Bouchouareb : «Le foncier ne posera plus problème»
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a affirmé, lundi, à Chlef que le problème du foncier industriel ne constituera plus une entrave à l’investissement.
«Le problème du foncier industriel ne sera plus une entrave à l’investissement grâce aux instructions données aux walis et à la stratégie gouvernementale visant la création de zones d’activités industrielles, avec l’exploitation de la totalité des assiettes disponibles», a soutenu Bouchouareb, en marge d’une visite au parc industriel d’Oued Sly.
Inspectant le parc industriel de Boukadir, le ministre a souligné la nécessité d’accélération des procédures d’étude et de réalisation de deux parcs industriels, d’une surface globale de 310 ha (Oued Sly et Boukadir), jugeant cette surface insuffisante pour une wilaya à la position stratégique (wilaya méditerranéenne) et à dimension africaine, telle que Chlef. Il a, également, salué la réalisation, sur le budget de la wilaya, de 10 zones d’activités d’une surface globale de 126 ha.
Selon les informations fournies au ministre de l’Industrie et des Mines, une nouvelle zone d’activités spécialisée en aquaculture a été créée, dernièrement, dans la commune de Sidi Abderrahmane.
Visitant le chantier d’une nouvelle unité de la section Chlef du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Bouchouareb a instruit les responsables en charge en vue d’accélérer la cadence de ses travaux pour sa mise en service le 1er octobre 2017. Une fois opérationnelle, cette nouvelle unité portera la production de ciment de 2 à 4 millions de tonnes contre une production nationale de ciment (publique et privée confondue) estimée à 7 millions de tonnes, a indiqué le ministre.
Bouchouareb s’est, également, rendu au niveau de l’unité de montage de générateurs électriques, où il a souligné l’accompagnement assuré, par l’Etat, à ce type de projets visant la couverture énergétique du marché national, voire même de certains marchés africains, tout en appelant à œuvrer davantage en vue d’arriver à un plus haut niveau d’intégration et de montage mécanique.
Le ministre se réunira, cet après-midi, avec des opérateurs économiques locaux en vue de discuter des difficultés entravant l’investissement dans la wilaya et des perspectives de son développement.
R. E.
Comment (20)