Présidentielle française : un scrutin des plus serrés et aux résultats incertains
Les Français ont afflué ce dimanche dans les bureaux de vote pour participer au premier tour d’une élection présidentielle à l’issue encore imprévisible. Quatre heures après l’ouverture des bureaux de vote, la participation s’élevait à 28,54%, l’un des plus hauts niveaux depuis 40 ans. Pour assurer la sécurité des 47 millions d’électeurs, plus de 50 000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.
Sur les onze candidats en lice, un quatuor de favoris se détache, mené par le jeune centriste Emmanuel Macron et la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen, au coude à coude. Ils sont talonnés par le conservateur François Fillon et le tribun de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon. La totalité des candidats ont voté dans la matinée. Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, dans une dynamique très positive en fin de campagne et désormais au coude-à-coude avec les favoris des sondages, a voté dans le XXe arrondissement de Paris.
Dans tous les cas, les jeux sont serrés, comme le montre un sondage publié ce matin par La Libre Belgique. Mais l’attentat survenu la semaine dernière à Paris pourrait avoir donné un coup de pouce à la droite de manière générale. Selon le sondage publié par le journal belge, «à la demande d’un candidat», Marine Le Pen serait en tête avec 26%. François Fillon devancerait légèrement Emmanuel Macron avec 22%, contre 21% pour l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande. Les deux candidats restent cependant dans la marge d’erreur, comme dans les autres sondages publiés cette semaine. Jean-Luc Mélenchon reculerait à 17%.
Depuis dix jours, la dynamique observée pour le candidat de La France insoumise dans la campagne officielle ne se poursuit pas dans les dernières enquêtes d’opinion. Enfin, le socialiste-frondeur Benoît Hamon ne récolterait que 7% des voix. La Tribune de Genève a, en revanche, publié un autre sondage, samedi soir, qui donne Emmanuel Macron (24%) devant Marine Le Pen (23%) et François Fillon (20,5%).
Dans tous les cas de figure, Marine le Pen est annoncée au deuxième tour. Et pour beaucoup, elle ne le dépassera pas.
Khider Cherif
Comment (24)