Armes nucléaires : Pyongyang s’explique
La Corée du Nord est déterminée à accroître sa capacité à mener des frappes préventives nucléaires jusqu’à ce que les Etats-Unis cessent leur «chantage nucléaire», a déclaré aux journalistes russes le ministre nord-coréen, Kim Yeong-ho.
Face au déploiement d’un groupe aéronaval américain au large de son littoral et à la montée des tensions autour de son programme nucléaire et balistique, Pyongyang se déclare prêt à poursuivre ses recherches nucléaires. «Depuis les années 1950, les Etats-Unis nous menacent et exercent un chantage contre notre pays via les armes nucléaires, l’Administration Bush nous a qualifié d’Axe du mal, a annoncé que sa politique publique consistait à refuser de reconnaître notre régime et a inclus notre pays sur la liste des installations susceptibles de recevoir des frappes préventives nucléaires», a déclaré un responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Yeong-ho.
«Actuellement, les Etats-Unis et la Corée du Sud effectuent des exercices conjoints déployant des bombardiers et un porte-avions dans un scénario de guerre nucléaire, répétant de facto une attaque contre notre pays. Nous avons déclaré à plusieurs reprises que tant que les Etats-Unis et leurs alliés continuent le chantage nucléaire, que le battage médiatique avec les manœuvres militaires se poursuivent, nous continuerons d’accroître nos capacités d’autodéfense et de développer notre capacité à une frappe préventive par des forces nucléaires», a déclaré le diplomate nord-coréen.
Selon lui, les «leçons de la Yougoslavie, de l’Irak et de la Libye, la frappe américaine récente sur la Syrie démontrent dans les faits que seul le pouvoir de dissuasion contribue à la protection de la souveraineté et du droit à l’existence du pays».
R. I.
Comment (7)