels militaites de campagne, analphabetisme organisee, deplacements de population, vols d’archives, enfumades, code colonial, expropriations des terres, modification de l’etat civil, brisure des tribus en mettant fin a la structure des terres familiales indivises, tortures de l’armee francaise, deportations de populations, exil force des elites, genocide de 8 a 10 millions de personne dont 1 pendant la guerre de liberation. Cela finira au TPI. L’homme civilise est celui qui voit ses fautes en face et qui cesse de croire qu’il pond de l’or quand il va aux chiottes. Ca me degoute, Le TPI passera Bi Idni El Rahman. Amin

    Vision
    15 avril 2017 - 6 h 53 min

    Tous kif kif comme je le
    Tous kif kif comme je le disais, il va pas trahir son pays ET ARRETER DE CROIRE AUX PERE BOEL CES CRIMINELS NE CHANGERONT JAMAIS C’EST DANS LEUR GENES

    Anonymous
    15 avril 2017 - 6 h 16 min

    BOYCOTT DES PRODUITS
    BOYCOTT DES PRODUITS FRANCAIS, POINT A LA LIGNE.

      Anonymous
      15 avril 2017 - 7 h 39 min

      Que vont devenir les millions
      Que vont devenir les millions de tubes digestifs rendus stériles par le système FLNesque, le pire des colons ? !

      Des arguments comme ça tu peux les utiliser juste pour la clientèle vorace du régime et il faut le faire au moment de l’ouverture de la mangeoire parce que après, les premiers à aller choisir les produits français sont précisément les membres de cette clientèle anti nationale et parasite qui sans rire te chante qu’elle a dans ses veines des gènes libérateurs qui la légitiment.

    nordine aljazairi
    15 avril 2017 - 6 h 14 min

    il a compris qu’il a fait une
    il a compris qu’il a fait une erreur il corrige tout simplement. ni la gauche ni la droite encore moins l’extrême droite
    n’envisage un jour de demander pardon a l’Algérie
    déjà il perd beaucoup de voix des algériens de France il le sait bien . comptera t ‘il sur d’autres pays du Maghreb ?
    peut être on votera pour lui car le protectorat n’est pas colonialisme
    colonialisme exige pardon de la part de la France
    protectorat exige merci de la part du Maroc et Tunisie

    Anonymous
    15 avril 2017 - 6 h 06 min

    En gros : on tue, on pille,
    En gros : on tue, on pille, on detruit, on viole, on saccage et on trouve que se remettre en cause et reconnaitre ses crimes n’est pas necessaire. Cela finira au TPI. Les crimes pesent si une cour de justice ne passe pas. Cela adviendra et la verite sur la colonisation sera enfin connue. Qui n’a pas vu les consequences de la colonisation dans sa famille etait du cote colonial ou paye par le pouvoir colonial. Cranes mis dans des musees, prostitution colonial avec les bordels militaites de campagne, analphabetisme organisee, deplacements de population, vols d’archives, enfumades, code colonial, expropriations des terres, modification de l’etat civil, brisure des tribus en mettant fin a la structure des terres familiales indivises, tortures de l’armee francaise, deportations de populations, exil force des elites, genocide de 8 a 10 millions de personne dont 1 pendant la guerre de liberation. Cela finira au TPI. L’homme civilise est celui qui voit ses fautes en face et qui cesse de croire qu’il pond de l’or quand il va aux chiottes. Ca me degoute, Le TPI passera Bi Idni El Rahman. Amin

    Bekaddour Mohammed
    15 avril 2017 - 5 h 39 min

    si les électeurs de ce pays
    si les électeurs de ce pays nommé France sont co…, ils voteront Macron, s’ils sont co…, ils voteront Marine, mais s’ils ont vaincu la con…, ils ne voteront pas, diront en arabe : BARAKETTE, ça suffit, et imposeront un Référendum sur La Question Juive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.