Sergeï Rudskoï : «Le ciel syrien est contrôlé par la Russie»
Les troupes des forces armées de la Fédération de Russie basées en Syrie scrutent l’ensemble du ciel syrien. Des mesures supplémentaires ont été prises pour assurer une protection optimale des forces armées russes suite à la frappe aérienne américaine. Un système de gestion multi-niveaux est déployé en Syrie afin de contrôler l’intégralité de l’espace aérien de la Syrie, a annoncé mercredi le lieutenant-général Sergeï Rudskoï, chef de la Direction principale des opérations de l’état-major général des forces armées russes, lors de la conférence de Moscou sur la sécurité internationale.
«Pour guider les combats en Syrie, un système de gestion multi-niveaux a été mis en place. Ce dernier permet au commandement des troupes russes à l’aérodrome de Hmeimim de contrôler la situation aérienne sur tout le territoire de la Syrie depuis cette même base», a souligné M. Rudskoï.
La Russie a suspendu le mémorandum sur la prévention des incidents et la sécurité des vols de l’aviation le 7 avril après le tir de près de 50 missiles de croisière américains contre l’aérodrome syrien de Chayrat, dans la province de Homs. Les Etats-Unis ont annoncé avoir agi en représailles à l’incident impliquant un prétendu usage d’arme chimique en Syrie.
En suspendant le mécanisme de prévention des incidents dans le ciel syrien, la Russie a clairement laissé entendre qu’elle ne permettrait pas aux Etats-Unis de prendre des décisions unilatérales et non concertées en Syrie.
Moscou a ranimé le mémorandum le 13 avril à la demande du Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en soulignant que cette démarche américaine avait été dictée avant tout par un besoin des Etats-Unis de coordonner les actions dans le ciel syrien.
Le 13 avril déjà, c’est-à-dire au lendemain de la visite de Rex Tillerson à Moscou, le Porte-parole du Département d’Etat américain, Mark Toner, a annoncé que le mécanisme de prévention des incidents avait été rétabli.
R. I.
Comment (17)