Asma Al-Assad pourrait être déchue de sa nationalité britannique
Des politiciens britanniques ont appelé à ce que la Première Dame de Syrie soit déchue de sa citoyenneté britannique pour avoir accusé sur les réseaux sociaux l’Occident de mentir au sujet des attaques chimiques ayant ciblé le quartier Khan Cheikhoun, dans la province d’Idlib. Asma Al-Assad, née à Acton, dans l’ouest de Londres, a, semble-t-il, posté sur un compte officiel un texte de propagande soutenant son mari, le président Bachar Al-Assad.
Le message est illustré par une série de photos dans lesquelles elle apparaissait tantôt entourée de femmes syriennes, tantôt aidant des personnes âgées ou jouant avec des enfants, avec l’inscription sur chaque post (#WeLoveYouAsma). Selon l’hebdomadaire dominical britannique The Sunday Telegraph, le jour de l’attaque à l’arme chimique dans la province d’Idlib – faisant plus de 90 morts – la femme du Président, âgée de 41 ans, a posté une photo d’elle sereine et souriante. Mme Al-Assad, qui a travaillé dans une banque d’investissement et épousé Al-Assad en 2000, possède au moins trois comptes officiels dans la média-sphère sous son nom qui lui servent à faire l’éloge des «martyrs» du régime syrien et d’attaquer le monde libre. Elle est suivie par plus de 500 000 personnes sur Instagram, Facebook et Telegram. Le week-end dernier, un compte Instagram sous son nom a été utilisé pour répondre aux frappes aériennes du président américain Donald Trump ciblant une base aérienne syrienne, en réponse à l’attaque à l’arme chimique.
Dans le post, il est écrit : «La présidence de la République arabe syrienne affirme que ce qu’a fait l’Amérique est un acte irresponsable qui ne fait que confirmer l’étroitesse de la vision américaine, un aveuglement politique et militaire par rapport à la réalité, et la poursuite d’une campagne de propagande mensongère et délirante.» Son mari a également accusé les Etats-Unis d’avoir fabriqué l’attaque chimique pour justifier une frappe militaire.
Asma Al-Assad, ressortissante syro-britannique née sur le sol britannique qui bénéficie de la double nationalité, est aujourd’hui sous le coup d’une mesure d’interdiction de voyager dans l’espace européen, à l’exception du Royaume-Uni, car elle détient la nationalité britannique. Une procédure pour la lui retirer pourrait être introduite. Cela dit, le ministre de l’Intérieur britannique a les pouvoirs de la déchoir de sa citoyenneté en vertu de la loi sur la nationalité britannique, au cas où une telle démarche servirait l’intérêt général.
Le parti centriste britannique des libéraux démocrates a remis ce dimanche une lettre officielle au ministre de l’Intérieur réclamant que la Première Dame de Syrie soit déchue de sa nationalité britannique. Cette lettre, dont une copie a été obtenue par The Sunday Telegraph, souligne clairement que «si Asma continue à défendre la stratégie meurtrière du régime Al-Assad, le fardeau de la preuve sera entre les mains de l’Administration britannique de juger de la validité de la décision de la priver de sa nationalité ou de prouver que ses actions ne sont pas aussi graves au point de poser un quelconque préjudice aux intérêts vitaux du Royaume-Uni».
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (18)